le tour de l'
Europe de l'Est cet été accompagné d'une autre personne. Il y a des pays que je veux impérativement visiter comme la
Pologne (
Varsovie,
Cracovie?),
Tchéquie (Pragues),
Autriche (Vienne),
Hongrie (
Budapest),
Roumanie (Bucarest),
Slovaquie (
Bratislava),
Ukraine (
Kiev) et
Russie (
Saint-Pétersbourg,
Moscou).
Il n'y a guère que la
Russie, l'
Ukraine et la
Roumanie qui fassent partie de l'
Europe de l'est dans cette liste. Le reste est situé en Europe centrale. Question de savoir de quoi on parle

Vous partez avec un ami, votre amie, un parent ?
Je voudrais faire en sorte que ce voyage ne me revienne pas trop cher

Vous visitez des capitales et/ou des villes très touristiques. Votre portefeuille va chauffer. Quitte à visiter ces villes, profitez-en, même s'il vous faut raccourcir votre séjour et, surtout, diminuer radicalement le nombre de destinations. Surtout si vous n'avez qu'un mois.
Faut-il réserver l'auberge de jeunesse ?
C'est presque indispensable. D'une, parce que vous risquez de vous retrouver sur le carreau dans les villes les plus prisées (comme
Prague, par exemple), ou de devoir payer très cher les derniers lits disponibles.
Je sais qu'il me faut prévoir la carte européenne d'assurance maladie, un visa pour les pays qui ne font pas partie de l'espace Schengen, différentes devises pour les pays qui ne font pas partie de la zone euro

Il n'est besoin de visa que pour la
Russie. Les autres pays que vous vous proposez de visiter sont soit dans l'espace Schengen, soit n'exigent pas de visa.
Pour les devises, prenez votre bonne vieille carte visa et retirez l'argent nécessaire dans les DAB.
Avez-vous d'autres conseils ?
Constituez-vous une liste de destinations réaliste à l'égard de votre temps et de votre budget. Histoire de minimiser les coûts, réduisez autant que possible les transports sur de longues distances; un tracé
Cracovie -
Prague - Vienne -
Slovaquie (Tatras ?
Bratislava vaut pas un clou) -
Budapest est déjà plus que satisfaisant et sera déjà bien assez cher.