Salut Véro,
Oui, une québécoise qui va venir nous rendre visite à
Nice, c'est super !

Comme tu le vois j'habite
Nice, donc j'ai toutes les infos dont tu auras besoin.
First of all, vous avez prises la bonne solution de vous baser à
Nice, c'est une superbe ville et il y a largement de quoi faire en une semaine, et concernant
Cannes et
Monaco qui sont des villes un peu trop touristiques à mon gout, une journée suffit pour les visiter et c'est facile d'y accéder par le train. Il y a de tas de petits coins comme
Eze,
Juan les Pins (magazinage, plages de sable et faire la teuf !), St Jean Cap Ferrat, St Paul,
Vence etc...que vous pourrez atteindre en bus facilement. Vous obtiendrez les horaires de tous ces moyens de transport à l'office de tourisme à votre arrivée.
Le canyon dont on a parlé, ce sont les
gorges du Verdon qui sont certes magnifiques et sauvages, mais là il est nécessaire de louer une voiture pour la journée ou même deux jours pour ne pas être speed....
Sinon, de
Nice tu peux aussi aller passer un jour ou deux en
Corse, une île en Méditerrannée quasi fantastique ! et aussi à ne pas manquer les
îles de Lérins au large de
Cannes (St Honnorat et
Ste Marguerite) facilement accessibles depuis le
centre ville et à 30 minutes de bateau, un petit paradis sur terre.
Pour voir des paysages de montagne, vous pouvez aussi choisir les Alpes juste au dessus de
Nice, ou aussi l'arrière pays nicois qui est trés montagneux, mais il est vrai que les
Pyrénées sont beaucoup plus sauvages (il y a encore des ours qui y trainent...), et concernant
Carcassonne qui est une cité médiévale fantastique, c'est surtout le coup d'oeil de l'extérieur qui vaut la peine et en tout état de cause une journée suffit pour la visiter.
Concernant le Francerail pass, je n'ai pas trop d'idée, mais il me semble que ce ne vaut pas la peine de le prendre si vous ne voyagez pas vraiment beaucoup avec le train.
Des Québécois vous en trouverez ben quelques uns qui trainent, mais ce sont souvent des gens qui ne font que passer, mais il y en a pas mal quand même !
Voilà déjà un premier jet, et n'hésiter pas à me questionner plus si besoin (je pense que je vais avoir une foule d'autres questions !

)....
A bientôt,