Salut Ersan,
Quel beau projet vous avez là...je ne connais pas du tout la
Mauritanie mais j'ai pas mal visité le
Sénégal (la 1re fois 4 mois et demi, la 2de 3semaines).
J'ai traversé en 2005 la frontière gambienne pour rejoindre la
Casamance. En arrivant par le nord, (il y a 2 routes qui traversent la
Gambie, j'ai emprunté la plus à l'est, au sud de
Kaolack) je n'ai pas eu besoin de VISA.
Par contre, pour remonter par
Banjul la capitale gambienne depuis la
Casamance, on m'a demandé un VISA que je n'avais pas pas. Après 3h de négociations à la douane, je me suis décidée à donner les 10 000 CFA que l'on me demandait (grosso modo 15 euros).
En ce qui concerne ce passage-là, je te conseille de prendre exclusivement des taxis car les routes sont extrêmement mauvaises et les taxis peu couteux. Et puis ça vous évitera la longue attente des véhicules qui prennent le bac pour traverser le fleuve
Gambie.
Attention par contre aux trajets
Dakar - Bignona en bus; c'est très long (20/24h)Mieux vaut aller de gare en gare, par étape.
Il y a aussi la solution bâteau qui fait
Dakar -
Cap Skiring je crois...
Pour continuer dans les passages de frontières, je connais celle de
Guinée-
Sénégal par la route, au départ de
Labé. C'était en octobre 2008. Une expérience unique, très "rock'n'roll". Trois jours de voyage, 18 personnes dans un break, des routes en piteux état. La voiture s'embourbe, on perd une roue; quand on arrive enfin à la frontière, les douaniers sont partis se couchés, un camion renversé bouche le passage etc etc. Inoubliable et pas cher mais très fatiguant.
L'ambiance en
Guinée est quand même différente de celle que l'on peut trouver au
Sénégal. L'état est dirigé par une junte militaire, il y a beaucoup de corruption, de pauvreté. Les nombreuses ethnies guinéennes ont des difficultés à s'unir autour d'une seule et même langue (si ce n'est un peu le français). Ce qu'il y a de semblable avec le
Sénégal, c'est la chaleur humaine, la générosité, le partage, l'humour...
Penser à prendre des espèces avec vous à
Labé car dans mes souvenirs Il y a un bureau de change mais pas de retrait CB.
Le coût de la vie est très faible en
Guinée. Grosso modo, 1000 CFA = 10 000 Frs guinéens = 1.50 euro.
Il y a très peu de touristes; je n'ai croisé en 3 semaines qu'un seul couple de blancs! C'est peut-être pour cela que tu n'as pas beaucoup de réponses...
Essayez d'apprendre quelques mots de Wolof au
Sénégal et quelques mots de Pular en
Guinée, au moins les salutations, ça facilitera nettement les échanges et vous attirera la sympathie des habitants.
Si tu penses à autre chose n'hésite pas. Bons préparatifs, et bonne route, vous allez vous régaler!
Céline.