Bonjour,
J'ai visité la
Sicile en mai il y a 4 ans et je peux vous donner un peu d'information.
La température en mai en
Sicile est idéale pour visiter. Il ne fait jamais trop chaud le jour, entre 20° et 25 ° c, et les nuits sont confortables, entre 10° et 15° c. C'est une période où habituellement le soleil est au rendez-vous et donc où il y a très peu de pluie. Si vous ajouté à cela qu'il y a peu de touristes et que tout se visite sans problème, vous avez des conditions parfaites.
Pour ce qui est de se sentir en sécurité, je n'ai jamais en 3 semaines perçu la moindre menace. J'étais avec ma conjointe et j'avais loué une voiture et nous avons fait le tour de la
Sicile sans inconvénient. Cela ne signifie pas qu'il ne faut pas être prudent, mais pas plus ni moins qu'en
France.
Concernant votre itinéraire, je le trouve un peu long pour un séjour d'une semaine. La boucle que vous projetez faire fait environ 1000 km. Ce n'est pas impossible à réaliser, mais c'est quand même beaucoup en peu de temps. Il y a une partie de votre trajet qui m'intrigue. Vous allez, par exemple, longer toute la côte nord de la
Sicile, à partir de
Trapani jusqu'à
Taormina, pour une seule visite, soit
Cefalu. C'est une bien jolie ville, mais c'est peu pour un aussi long trajet, d'autant que la route qui longe cette côte est parsemée de tunnels qui en cachent souvent la vue. Compte tenu de vos points d'intérêt, il me semble que vous auriez avantage à concentrer votre voyage sur la partie est de la
Sicile (
Taormina, l'
Etna,
Syracuse-Ortygie,
Noto, etc.). Vous pourriez atterrir plutôt à
Catane, directement au centre de la côte est, et revenir par la côte sud jusqu'à l'aéroport de
Trapani. Cela vous permettrait de voir la
Vallée des Temples (
Agrigente) et peut être aussi
Selinunte et
Segeste, deux autres très beaux sites archéologiques et la très jolie ville d'
Erice, juste à côté de
Trapani. Ce trajet est beaucoup moins long et vous offre plus de possibilités pour un voyage d'une semaine.
J'espère que ces quelques informations vous seront utiles et je vous souhaite un bon voyage.