Bon, finalement j'ai quand même continué à réfléchir un peu car en recherchant les logements, on se pose forcément des questions...

Notre circuit est quand même bien prépara avec les 5 premières nuits qui sont réservées (4 à Castellamare et une à
Agrigente) mais j'ai deux questions pratiques sur les 2 points suivants de notre voyage : l'
Etna et l'ile de Vulcano.
En effet, concernant ces 2 points j'ai des interrogations qui me bloquent pour le moment sur la réservation des hébergements.
1/
ETNA
Nous souhaitons monter sur les pentes de l'
Etna mais nous hésitons entre le faire par le Sud ou par le Nord. En effet, on parle un peu partout de le faire par le Sud avec téléphérique et 4x4 depuis le refuge de Sapienza mais j'ai lu qu'il est également possible de le faire par le Nord (par Piano Provenzana).
Aussi, j'hésite entre les 2 car le Sud semble très touristique (et ça coute un bras surtout à 5) mais j'ai lu peu de choses sur le côté Nord.
Suivant la solution retenue, nous logerons vraisemblablement deux nuits soit à Aciréale (si
Etna Sud) soit 2 nuits à Linguaglossa (si
Etna Nord) afin de faire l'
Etna la journée entre les 2 nuits et passer la matinée du 2ème jour à
Taormine avant de filer vers
Milazzo.
Votre avis pour l'
Etna ?
2/ VULCANO (+
Lipari?)
Nous souhaitons au moins aller une journée sur l'île de Vulcano mais j'hésite entre deux possibilités à savoir :
- soit, après une nuit à
Milazzo, faire l'aller-retour
Milazzo-Vulcano dans la journée sans passer de nuit dans les îles.
- soit arriver sur
Lipari la veille (plutôt que de passer la nuit à
Milazzo), aller sur Vulcano le lendemain puis rentrer sur
Milazzo ou même redormir sur
Lipari pour profiter un peu plus de cette île avant de rentrer le sur-lendemain.
Solution 1, cela ferait une nuit à
Milazzo et 2 nuits ensuite à
Cefalu pour terminer notre séjour en
Sicile.
Solution 2, cela donnerait une nuit sur
Lipari puis 2 nuits sur
Cefalu ou 2 nuits sur
Lipari puis une nuit sur
Cefalu.
Merci d'avance.
PS : il s'agit là de mes dernières hésitations sachant que les 5 premières nuits sont réservées (4 à Castellamare et une à
Agrigente).