Bonjour,
Je rentre de 2 semaines en
Chine avec 3 jours au
Tibet... alors, je peux te dire oui 3 semaines c'est faisable. Seulement, il faudra faire des choix déchirants, la
Chine étant immense et avec tellement de points d'intérêt. Maintenant, il faut aussi savoir quel genre de voyage vous comptez faire : train entre les villes ? avions? hôtels? auberges de jeunesse?
Je vous mets un peu ce que j'ai fait pour vous donner une petite idée :
Pékin (4 jours) puis train de nuit pour Ping Yao une merveilleuse petite ville dans des remparts et où les maisons traditionnelles ont été préservées (impression de faire un bond de 3 siècles en arrière garantie). A Ping Yao 2 jours et 1 nuit puis train de nuit pour
Xi'an. 2 jours et une nuit à
Xi'an puis train de nuit pour
Chengdu. 1 jour à
Chengdu (trop court, beaucoup trop court, il y a tant à faire au Sichuan. Avion le matin pour
Lhassa à 8h00 (arrivée centre de
Lhassa vers 12h00 car 2 heures d'avion plus bus public car aéroport à 95 km de
Lhassa). 3 jours pleins à
Lhassa (10000 fois trop court) puis retour sur
Pékin par le fameux nouveau train en 48 heures et de nouveau une journée à
Pékin...
On ne peut pas dire que j'ia fait le
centre de la Chine, plut$ot du Nord Est au Sud Ouest..
Le visa chinois est facile à obtenir. Je n'habite pas en
France donc je ne peux pas dire le coût en euros mais renseignez-vous auprès de l'ambassade de
Chine en
France. Moi, il m'en a coûté 45 US dollars pour 2 entrées. J'ai pris 2 entrées car je n'étais pas fixée sur
Hong KOng ou pas. Revenir du
Tibet en
Chine ne coûte pas une entrée sur le visa car c'est considéré comme faisant partie de la
Chine au même titre que n'importe quelle province. Pour le
Tibet il faut un permis d'entrée que l'agence qui s'occupe de prendre vos billets d'avion intérieurs pour
Lhassa vous fournit. les prix varient en focntion de la saison, de votre chance, du temps que vous avez dans la ville d'où vous prenez l'avion pour
Lhassa, de vos qualités de marchandeur. Ne passant qu'une journée à
Chengdu, j'avais tout fait à l'avance par Internet, cela m'est docn revenu plus cher que sur place mais tout était prêt à mon arrivée à l'auberge de jeunesse. 1500 yuans pour le vol
Chengdu Lhassa et le permis d'entrée... Ce permis d'entrée ne permet pas de voyager ailleurs qu'autour de
Lhassa. Là, il faut un autre permis. Pour
Lhassa, il y a des monastères dans la région à une dizaine de kilomètres qui valent le coup comme Drepung mais tout cela peut s'organiser sur place. cela dépendra aussi de votre réaction face à l'altitude...
Bon je m'étale un peu mais si vous avez des questions n'éhsitez pas.
Chaque voyage est unique et vous découvrirez par vous mêmes des choses que certains auront ou pas expérimenté... en plus avec le temps tout peut changer mais surtout, un conseil, allez au
Tibet vous ne le regretterez pas... Les gens Y sont formidablement et immensément généreux.
Bon voyage
Juliette