Bonjour,
Je suis en train de préparer un tdm avec un départ pour janvier dont une des premières étapes serait le transsibérien.
J'ai (bien, j'espère) fais mes devoirs et ais lu pleins de trucs intéressants sur ce forum et celui du daily planet, et celui du routard,... et je n'ai pas encore trouvé de réponse à une question (enfin, vous allez voir qu'elle se décline

) :
J'ai bien vu qu'il était possible de se faire aider par des agences pour les visas (du genre action-visa.com) mais ne compte pas l'utiliser pour l'instant.
Je compte rester assez longtemps en
Russie, du genre 1, 5 à 2 mois, ce qui fait que je doit annoncer mon itinéraire et mon programme de voyage au moment de ma demande de visa... ce qui est un poil contradictoire avec mon envie d'adapter mon parcours et mes étapes au fil des rencontres et celle de faire de "longs" trecks hivernaux à partir du transsibérien vers le nord. De plus, vous vous doutez que je ne compte pas réserver pour mon hébergement (sauf peut-être à
Moscou ?) ce qui fait que j'aurais un peu de mal pour fournir des justificatifs de séjour...
Tout un programme à contre courant...

Certains d'entre-vous ont-ils déjà fait ce type de voyage ? Quelles sont les astuces pour rester assez libre dans son voyage et son itinéraire sans finir au trou chez les douaniers russes ? (j'ai lu qu'ils vérifiaient scrupuleusement que l'itinéraire et les étapes étaient respectées).
Concernant la durée de mon voyage en
Russie, j'ai vu qu'au delà de 90 jours, il fallait un visa affaire (est-ce bien ça ?). Certains d'entre-vous l'ont-ils demandés ? La procédure est-elle plus corcée du coté russe et de celui du ministère des affaires étrangères (MFA) pour l'invitation d'affaire ? Quel est son coût (indexé sur la durée ?) ?
De plus, j'ai toujours pas compris ce qu'était un vaucher...

Merci pour vos coups de pouces,
Nico.