Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Ninasenini · 3 octobre 2019 à 16:16 · 3 photos 149 messages · 15 participants · 6 134 affichages | | | | À: Tatra · 4 octobre 2019 à 18:54 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 61 de 149 · Page 4 de 8 · 574 affichages · Partager Je suis un peu comme Elhine, très troublé par l'idée que des agents étrangers puissent ainsi intervenir sur le sol français hors de tout cadre légal
Je ne pense pas que les agents travaillent hors de tout cadre légal. Ils sont employés et salariés par la compagnie aérienne, entourés de soldats français armés, du moins pour les vols elal à CDG. C'est vrai qu'il serait mieux qu'il n'y ait pas de menaces d'attentats, mais là, c'est un doux rêve. | | | À: Mardidi · 4 octobre 2019 à 19:09 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 62 de 149 · Page 4 de 8 · 563 affichages · Partager Si quelqu'un a une information précise à ce sujet je suis preneur. Je ne sache pas que d'autres agents étrangers soient autorisés à la même chose dans les aéroports ; mais peut-être que je fais erreur ou ignore.
Je ne pense pas que les agents travaillent hors de tout cadre légal.Ils sont employés et salariés par la compagnie aérienne, entourés de soldats français armés, du moins pour les vols elal à CDG.
C'est une autre question. Je vous parle cadre légal et souveraineté.
C'est vrai qu'il serait mieux qu'il n'y ait pas de menaces d'attentats, mais là, c'est un doux rêve.
Michel | | | À: Tatra · 4 octobre 2019 à 20:07 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 63 de 149 · Page 4 de 8 · 546 affichages · Partager Bonsoir, J'ai lu avec sidération ce fil, et je me pose exactement les mêmes questions que vous. L'un des intervenants prétend avoir apporté la preuve de la légalité de ces contrôles extrêmes :
sur les pouvoirs de ces agents en matière de fouille des bagages à main et de palpation de sécurité, je vous recommande la lecture de l'article L282-8 du code de l'aviation civile (française, bien sûr, pas israélienne  ); ça vous évitera de vous emballer pour rien....
J'ai donc suivi sa recommandation. Cet article stipule que les agents de police judiciaire et adjoints ou les agents des douanes peuvent fouiller les personnes et les bagages.... Par extension sont aussi habilités à le faire (sous le contrôle des officiers de police judiciaire) les agents de sécurité des entreprises de transport aérien.....de nationalité française ou ressortissants d'un état membre de l'Union Européenne. Jusqu'à plus ample informé, comme on dit, on a la réponse : ce serait donc légal dès lors que ces agents étaient français ou nationaux d'un pays membre de l'Union Européenne. On peut avoir un net accent, parler une langue étrangère et être titulaire d'un passeport français ou européen.... Une réserve toutefois quant à l'endroit de la fouille en question qui doit être effectuée dans les zones "non librement accessibles au public". ce qui ne semble pas avoir été totalement le cas.
Un contrôle effectué sur le territoire français par un pays étranger : c'est pour moi aussi choquant, mais plutôt banal : il suffit de prendre le ferry transmanche à Calais ou Dunkerque pour le vivre. | | | À: Cheechako · 4 octobre 2019 à 20:34 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 64 de 149 · Page 4 de 8 · 535 affichages · Partager En citant le code de l'aviation civile, je répondais juste à Ethine qui estimait que les agents de sécurité à Roissy n'avaient aucun pouvoir. Je ne prétends pas avoir apporté la moindre preuve.
Par curiosité, faites une petite recherche sur internet. L'initiatrice du fil de discussion, Nina Senini, est apparemment une militante pro migrants qui officie à Calais. Son avatar d'ailleurs en atteste. Si les contrôles dont elle dit avoir fait l'objet étaient illégaux, je suis persuadé qu'il y aurait eu tout un battage médiatique.
La description du contrôle dont elle prétend avoir été l'objet est impossible. Mais dès qu'il s'agit des "sionistes", certains sont prêts à croire n'importe quoi. Les délires d'Ethine ou de Tatra, qui accréditent la thèse que des agents de sécurité d'une compagnie étrangère contrôleraient à Roissy qui ils veulent et où ils veulent, relèvent au mieux du fantasme au pire de la théorie du complot. | | | À: Dupontoto · 4 octobre 2019 à 20:58 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 65 de 149 · Page 4 de 8 · 514 affichages · Partager La description du contrôle dont elle prétend avoir été l'objet est impossible. Mais dès qu'il s'agit des "sionistes", certains sont prêts à croire n'importe quoi.
Il arrive pourtant que des passagers en partance pour Tel Aviv avec la compagnie El Al soient fouillés et interrogés par des agents israéliens à Roissy. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de ne jamais voler avec cette compagnie. Maintenant, pour avoir été l'objet d'une fouille et d'un interrogatoire (qui a duré environ 1 heure) à l'aéroport Ben Gourion, je trouve très extrême le récit de cette voyageuse. Une inspection de presque 5 h + un avion immobilisé et retardé de 2 heures... c'est du lourd. Je suis même surprise qu'elle ait été autorisée à finalement prendre l'avion, les Israéliens ne prennent aucun risque. Si cette histoire est vraie, je le répète, cette dame ne nous dit pas tout. | | | À: Dupontoto · 4 octobre 2019 à 20:59 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 66 de 149 · Page 4 de 8 · 510 affichages · Partager En citant le code de l'aviation civile, je répondais juste à Ethine qui estimait que les agents de sécurité à Roissy n'avaient aucun pouvoir..
Non, ce n'est pas ce que j'ai dit. Une fois de plus.
Tu lis les messages comme les pseudos, et tu ne démords pas de tes erreurs, manifestement.
Elhine (et non Ethine). | | | À: Mariecurry · 4 octobre 2019 à 21:06 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 67 de 149 · Page 4 de 8 · 501 affichages · Partager Ces agents de sécurité souvent israéliens sont les plus qualifiés pour estimer les risques, suite à une excellente formation issue, malheureusement, d'une expérience anti terroriste importante. | | | À: Cheechako · 4 octobre 2019 à 21:06 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 68 de 149 · Page 4 de 8 · 500 affichages · Partager Bonsoir,
J'étais sur le point de préciser cela - des contrôles UK, et peut-être US, je crois - dans des zones françaises, mais je ne pense pas que ce soit vraiment la même chose. On est quand même face à une question sérieuse de souveraineté.
Michel
Un contrôle effectué sur le territoire français par un pays étranger : c'est pour moi aussi choquant, mais plutôt banal : il suffit de prendre le ferry transmanche à Calais ou Dunkerque pour le vivre. | | | À: Dupontoto · 4 octobre 2019 à 21:15 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 69 de 149 · Page 4 de 8 · 485 affichages · Partager Par curiosité, faites une petite recherche sur internet. L'initiatrice du fil de discussion, Nina Senini, est apparemment une militante pro migrants qui officie à Calais. Son avatar d'ailleurs en atteste.
Et ? Quel rapport avec la mayonnaise ? | | | À: Mariecurry · 4 octobre 2019 à 21:18 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 70 de 149 · Page 4 de 8 · 484 affichages · Partager | | | À: Mardidi · 4 octobre 2019 à 21:22 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 71 de 149 · Page 4 de 8 · 473 affichages · Partager | | | À: Mardidi · 4 octobre 2019 à 21:27 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 72 de 149 · Page 4 de 8 · 470 affichages · Partager Ces agents de sécurité souvent israéliens sont les plus qualifiés pour estimer les risques, suite à une excellente formation issue, malheureusement, d'une expérience anti terroriste importante.
Je sais bien. Quand tu te rends en Israël, c'est normalement en connaissance de cause. Certains boycottent. Moi sûrement pas. En dépit d'une fouille de mes bagages, de mes cheveux aussi et d'un interrogatoire lors de mon tout premier séjour. Après la phase de colère, je me suis dit qu'après tout c'était le jeu. | | | À: LillieoneFE · 4 octobre 2019 à 21:39 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 73 de 149 · Page 4 de 8 · 456 affichages · Partager Oui, les agents de sécurité sur les vols El Al sont israéliens ainsi que les soldats desquels je parlais dans mon message précédent, du moins dans les années 80/90 ils étaient Israéliens...
A l'époque des détournements d'avions, à l'enregistrement El Al à Orly, il y avait aussi parmi les passagers des agents de sécurité israéliens anomymes avec un chariot à bagages, la petite sacoche devant eux contenant un micro Uzi. Des policiers français en gilets pare-balles surveillaient également la zone d'enregistrement. Sans prendre ces mesures de sécurité extrêmes, la plupart des compagnies procédaient aussi à des interrogatoires de sécurité. Des policiers français armés voyageaient sur les compagnies françaises. Mais ça, c'était avant, comme dit la pub... | | | À: Dupontoto · 4 octobre 2019 à 21:48 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 74 de 149 · Page 4 de 8 · 440 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 4 octobre 2019 à 22:29 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 75 de 149 · Page 4 de 8 · 404 affichages · Partager Ce que je constate, c'est que les interrogatoires de sécurité, un moment généralisés, ne sont plus pratiquer par la plupart des compagnies. La technologie a pris le relais. | | | À: Dupontoto · 5 octobre 2019 à 8:08 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 76 de 149 · Page 4 de 8 · 365 affichages · Partager La technologie a ses limites, la preuve en est le dernier attentat à Paris où un couteau en céramique a été introduit malgré un portique. | | | À: Mardidi · 5 octobre 2019 à 8:46 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 77 de 149 · Page 4 de 8 · 356 affichages · Partager Bonjour Ces couteaux sont justement indétectables sous un portique. C' est le métai qui fait sonner le portique. | | | À: Aoreora · 5 octobre 2019 à 9:35 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 78 de 149 · Page 4 de 8 · 345 affichages · Partager Bonjour Ces couteaux sont justement indétectables sous un portique. C' est le métai qui fait sonner le portique.
Et par un scanner corporel? | | | À: Dupontoto · 5 octobre 2019 à 9:44 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 79 de 149 · Page 4 de 8 · 341 affichages · Partager J'ai lu que ces scanners coûtaient environ 150000€. | | | À: Mardidi · 5 octobre 2019 à 10:08 Re: Voyage en Palestine: la sécurité , toujours la sécurité Message 80 de 149 · Page 4 de 8 · 333 affichages · Partager J'ai lu que ces scanners coûtaient environ 150000€.
Certes, mais à la différence d'un salarié, ils travaillent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ne partent pas en vacances et ne tombent jamais malades. C'est vite amorti. Le problème vient plutôt du fait qu'un passager peut toujours refuser de s'y soumettre "au nom de sa liberté". Ce qui impose une fouille manuelle. Il y a aussi des détecteurs d'explosifs. Pour avoir été testé 2 fois (une fois mon vélo et une autre fois mon bagage à main), je peux assurer que ça existe bien. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 798 visiteurs en ligne depuis une heure! |