Seika · 25 août 2017 à 5:55 20 messages · 6 participants · 1 587 affichages | | | | 25 août 2017 à 5:55 Voyage au Japon avec le Japan Rail Pass et arrêt Message 1 de 20 · 1 587 affichages · Partager Coucou tout le monde, je suis en pleine organisation de mon voyage au japon. Les logements sont quasi integralement reserves (sauf 1 nuit) et du coup je me penche sur les transports avec la fameuse question avec ou sans JRpass. Grosso modo j'arrive le vendredi 27 octobre a tokyo. Je dois prendre le train pour descendre jusqu'à osaka (ou mes parents arrivent le 26 octobre, oui pour faire simple...). On va faire ensemble Osaka 3 jours (26-30/10) Nara 2 jours (30/10-2/11) Kyoto 4 jours (2-6/11) ??? Tokyo ou nikko direct le 6-7/11 Nikko 2 jours (7-9/11) Tokyo 3 jours (9-12/11) Du coup pour ma part je pensais partir sur un JR pass 14 j qui sera activé du 27 au 9. Et une fois a tokyo, j'aurai les transports sur place a payer. Pour mes parents j'hesite entre le JR pass et prendre les tickets independamment car sur "hyperdia" j'ai fait les recherches de train et ca m'a donné des tarifs plutôt correct (incompréhension/erreur de ma part ou est ce que cest juste ????) Trajet osaka nara = 1h a 6€ Trajet nara a kyoto = 1h a 9€ Trajet kyoto a tokyo = 2h20-2h40 a 110€ Trajet tokyo a nikko = 2h-2h20 a 25-40€ Trajet nikko a tokyo = 2h a 25-45€ Soit un total par personne pour remonter de osaka a tokyo de 210 euros ce qui est un peu plus avantageux que je JP pass ! Reste a savoir s le JR pass offre vraiment un plus sur les transports intra-aglomération (train de ville, bus, tram, metro ????) Que me constelleriez vous ? Egalement voyageant avec mes parents j'aimerais avoir votre retour des must à decouvrir et faire sur ses sites. Pour ma part je suis passionnée de photos alors s'il y a des endroits a conseiller pour leur authenticité (en ville ca peut etre une rue, un magasin avec fabrications artisanales traditionnelles, restaurant, sites historiques, ou des points de natures, des spots d'où voir le lever/coucher du soleil !). J'aime autant les portraits que les paysages, ainsi que ramener des souvenirs du mode de vie locale. Un grand merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter ! | | | À: Seika · 25 août 2017 à 9:06 Re: Voyage au Japon avec le Japan Rail Pass et arrêt Message 2 de 20 · 1 573 affichages · Partager Tu arrives le 27 et tu es le 26 à Osaka ?
Sinon, si à peine arrivé à Tokyo tu files à Osaka, pourquoi ne pas avoir pris un vol qui arrive à Osaka ? Ça aurait d'emblée réglé le problème du JR Pass, il aurait été inutile.
Nara deux jours, bon, pourquoi pas... Dommage pour Tokyo 3 jours en revanche (je sais que ce n'est pas ta question...).
Si tu as fais tes simulations sur Hyperdia et que le JR pass est tout juste rentable, prend le, dans ce cas, ce sera plus simple une fois sur place et, au pire, tu ne perdras pas d'argent. Tu as bien ajouté "seat fee" au prix des trajets ?
Egalement voyageant avec mes parents j'aimerais avoir votre retour des must à decouvrir et faire sur ses sites. Pour ma part je suis passionnée de photos alors s'il y a des endroits a conseiller pour leur authenticité (en ville ca peut etre une rue, un magasin avec fabrications artisanales traditionnelles, restaurant, sites historiques, ou des points de natures, des spots d'où voir le lever/coucher du soleil !). J'aime autant les portraits que les paysages, ainsi que ramener des souvenirs du mode de vie locale.
Pour ça, c'est vraiment perso et selon les centres d'intérêt de chacun... Il n'est pas idiot, pour une premier séjour au Japon, de s'équiper d'un guide papier un peu généraliste du genre Routard ou Lonely Planet. Il ne faut pas les suivre pour les adresses de restos ou de bar (ça c'est au feeling) mais pour les visites principales à envisager, temples, parcs, quartiers principaux, etc. | | | À: Kujila · 31 août 2017 à 1:19 Re: Voyage au Japon avec le Japan Rail Pass et arrêt Message 3 de 20 · 1 522 affichages · Partager Bonjour !
Merci de ton retour !
en fait je vis en Nouvelle Calédonie. On se rejoint au Japon avec mes parents qui eux vivent en France. Du coup ils arriveront 1 jour plus tôt que moi à Osaka (le 26 octobre contre moi le 27) et moi j'ai pris un aller retour noumea- tokyo (offre spéciale à 700 euros contre près de 1100 euros si j'avais pris une arrivée osaka et depart tokyo...) ! 
C'est ce que je me disais pour le JR pass, peut être qu'a 20 euros près il vaut mieux quand meme le prendre afin d'éviter les mauvaises surprises. Cependant j'étais étonnée de voir les tarifs de trajets indépendants qui me paraissent correctes (un lyon grenoble en TER c'est 20 euros...). Donne-t-il accès à des transports en communs intramuraux ?
Pour les trucs à faire, j'a pris des guides, mais j'aime bien sortir des sentiers battus et sur le forum il y a toujours des petits retours sympas ! Par exemple pour camberra, quelqu'un avait noté un endroit où monter pour avoir un superbe panorama sur la ville pour le coucher du soleil, ou encore un endroit vers melbourne pour observer les pingouins en dehors des circuits attrapes touristes ! Je passe d'habitude beaucoup de temps sur le forum a lire les commentaires pour me faire mon plan d'attaque ! mais là je jongle sur 3 boulots et je suis complètement prise par le temps du coup je voulais voir si certains avaient des recommandations et bons plans ! :)
Pour tokyo 3 jours c'es pas beaucoup, mais c'est deja ca! Et pour le coup ca fait partie d'une escale fréquente sur mon trajet caledonie- france donc j'aurais l’occasion d'y retourner. Après une amie m'avait conseillé de faire 1 jour d’arrêt à tokyo avant nikko. Du coup je ne sais pas s'il n'est pas préférable de filer directement a nikko et de garder 4 jours d'un coup à tokyo, oui si je reste sur le : kyoto -> tokyo 1 jour -> nikko 2jours -> tokyo 3 jours !
Merci encore !!! | | | À: Seika · 6 septembre 2017 à 21:53 Re: Voyage au Japon avec le Japan Rail Pass et arrêt Message 4 de 20 · 1 471 affichages · Partager Bonjour
Je rentre juste de 3 semaines au Japon
Le Jr pass est utilisable sur la ligne de métro yamanote de TokyoCela permet d économiser sur les tickets de métro
Je pense qu un jour à Nara suffit à partir de KyotoPar contre n hésité pas à aller à Inari à partir de Kyoto, c est tout prêt en train et quelques heures suffisent à visiter
Personnellement Nous avons passé une seule journée à Osaka et c était bien. Kyoto est bien plus dépaysant et très agréable et paisible
Bon voyage Corinne | | | À: Depeuille · 14 septembre 2017 à 15:03 Re: Voyage au Japon avec le Japan Rail Pass et arrêt Message 5 de 20 · 1 423 affichages · Partager Bonjour et merci de votre retour Corinne ! Pour Nara, peut être vous etes-vous trompée et vouliez dire Nikko, car Nara j'ai deja bloqué 2 nuit. Il me reste juste une nuit non réservée entre kyoto et nikko, donc 3 options : - soit je rajoute une nuit à kyoto, ce qui me laisse plus de temps sur kyoto, notamment pour faire Inari dont vous parliez (mais sinon je reste deja 4 jours sur Kyoto donc est-ce qu'il est nécessaire de rajouter un 5e jour?) - soit je fait une halte à tokyo une journée pour couper (ca me rajoute 1 jour pour profiter de tokyo qui m'a l'air complèrement fou) - soit je file directement à nikko (ca me rajoute une 3e jour sur nikko, mais peut etre que cela fait trop??? à moins de voir avec mon airbnb pour decaler mes dates sur nikko et faire kyoto- nikko direct le 6, faire du 6 au 8 à nikko, au lieu du 7 au 9 initialement réservés, pour ensuite avoir du 8 au 12 a tokyo)... Bref pagaille, je sais pas ce qui est le mieux ! | | | À: Seika · 14 septembre 2017 à 22:55 Re: Voyage au Japon avec le Japan Rail Pass et arrêt Message 6 de 20 · 1 413 affichages · Partager Bref pagaille, je sais pas ce qui est le mieux !
Le mieux, c'est ce que tu as envie de faire... Sinon, une journée à Tokyo ou à Kyoto, quelle importance ? J'ai passé des journées à Kushiro, Sakata ou Rausu, et j'ai adoré.
En revanche, la 3e nuit à Nikko n'est peut-étre pas indispensable, mais pourquoi pas ? Des fois, c'est agréable de se poser et Nikko n'est pas le pire endroit pour le faire. | | | À: Seika · 16 septembre 2017 à 22:47 Re: Voyage au Japon avec le Japan Rail Pass et arrêt Message 7 de 20 · 1 391 affichages · Partager Bonsoir seika Effectivement 4 jours à Kyoto, c est déjà bien. Inari peut se caser en fin de journée, par exemple départ de Kyoto vers 16, il y en a pour 20 minutes en train et retour sur Kyoto vers 19 H
Je ne suis pas aller à nikko, c est aussi près de 3 à 4 heures de train aller retour de TokyoDonc du temps de perdu
Tokyo est à voir Une seule journée ne permettra pas de tout voir, bien sûr Mais au moins sentir l ambiance si différente d un quartier à l autre TAKESHITA très animée La mairie de Tokyo, on peut monter gratuitement au 45 eme étage pour un panorama de la ville Cela évite d aller à la tour Sky tosser qui est plus élevée mais souvent dans les nuages, La vue est souvent brumeuse en haut, et en plus c est payant Le temple senso ji et son marché Et dans le même coin kappabashi, pour le parc de ueno Quartier de shibuya le soir, monter au starbuck pour voir l activité du fameux passages piétons
Une journée Bien remplie
Bon voyage
Corinne | | | À: Seika · 17 septembre 2017 à 11:47 Re: Voyage au Japon avec le Japan Rail Pass et arrêt Message 8 de 20 · 1 372 affichages · Partager Bonjour,
Au niveau des spots pour apprécier le coucher du soleil je peux conseiller l'une des nombreuses tours visitables. Grand amateur de tours et de panoramas urbains, j'en ai visité trois lors de mon séjour au Japon, que je conseille dans cet ordre : - Umeda Sky Building ( Osaka). La tour en elle-même, à deux pas de la gare, vaut le coup d’œil. Bien qu'elle ait 25 ans, la tour parait futuriste. On accède au sommet par un ascenseur vitré puis des escalators dans le vide. On arrive à un étage qui offre une vue 360° à travers de grandes baies vitrées, où l'on peut prendre un verre. Mais le plus intéressant est de grimper à l'étage supérieur, une plate-forme circulaire à l'air libre (le Lumi Sky Walk). C'est vraiment impressionnant. A faire de nuit, ou au coucher du soleil. - le Metropolitan Government Building ( Tokyo), gratuite qui offre un panorama assez exceptionnel sur les tours voisines de Shinjuku. Superbe à la tombée de la nuit. Je suis allé dans la tour nord. - la Sunshine 60 à Ikebukuro ( Tokyo) dont la plate-forme d'observation est flambant neuve et propose des activités sensorielles à son sommet (rien d'exceptionnel pour celles gratuites). Je l'ai trouvé bien moins intéressante que les deux autres.
En ce qui concerne les visites "authentiques", nous étions tombés sous le charme d'un petit jardin à Tokyo, à l'écart du tourisme de masse. Au style très japonais, c'est le Kiyosumi Tei-en. Un véritable bijou à nos yeux, à l'écart du tumulte de la capitale.
Deux jours à Nara paraissent beaucoup. Si vous aimez marcher, vous aurez le temps de grimper au sommet du Mont Wakasuka (40mn de marche), petite balade agréable.
A Kyoto, je conseille aussi le temple Fushimi Inari à quelques minutes de train. Un site exceptionnel avec ses milliers de torii. A faire dès l'ouverture le matin pour éviter la foule.
Bon voyage ! | | | À: Mosni · 18 septembre 2017 à 15:31 Re: Voyage au Japon avec le Japan Rail Pass et arrêt Message 9 de 20 · 1 344 affichages · Partager Bonjour à tous et merci de vos retours !!!
Masterpro : Tokyo et Kyoto, les deux me plaisent ! après j'ai à ce stade 4 jours de prevu à Kyoto (mais dont une journée bien entamée par le trajet train Kyoto- tokyo ou Kyoto- Nikko), et 4 jours sur Tokyo (mais de la meme manière le dernier est un jour off pour avion pour le retour).
Du coup je pense qu'effectivement une journée à Nikko en plus serait superflue, je vais voir si je peux decaler mes jours à nikko (du point de vue de ma résa de logement) pour avoir une journée de plus sur tokyo, sinon ce sera une journée de plus sur kyoto. C'était juste pour un avis selon là où il y a le plus de choses à faire et pour lesquelles on aurait pu se dire qu'on aurait aimé y passer un jour de plus ! après de grandes villes comme celle-ci je me doute qu'on pourrait y rester bien plus que ça encore !!! :)
Merci à Depuille pour tes conseils que je note précieusement, surtout le point de vue depuis la mairie ! j'ai hâte de voir ça !
Je vais avoir 3 jours pleins à tokyo, on va essayer d'en profiter un max !!!
Merci également Mosni pour des conseils, on va voir pour le budget visite des tours si ça reste possible en fin de voyage, ça me plairait beaucoup ! et j'adore prendre de la hauteur dans ces mégalopoles, a tokyo, le spectacle doit etre dingue ! Depeille m'avait parlé de Inari egalement, que je ne connaissais pas mais que j'ai rajouté à mon plan d'attaque ! Il me disait d'ailleurs que ca pouvait se caler en fin de journée, mais l'idée de le faire tôt pour éviter la foule me laisse pas indifférente ! à voir s'il y a vraiment un intéret plus prononcé à la faire en fin de journée... golden hours ? | | | À: Kujila · 18 septembre 2017 à 15:48 Re: Voyage au Japon avec le Japan Rail Pass et arrêt Message 10 de 20 · 1 340 affichages · Partager Bonjour Kujila !
Je reviens sur ce JRpass. A priori je me suis pas trop trompée sur les calculs sur hyperdia puique je regardé le total quie inclule "ticket fare" + "seat fee". Par contre je me perds avec toutes les lignes, lesquelles sont inclusent dans le JR pass ou non, parce que certaine oui mais en express non ! Je me suis notée toutes les lignes que je pouvait être amenée à faire pour me deplacement entre les villes (a voir si le jr pass inclu d'autre transports communs intraville comme à Tokyo pour lequel Depuille me disait que ça incluait le métro yamanote !
- SHINKANSEN HIKARI / YAMABIKO / KODOMA / NASUNO
- LTD. EXP KONOTORI / SUPER HAKUTO / THUNDERBIRD -> a priori ok -JR Kyoto Line Local - JR Yamatoji Rapid Service
- Osaka Loop Line (Outer loop) - Kintetsu - JR Nara Line Rapid Service - JR Gakkentoshi Line Regional Rapid Service for TSUKAGUCHI - JR Nikko Line - JR Utsunomiya Line - JR Shonan-Shinjuku Line
- JR Takasaki Line - Tobu Nikko Line Exp.
- JR Joban Line
Est-ce que dans ces lignes certaines ne peuvent pas etre prise avec le JR pass ? question bete mais est-ce que tout ce qui est "JR" est obligatoirement inclu dans le JR pass, meme si ça peut paraitre justement complètement logique... est-ce que ce dernier me donne accès à d'autre tranpsort intra- osaka/- nara/- kyoto/- nikko ? J'ai encore un peu de temps pour avheter le pass de mes parents, mais je dois prendre le mien (ou non) dans les jours qui viennent si je veux le recevoir en caledonie dans les temps ! Du coup en plein cogitage !!!! :) | | | À: Seika · 18 septembre 2017 à 17:15 Re: Voyage au Japon avec le Japan Rail Pass et arrêt Message 11 de 20 · 1 329 affichages · Partager A priori je me suis pas trop trompée sur les calculs sur hyperdia puique je regardé le total quie inclule "ticket fare" + "seat fee".
Oui, c'est bien le total des deux qu'il faut prendre en compte.
Par contre je me perds avec toutes les lignes, lesquelles sont inclusent dans le JR pass ou non, parce que certaine oui mais en express non !
Si y a JR dans le nom, c'est bon. Si y a pas, c'est pas bon. Tu vois JR dans Kintetsu ? Non ? Donc ligne privée. Tu vois JR dans Tobu Nikko Line ? Non ? Donc ligne privée. Tu vois JR dans Osaka Loop Line ? Non ? Et ben, c'est l'exception qui confirme la règle, JR Pass accepté.
Le mieux, c'est de décocher la case Lignes privées dans Hyperdia, comme ça, tu es sûre que ce qu'il te propose, c'est JR...
Je crois que le JR Pass te permet d'emprunter une autre ligne à Osaka, mais je ne sais plus laquelle. À Kyoto, il ne sert à rien, sinon à aller à Nara. Enfin, Tokyo, la Yamanote, bien sûr, et la Chuo-Sobu line (à ne pas confondre avec les lignes Chuo et Sobu). | | | À: Masterpo · 19 septembre 2017 à 10:45 Re: Voyage au Japon avec le Japan Rail Pass et arrêt Message 12 de 20 · 1 306 affichages · Partager Haha oui je m'y perds ! c'est comme le shikensen : pas de "JR" et pourtant à priori, si j'ai bien compris, certains sont inclu et d'autres non. J'avais lu que shinkansen « Nozomi » et « Mizuho" n'étaient pas inclus justement... Du coup j'ai laissé en option "bullet train (shikensen)", mais j'ai décoché " NOZOMI / MIZUHO / HAYABUSA (SHINKANSEN)" et "Private Railway". Je sais pas ce qu'il en est pour le hayabusa, mais il a l'air d'être dans le lot des punis comme les 2 autres !!!  J'espère que ce qui me reste est censé etre valable car je me base la dessus pour le comparatif !!! :) Merci en tout cas de ton retour, ça m'aide beaucoup !!! | | | À: Seika · 19 septembre 2017 à 11:01 Re: Voyage au Japon avec le Japan Rail Pass et arrêt Message 13 de 20 · 1 304 affichages · Partager Le Shinkansen, je n'ai pas précisé parce que ça semblait évident que c'est JR. J'ai pris le Hayabusa (faucon pèlerin en français) l'année dernière pour revenir de Sendai, parce que je n'avais pas de JRP, car effectivement, il est interdit de JRP.
Cela dit, cette restriction n'en est pas vraiment une. Les autres shinkansen sont juste un peu moins rapides, car ils marquent plus d'arrêts... | | | À: Masterpo · 19 septembre 2017 à 15:49 Re: Voyage au Japon avec le Japan Rail Pass et arrêt Message 14 de 20 · 1 291 affichages · Partager Merci oui c'est ce que j'ai vu ! par contre je suis vraiment étonnée des prix trouvés sur hyperdia ! tokyo - osaka : 14140 yen osaka - nara : 800yen nara - kyoto : 710 yen - kyoto - inari + inari - kyoto : 140+140yen - kyoto - nikko = 17810yen ou kyoto - tokyo - nikko = 13400+ (2590 ou 5380)yen nikko - tokyo =2590 ou 5380 yen soit entre 260 et 300, contre un JR pass à 372 euros... et encore pire pour mes parents qui eux n'ont pas la première laison tokyo- osaka a faire, donc pour lesquels les trajets ci dessus ne reviendrait qu'a 160-200euros...
Alors à moins que je me trompe avec hyperdia, ou qu'il y ait des paramètres que je ne connaisse pas (trains à réserver à l'avance car impossible sur place ou risque que ce soit full, ou encore trains réservés aux déteneurs de jrpass en priorité)... et sachant que de toute façon le métro à tokyo on pourra peu l'utiliser avec le jr (pour mon cas en tout car si je l'active le 27 octobre, je ne pourrais l'avoir que jusqu'au 9 octobre, soit le jour d'arrivée à tokyo...), ça me semble rester plus avantageux et ce de manière assez importante, de ne pas prendre le JR pass mais d'acheter les tickets indépendamment ? | | | À: Seika · 19 septembre 2017 à 19:16 Re: Voyage au Japon avec le Japan Rail Pass et arrêt Message 15 de 20 · 1 276 affichages · Partager un JR pass à 372 euros
342 €, ce jour...
Alors à moins que je me trompe avec hyperdia
A priori, non...
trains réservés aux déteneurs de jrpass en priorité
C'est le contraire, puisque sans JRP, tu peux prendre n'importe lequel des shinkansen.
de toute façon le métro à tokyo on pourra peu l'utiliser avec le jr
Le métro, avec le JRP, oublie, tu n'y as pas droit. Tu ne peux prendre que la Yamanote.
ça me semble rester plus avantageux et ce de manière assez importante, de ne pas prendre le JR pass mais d'acheter les tickets indépendamment ?
Ben oui. Le JRP 7 jours s'amortit avec un Tokyo- Kyoto- Tokyo, mais c'est loin d'être le cas pour le JRP 14 jours. Un aller-retour Nikko en plus ne suffit pas à le rendre rentable (un A/R Kyoto- Hiroshima, oui, en revanche). | | | À: Masterpo · 20 septembre 2017 à 14:55 Re: Voyage au Japon avec le Japan Rail Pass et arrêt Message 16 de 20 · 1 249 affichages · Partager Oui le JR pass 14 j est à 342 euro, mais comme j'habite en nouvelle caleodnie, j'ai le droit à un petit supplément de 30 euros pour l'envoie... Mais au vue de tout ça effectivement je pense qu'il ait plus interessant de se passer du JR ! Merci beaucoup pour tous vos retour !!!! :) | | | À: Masterpo · 10 octobre 2017 à 21:50 Re: Voyage au Japon avec le Japan Rail Pass et arrêt Message 17 de 20 · 1 188 affichages · Partager Juste une question ocncernant les trains au japon ! est-il préférable que je reserve dès à present tous mes trajets ? (si oui via quel site) ou du moins est-ce qu'il y a des trajets à réserver excpressement car rapidement full... et là tic tac tic tac plus que 15j.... J'ai vu beaucoup de train sur hyperdia, mais je ne sais pas à quel point ils sont utilisés... Histoire de ne pas me retouver coincée... 
Bonne journée à tous | | | À: Seika · 10 octobre 2017 à 22:57 Re: Voyage au Japon avec le Japan Rail Pass et arrêt Message 18 de 20 · 1 183 affichages · Partager Ce que j'ai toujours fait dans mon organisation de voyage au Japon, c'est d'imprimer tous les trajets que je comptais faire via Hyperdia. Ensuite, je me pointe a un "midori no madoguchi" (guichet pour reservation de ticket de JR) et explique a l'employe que je veux reserver tous les segments imprimes sur la feuille, et zou. En 30 minutes, tout est imprime, et plus de souci pour tous mes deplacements prevus.
Dans le cas d'un changement ou d'un probleme annexe, je retourne a un guichet dans la ville ou je suis et je complete mes reservations (le changement est accessoire quand on a un JR-Pass, car de toutes facons tu ne paies pas le trajet).
Apres, chacun sa methode, j'ai envie de dire... D'autres ne sont pas aussi rigides que moi et ne s'imposent pas une preparation forcenee et ca peut fonctionner tout aussi bien (wagon sans reservation par exemple). | | | À: Seika · 10 octobre 2017 à 23:08 Re: Voyage au Japon avec le Japan Rail Pass et arrêt Message 19 de 20 · 1 180 affichages · Partager Pour compléter la réponse de Citipati, on ne peut pas réserver depuis l'étranger. Il faut aller dans un guichet JR avec son JR Pass. De toute façon, si on n'a pas réservé ou que c'est complet, on peut toujours prendre le train dans une des voitures non réservées. Dans le pire des cas, on reste debout, mais c'est très rare. | | | À: Citipati · 12 octobre 2017 à 22:28 Re: Voyage au Japon avec le Japan Rail Pass et arrêt Message 20 de 20 · 1 151 affichages · Partager Haha trop drole !!! c'est exactement ce que j'ai fait ! j'ai imprimé via hyperdia les diverses possibilité de trajets selon les horaires qui me conviendraient afin de pouvoir leur montrer ce que je veux pour chaque trajet à vhaque guichet, mais j'avais pas pensé à me pointer avec toutes mes feuilles et réserver direct pour tous les trajets !!! super idée !!! comme ça après nous seront tranquilles d'esprits !!!! Et pour les changements, ils te font payer un suplus pour faire changer ton billet ou simplement la différence de prix si le nouveau trajet choisi est plus cher que l'initial ?!!! Par contre du coup j'ai pas pris le JR pass, apparement ça ne valait pas le coup quand j'ai fait le comparatif sur hyperdia ! Du coup c'est pour ça j'avais peur (et comme nous sommes 3) de ne pas avoir de places aprtout ! mais je vais suivre l'idée de tout réserver des le 1er guichet !!! Merci pour vos reponses en tout cas, ca m'aide beaucoup!!! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 430 visiteurs en ligne depuis une heure! |