Voyage au Mexique du 8 au 15 décembre Pygman · 22 octobre 2006 à 21:54 30 messages · 8 participants · 3 133 affichages | | | | 22 octobre 2006 à 21:54 Voyage au Mexique du 8 au 15 décembre Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 1 860 affichages · Partager J'ai l'intention de partir une semaine au Mexique avec mon chéri. Du 8 au 15 décembre, vers Playa del Carmen. Et, j'ai pleins de question à poser.
J'ai entendu parler de la fête de Notre Dame de Guadalupe le 12 décembre. Est-ce une fête qui empêche de pratiquer certaines activités comme c'est le cas dans d'autres pays ?
En ce qui concerne les excursions. Nous pensions faire Tulum. Qu'en pensez vous, et combien de temps de transport y a t'il au départ de PDC ? J'aimerais également faire un parc comme Xel-Ha ou Xcaret. Lequel me conseillez vous, sachant qu'on aimerait voir un max de poissons avec nos masques et tubas. D'ailleurs, peut on voir des poissons en général de la plage des hôtels, en apnée toujours ? Si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas.
Quelle est la monnaie que l'on utilise ? Pour le courant, quel est le voltage ?
Qui y a t'il de sympa à voir dans la ville de PDC et comment s'y rendre de l'hôtel ? Est-ce risquer de s'y promener ?
Quels types de souvenirs y a t'il à ramener et à quel prix ? Faut il marchander ? J'ai également lu qu'il fallait faire savoir aux vendeurs que nous ne sommes pas des gringos=touristes américains ?
Est il nécessaire de prendre un traitement antipaludisme ?
L'année dernière, nous sommes allés à Cuba, et les locaux appréciaient qu'on leur offre toutes sortes choses, stylos, parfums..., est-ce le cas au Mexique ?
Y a t'il des poissons dangereux à connaître en faisant de l'apnée ?
Je sais que certaines de mes questions vont paraître idiotes mais c'est pas grave, je prends le risque. 
D'avance merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre. | | | À: Pygman · 23 octobre 2006 à 16:02 Re: Voyage au Mexique du 8 au 15 décembre Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 1 839 affichages · Partager Bonjour Pygman l'an passer j'ai été a playa del carmen 2 semaine magnifique meme apres wilma je ne peux repondre a toute tes questions je nai pas beaucoup quitter mon hotel vus que j'avais un spas j'ai profiter des services offerts mais je te conseille tres fortement de passer 1 journée entiere a la plage de tulum si tu aime la baignade leau et le sable sont magnifique pour ma part jai visiter xcaret jai ete decu pour le prix et les choses a voir mais le spectacle des coutumes locales en fin de soirée etais magnifique jai fait une excursions de plongé masque et tuba qui etais separer en trois etapes dans un lagon dans une cenote et l'autre m'échape c'etait avec aquatic expedition référer par mon hotel wow wow wow et re-wow la plus belle excursion de mon voyage j'ai aussi nager avec les dauphins meme si le prix est terriblement cher moi je le referais sans hesiter jadore ce mammifere depuis que je suis toute petite habituelement tous les hotels offre masque et tuba pour plongé en hapné sur la plage et tu peux voir beaucoup de poissons multicolores il y a aussi un centre de location pour moto marine, kawak, ou parachute derriere un bateau l'argent américaine et le pesos sont la monnaie courante la bas anglais ou espagnol pas beaucoup francais et pour le magasinage de souvenirs vas dans les boutiques ou les prix sont afficher dehors et prend le temp de verifier plusieurs magasin ils ont tous les memes produits ah oui si tu aimes voir les choses de la civilisations vas voir les pyramides je ne peut te conseiller car moi je naime pas ce genre de choses alors je nen ai visiter aucune renseigne toi beaucoup avec les G.O. de ton hotel ils m'ont beaucoup aider et conseiller et a ma connaissance la fete n'empeche rien j'etais a playa del carmen du 10 au 24 Decembre 2005 et je ne me suis pas appercu de rien pour le courant cest le meme qu'ici au Québec le 110 volts mon sechoir et mes trucs fonctionnais la bas pour le traitement je ne sait pas trop ce que tu veux dire mais pour moi je nai fait aucun vaccin mais ne boie pas leau qui n'est pas en bouteille meme pour te brosser les dents utilise leau en bouteille Non tous le monde mavait dit de ne rien offrir au gens labas comme de la gomme parfum stylo que ca les insultais mais ils apprecie $$$ pour les poissons dangeureux je ne peux t'aider mais je ne croie pas aucun ma fait de mal hihi Jespere avoir répondu un peu a tes questions n'hésite pas a me demander autres choses il me feras plaisirs de t'aider si je le peut | | | À: Pygman · 24 octobre 2006 à 15:37 Re: Voyage au Mexique du 8 au 15 décembre Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 1 803 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens aujourd'hui de 3 semaines au Mexique, donc c'est encore à chaud !!
Je ne vais pas pouvoir répondre à toutes tes questions moi non plus...
Au Mexique ce qui est génial ce sont les moyens de transport. Il y a deux façons de voyager : soit les bus 1ère classe (climatisé et plutôt cher), les bus 2ème classe (climatisé, moins classe mais moins cher), et les "colectivos" qui sont de petites camionnettes (jusqu'à 10 personnes) qui partent lorsqu'elles ont réussi à prendre le maximum de personnes (on n'attend guère longtemps), les colectivos restent le moyen le plus économique pour voyager en faisant de courtes distances.
De Playa à Tulum, il n'y a pas longtemps, je crois que c'est 45 minutes avec un "colectivo" Tulum : le site archéologique ne vaut le coup que par sa situation assez exceptionnelle : le fait d'être au bord de la Mer des Caraïbes, sinon il n'a pas grand intérêt. L'entrée est de 45 pesos, et il y a une foule pas possible (des groupes d'américains pour la plupart...venant de Cancun pour la journée). J'ai visité le site en 1 heure... Par contre, la plage du Tulum - à 10 minutes à pied - est belle et sauvage...par contre je ne vous conseille pas trop d'y dormir car la plupart des établissements offrent des "cabañas" à louer très chères et le confort est vraiment sommaire...
Côté snorkeling, j'en ai fait un peu sur la Isla Mujeres. Là bas, pas de poissons au bord de la plage (c'est dommage d'ailleurs), j'y ai fait du snorkeling mais j'ai été déçue...donc je ne vais pas m'attarder. Je pense que pour la plage, c'est bien mais il ne faut pas s'attendre à quelque chose de superbe (j'ai fait du snorkeling en Thaïlande, et là bas c'était vraiment beau!), et surtout, il ne faut pas s'attendre à des plages sauvages (à part Tulum), la plupart sont pour une clientèle bien précise qui aime les transats et les bars de bord de plage...
La monnaie est le peso : 13 pesos = 1 euro
Pour le courant, c'est du 110 volts, et ce sont des fiches US donc pas possible d'utiliser nos appareils électroniques là bas à moins d'acheter un adaptateur et un transfo (cher et lourd à transporter...).
Je ne connais pas Playa mais pour avoir fait plusieurs villes mexicaines, le soir avec mon copain, je peux dire que ce n'est pas dangereux du tout. Les mexicains sont gentils et toujours prêts à aider (notamment si vous cherchez votre chemin)
Concernant les souvenirs...pour ma part, je ne suis pas très fan de l'artisanat local. Il y a toujours les mêmes choses dans les boutiques : faiences, bijoux en coquillages ou en pierres, vêtements (avec des broderies...faut aimer le style), des dessins sur du cuir représentant les dieux Mayas...bref, il y a des choses mais pas forcément de bon goût. Ce que j'aimais bien ce sont les petits bracelets style brésilien (fait avec des fils de coton de couleurs avec des motifs). Dans le Chiapas (à San Cristobal de las Casas par exemple) les indigènes vendent 4 bracelets pour 10 pesos. Dans la région de Cancun (et notamment sur l' Isla Mujeres), les femmes les vendaient 10 pesos voir 20 pesos pour 1 bracelet !!!! Ce qui est l'arnaque total...il faut vraiment savoir que l'Etat du QUintana Roo pratique des prix supérieurs aux autres Etats du Mexique, et il est plutôt difficile de marchander (ils sont très fermes). C'est vrai aussi qu'il vaut mieux leur dire que vous n'êtes pas américains, car sinon ils font des prix hallucinants !
Pour 8 jours, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire un traitement anti-palu. Munissez-vous d'un bon répulsif (5 sur 5 tropique) et évitez de sortir au moment du coucher du soleil (c'est là où les moustiques piquent).
Pas de poissons dangereux rencontrés. Pour le fait d'offrir qqc aux mexicains, je ne suis pas trop pour ce genre de chose car c'est leur faire prendre de mauvaises habitudes envers les touristes. Les gens vous laissent tranquille, ils ne font pas la manche (en tout cas dans la région du Quintana Roo je n'en ai pas vu)
Si vous voulez faire un beau site archéologique, allez à Uxmal ou Chichen Itza qui sont plus intéressants que Tulum pour apercevoir ce qu'était la culture Maya.
Renseignes toi sur les Cenotes, je sais qu'il y a en a pas mal dans la région et j'ai entendu dire que c'était chouette à faire...
BON VOYAGE ! | | | À: Alindia · 26 octobre 2006 à 21:23 Re: Voyage au Mexique du 8 au 15 décembre Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 1 762 affichages · Partager Bonjour Alindia,
Peux-tu m'en dire plus sur les sites de Uxmal et Chichen et le temps pour s'y rendre ? Pour le courant, un adaptateur ne suffit il pas, faut il vraiment un transfo ?
Merci pour toutes ces infos. | | | À: Karine27 · 26 octobre 2006 à 21:38 Re: Voyage au Mexique du 8 au 15 décembre Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 1 760 affichages · Partager Bonjour Karine,
Déja merci pour ton aide. A quel hôtel as tu séjourné ? Qu'est-ce qui t'as déçu à Xcaret, on m'a dit qu'il était mieux que Xelha. J'aimerais savoir comment faire pour pouvoir nager dans des cénotes ?
A bientôt. | | | À: Pygman · 26 octobre 2006 à 22:05 Re: Voyage au Mexique du 8 au 15 décembre Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 1 757 affichages · Partager Salut, en ce qui concerne le courant, un adaptateur suffit (c'est la solution que j'ai utilisée). Chichen Itza est le plus grand site maya du Yucatan, il est super bien restauré et est incontournable. Par contre vas y à l'ouverture car il est pris d'assaut par les touristes vers 10h/11h et après ça c'est infernal. Tu pourras y admirer la pyramide de Kukulcan (on ne peut plus y monter il parait), l'observatoire, le temple aux mille colonnes (ces 3 édifices sont très célèbres, et c'est mérité), un terrain de pelote immense, plein de temples et un cenote. Uxmal est sympa aussi, il est le seul site à avoir une pyramide à base ovale. Tu y verras d'autres pyramides, des fresques avec des animaux marins, le palais maya, très différent de Chichen itza, ils se complètent. il est assez touristique aussi. N'hésites pas à faire le site de Kabah très sympa aussi mais très petit et moins pris d'assaut. Sinon, à Playa del Carmen, y a plein de centre de plongée et de snorkeling. Je pense que tu devrais passer par ça car les fonds marins sont supers sympas et c'est dommage de les rater. Perso, j'y ai vu des raies pastenagues et léopards, des tortues à profusion, des murènes (c déjà moins exotique, ok), plein de coraux, des poissons de toutes les couleurs... ça vaut vraiment le coup, et au moins tu les vois dans leur milieu naturel contrairement aux parcs d'attractions comme Xelha ou xcaret !!!!! Précise bien au centre quel type de faune tu veux voir car il y a des sites privilégiés (sur le site des tortues j'ai du en voir une bonne trentaine alors que sur les autres sites j'en voyais deux ou trois). et tout ça à diverses profondeurs donc même au plus bas niveau tu peux voir des trucs (à moins de 18m). Les tortues par exemple j'ai commencé à les voir à 9m !!!! Bye. Christophe | | | À: Pygman · 26 octobre 2006 à 22:10 Re: Voyage au Mexique du 8 au 15 décembre Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 1 755 affichages · Partager ah oui, pour nager dans les cenotes, prévois une combi car l'eau y est très froide !!!! surtout en comparaison avec la mer des Caraïbes : Pour la mer, 30° à la surface et 28° à 30m de profondeur. Pour les cenotes, 12° tout le temps !!! gla gla  Mais c'est une expérience à vivre, l'eau y est d'une limpidité incroyable, et tu vois des formations géologiques incroyables. Là encore un centre de plongée peut t'organiser une sortie. Après je crois qu'il en existe quelques unes directement accessibles, mais je n'ai aucune infos sur celles là. | | | À: Isard · 26 octobre 2006 à 22:12 Re: Voyage au Mexique du 8 au 15 décembre Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 1 754 affichages · Partager Salut Isard,
Sais tu combien de temps il faut pour se rendre à Chichen Itza ? Est-ce qu'il est facile de trouver un centre de snorkeling ? Est-ce qu'il est possible d'approcher les tortues ?
A bientôt. | | | À: Pygman · 26 octobre 2006 à 22:29 Re: Voyage au Mexique du 8 au 15 décembre Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 1 752 affichages · Partager Salut, pour le temps de trajet, je ne me souviens plus. Quand aux centres de snorkeling, y en a à profusion à Playa del Carmen. Même chose pour les centres de plongée sauf qu'il y en a encore plus. Si tu veux je peux te donner l'adresse d'un centre de plongée super sympa (des français ça aide et ça rassure, ils sont intransigent sur la sécurité, ma copine a fait son baptême là bas, et, emballée et rassurée, elle a passé son premier niveau de plongée, elle ne le regrette pas, quant à moi, j'ai fait en tout 9 plongées et je n'en regrette aucune non plus) Pour les tortues, si tu vas sur le site de "Tortuga", tu n'arrêteras pas d'en voir : tu te laisses dériver au gré du courant (rien de dangereux ne t'inquiètes pas) et tu admires les tortues en train de manger ou nager, tu peux t'approcher (sans les toucher). perso, je me suis approcher plusieurs fois à moins d'un mètre, MAGIQUE!!! J'en ai vu une trentaine, mais il parait qu'on peut en voir bcp plus certains jours. Ceux qui faisait du snorkel en ont vu aussi, un peu moins, mais ils ont été autant enchanté que nous. Bye. Christophe | | | À: Pygman · 27 octobre 2006 à 20:24 Re: Voyage au Mexique du 8 au 15 décembre Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 1 728 affichages · Partager Allo!
Je suis allé 3 fois à Playa del Carmen. C'est génial comme endroit, j'ai hâte d'y retourner!... Voici mes réponses à tes questions..
Pour la fête de Notre Dame de Guadalupe le 12 décembre, je ne sais pas, mais je crois pas que ça changer quelque chose dans un tout inclus. La-bas que ce soit dimanche ou mercredi, je n'ai jamais vu de différence.
Tulum c'est bien, surtout que c'est proche d'une superbe plage. Ne prends pas un tour organisé. Trop cher. Prend un collectivo ou encore l'autobus au terminum d'autobus de Playa del Carmen (environ 7 ou 10 $ US si je me rappelle bien). Nous ont a prit un tour pour 35$.... à part le guide, ça ne vaut pas la peine. Il y a aussi Coba qui est super, mais prend un taxi-vélo au retour. Une heure de marche sous le soleil et l'humidité, c'est dur au retour. À l'aller, le guide explique plein de choses, mais au retour, c'est seulement une marche.... Chitche izta, c'est impressionnant car c'est déboisé, mais beaucoup beaucoup de touriste. Et comme on ne peu plus monter la pyramide, je te conseille plus Coba.
Je n'aime pas les parcs comme Xel-Ha ou Xcaret, trop touristiques. Si tu veux voir des poissons, Cozumel. La 2e plus grande barrière de corail passe proche. J'avais prit un tour de 30$ pour 3 sites sur un petit bateau (on était 6). Il y ne a plein lorsque tu descends du ferry. Sinon, j'ai fait aussi un excursions de 3 sites. ¨Ca c'était super, car ce n'était pas des endroits avec plein de touristes: une lagune où l'eau douce rencontre l'eau salée, une cenote adns une grotte et une cenote extérieur. Avec un repas mexicain sur la plage de tulum... Et oui, on peut voir des poissons proches des hotel..... Près de mon hotel, il y avait un centre de plongé... pour 20$, il nous amenait à 10minutes de bateau de la palge pour voir le récif.... tres beau..... je te conseille d'apporter ton propre tuba. Dans les excursions ils vont en fournir, mais dans les hotels, ils ne font que les tremper dans l'eau... pas hygiénique selon moi.....
Monnaie, dollar US accepté partout, sinon pesos.... Souvent, les marchants utilisent le taux 1$US = 10 pesos Voltage, 110 comme en Amérique. Pas compatible avec l'europe.
Ton hotel est ou? Playa Del Carmen peut être accessible à pied ou taxi et certain hotel on des navettes gratuites. Tres sécuritaire comme endroits peu importe l'heure et souvent sur le 5e avenue, le coin touristique. Il faut se promener, visiter les boutiques, manger (un restaurant maya excellante El Yaxche)... Les vendeurs te parlent souvent pour t'attirer, ils peuvent insistants, mais juste à pas s'arrêter ou dire non. Attention à la vente sous pression. Tequila le best à acheter, couverture, bibelot, ca dépend de toi. Mais je ne suis pas fan de souvenir, mais il y a beaucoup de belles choses. Et oui, tu peux négocier et avoir entre 15 et 40% de moins.
Pour le antipaludisme, je n'ai jamais entendu parler qu'il fallait ce vaccin pour ce pays.
Moi, je donne de l'argent, je trouve que c'est mieux. Il y a un Walt-Mart à Playa Del Carmen et d'embargo comme à Cuba, les gens peuvent donc acheter tous ces produits sans problèmes. Un pourboire est mieux, selon moi.
Pas de poissons dangereux à ma connaissance, mais j'ai vu de loin un baracuda.
A+ et bon voyage | | | À: Pygman · 28 octobre 2006 à 21:18 Re: Voyage au Mexique du 8 au 15 décembre Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 1 698 affichages · Partager Dommage que tu ne restes qu'une semaine au mexique.... playa del carmen c'est certe magnifique, mais tu vas restés dans des endroits vraiment trop touristique. par contre c'est sur qu'il ne faut pas que tu loupe le chiapas, c'est un minimum quand tu visites ce pays | | | À: Isard · 28 octobre 2006 à 21:22 Re: Voyage au Mexique du 8 au 15 décembre Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 1 697 affichages · Partager Coucou,
Merci pour toutes ces infos, effectivement, je veux bien l'adresse pour le centre de plongée. | | | À: Mitaine24 · 28 octobre 2006 à 21:32 Re: Voyage au Mexique du 8 au 15 décembre Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 1 694 affichages · Partager Bonjour,
Peux tu m'en dire plus sur Coba et Cozumel ? Faut-il mieux utiliser des pesos ou des dollars ?
Merci | | | À: Pygman · 29 octobre 2006 à 1:44 Re: Voyage au Mexique du 8 au 15 décembre Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 1 682 affichages · Partager Salut, Hotel Colibri, centre phocéa riviera maya1era norte bis entre 10 et 12 PLaya del Carmen, Q-Roo, Mexiquetél : 00 52 (984) 873 1210 email : mail@phocearivieramaya.com site web : httpphocearivieramaya.com (vérifie bien ces adresses sur le site, il est à jour) Bonnes plongées. Tu verras ils sont supers sympas, compétents, un vrai plaisir. N'hésites pas à leur demandre des conseils autres que relatifs à la plongée, ils connaissent pas mal de bonens adresses. Bye. Christophe | | | À: Pygman · 29 octobre 2006 à 2:41 Re: Voyage au Mexique du 8 au 15 décembre Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 1 679 affichages · Partager Salut Le chiapas, c'est la région qui comprend le site de Palenque (un joyau !!!) et la ville de San Cristobal (un joyau aussi). Mais Palenque est à 6h 00 ou 7h00 de bus de Cancun et San Cristobal à plus de 11h00 de bus si je me souviens bien, donc très loin. Un gros détour, mais que c'est beau !!!! Bye. Christophe | | | À: Isard · 29 octobre 2006 à 16:41 Re: Voyage au Mexique du 8 au 15 décembre Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 1 672 affichages · Partager Effectivement, c'est un peu loin, surtout que nous restons qu'une semaine. | | | À: Isard · 29 octobre 2006 à 16:43 Re: Voyage au Mexique du 8 au 15 décembre Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 1 670 affichages · Partager Super, merci beaucoup pour ce tuyau. | | | À: Isard · 29 octobre 2006 à 17:32 Re: Voyage au Mexique du 8 au 15 décembre Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 1 659 affichages · Partager Penses tu qu'il soit possible de louer des combi sur place pour les cenotes ? | | | À: Pygman · 6 novembre 2006 à 23:59 Re: Voyage au Mexique du 8 au 15 décembre Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 1 612 affichages · Partager Désolé pour la réponse un peu longue, j'étais parti randonner quelques jours  un combi ne se loue pas : il a un trajet prévu à l'avance et il fait toujours le même. Par contre tu t'arrêtes où tu veux sur le trajet | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 785 visiteurs en ligne depuis une heure! |