| "La peur" de prendre racine (pour Ben) Lemon · 18 juin 2006 à 11:17 14 messages · 9 participants · 5 273 affichages | | | | 18 juin 2006 à 11:17 "La peur" de prendre racine (pour Ben) Message 1 de 14 · 5 212 affichages · Partager La discussion de benharper m'a touché, mais je pensais qu'il falait faire une discussion inversé aussi 
Je vous explique mon cas: Depuis mon plus jeune enfance, j'ai voyagé, et des que j'ai pu voler de mes propres ailes, je l'ai fait. Moi c'est pas tant les voyages courte, mais plutot des voyages longue, ou des demenagements de quelques annees. Je ne tient pas en place, j'ai plaqué plusier CDI, pour l'inconnu, le rien, en me disant "je me debrouillerai" J'ai peur de m'engager, peur de prendre racine, peur de la monotonie.. metro, boulot, dodo.. Je sait pas si il y'en a qui partage ce peur? Pour l'instant, j'ai trouvé personne dans mon cas, mais ici peut etre? Maintenant, je fait un diplome d'AS, pour apres faire infirmier, car le but dans tout ca, c'est le voyage. Entretemps, j'ai du mal a comprendre ceux qui naissent dans leur village, travaille 3km plus loins, et ont 15-20 ans dans le meme metier.. ca, ca me fait peur cette idee. Je doit pas etre constitué normalement je pense  Peur de la securité, ca existe?
Max | | | À: Lemon · 18 juin 2006 à 13:41 Re: "La peur" de prendre racine (pour Ben) Message 2 de 14 · 5 197 affichages · Partager Rassures toi, t'es pas le seul ds ce cas.Moi je ne tiens pas longtemps ds un boulot, qd j'ai maitrisé le "système" ça m'ennuie et j'ai envie de changer! J'ai du mal aussi à comprendre le système métro-boulot-dodo, je sais pas comment les gens font à moins d'etre passionné par le métier qu'il font. Moi par contre après avoir quitté ma région un moment, je suis contente de la retrouver maintenant, parce qu'il y a la famille mais aussi par la beauté du coin! Mais bon il faut toujours bouger pour entretenir cet attachement!!ça me rassure d'avoir une "base de repli" un peu, comme tout breton voyageur! Maintenant, à mon avis la peur de la sécurité ça existe, une vie de métro-boulot-dodo pendant x années quel horreur! En France les gens sont éduqués comme ça, mais vu la conjoncture économique ça va changer, avec retard, mais qui peut dire aujourd'hui s'il va rester 10 ou 5 ans ds la meme entreprise ou ds le meme métier? L'important c'est de faire comme ça nous plait, et en voyageant on trouve surement + d'opportunités diverses pour gagner sa croute!
A + | | | À: Lemon · 18 juin 2006 à 14:41 Re: "La peur" de prendre racine (pour Ben) Message 3 de 14 · 5 187 affichages · Partager Hola 
Non, tu n'es pas seul et ne le seras jamais si ça peut te rassurer...
Etant dans le même cas que toi, je crois aussi que cette peur provient du fait que l'on se sent équilibré et épanoui dans les déplacements à courtes et/ou longues durées. Ainsi que le fait de se sentir parfaitement libre de ses mouvements et pensées sans rejeter pour autant notre éducation du pays d'origine mais accumuler ce que l'on voit sur la route pour contribuer à un bonheur...
Songer à s'installer nous remet en question sur la décision à ne plus vivre de moments aussi variés dans une routine sans cependant, nous faire perdre l'idée que la liberté de mouvement est toujours présente mais qu'elle ne sera pas aussi fréquente si, matériellement parlant, il y a des choses à régler. Si tu as peur de t'engager, c'est que tu n'en ressens forcément pas l'envie maintenant mais que cela viendra sans doute plus tard... Ou jamais (je me persuade comme ça  ) et qu'il n'y a pas à se presser si ce sentiment de vouloir poursuivre sa route est persistante (je tente de me convaincre de plus en plus là).
D'autre part, qu'est-ce que la sécurité ? N'es-tu pas en sécurité à voyager si c'est ce que tu as vécu depuis x années, que tu te sentes bien ? C'est comme pour les personnes qui résident dans les villages et font le même boulot depuis belles lurettes... Il y a des frustrés et d'autres qui sont satisfaits... | | | À: Lemon · 18 juin 2006 à 16:20 Re: "La peur" de prendre racine (pour Ben) Message 4 de 14 · 5 169 affichages · Partager Bonjour Max
N'est ce pas s'engager dans sa vie que de créer sa propre réalité à chaque instant ? et l'amour dans tout ça ? peut-être que l'amour est bien plus vaste qu'un(e) époux (se), une maison et des enfants.... il n'y a pas une vie meilleure qu'une autre, chacun est libre de créer la sienne, n'en déplaise à ceux qui ont des schémas dans la tête.
L'important je crois (mais il ne s'agit que de ma vérité), est de savoir écouter le murmure du vent qui arrive jusqu'à nous pour nous glisser à l'oreille qu'il est temps de passer à autre chose. Les voyages sont des étapes dans la vie dans lesquels il y a des trésors à puiser pour grandir, s'expanser, au même titre qu'un mariage, une naissance ou tout autre chose. La vie ne se résume pas à un shéma. C'est un grand cadeau et chaque cadeau est différent pour chacun. A nous simplement de ne pas faire de comparaisons entre chaque cadeau et de ne pas surestimer ou mépriser le cadeau que l'autre a reçu. Il n'y a pas une vérité mais un arc en ciel de vérités aux couleurs plus belles les unes que les autres si seulement on veut bien poser ses yeux dessus. Si au lieu de nous combattre pour imposer chacun notre point de vue, on se nourrissait les uns des autres de ce que l'autre porte de richesse en lui, on pourrait enfin arrêter de se poser des questions, se juger, et vivre tout simplement ce que notre vie nous offre. Une vie dans le même coin peut être aussi riche qu'une vie de voyage, une vie d'ouvrier peut être aussi belle qu'une vie de cadre. Ce n'est qu'une question de regard et il n'y a pas à avoir peur de ce que l'autre vit, la peur c'est du jugement et le jugement est profondément destructeur (et il y a beaucoup de jugement dans ce que tu écris). Voilà, c'était juste une vérité parmi tant d'autres, et si je te l'ai livrée, c'est parce que moi aussi, à un moment de ma vie, je me suis demandée si j'étais "normale" !!! Béatrice | | | À: Ren · 18 juin 2006 à 16:37 Re: "La peur" de prendre racine (pour Ben) Message 5 de 14 · 5 166 affichages · Partager salut lemon, je te comprend de mon coté, meme si chaque "voie" et vie sont differentes, j'ai toujours eu pas mal de courage ou "temeraire" (voir inconscient lol) pour faire des choses "grandeur nature", comme partir en montagne, ou dans la nature sans prevoir grand chose pour la suite (car en fait les "grands espaces" ou les endroits encore "désert", sont amicaux pour moi, et je m'y suis souvent plus "chez moi" que dans une ville surpeuplée ou le beton par exemple, qui n'est pas mon element... (chacun a ses points forts et points faibles... lol) comme aussi aller sympathiser avec des chevaux ou des "chiens sauvages", par exemple, naviguer un peu seul sans trop connaitre ce domaine, voler en aile delta comme je l'ai fait a mon niveau (d'ailleurs etant de caractère en general réservé et "sauvage", j'etais meme plus a l'aise a 1000 mètres d'altitude dans les airs, qu'une fois redescendu a terre, a la base, pour discuter avec les gars ou autres pilotes par exemple...lol, donc de mon coté, si j'ai encore des craintes parfois ou manque de confiance, c'est toujours par rapport aux humains (il y a une part de logique là dedans, vu que l'homosapiens est le seul etre vivant, qui dans mon cas comme pour d'autres, m'a souvent "imposé" des choses plus jeune, système scolaire, et autres contraintes sociales, ou le seul qui parfois (hommes ou femmes) m'ont critiqué, jugé, rejetté, ou autres, donc le seul en fait qui m'a vraiment fait souffrir, assez souvent, donc ca me semble souvent logique et legitime que ce soit un des seuls envers qui certains gardent de la mefiance, ou de l'apprehension, car on ne croise pas non plus toujours des "anges" parmi les humains, qui peuvent te redonner confiance en eux ou renouer des liens avec. Donc comment pourrais je avoir peur de la nature, ou des grands espaces, de l'univers ou des autres animaux, vu qu'ils ne m'ont jamais imposé de choses ni fait souffrir ? c'est impossible pour moi et meme dans mes quelques jobs saisonniers que j'ai pu faire depuis la fac, j'ai realisé que "passer toute ma vie" dans ce système du "metro boulot dodo", et "faire une famille" comme la plupart qui "suivent le troupeau" lol, j'y serais encore moins bien, suivre mon coeur et ma liberté au jour le jour, quitte a etre plus souvent seul qu'accompagné.. lol, y a toujours un prix a payer a toute situation ou "choix de vie" meme si tout n'est pas toujours choisi, parfois subi (obstacles, difficultés perso etc, ou des autres) now je sais, tel que je me connais, que je prefère suivre le plus mes choix "en dehors de tout système" (quitte a peut-etre un jour finir "en vagabond" ou "démuni", par rapport a la société conventionnelle) plutot que refaire un truc dedans a etre a nouveau "esclave" ou dependant d'un système, patrons, horaires ou autres (je le referais peut-etre si vraiment necessité vitale il y a, mais c'est pas mon but ni mon ideal) donc de mon coté aussi, que ce soit en voyage ou en un endroit precis, ici ou ailleurs, je trouve plus facile pour moi (ou en tous cas je souffrirais moins) en gardant ma liberté et mes choix, plutot que de devoir "reintegrer un système" ou autre, a moins qu'il me convienne vraiment et que j'y sois assez bien pour resumer je prefère etre un lion libre dans la nature (meme s'il n'y survit pas toujours facilement ou vit de peu) plutot qu'un lion en cage nourrit par ses "maitres" mais n'ayant plus "sa pleine liberté")ou je prefère les bohemiens ou autres, plutot que les "citadins", urbains dans un système, car ce n'est simplement pas "mon element", ni ce que j'aime, et quand on "sait" qu'un monde ou un système n'est pas le tien, ou "qu'on est pas fait pour" ca, on sait deja ce que l'on veut faire ou au moins ce que l'on ne veux pas (ou plus) faire, si possible... lol nobody knows the future | | | À: Ren · 18 juin 2006 à 18:23 Re: "La peur" de prendre racine (pour Ben) Message 6 de 14 · 5 150 affichages · Partager Merci a tout vos reponses, franchement, car y'en a qui me disent que je devrait me calmer un peu.. (la plupart de mes amis ont des gosses, marrié etc...) Je sait q'un jour je ferai parreil, mais meme avec des gosses et une femme, je partirai! y'a pas de meilleure ecole que la vie, et pour aprendre a vivre, il faut vire a fond et partout  C'est le message que je passerai a mes gosses! Maintenant, il suffit de trouver une fille aussi inconcient que moi...LOL! (en theorie ca doit etre facile, car tout le monde cherche celles qui sont pas inconcient!)
Desolé pour les fautes de frappe et ortho, je suis au cyber, et ce clavier azerty me perturbe! Encore merci 
max | | | À: Lemon · 18 juin 2006 à 22:18 Re: "La peur" de prendre racine (pour Ben) Message 7 de 14 · 5 136 affichages · Partager Hello,
Déjà histoire de te rassurer, 15 à 20 ans de boîte... ça n'existe plus ! ce que tu sembles redouter le plus c'est le sédentarisme, mais que ce soit métro/boulot/dodo ou pousse-pousse/ boulot/dodo... cela reste du sédentarisme. J'ai vécu ainsi plus de 10 ans à l'étranger avec une moyenne d'1 an dans chaque pays sur plusieurs continents et îles, c'était passionnant et c'est vrai que je n'avais pas l'impression de bosser ni la même implication que celle de ces dernières années en bossant en France avec un crédit appart à rembourser. Néanmoins je dois avouer que j'apprécie particulièrement d'avoir travaillé pendant 6 ans pour la même boîte, avoir eu l'opportunité de partir pendant plus de 3 mois d'affilés en congés payés, d'être maintenant licenciée avec le chèque qui va bien avec et qui d'ailleurs va me permettre de repartir pour plus de x mois/ans... à voir sur place. Tout cela en ayant à mon retour un "chez moi", une couverture sociale, un revenu le temps de retrouver un job, bref le fait de rester complètement indépendante, libre de tout et redevable de rien envers qui que ce soit.
La profession d'infirmier te procurera du travail à travers le monde, mais pas seulement pour 1 mois ou 2, c'est des engagements à plus longues échéances que l'on te demandera, cela ne veut pas dire que tu seras pieds et poings liés, non, mais que tu auras effectivement à faire avec une certaine routine qui parfois s'installe en très peu de jours. Ce n'est pas pour autant que "tu prendras racine" mais si toi tu n'en as pas besoin, que penses-tu de ceci pour un enfant ? Pour avoir beaucoup fréquenté Manouches et Gitans je pense sincèrement que ceci est une façon de vivre à part entière, la différence les concernant, c'est qu'ils sont "une tribu, un peuple, une famille" ils ont donc des repères, des racines. Je suis restée au maximum 5 ans sans voir ma famille et mes amis, au retour (et toujours depuis) je ne suis 'qu'une étrangère' on n'a plus les mêmes valeurs ni surtout les mêmes centres d'intérêts. Eux c'est leur 'famille', moi c'est les voyages, les 2 sont incompatibles ou du moins incompréhensibles d'un côté comme de l'autre. Ils aiment les photos, mais ne comprennent rien au récit, circonstances... et de mon côté, je me fous comme de l'an 40 de savoir que la "petite dernière a un bouton rouge sur la fesse gauche" pourtant cela semble 'vital' pour eux, et là... j'ai très souvent envie de hurler ! mais que faire ? Rien c'est des parents "poule" dont je ne m'explique pas la "plus qu'adoration et patience" pour leurs gosses, surtout après avoir vu les conditions d'autres enfants dans le monde.
Ceci dit, bon voyage Max, il est libre non ? | | | À: Sch · 19 juin 2006 à 10:04 Re: "La peur" de prendre racine (pour Ben) Message 8 de 14 · 5 116 affichages · Partager je pense quand meme que l'on peut voyager avec ses enfants en le faisant des le + jeune age, car si on attend après c'est + difficile pour eux de quitter leur univers (amis, école, etc...). Pour eux le fait de voyager est très enrichissant, mais il faut qu'ils aient conscience qu'ils ont des racines pour se construire, donc de rentrer voir la famille régulièrement. Comme tu le dit nous ne sommes pas des "fils et filles du vent" (manouches, sinti...), qui naissent dans la main du voyage. Moi aussi je suis partie un moment, au bout de 2 ans je suis rentrée voir ma famille et j'ai vu le décalage qui était en train de naitre. Par prudence je me suis dit à l'époque que je rentrerais au moins 1 mois par an, ce que j'ai fait par la suite.Pour plusieurs raisons. J'ai connus des gens qui ont vécus depuis leur plus petite enfance l'expatriation avec leurs parents, qui bougeaient souvent de pays. Ceux qui ont eus le soutien et la présence de leur parents qd ils étaient enfants ça va, pour d'autres c + durs. Maintenant il faut savoir si on veut voyager de façon individualiste ou si on veut et peut le faire en famille! Et puis pour ma part ça fait longtemps que je ne raconte plus comment je vis et ce que je vois à l'étranger à mon entourage "sédentaire" qu'il soit familiale ou amical.  Si un jour tu as des enfants tu verras que tu seras admirative aussi (sans etre complètement gaga!) et heureusement! A + | | | À: Lemon · 19 juin 2006 à 10:09 Re: "La peur" de prendre racine (pour Ben) Message 9 de 14 · 5 115 affichages · Partager Je comprends ton point de vue, et tu le justifies très bien.
Cela dit, peut-être voyages-tu parce que finalement tu ne trouves pas le pays qui te conviennes, la femme, le travail, etc... Qui sait ? Peut-etre qu'un jour tu vas débarquer dans un pays et tu ne voudras plus le quitter !! Alors pour pouvoir vivre dans ce pays tu vas devoir trouver un travail, et tu en arriveras au métro-boulot-dodo (ce qui n'a rien de péjoratif).
Voyager toute sa vie ? Oui c'est possible, tu en es la preuve vivante. Après le métro-boulot-dodo a des avantages énormes, comme rester des années avec les personnes qu'on aime, vivre avec ses potes, construire une vie de famille, être présent quoi qu'il arrive dans son entourage, évoluer dans son métier (je ne sais plus qui a dit que 15-20 ans dans la meme boite n'était pas possible et bien c'est entierement faux).
Tu dis transmettre à tes gosses de vivre à fond, et donc de voyager. Peut-etre pour eux vivre à fond sera de rester toujours au meme endroit, ce qui ne les empechera en aucun cas de profiter de la vie.
Pour prendre mon propre cas, je suis en Thailande depuis 1 an, et maintenant je souhaite rentrer en France pour justement meposer, et construire quelque chose de plus solide, de moins éphèmère. Les voyages sont sources de beaucoup de joies, mais aussi de séparation, de regrets, car jamais en voyageant tout le temps tu ne pourras établir de relation aussi formidable par exemple que de cotoyer les memes amis pendant 20 ou 30 ans.
On a tous notre caractère, nos envies, mais surtout ne te dis pas que pour etre heureux tu dois voyager. Si ca se trouve cette idée va un jour te faire passer à côté d'une vie de sédentaire qui si ca se trouve te conviendrait parfaitement. | | | À: Choucarde · 19 juin 2006 à 12:49 Re: "La peur" de prendre racine (pour Ben) Message 10 de 14 · 5 102 affichages · Partager je pense quand meme que l'on peut voyager avec ses enfants en le faisant des le + jeune age, car si on attend après c'est + difficile pour eux de quitter leur univers (amis, école, etc...). Pour eux le fait de voyager est très enrichissant, mais il faut qu'ils aient conscience qu'ils ont des racines pour se construire, donc de rentrer voir la famille régulièrement. Comme tu le dit nous ne sommes pas des "fils et filles du vent" (manouches, sinti...), qui naissent dans la main du voyage.
Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai des cousins et cousines qui sont expatriés depuis un bon moment et certains de leurs enfants sont nés à l'étranger. Lors de réunions de famille, la différence est évidente, la "maison familiale" est une inconnue pour eux, c'est une maison de vacances en France mais ses murs, ses pièrres, ses arbres etc... ne leurs parlent pas comme ils nous parlent. Pourtant, leurs grand-mère, grand-père et arrière grand-mère y vivent.
Ils ont d'autres racines, c'est chez eux et leur famille, c'est leurs parents, les 90 autres cousins et cousines... ben, de vagues connaissances avec qui ils ne partagent pas grand-chose ! Enfin, ils sont très heureux comme ça et c'est l'essentiel !
@+ | | | À: Lemon · 20 juin 2006 à 8:40 Re: "La peur" de prendre racine (pour Ben) Message 11 de 14 · 4 864 affichages · Partager ce n'est pas de l'inconscience (si ce n'est pour les autres, mais ça tu t'en fou) j'ai un peu la même histoire que toi: déplacement dans l'enfance tous les 2 ou 3 ans et à l'age adulte j'ai tout à fait reproduit ça 10 métiers, 40 employeurs, 4ou5 entreprises individuelles, pratiquement aucun échec: je quitte toujours pour faire mieux (en france ou à l'étranger) et à la 60ène, je suis toujours prête à partir à l'aventure (à mon age et retraitée je prospecte les ONG) rassure toi, ma vie a été merveilleuse, riche, aucune inconscience là dedans, les autres me regardent avec étonnement, ils ne comprennent pas ce n'est pas grave, chacun à son histoire, il faut s'accepter, et faire ce que l'on a envie, mais toujours avec assez de prudence (je suis un peu mal placée pour donner ce conseil: mais c'ést au moins celui que je me donne toujours: même si je ne le suis pas toujours...)
la vie est devant toi, vis là | | | À: Sch · 21 juin 2006 à 19:46 Re: "La peur" de prendre racine (pour Ben) Message 12 de 14 · 4 805 affichages · Partager sch, (et les autres)
Enfin je retrouve un poste internet pour repondre, depuis que j'ai quité la hollande pour la deuxieme fois en 2003, je suis un peu partout, donc internet est pas toujours dispo 
La reflexion que tu fait est interesant, et je sait que en tant que infirmier je pourait voyager, court et moyen mission avec des OGN, mais aussi du fait que je suis tri-lingue, je pense pas avoir des soucis de me faire embaucher a moyen ou long terme dans certains pays. (le monde manque d'infirmiers partout!) Pour l'instant, on vera, je fini ma formation, qui m'oublige d'etre plup ou moins "cloué" au meme endroit pendant 3 ans, mais je suis motivé, car je sait que c'est mon ticket de sortie. 2eme point soulevé, le fait que j'ai pas trouvé la personne ou le boulot qui me faut, c'est entierement vrai, le boulot ca va venir, l'ame soeur, j'espere, en tout cas, je cherche pas, surement elle traverserai mon chemin en cours de mon voyage qu'on appelle "la vie"... Je sait ce que je cherche, mais jus'qu-a maintenant, je me suis fait blesser plus qu'autre chose, donc mes priorités ont changé. Le "peur" de s'engager, c'est comme la peur de voyage, soulevé dans un autre discussion, et moi c'est le courage de me "fixer" a quelqun, quelque chose, ou quelque part qui me manque peut etre.....
je crois que ca rejoins la discussion sur l'amour ou le voyage..
Cette sensation d'etre "deconnecté" de notre famille, et nos amis apres un certain temps de voyage, c'est trop ca, certains choses ne s'explique pas, il faut le vivre, et aucun nobre de photos peuvent remplacer cette experience qui nous a changé, fait grandir, et nous a apris a vivre. on peut faire part de nos voyages, mais on se fera jamais comprendre a 100%. Les seuls avec qui arrive a "comprendre", c'est mon pere et sa femme, tout les deux passioné de voyage, il ne vivent pas les memes choses, mais ils sont comprehensif, un chose vital pour moi.
bref, beaucoup de texte, pour peu de sens coherent.
Lemon | | | À: Lemon · 23 juin 2006 à 18:30 Re: "La peur" de prendre racine (pour Ben) Message 13 de 14 · 4 773 affichages · Partager bonjour Lemon,
on peut faire part de nos voyages, mais on se fera jamais comprendre a 100%. Les seuls avec qui arrive a "comprendre", c'est mon pere et sa femme, tout les deux passioné de voyage, il ne vivent pas les memes choses, mais ils sont comprehensif, un chose vital pour moi.
C'est pour ça qu'il est agréable de se retrouver sur un forum où effectivement il y a cette compréhension et cet enthousiasme.
Le "peur" de s'engager, c'est comme la peur de voyage, soulevé dans un autre discussion, et moi c'est le courage de me "fixer" a quelqun, quelque chose, ou quelque part qui me manque peut etre.....
Le courage de s'engager avec quelqu'un... c'est effectivement un autre débat évoqué sur un autre post, inutile d'y revenir. A : quelque chose, ce n'est que du matériel, on s'en détache beaucoup plus facilement qu'on ne le crois, l'instint de "rebâtir ou/et de continuer" font que même depuis le niveau zéro, on recommence, on reconstruit... le matériel reste "du matériel". Lors du dernier voyage, on n'emmène rien ! A : quelque part, donc un lieu, si tu y es venu une première fois, qui t"empêchera d'y retourner ? Le moment de partir peut "serrer le coeur" mais les découvertes, les imprévus de l'étranger le besoin de faire face à une nouvelle situation, de trouver un toit, un repas, un bus pour le lendemain etc... font que tu n'y penses plus.
En fait, si jusqu'à présent tu as aussi bien vécu tes différentes "migrations" c'est bien que le matériel, tu sais t'en détacher et t'en passer. Les lieux, tu sais que si tu le souhaites, 1 WE, 1 semaine, 1 mois, tu peux y retourner et l'âme soeur... elle est peut-être au coin de la rue, ou de l'autre côté du globe.
Bravo pour ton ticket de sorti ! c'est bien étudié, ça plus l'informatique, plus 3 langues... effectivement, tu n'auras aucun souci !
Bonne continuation ! | | | À: Lemon · 24 juin 2006 à 2:43 Re: "La peur" de prendre racine (pour Ben) Message 14 de 14 · 4 763 affichages · Partager Je pense que si tu as "peur de te poser" il n'y a rien d'anormal c'est juste que tu as une vision de la vie différente (pour le moment), ce n'est pas que tu aies peur de ces choses là (se fixer, maison, boulot...) c'est que tu n'as pas envie d'etre happé malgré toi par un mode de vie qui finalement ne te convient et ne te plait pas, il s'agit simplement de mener une vie en accord avec ta pensée, et si elle est différente du schéma habituel il n'y a rien de mal à cela. Et ceux qui ne bougent jamais de leur chez eux, s'ils sont heureux, il n'y a rien de mal non plus! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 462 visiteurs en ligne depuis une heure! |