Mon commentaire s'adressait autant au message de Léa (dont j'ai par ailleurs apprécié le blog de voyage) qu'à ton plussoiment.
Mon propos était simplement de revenir à la question initiale, qui concernait la recherche d'une agence par un membre du forum, capable de lui apporter le service qu'il recherchait.
Mais même si la (grande) majorité des membres sont sur ce site pour chercher des bons plans pour organiser eux-mêmes leur voyage, il se trouve que d'autres préfèrent recourir à une agence. C'est le cas de Debo34.
C'est également mon choix pour le circuit en
Thailande que je viens de réserver auprès d'une agence locale, en connaissance de cause. Et je remercie les forumeurs qui m'ont fait part de leur expérience avec cette agence (c'était l'objet de ma recherche lorsque j'ai découvert ce forum).
Je te rejoins sur un point : c'est sans doute plus onéreux de recourir à une agence que d'organiser son voyage soi-même, surtout pour du sur-mesure. C'est normal : l'agence t'offre une prestation (guide, voiture avec chauffeur, réservation des autres moyens de transports, choix d'hôtels sélectionnés, etc) et t'apporte son expérience du pays. Cela constitue une valeur ajoutée qu'elle facture. Rien de plus normal.
Au final, celà coûte-t-il plus cher ? Je n'en suis même pas entièrement persuadé : lorsque je voyage par mes propres moyens, et que je fais le compte de mes dépenses en fin de voyage, je me pose la question. Mais en l'occurence, je ne me suis pas posé la question en ces termes :
Je dispose de 15 jours sur place, je veux découvrir (et faire découvrir à mes enfants) une certaine variété d'aspects du pays (et parcourir au total des distances significatives), et je préfère confier cette organisation à quelqu'un dont c'est le métier.
C 'est un choix. Merci de le respecter. Comme je respecte ceux qui organisent leur voyage par eux-mêmes (ce qui est parfois mon cas).
Cordialement,
Philippe