Bonsoir,
Pour le change à la frontière austro-hongroise, je ne sais pas si le change est possible (je ne suis jamais passé par la !), mais en fonction de l'heure, il vous sera peut-être possible de changer a
Gyor ou sur Tata (En général, il y a des bureaux de change dans beaucoup de centres commerciaux - surtout que c'est en zone frontalière...)...
Après, le programme parait bien.
Heviz est un bon choix (c'est la bas que je séjourne à présent - après 3 séjours dans une autre ville), c'est une ville calme, et surtout, offrez-vous un moment au lac thermal (c'est l'équivalent
d'une dizaine d'euros pour une entrée de 3 heures...), c'est fort agréable pour se remettre...Le tour du lac en une journée est jouable, la rive nord (avec Keszthely et la presque ile de Thiany) étant plus interessante que la rive sud... Pour vous baigner dans le Balaton, les plages gratuites deviennent très rares et sont cachées (le prix est de l'ordre de 500 Ft pour rentrer à présent), sur la rive sud, il n'est pas rare de marcher 1 km pour arriver à trouver 1,50 m de profondeur ! Pour info, si vous changez petit à petit vos euros, il y a des bureaux dans
Heviz centre mais vous avez aussi celui du Tesco à Keszthely (dans le "contournement" en direction de Thiany).
Pecs est une ville très sympathique et cela vous permet d'aller dans la campagne.
Pour la langue, je vais vous donner un petit conseil, surtout en dehors de
Budapest (je n'ai eu aucun problème pour parler anglais à
Budapest), le hongrois est assez difficile, l'anglais est un peu parlé mais quelques notions d'allemand vous aideront grandement pour la vie quotidienne (Beaucoup d'allemands y séjournent).
La journée de retour entre
Heviz et
Nova Gorica va être chargée (Il y avait à l'été 2011 des contrôles succints de papiers à la frontière
Hongrie/
Croatie - l'attente pouvant être un peu longue - Mais l'entrée dans l'Union de la
Croatie va peut-être assouplir les règles !). Il y a
Varazdin qui mérite le détour,
Zagreb bien sur et après, une petite visite du centre de
Ljubljana est indispensable avec ses 3 ponts. Pour la
Croatie, pensez à prévoir des Kunas (En
Hongrie, il est possible d'en acheter dans certains bureaux de change), ne serais-ce pour payer les autoroutes.... Il n'y a pas grand chose à faire à
Nova Gorica qui a beaucoup changé depuis l'ouverture des frontières, mais encore un petit conseil, faites-y le plein d'essence avant de traverser l'
Italie. Pour la
Slovénie, n'oubliez pas d'acheter la vignette pour l'autoroute, les péages n'étant plus que pour les camions (15 Euros pour la semaine)....
Pour la
Slovaquie, n'oubliez pas non plus la vignette autoroutière (environ 5 euros pour la vignette d'une semaine...)