Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Ninasenini · 3 octobre 2019 à 16:16 · 3 photos 149 messages · 15 participants · 6 137 affichages | | | | À: Imothep341 · 4 octobre 2019 à 13:23 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 41 de 149 · Page 3 de 8 · 1 017 affichages · Partager Dites-moi un truc, vous ne seriez pas fichée BDS par hasard ?
..et quand bien même... En quoi le fait de boycotter les produits israéliens doit empêcher de se rendre à Jérusalem ? Est-ce que le fait de signer des pétitions anti-macron est susceptible de refoulement à la frontière française ? | | | À: Imothep341 · 4 octobre 2019 à 13:34 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 42 de 149 · Page 3 de 8 · 1 007 affichages · Partager Tout le monde peut dire qu'il va visiter la Palestine. Ce n'est pas interdit par Israël.
Etonnant ! il est pourtant conseillé très couramment (y compris dans diverses agences de voyages qui n'ont rien à y gagner), de ne pas dire qu'on se rend en territoires palestiniens.
Pour répondre à ton message suivant (excuse-moi de d'y répondre avec 10 mn de retard...) : non, je ne me suis jamais rendue en Israel ni territoires palestiniens. Mais j'ai longuement préparé un séjour là-bas en 2012 (que j'ai dû annulé, 1 mois avant le départ, pour un impératif qui n'a rien à voir avec la destination - je préfère préciser). Et j'ai tenu à favoriser un maximum l'objectivité dans cette préparation. J'ai donc eu des retours d'expériences, des avis et des conseils de "tous bords". | | | À: Ninasenini · 4 octobre 2019 à 13:43 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 43 de 149 · Page 3 de 8 · 1 005 affichages · Partager un parcours ? oui j'ai visité des pays qui ne plaisent pas forcement à ces agents de sécurité, et donc ? doit on arrêter de vivre, ne plus voyager, juste pour faire plaisir à ces gens ?
ça me rappelle que, quand j'avais préparé un séjour en Territoires palestiniens en 2012, les services de ma mairie m'avaient conseillé de changer de passeport (marqués de nombreux voyages au Maroc, et aussi en Algérie, Tunisie et Turquie). | | | À: Elhine · 4 octobre 2019 à 14:16 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 44 de 149 · Page 3 de 8 · 989 affichages · Partager Tu as visité 3 pays et tu donnes ton avis mal éclairé sur une région difficile dont tu ignore tout à part les commérages de quartier. Le plus simple est de regarder la chaîne voyage, c'est plus confortable. | | | À: Elhine · 4 octobre 2019 à 14:31 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 45 de 149 · Page 3 de 8 · 980 affichages · Partager Mais ma réponse s'adressait à Ethine qui estimait à tort les interrogatoires de sécurité illégaux en France.
Non, je n'estime pas les interrogatoires illégaux en France. Je mets en doute la légalité des interrogatoires opérés en des lieux publics (un hall d'aéroport avant enregistrement et avant porte d'embarquement), ou dans un commerce, par des autorités étrangères, et hors procédures spécifiques. A quel titre peut-on interroger une personne privée lambda dans un hall d'aéroport ? La personne interrogée, présente-t-elle un danger particulier repéré ? Ces agents, montrent-ils une carte officielle ?
Clairement, ça m'interroge, ce type de méthodes.
1°) rien n'interdit aux agents d'une compagnie de poser des questions à un passager; vous êtes libre de répondre, de refuser de répondre ou de mentir. 2°) sur les pouvoirs de ces agents en matière de fouille des bagages à main et de palpation de sécurité, je vous recommande la lecture de l'article L282-8 du code de l'aviation civile (française, bien sûr, pas israélienne  ); ça vous évitera de vous emballer pour rien.... | | | À: Dupontoto · 4 octobre 2019 à 15:22 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 46 de 149 · Page 3 de 8 · 959 affichages · Partager Vous ne voulez vraiment pas lire ma réponse en entier, avant de répliquer ? Non ? | | | À: Mardidi · 4 octobre 2019 à 15:25 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 47 de 149 · Page 3 de 8 · 957 affichages · Partager Tu as visité 3 pays et tu donnes ton avis mal éclairé sur une région difficile dont tu ignore tout à part les commérages de quartier. Le plus simple est de regarder la chaîne voyage, c'est plus confortable.
Non, j'ai visité plus de pays que cela. Mais c'est hors sujet. Qu'en sais-tu du "quartier" d'où sortent les "commérages" sur lesquels je m'appuie ? Ton propre avis, est-il autre chose qu'un commérage sur internet ?
Je cesse de répondre à tes messages, ils sont tellement fermés et sourds... | | | À: Elhine · 4 octobre 2019 à 15:38 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 48 de 149 · Page 3 de 8 · 949 affichages · Partager Mon avis vient des connaissances du pays où j'habite et que tu ne connais que par ta vision de la télé. Fin du reportage. | | | À: Mardidi · 4 octobre 2019 à 16:09 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 49 de 149 · Page 3 de 8 · 940 affichages · Partager Mon avis vient des connaissances du pays où j'habite et que tu ne connais que par ta vision de la télé. Fin du reportage.
"connaissances du pays où tu habites ? J'ai comme l'impression qu'on ne parles pas des mêmes territoires...
A part ça, ça reste TON avis. Celui de quelqu'un qui passe sans problème la frontière et les aéroports pour y aller. En quoi serait-il meilleur et plus crédible que les avis des autres ?
Ah oui ! Je n'ai pas de TV.... 
Allez, bonne fin de journée ! | | | À: Tatra · 4 octobre 2019 à 16:42 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 50 de 149 · Page 3 de 8 · 929 affichages · Partager Bonjour,
Eh bien permettez moi de croire à ce recit. Ce genre de mésaventures est arrivé à un de mes collegues une fois atterri à Tel Aviv. Plus de deux heures d'interrogatoire, confiscation de son ordinateur portable pour recopier integralement le disque dur (autant faciliter l'espionnage industriel !! au passage).
Et au retour, ayant quitté Haifa de tres bonne heure pour rejoindre l aeroport Ben Gourion, arrete à bord de son vehicule de location et nouvel harcelement de questions.
J'avais publié cette histoire sur VF dans le passé, un moderateur l'a supprimé avant qu'on puisse la lire.
Cdlt Jean | | | À: Jeansellier · 4 octobre 2019 à 17:11 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 51 de 149 · Page 3 de 8 · 916 affichages · Partager Bonjour,
Eh bien permettez moi de croire à ce recit. Ce genre de mésaventures est arrivé à un de mes collegues une fois atterri à Tel Aviv. Plus de deux heures d'interrogatoire, confiscation de son ordinateur portable pour recopier integralement le disque dur (autant faciliter l'espionnage industriel !! au passage).
Et au retour, ayant quitté Haifa de tres bonne heure pour rejoindre l aeroport Ben Gourion, arrete à bord de son vehicule de location et nouvel harcelement de questions.
Le post initial parlait de contrôles à Roissy. Son histoire comporte pas mal d'incohérences comme évoqué plus haut. Vous parlez de contrôle de police en Israël. Aucun rapport.
J'avais publié cette histoire sur VF dans le passé, un moderateur l'a supprimé avant qu'on puisse la lire.
Sûrement un agent du Mossad | | | À: Elhine · 4 octobre 2019 à 17:13 · Modifié le 4 oct. 2019 à 17:50 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 52 de 149 · Page 3 de 8 · 914 affichages · Partager | | | À: Jeansellier · 4 octobre 2019 à 17:15 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 53 de 149 · Page 3 de 8 · 911 affichages · Partager J'avais publié cette histoire sur VF dans le passé, un moderateur l'a supprimé avant qu'on puisse la lire.
Bonjour,
Désolé de vous contredire mais votre discussion de 2011 "Départ de Tel Aviv - Ben Gourion: interrogatoire de 45 minutes" est - et a toujours été - en ligne avec en gros 4 800 affichages (ne nous faites pas croire que vous ne le savez pas...) : voyageforum.com/...45-minutes-d4495698/
De plus, si on se réfère à nombre de discussions que vous avez ouvertes depuis 2007, on ne peut pas dire que vous ayez été censuré... malgré les thèmes choisis.
On citera entre autres : - "Meurtre d'une touriste française en Équateur" - "La face cachée de Ryanair révélée par une ex-hôtesse" - " Seattle: cauchemar pour une jeune fille au pair" - " Paris-Gare du Nord grandes lignes =Tout se dégrade à la SNCF" - "Encore des morts dans un accident de ferry aux Philippines" - "Député français et sa famille agressés en Tunisie" etc, etc.
Tout cela est encore en ligne...
L'équipe VoyageForum | | | À: Elhine · 4 octobre 2019 à 17:23 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 54 de 149 · Page 3 de 8 · 899 affichages · Partager Tout le monde peut dire qu'il va visiter la Palestine. Ce n'est pas interdit par Israël.
Etonnant ! il est pourtant conseillé très couramment (y compris dans diverses agences de voyages qui n'ont rien à y gagner), de ne pas dire qu'on se rend en territoires palestiniens.
Pour répondre à ton message suivant (excuse-moi de d'y répondre avec 10 mn de retard...) : non, je ne me suis jamais rendue en Israel ni territoires palestiniens. Mais j'ai longuement préparé un séjour là-bas en 2012 (que j'ai dû annulé, 1 mois avant le départ, pour un impératif qui n'a rien à voir avec la destination - je préfère préciser). Et j'ai tenu à favoriser un maximum l'objectivité dans cette préparation. J'ai donc eu des retours d'expériences, des avis et des conseils de "tous bords".
C'est bien ce qui me semblait. C'est comme quand on dit qu'il pleut sans arrêt en Bretagne et qu'il y a plus de bistrots que d'habitants. Des ragots.... Ceci dit, pour les bistrots, je prends. | | | À: Imothep341 · 4 octobre 2019 à 17:54 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 55 de 149 · Page 3 de 8 · 877 affichages · Partager Bonjour,
J'ai écrit que je ne savais pas si ce témoignage était authentique, car personne mieux que son auteur ne peut vraiment le savoir, et j'étais troublé par des allusions et références plutôt... dogmatiques, par l'image de profil plutôt militante, par les avis de la modération, qui a d'autres informations que nous etc. Ceci étant, il est vraisemblable, et je connais personnellement des gens, au-dessus de tout reproches, qui ont très mal vécu ce genre de pratique - l'artiste polonaise à laquelle je pense est d'ailleurs revenue très remontée et bien décidée à aller désormais exposer ailleurs. Je suis un peu comme Elhine, très troublé par l'idée que des agents étrangers puissent ainsi intervenir sur le sol français hors de tout cadre légal. Je trouve ça très grave en termes de souveraineté. Pas vous ?
Michel | | | À: Tatra · 4 octobre 2019 à 18:08 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 56 de 149 · Page 3 de 8 · 869 affichages · Partager Un peu facile de dénoncer quand on n'a pas vécu la situation. Connu comme un trublion sous mon ancien pseudo, je me garderai bien de m'énerver maintenant.
Il est facile aussi de dénoncer Israël et sa paranoïa (que je reconnais avec justesse).
Je dis simplement que ceux qui n'ont pas vécu en réel des contrôles poussés sont bien illégitimes en témoignages.
Après, vous savez.... Du moment que cet Etat fait un truc zarbi... Un peu comme le blond à la mèche folle des States...Coupable. 
Israël, on aime ou on n'aime pas. Chacun ses choix. Moi j'ai choisi.
Shabbat Shalom aux femmes et aux hommes de bonne volonté. | | | À: Imothep341 · 4 octobre 2019 à 18:16 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 57 de 149 · Page 3 de 8 · 865 affichages · Partager La valeur de l'expérience vécue comme argument est un peu légère ; sur ce genre de chose, il y a des principes et des valeurs, aussi. Même sans expérience vécue.
Un peu facile de dénoncer quand on n'a pas vécu la situation. Connu comme un trublion sous mon ancien pseudo, je me garderai bien de m'énerver maintenant.
Je ne dénonce personne et rien du tout. Le truc me semble inapproprié et il l'est pour n'importe quel vol et pour n'importe quel pays.
Il est facile aussi de dénoncer Israël et sa paranoïa (que je reconnais avec justesse).
En rien... Il est parfaitement légitime de parler de quelque chose sans le vivre, d'ailleurs c'est même le fondement de l'empathie, et de la sympathie (au sens étymologique)
Je dis simplement que ceux qui n'ont pas vécu en réel des contrôles poussés sont bien illégitimes en témoignages.
Michel | | | À: Tatra · 4 octobre 2019 à 18:30 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 58 de 149 · Page 3 de 8 · 856 affichages · Partager La valeur de l'expérience vécue comme argument est un peu légère ; sur ce genre de chose, il y a des principes et des valeurs, aussi. Même sans expérience vécue.
Michel
Sans expérience vécue... Nous y sommes. Vous ne changez pas Cher Tatra, toujours dans le "Onmaditque"...
Passez une excellente soirée. | | | À: Imothep341 · 4 octobre 2019 à 18:42 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 59 de 149 · Page 3 de 8 · 850 affichages · Partager Si on s'en tient à l'expérience vécue on constate que la terre est plate. C'est en s'élevant à des principes et des valeurs qu'on convient qu'elle est ronde ; c'est ce qu'on appelle la science. Je pourrais m'amuser à vous demander votre propre expérience de ces fouilles, qui vous autorisait, selon vos critères, à en parler, mais je sais bien que nous n'aboutirions à rien.
Michel
Sans expérience vécue... Nous y sommes. Vous ne changez pas Cher Tatra, toujours dans le "Onmaditque"... Passez une excellente soirée. | | | À: Tatra · 4 octobre 2019 à 18:46 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 60 de 149 · Page 3 de 8 · 842 affichages · Partager Si on s'en tient à l'expérience vécue on constate que la terre est plate. C'est en s'élevant à des principes et des valeurs qu'on convient qu'elle est ronde ; c'est ce qu'on appelle la science. Je pourrais m'amuser à vous demander votre propre expérience de ces fouilles, qui vous autorisait, selon vos critères, à en parler, mais je sais bien que nous n'aboutirions à rien.
Michel
Sans expérience vécue... Nous y sommes. Vous ne changez pas Cher Tatra, toujours dans le "Onmaditque"... Passez une excellente soirée.
Autoriserait, suivez le verbe cher ami, suivez.... Pour la terre, je suis Galiléen. Ne le perdons pas de vue. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 921 visiteurs en ligne depuis une heure! |