 |  |  |
 | | | | | Un voyage d'enfance Cat259 · 22 juin 2015 à 8:28 · 6 photos 74 messages · 17 participants · 4 921 affichages | | | | À: Atila · 29 juin 2015 à 23:44 Re: Un voyage d'enfance Message 41 de 74 · Page 3 de 4 · 1 227 affichages · Partager Je trouve que la littérature enfance et jeunesse à fait des progrès formidables. | | | À: Cambrousse · 29 juin 2015 à 23:45 Re: Un voyage d'enfance Message 42 de 74 · Page 3 de 4 · 1 227 affichages · Partager Ben voilà les grandes lectures font les grands voyageurs....... | | | À: Martinoche · 29 juin 2015 à 23:51 Re: Un voyage d'enfance Message 43 de 74 · Page 3 de 4 · 1 226 affichages · Partager Ben voilà les grandes lectures font les grands voyageurs.......
Les uns et les autres se soutiennent mutuellement. Je ne conçois pas les unes sans les autres. Et avec la lecture.... tout est possible même en restant chez soi. | | | À: Cambrousse · 30 juin 2015 à 11:46 · Modifié le 30 juin 2015 à 13:46 Re: Un voyage d'enfance Message 44 de 74 · Page 3 de 4 · 1 198 affichages · Partager remarques, ce mon père n'a jamais su, c'est que le dimanche matin, je faisais avec mes potes à papa communiste (tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes) le tour des popotes PC du quartier pour distribuer l'huma dimanche aux abonnés. quelle belle époque ! moi j'adorais.
Moi j'ai baigné dans cet univers: l'huma, pif le chien et le patronage le jeudi! (pour ceux qui ne connaissent pas: fr.wikipedia.org/wiki/Patronage ) Les seuls voyages de mon enfance ont été ceux en bus l'été pour partir à la colo dans le cantal et ce grâce à la municipalité communiste où mes parents et moi habitions (dans une cité HLM du 93) Sinon mes moments d'évasion se limitaient à l'exploration des galeries souterraines dans les carrières de gypse proche de chez moi et à la ballade à vélo le dimanche avec les potes à l'aérodrome du Bourget.On s'installait sur la terrasse pour regarder décoller les avions... Un univers magique! qui appelait forcément au voyage...Mais j'ai dû attendre la fin de mes études secondaires et bosser un peu pour pouvoir partir. Donc pas de voyages dans mon enfance ni mon adolescence mais beaucoup de sport (entre autre le cross de l'humanité! que j'ai gagné en 1967) un milieu où j'ai vraiment pu m'exprimer et qui m'a laissé les plus beaux souvenirs! PS: Ah j'oubliais: le seul voyage à l'étranger: Une rencontre sportive dans une ville d' Allemagne de l'est (Wusterhausen) jumelée avec la ville où j'habitais! | | | À: Djalma · 30 juin 2015 à 12:10 Re: Un voyage d'enfance Message 45 de 74 · Page 3 de 4 · 1 185 affichages · Partager ça ne m'étonne pas que tu en aies eu de bons souvenirs. je me rappelle des bons moments passés avec ces copains, leurs familles, on habitait tous au même endroit : de vieux HLM d'avant guerre, sans sdb, ni chauffage, ni eau chaude, mais.. que de solidarité et que de bonheur, pour nous surtout les enfants. un temps de grande liberté aussi, ou les "voyages" étaient aussi les explorations du quartier, de la ville, on passait les journées d'été dans les bois, avec les sandwichs du midi, et on s’inspirait de tous nos héros de lecture, joyeusement mélangés, pour nous inventer nos propres aventures. on avait nous la chance de partir camper un mois avec les parents. les copains c'était la colo, et ensuite tous ensemble... la forêt. le dimanche les piqueniques en famille, gosses invités toujours par l'une ou l'autre des familles; est-ce que les gamins d'aujourd'hui en ont eu autant ? parfois je dis oui, c'est une autre vie, parfois, j'en doute. | | | À: Martinoche · 30 juin 2015 à 12:59 Re: Un voyage d'enfance Message 46 de 74 · Page 3 de 4 · 1 171 affichages · Partager Ben voilà les grandes lectures font les grands voyageurs.......
 , C'est vrai! Coté lecture j'ai lu avec délices tous les romans d'aventure de la collection Nelson piochés dans la bibliothèque familiale et tous les James Oliver Curwood de la bibliothèque verte qui avaient été dévorés par mon père puis par mes frères ainés  Ma première "vrai" lecture, je devais avoir 7 ou 8 ans étaient les deux tomes de "Sans famille " d'Hector Malot. Ahhh les vagabondages de Rémy en compagnie de son tuteur et de son singe. Très partagée aussi entre l'admiration pour sa liberté (moi qui avais 5 frères et sœurs !) et émue par ses galères.
Mon premier voyage ? Pour mes dix ans, mon père m'offre de l'accompagner à Amsterdam où il avait à faire en avion. Voyage sans encombre à bord d'un DC (je ne sais pas combien) jusqu'au dessus d'Amesterdam où l'hôtesse est venue nous annoncer qu'on avait un problème avec le train d'atterrissage et qu'on allait sans doute devoir faire un atterrissage forcé. On était au printemps, il faisait très beau. En dessous de nous on voyait les champs de fleurs et les arbres épanouis...et le boum, boum que faisait le train d'atterrissage qui ne voulait pas sortir..... Dans l'avion, silence absolu des passager. Alors, mon père m'a pris la main et m'a dit-"Beau temps pour mourir"- Je n'ai pas eu peur. Au dernier tour au dessus des champs fleuris, ouuufff le train a bien voulu sortir! Très beau temps ! | | | À: CatherineGil · 30 juin 2015 à 13:52 Re: Un voyage d'enfance Message 47 de 74 · Page 3 de 4 · 1 142 affichages · Partager top ton père dis donc ! quel cran !
ha "sans famille" : moi aussi j'ai lu très tôt. et adoré. | | | À: Cambrousse · 30 juin 2015 à 14:00 · Modifié le 30 juin 2015 à 14:36 Re: Un voyage d'enfance Message 48 de 74 · Page 3 de 4 · 1 135 affichages · Partager sans famille
Moi, je suis d'une génération qui ne connait que le dessin animé japonais ^^
| | | À: Masterpo · 30 juin 2015 à 14:06 Re: Un voyage d'enfance Message 49 de 74 · Page 3 de 4 · 1 131 affichages · Partager ca-ta-strophe ! 
je ne pourrais même pas en donner un seul titre... nous (enfin moi) n'avions même pas la télé ! c'est dire que ça situe entre jurassic parc et le moyen âge, quoi ! mais... pas de regrets. y'avait l'imprimerie, qu'on venait d'inventer | | | À: Cambrousse · 30 juin 2015 à 14:16 Re: Un voyage d'enfance Message 50 de 74 · Page 3 de 4 · 1 128 affichages · Partager Mon 1° gros chagrin Le journal d'anne franck | | | À: Obeoandpai · 30 juin 2015 à 14:30 Re: Un voyage d'enfance Message 51 de 74 · Page 3 de 4 · 1 119 affichages · Partager hé oui....
et encore maintenant ça reste un choc pour les enfants de découvrir ces évènements. la littérature enfance sur ce sujet est nombreuse et intéressante. très bien faite
je viens d'acheter qq titres pour mes petits enfants sur la shoah, mais aussi sur des problèmes contemporains : les sans papiers par exemple (bonnes propositions de RESF)
on ne peut pas toujours lire le club des 5 ! | | | À: Cat259 · 30 juin 2015 à 17:37 Re: Un voyage d'enfance Message 52 de 74 · Page 3 de 4 · 1 084 affichages · Partager Comme une fée bienveillante qui se serait penchée sur cette rubrique traversée il y a peu de bruits et de fureur, tu as tracé un mot magique : enfance... Et depuis, de tous les âges et des quatre coins du monde tu reçois des histoires qui racontent les moments forcément merveilleux de quand on était petits. Des souvenirs et des regrets exhumés de cette malle aux trésors... et aux mauvaises fortunes que le temps qui passe a patiné en anecdotes touchantes ou cocasses.
Des livres, la liberté, l'avenir plein de promesses et des choses toutes simples qui paraissaient immenses... une discussion à l'écart des empoignades et de la folie du monde. | | | À: Kola · 30 juin 2015 à 17:46 Re: Un voyage d'enfance Message 53 de 74 · Page 3 de 4 · 1 075 affichages · Partager joli message Kola.  et merci cat259 de sa belle idée
| | | À: Kola · 30 juin 2015 à 17:54 Re: Un voyage d'enfance Message 54 de 74 · Page 3 de 4 · 1 061 affichages · Partager Comme tu as raison que c est agréable de voir que nous gardons toutes et tous de merveilleux souvenir d enfance. J ai fait aussi à 10 ans un grand voyage avec notre tente canadienne dans le jardin de ma voisine une nuit toute entière avec lampe de poche, oeufs durs tomates et tube de mayo, le dépaysement total  mais quel plaisir | | | À: Masterpo · 30 juin 2015 à 18:22 Re: Un voyage d'enfance Message 55 de 74 · Page 3 de 4 · 1 046 affichages · Partager le dessin animé japonais
Version filles... 
| | | À: Atila · 30 juin 2015 à 18:28 Re: Un voyage d'enfance Message 56 de 74 · Page 3 de 4 · 1 042 affichages · Partager Version filles... 
Tu rigoles ! Tous les garçons regardaient Candy. Mais moi, c'était à cause de Capucin 
(Pssst... il te plaît pas, mon jeu ?) | | | À: Masterpo · 30 juin 2015 à 18:38 Re: Un voyage d'enfance Message 57 de 74 · Page 3 de 4 · 1 037 affichages · Partager Tous les garçons regardaient Candy.
Et pendant ce temps là les filles admiraient Goldorak!
(Ce post part en sucette...  )
(J'ai jeté un œil ce matin, je vais voir si je suis plus inspirée ce soir !  ) | | | À: Cat259 · 30 juin 2015 à 18:49 Re: Un voyage d'enfance Message 58 de 74 · Page 3 de 4 · 1 035 affichages · Partager J'avais écrit ça il y a quelques années...
Images d'enfance... Les bagages (légers, toujours légers les bagages), les guides et les cartes étaient dans la voiture depuis la veille au soir, vigilance, il ne fallait rien oublier. Le jour n'était pas encore levé que nous étions déjà sur la route... On riait en pensant aux réflexions qui ne manqueraient pas : "Les voilà encore partis ! Quelle famille d'illuminés !" On s'en fichait bien de leurs réflexions ! Toi tu disais "Il faut aller voir ailleurs" alors nous l'avons sillonnée la vieille Europe, dans tous les sens du nord au sud et de l'est à l'ouest, au gré des cartes routières et de ta fantaisie. Et puis... Tu a eu 49 ans daddy ! Tu ne savais pas que 49 ans c'est trop tôt pour mourir ?
Je déplie toujours les cartes routières, je trouve une route et la suis du bout du doigt...
Dolma | | | À: Martinoche · 30 juin 2015 à 20:18 Re: Un voyage d'enfance Message 59 de 74 · Page 3 de 4 · 1 011 affichages · Partager c est agréable de voir que nous gardons toutes et tous de merveilleux souvenir d enfance.
avec le recul, oui, en temps reel, il y eu des moments de douloureuses frustrations
J ai fait aussi à 10 ans un grand voyage avec notre tente canadienne
J ai fait aussi à 10 ans un grand voyage, avec notre tante canadienne
Tout petit, je m'amusais déjà des subtilités du francais pour les conjugaisons, j'avais souvent "mention spéciale":
web, non classée
chez les jesuites, c'etait: a genoux sur une régle carré, les mains derriere la tête là, ce n'était plus le coeur de jesus qui saignait ce qui m'a confirmé aprés "l'incident pif" (voir message precedent) que je n'etait pas prêt pour les fantomes Goya | | | À: Obeoandpai · 1 juillet 2015 à 0:47 Re: Un voyage d'enfance Message 60 de 74 · Page 3 de 4 · 974 affichages · Partager bien sur que ces moments là.... on s'en rappelle aussi.
mais si dans notre roman personnel on les ramène à une plus petite, place, c'est que ça a été bien digéré et surmonté.
vrai que certains ne peuvent avoir digérer leur enfance, hélas, trois fois hélas ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 263 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |