Diamina · 17 novembre 2014 à 15:13 · 48 photos 1 150 messages · 23 participants · 55 249 affichages | | | | À: Rjulie95 · 27 décembre 2014 à 20:41 Message 501 de 1 150 · Page 26 de 58 · 1 333 affichages · Partager Nouvelle information donnée par VF nouvelle compagnie low cost : fly africa!
Je suppose que personne n'a testé? risqué?
L'aller retour pour mes dates est à 140 euros! Imbattable! Mais vont-ils survivre jusqu'à juillet 2015? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Voyajou · 27 décembre 2014 à 22:42 Message 502 de 1 150 · Page 26 de 58 · 1 323 affichages · Partager coucou V...ou
Vu que tu m'as embarquée sur le Zimbabwé, j'ai cherché un circuit qui pouvait l'inclure et qui me permettait de ne pas prendre 2 fois la même route.
voici ce que j'ai trouvé pour 12 nuités
comme sur l'image ci dessous
qui 27/07: Arrivée à jobourg (1 nuit à mokopane) 2h40 de trajet, après la visite du musée de l'apartheid le matin de notre arrivée. 28/07: montée vers Messina jusqu'à Bulawayo (2 nuits), tracks 4 africa donne 6h30 de trajet. d'après Koudou 29/07: "Le lendemain, toute la journée sur le parc de Matopos, où il y a un peu d'animaux, mais surtout des paysages fabuleux. Il y a deux parties : le recreational park, et le game park. Je fais toujours les deux en terminant par le coucher de soleil (s'il ne pleut pas pour toi) sur la colline où se trouve la tombe de Rhodes au lieu dit "world's view".
30 et 31 /07: Hwange (2 nuits) 1er 08: puis vic falls (1 nuit) et partie zambienne 2/08 et 3/08: kasane (2 nuits) 4/08 : Nata (1 nuit) elephant sand par exemple 5/08: khama rhino sanctuary (1 nuit) 6 et 7 /08: pilanesberg (2 nuits) 8/08 départ pour Cape town, en avion
alors t'en pense quoi?
bonnes fêtes de fin d'année. | | | À: Diamina · 27 décembre 2014 à 23:17 Message 503 de 1 150 · Page 26 de 58 · 1 315 affichages · Partager Tu as oublié la traversée de la frontière à beitbridge qui peut prendre beaucoup de temps... | | | À: Atila · 27 décembre 2014 à 23:25 Message 504 de 1 150 · Page 26 de 58 · 1 311 affichages · Partager Beaucoup de temps à Beithbridge? Je peux ne pas réserver la première nuit à bulawayo, et envisager un plan B.
J'avais vu que tu avais envisagé d'y aller puis laisser tomber. Est-ce un report ou bien un abandon? | | | À: Rjulie95 · 28 décembre 2014 à 1:27 Message 506 de 1 150 · Page 26 de 58 · 1 303 affichages · Partager Non je faisais plus dans la misogynie
Je n'avais pas vu ta réponsei
Est-ce "femme"?
M'en faut beaucoup plus
C'est toujours ce qu'on dit avant!!!!! | | | À: Atila · 28 décembre 2014 à 2:20 Message 507 de 1 150 · Page 26 de 58 · 1 294 affichages · Partager salut Attila et Voyajou,
J'ai vu le message de Voyou disant de traverser la frontière entre francistown et bulawayo pour éviter le poste de beit bridge. Au fait, Voyou, sur tracks4africa, la ville frontalière à ce niveau porte 2 noms: Messina et Musina. Est-ce la cohabitation d'un ancien et d'un nouveau nom?
27/07: Arrivée à jobourg (nuit à mokopane appelée aussi Potgietersrus) 2h40 de trajet, après la visite du musée de l'apartheid le matin de notre arrivée. 28/07: montée par francistown jusqu'à matopos (2 nuits), tracks 4 africa donne 7h40 de trajet, c'est jouable?. d'après Koudou 29/07: "Le lendemain, toute la journée sur le parc de Matopos, où il y a un peu d'animaux, mais surtout des paysages fabuleux. Il y a deux parties : le recreational park, et le game park. Je fais toujours les deux en terminant par le coucher de soleil, sur la colline où se trouve la tombe de Rhodes au lieu dit "world's view".
30 /07 : route vers hwange et nuit à ? 31 /07: Hwange1er 08: direction vic falls (1 nuit) et partie zambienne 2/08 et 3/08: kasane (2 nuits) 4/08 : Nata (1 nuit) elephant sand par exemple 5/08: khama rhino sanctuary (1 nuit) 6 et 7 /08: pilanesberg (2 nuits) 8/08 départ pour Cape town, en avion | | | À: Diamina · 28 décembre 2014 à 10:54 Message 508 de 1 150 · Page 26 de 58 · 1 271 affichages · Partager | | | À: Diamina · 28 décembre 2014 à 11:21 Message 509 de 1 150 · Page 26 de 58 · 1 265 affichages · Partager 7h40 de trajet
+2 frontières... | | | À: Atila · 28 décembre 2014 à 11:28 Message 510 de 1 150 · Page 26 de 58 · 1 262 affichages · Partager Je savais bien que la réponse serait non!!!
Mais là, j'ai épuisé mon stock d'idées pour le moment. Je vais continuer à lire des posts! | | | À: Diamina · 28 décembre 2014 à 19:39 · Modifié le 28 déc. 2014 à 20:59 Message 511 de 1 150 · Page 26 de 58 · 1 242 affichages · Partager
Je pense, en premier lieu et contrairement au flottement apparent de cette discussion, que tu as une vision assez claire de ce que tu attends de ce voyage et que tu fais preuve de détermination.
Il faut que tu réfléchisses à tes attentes pour ces douze jours; tu pourrais aussi aller à VF par avion et effectuer une boucle au pays zoulou (avec pourquoi pas une incursion au Swaziland) plutôt que celle projetée pour aller aux chutes par la route. Concernant le premier jet d'un trajet routier JNB- Victoria Falls- JNB, quelques observations: - il faut conserver ton idée de deux trajets différents à l'aller et au retour. Je trouve que passer par Musina permet de traverser une région intéressante en Afrique du Sud. - si le passage de frontière à Beitbridge est toujours encombré il y règne, et dès Musina, une ambiance particulière propre aux frontières situées sur une artère vitale entre deux pays. Tu peux l'éviter en passant par Pont Drift, un minuscule poste, à l'ouest de Mapungubwe NP. Tu arrives au Botswana au réputé Tuli et tu passeras au Zimbabwe par l'axe Francistown- Bulawayo que nous avons emprunté il y a deux mois. - comme je pense qu'il faut profiter du nord-est de l' Afrique du Sud, je te conseille une étape avant la frontière, pourquoi pas à Mapungubwe qui a de très beaux hébergements en dur et un Interpretation Center très réussi architecturalement et instructif. - la nuit laissée en Afrique du sud sera récupérée à Bulawayo. Le Matopo, même si les paysages sont beaux, ne mérite deux jours que si on y marche à la recherche des peintures rupestres. La visite de la tombe de Rhodes se fait en une heure. - à Hwange, une première nuit à Main Camp et la seconde à Sinamatella en version rustique? - si vous êtes chanceux, en quatre jours entre Hwange et Chobe, vous aurez vu beaucoup d'animaux et sans doute des rhinos (sinon, tu en verras à coup sûr au Pilanesberg) et l'étape à Khama Rhino Sanctuary ne s'impose pas.
La durée dont tu disposes est confortable pour envisager pas mal d'options. | | | À: Voyajou · 29 décembre 2014 à 7:15 Message 512 de 1 150 · Page 26 de 58 · 1 216 affichages · Partager Salut V....ou,
Je pense, en premier lieu et contrairement au flottement apparent de cette discussion, que tu as une vision assez claire de ce que tu attends de ce voyage et que que tu fais preuve de détermination.
Waouh! Merci!
Il faut que tu réfléchisses à tes attentes pour ces douze jours; tu pourrais aussi aller à VF par avion et effectuer une boucle au pays zoulou (avec pourquoi pas une incursion au Swaziland) plutôt que celle projetée pour aller aux chutes par la route.
Des fois, j'ai un peu de mal à savoir si tu plaisantes ou pas. Faisons comme si tu étais sérieux. Je fais l'aller retour en avion pour les chutes. C'est l'idée que j'aime le moins mais imaginons. Le swaziland au pays zoulou;ok. Et les éléphants et les hippos, j'en vois seulement au pila? Ou du coup, il faut que j'aille au kruger et à st Lucia. C'est une idée à laquelle j'avais déjà pensé. C'était mon plan D au cas où la partie Botswana se révélerait trop compliquée.
Donc, on retourne à l'aller retour Jobourg/ vic falls/ jobourg. J'ai vécu des passages de douane routières folkloriques entre Argentine et Chili, et entre Bolivie et Chili. D'après ce que j'ai lu, sur différents posts, j'ai l'impression que ce sera encore plus "différent" en Afrique. J'ai aussi lu que les douaniers pouvaient être corrompus, ou abuser de leur autorité pour faire payer des amendes non avérées. Quelque part, ça fait partie du charme africain, non? Ça m'intéresse de le vivre, et pas seulement à l'aéroport. Et puis, je ne suis ni blanche, ni sud africaine. Je suis curieuse de voir leurs réactions face à des français noirs enfin, coloured parait-il en Afrique?
Contente que tu me ramènes sur l'itinéraire vers Musina ou pont drift. C'était celui que je préférais car il m'évitait de prendre 2 fois la même route.
comme je pense qu'il faut profiter du nord-est de l' Afrique du Sud, je te conseille une étape avant la frontière, pourquoi pas à Mapungubwe qui a de très beaux hébergements en dur et un Interpretation Center très réussi architecturalement et instructif.
le 27/07: A Mapungubwe ils ont des éléphants: bon point. Hébergement au leokwe camp? Si c'est juste pour une nuit, prendre un hébergement près de la main gate est amplement suffisant, n'est-ce pas?
la nuit laissée en Afrique du sud sera récupérée à Bulawayo. Le Matopo, même si les paysages sont beaux, ne mérite deux jours que si on y marche à la recherche des peintures rupestres. La visite de la tombe de Rhodes se fait en une heure.
Entre Mapungubwe et matopo tracks4africa indique quand même 7 h de route, sans compter les arrêts et les 2 passages de frontière. J'ai l'impression que c'est périlleux, d'après ce qu'en disait Attila.
Donc où dormir en route? On passe à côté de tuli block dont les prix sont très élevés, donc je préfèrerais éviter d'y dormir. La route A15, qui passe à côté vers francistown, peut-elle être empruntée sans traversée la réserve privée?
28/07: Le plus raisonnable, je suppose, est de dormir à Francistown (environ 5h de route de mapungubwe avec passage de frontière à Pont drift), à Tatie river lodge ou à Riverside lodge par exemple? (dommage qu'il n'y ait pas de prix affichés!). Si tu as une autre proposition?
Pour les 3 nuits suivantes, vers qui se tourner pour réserver? je sais que tu n'as pas la réponse, si quelqu'un d'autre l'a, ça m'intéresse. 29/07 direction matopos (environ 3h de route sans compter le passage de frontière), visite de la tombe de rhodes et nuit à matopos .
30 /07 : route vers hwange et nuit à main camp (sinamatella à la place, si tu veux?) 31 /07: Hwange nuit à sinamatella????? Euh, pas d'hébergement rustique, ce jour là!!! Sinon hwange safari lodge, c'est pas bien aussi??? ou encore Sikumi Tree Lodge?
1er 08: direction vic falls (1 nuit) et partie zambienne 2/08 et 3/08: kasane (2 nuits à senyanti si possible) 4/08 : Nata (1 nuit) nata lodge pour visiter le nata bird sanctuary (si je peux dormir à senyanti j'aurai eu plein d'éléphants au point d'eau) 5/08: nuit en route, mais où? 6 et 7 /08: pilanesberg (2 nuits) 8/08 départ pour Cape town, en avion et début du 2ème circuit.
Autres questions: Le 4WD xtrail suffit pour mon trajet? Je pense que je passerai aussi par first car rentals. Il faudra que je voie avec eux pour la préparation du véhicule avec les bandes réfléchissantes de couleurs sur les pare-chocs, et l'extincteur dans la voiture.
Aux passages de douanes, où faut-il faire attention aux saisies de nourritures? Bon, ça suffit pour le moment comme questions.
A bientôt! | | | À: Diamina · 29 décembre 2014 à 9:19 Message 513 de 1 150 · Page 26 de 58 · 1 203 affichages · Partager Hello Diamina,
Je n'ai pas suivi toute la discussion, uniquement la dernière page et je rend hommage à V... d'avoir accepté en l'état ton idée de circuit, car comme d'autres j'aurais eu une tendance à la critique. 
Pour moi aller dans cette région du monde sans aller voir les deux paradis que sont de Delta de l'Okavango et/ou le Kalahari sont difficilement compréhensible. Mais comme l'a dit V... avec tout le temps que tu as déjà consacrer à étudier cette région du monde c'est mûrement réfléchi. 
Je n'interviendrais donc que sur la question pratique: un Xtrail suffit-il ? - Pour accéder au Senyanti, sauf s'ils ont refait la route, le sable profond risque d'être dur à franchir pour lui. Pareil si vous souhaitez visiter Chobe Front River par vos propres moyens ça risque d'être chaud, comme pour le Senyanti, le sable profond en est la raison.
Les passages de douane ont toujours un côté un peu "aléatoire", parfois un tampon et pas un coup d'oeil au véhicule, d'autres fois fouille avec des interdictions "sorties" du chapeau, confiscation des tomates par exemple, on aurait cru q'il avait la liste de courses de madame à l'esprit...  En revanche ils ne cherchent jamais très "profond" donc un peu de prudence et un choix judicieux du lieu de stockage peut être une bonne prévention
Bonne cogitation | | | À: Max68 · 29 décembre 2014 à 9:48 Message 514 de 1 150 · Page 26 de 58 · 1 192 affichages · Partager Salut Jeff,
et je rend hommage à V... d'avoir accepté en l'état ton idée de circuit,
Un mix de technique de judo et de prise en compte de la psychologie féminine (et quelle femme!)...  
sans aller voir les deux paradis que sont de Delta de l'Okavango et/ou le Kalahari sont difficilement compréhensible
Je partage ton avis mais le Central Kalahari GR me semble hors de portée pour Diam et ils auront une approche du Kalahari Desert par l'est (dans la deuxième partie de leur voyage, au départ du Cap). Ils ne vont pas à Maun: peut-on survoler le Delta au départ de Kasane ou de VF? | | | À: Diamina · 29 décembre 2014 à 10:15 Message 515 de 1 150 · Page 26 de 58 · 1 181 affichages · Partager J'ai aussi lu que les douaniers pouvaient être corrompus, ou abuser de leur autorité pour faire payer des amendes non avérées.
Non, même au Zimbabwe, les douaniers peuvent être tatillons mais pas de corruption à ma connaissance (avec les simples touristes). Sur la route par contre, on vous inventera peut-être une infraction. Si ton loueur autorise le passage au Zimbabwe il aura fait le nécessaire pour que la voiture soit en règle; dans le cas contraire, l'amende serait à sa charge.
Ça m'intéresse de le vivre, et pas seulement à l'aéroport. Et puis, je ne suis ni blanche, ni sud africaine. Je suis curieuse de voir leurs réactions face à des français noirs enfin, coloured parait-il en Afrique?
C'est la raison pour laquelle je te ramène à Musina et Beitbridge.
Hébergement au leokwe camp?
Oui! Le cadre est magnifique et ce n'est pas bien loin de Main entrance.Note tout de même que, si tu passes la frontière à Beitbridge, aller à Mapungubwe c'est deux heures de route (AR) en plus.
Entre Mapungubwe et matopo tracks4africa indique quand même 7 h de route,
En passant par Pont Drift et Tuli? En passant par Musina: 400 kms, 4 heures de route (plus le temps à la frontière) Je pense que le second trajet est plus approprié dans votre cas.
Pour les 3 nuits suivantes, vers qui se tourner pour réserver?
Zimparks par mail. Pour quelqu'un qui a une voiture, il est dommage de ne pas dormir dans Hwange. Je parle de logements rustiques parce ceux de Main Camp et de Sinamatella le sont par rapport aux lodges environnants. Mais ils sont aussi plus "authentiques".
5/08: nuit en route, mais où?
Après une longue journée de route, et spécialement pour toi, à Gaborone? Vous aimez rouler (ça vous manque sur l'île) et tu veux découvrir l'Afrique: Gaborone (comme Windhoek) sont des villes assez différentes de l'idée qu'on se fait d'une capitale africaine. | | | À: Voyajou · 29 décembre 2014 à 19:39 Message 516 de 1 150 · Page 26 de 58 · 1 142 affichages · Partager Coucou V....ou, Coucou Max,
Un mix de technique de judo et de prise en compte de la psychologie féminine (et quelle femme!)..
C'est vrai, si je n'existais pas, il faudrait m'inventer!!!! Sans moi le monde serait triste, mais triste, comme le gentil dauphin de Gérard!!!!  Au fait, et-ce que je vous ai déjà dit que ma qualité principale, c'est la modestie? 
Je partage ton avis mais le Central Kalahari GR me semble hors de portée pour Diam et ils auront une approche du Kalahari Desert par l'est (dans la deuxième partie de leur voyage, au départ du Cap).
Moi aussi je partage cet avis. On ne peut pas tout faire non plus, même quand on est une superwoman comme moi, on est quand même limité!!!!!!!!  pffffff!!!! Max n'a pas l'air de s'en rendre compte, mais je suis aussi un être humain, même si je ne passe pas de vacances à center parc, moi!!!!!!!! 
C'est la raison pour laquelle je te ramène à Musina et Beitbridge.
Ah, oui, Voyaj oui !!! Ramène moi, ramène moi donc!!!!
Bah, tu vois, j'avais mal compris. Je croyais que ce poste de douane était à éviter absolument. Donc, si tu me le recommandes, banco, d'autant plus que du coup, je peux faire le trajet Mapungubwe vers matopos en un peu plus de 5h sans les arrêts. (Si je compte 2 à 3 h pour le passage de douane, est-ce raisonnable?)
Donc, à ce moment là, la nuit que j'économise à Francistown, je peux ne rien prévoir pour la première nuit en route et dormir la 2ème nuit la-bas.
Donc, 27/07 Arrivée à l'aéroport de jobourg en venant de Paris. (Finalement, nous ferons une étape à Paris, chez mes cousins), nuit en route vers mapunbugwe (5h50 de route selon T4A), sans réservations, au cas où nous serions trop crevés pour y arriver.
28/07 : nuit à réserver sur le site sandparks au leokwe camp à Mapunbuhwe. ok 29/07: direction le matopo en passant par musina et le poste de douane beitbridge Combien de temps avant faut-il réserver?
30/07 direction Hwange, et nuit à main camp, réservation par zimparks par mail, ça y est j'ai envoyé le mail. J'ai trouvé les prix pour un lodge à main camp et à sinamatella c'est 75 US$ par nuit, ce qui est très largement abordable, pour un cottage c'est 60 US$. 31/07 Hwange sinamatella. OK!
1er 08: puis vic falls (1 nuit) et partie zambienne 2/08 : kasane senyati (chalets disponibles, yes!) 3/08: kasane senyati
4/08 :direction nata bird sanctuary, nuit à nata lodge
5/08: longue journée de route jusqu'à Gaborone! 6h40 de route selon T4A, OK! Je vais chercher où plus tard!
6 et 7 /08: pilanesberg (2 nuits) je fête mon anniversaire le 7/08
8/08: départ pour Cape town, en avion
Reste le véhicule: Max dit pas de 4WD Xtrail, et toi tu dis? Je ne compte pas faire de game drive à Chobe toute seule. Je ne prendrai pas le risque d'avoir des pannes en pleine brousse pour un premier voyage. Si j'en fais un 2ème, alors, je me transformerai en Lara croft, je louerai un 4x4 équipé camping, je m'armerai en conséquence et je partirai dans la brousse profonde telle la grande aventurière que je serai devenue!!!!
Pierre m'avait dit qu'à senyati, des voitures de ville passaient, en période sèche. C'est celle qui correspond à mes dates de séjour.
Bon voili, voilou, Voyajou, Maxou, bisous!! | | | À: Max68 · 29 décembre 2014 à 20:23 Message 517 de 1 150 · Page 26 de 58 · 1 128 affichages · Partager salut Maxou,
Ils ne vont pas à Maun: peut-on survoler le Delta au départ de Kasane ou de VF?
Moi aussi, je veux savoir si c'est possible, pour pouvoir leur dire!!!!!
Je n'ai pas suivi toute la discussion, uniquement la dernière page et je rend hommage à V... d'avoir accepté en l'état ton idée de circuit, car comme d'autres j'aurais eu une tendance à la critique.
Bienvenue au club! Leur cahier de critiques est long comme un jour sans fin! Et crois moi ou non, je suis la plus virulente de tous les critiques!!!! Inscrit toi!!! Il reste encore 2 ou 3 places, je crois.......
Pour moi aller dans cette région du monde sans aller voir les deux paradis que sont de Delta de l'Okavango et/ou le Kalahari sont difficilement compréhensible.
Alors ça, je te le dis tout net, en ce qui me concerne, je trouve cela inadmissible!!!! Pas d'autres mots pour l'exprimer!!! INADMISSIBLE ai-je dit!!!
Les passages de douane ont toujours un côté un peu "aléatoire", parfois un tampon et pas un coup d'oeil au véhicule, d'autres fois fouille avec des interdictions "sorties" du chapeau, confiscation des tomates par exemple, on aurait cru q'il avait la liste de courses de madame à l'esprit...  En revanche ils ne cherchent jamais très "profond" donc un peu de prudence et un choix judicieux du lieu de stockage peut être une bonne prévention
Je prendrai contact avec mes dealers pour leur donner de bonnes idées de planque dans la voiture. Merci de l'info pour eux.
Pour accéder au Senyanti, sauf s'ils ont refait la route, le sable profond risque d'être dur à franchir pour lui. Pareil si vous souhaitez visiter Chobe Front River par vos propres moyens ça risque d'être chaud, comme pour le Senyanti, le sable profond en est la raison.
Là, les infos sont contradictoires. Pierre leur a dit le contraire. Faudrait leur dire de poser la question à senyati parc directement pour être sûrs!
Profite bien de la neige!
Une inconnue bien connue! | | | À: Diamina · 29 décembre 2014 à 20:26 Message 518 de 1 150 · Page 26 de 58 · 1 124 affichages · Partager Moi aussi je partage cet avis. On ne peut pas tout faire non plus, même quand on est une superwoman comme moi, on est quand même limité!!!!!!!!  pffffff!!!!
ça faut l'encadrer !
Tu as déjà pris les bonnes résolutions pour 2015   | | | À: Rjulie95 · 29 décembre 2014 à 20:30 Message 519 de 1 150 · Page 26 de 58 · 1 119 affichages · Partager Tu as déjà pris les bonnes résolutions pour 2015
Je les ai déjà toutes prises:
J'irai en Afrique australe en juillet aout 2015, et je fêterai mon anniversaire au pila.
A part ça, tu vois autre chose? | | | À: Diamina · 29 décembre 2014 à 20:35 Message 520 de 1 150 · Page 26 de 58 · 1 118 affichages · Partager A part ça, tu vois autre chose?
Voir des éléphants, des rhinos, des lions, des léopards et des hippo c'est pas tes préférés ? | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 471 visiteurs en ligne depuis une heure! |