Glatche · 1 juin 2015 à 0:15 19 messages · 8 participants · 2 686 affichages | | | | 1 juin 2015 à 0:15 Voyage Namibie - Botswana: transport (4x4) et logement Message 1 de 19 · 2 678 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes en train de finaliser le programme de notre voyage en Namibie et au Botswana en fin août/mi-septembre de cette année (2015) et je me pose plusieurs questions sur les différents types de transport/logement envisageables.
Nous partons de Upington (en Afrique du Sud) puis Fish River Canyon, montagnes du Tiras, Namib Rand Nature Reserve, Sesriem/ Sossusvlei, Naukluft, Etosha, Windhoek.
Nous avons entendu dire et lus que l'option 4x4+tente de toit était une option appréciée par de nombreuses personnes. D'autres ont parlé de tente au sol. J'ai également lu des avis sur le Bush Camper.
Ca m'intéresserait énormément d'avoir votre avis sur ces différents types de transport/logement ainsi qu'en comparaison avec nuit en lodge...
Concernant le véhicule, quel type de véhicule est conseillé pour deux personnes (un couple)? Avez-vous également des compagnies de location à conseiller (pour celles et ceux qui ont effectués des réservations récentes)?
Je me pose quelques questions sur le trajet, pour elles et ceux qui ont fait ces trajets:
a) combien faut-il compter de temps entre Upington et Hobas, dans le Fish River Canyon? Combien de temps faut-il compter pour le passage de frontière à Nakop?
b) Combien faut-il compter de temps pour le trajet entre le Naukluft Campsite et Etosha (Okaukuejo Campsite)?
D'avance un tout grand merci pour vos précieux conseils... | | | C'est bien parce que c'est toi! 
C'est pas gagné de trouver un loueur de 4x4 équipés à Upington avec un drop-off à Windhoek. Si?
combien faut-il compter de temps entre Upington et Hobas, dans le Fish River Canyon?
Une petite journée
Combien de temps faut-il compter pour le passage de frontière à Nakop?
Moins d'une heure, personne ne passe par là, ou presque
Combien faut-il compter de temps pour le trajet entre le Naukluft Campsite et Etosha (Okaukuejo Campsite)
Une très grosse journée rien qu'à rouler.
C'est bizarre ce projet, tu passes à proximité de tant de beaux endroits pour en voir trois qui t'ont fait de l'oeil. | | | Ca c'est sympa merci:-)
Merci pour les infos.
Oui, il y a quelques compagnies qui le font, moyennant un supplément pour le drop-off.
Par contre concernant ta dernière remarque, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par "tu passes à proximité de tant de beaux endroits pour en voir trois qui t'ont fait de l'oeil..."
A+ | | | Encore un autre point: as-tu une ou deux compagnies de location à me recommander? Merci | | | Bonjour Thierry, Je crois que ce qu'essaie de te dire Voyajou c'est que la Namibie ne se résume pas à Fish River Canyon, Namib/Naukluft et Etosha et que le voyage qui se dessine à travers tes questions semble passer à travers... Des compagnies de location basées à Upington, ça ne doit pas courir les rues. Pourquoi Upington ? | | | Bonjour Pierre,
Merci pour ta réponse.
Effectivement la Namibie ne se résume certainement pas à ces trois endroits mais nous n'avons pas beaucoup de temps à disposition car nous avons un avion à Windhoek le 9 septembre pour le Botswana et les trois points que vous avez cités sont quand même des highlights, non?
Upington fut choisi car le but était de ne pas faire une boucle Windhoek- Windhoek mais d'entrer en Namibie directement depuis le Sud et de remonter. Car l'alternative est de faire une boucle depuis Windhoek, non?
Si vous avez des propositions d'endroits à visiter qui valent le détour, je suis vraiment preneur.
Thierry | | | les trois points que vous avez cités sont quand même des highlights, non?
En ce qui me concerne, non et trois fois non ! | | | Oui, mais toi tu es déjà éclairé.  (trois fois non, tu exagères...  )
(@Glatch  : Pierre a parfaitement compris ce que je suggérais. Tu ne veux pas nous donner une vue d'ensemble?) | | | Bonsoir Thierry,
Oui, comme le dit Voyajou, il faut une vue d'ensemble, car si, ensuite tu vas au Botswana, Etosha n'est plus une priorité, tu verras plus beau ensuite ;) | | | Bonjour,
Une remarque en attendant ton planning complet : C'est dommage de passer du Nauckluf vers Etosha sans t'arrêter dans le Damaraland au moins 1 nuit. Pour nos 2 voyages, cet endroit a toujours été un des points forts ! et tellement beau !!
Lilas | | | Bonsoir Thierry,
Oui, comme le dit Voyajou, il faut une vue d'ensemble, car si, ensuite tu vas au Botswana, Etosha n'est plus une priorité, tu verras plus beau ensuite ;)
Je pensais comme toi et c'est bien pour ça que je pars au Botswana, mais en discutant avec un amoureux de l' Afrique australe qui la fréquente tous les ans depuis 30 ans, j'ai reçu un avis contraire : Etosha serait pour lui le plus beau parc d' Afrique australe, celui où il a fait ses plus belles photos, même Chobe et le Kruger qu'il a maintes fois visité, passaient derrière. Les goûts et les couleurs sans doute ?
Par contre, le Botswana c'est surtout les parcs animaliers, alors qu'en Namibie il y a tant à voir qu'il me semble, à moi aussi, dommage de se focaliser sur les trois endroits les plus fréquentés. (Mais là, c'est le gars qui va passer près des Vic Falls en leur tournant le dos qui parle...  ) | | | Salut, au cas où je crois qu'il fait la location de vehicules d' Upington à WDK et drop off : namvic tours et safaris | | | Hello, Notre programme est le suivant (pas encore terminé, j'ai un peu tardé dans l'organisation): 1 - Upington -> Hobas 2 - Visite Fish River Canyon -> y'a t-il des balades possibles à la journée ou tout se fait en voiture? 3 - Hobas -> Namtib (Tiras Mountains) via la D707 4 - Namtib -> Namib Rand Nature Reserve....nous n'avons pas encore trouvé de logement mais est-ce que cette réserve privée vaut la peine de s'y arrêter? 5 - Namib Rand Nature Reserve -> Sesriem6 - Visite dunes + Sesriem -> Naukluft 7 - Waterkloof Trail 8 - Naukluft -> Damaraland...comme le trajet est effectivement très long, on va s'arrêter en chemin et le lendemain repartir vers Etosha. Des conseils où s'arrêter en chemin et év. balades à faire? 9 - Damaraland -> Okaukuejo 10 - Okaukuejo -> Halali 11 - Halali -> Namutoni 12 - Namutoni -> Windhoek...et de là nous prenons un avion pour Maun. 13 à 15 - Maun -> Okavango Delta 16 - Retour à Maun puis direction Makgadikgadi Pans 17-18 Makgadikgadi Pans 19 - 20 Chobe21 - 22 Vic Falls + vol retour
Ca serait merveilleux d'avoir votre avis particulièrement sur les points suivants:
4 - est-ce que le Namib Rand Nature Resreve vaut la peine? Si oui qu'est-ce qui vaut la peine de faire dans ce parc? Connaissez-vous un site de camping sympa?
9-11: est-ce qu'il vaut la peine de faire les 3 camps de Etosha? Ou vaut-il mieux se concentrer sur l'un ou l'autre?
13-15: depuis Maun, que conseilleriez-vous de faire pour visiter le delta: louer une voiture à Maun et entrer dans le delta (je ne sais pas si c'est possible)? Réserver avec un TO sur place?
17-18: 2j dans les Makgadikgadi Pans, ça vaut la peine? Des conseils sur les lieux à visiter/logements? Mieux de se concentrer sur Chobe?
19-20: pour visiter Chobe, ça part depuis Kasane? Autre endroit? Self-drive ou guided tour?
Dernier point: j'ai demandé 3 offres à deux loueurs sud-africains ( Kalahari 4x4 Hire et Drive South Africa) et un namibien (Asco Car Hire) de Upington à Windhoek. Les prix se tiennent. Est-ce qu'une de ces compagnie est plus recommandable qu'une autre? Ou auriez-vous le nom d'une autre compagnie?
Un tout grand merci de votre précieuse aide. Thierry | | | Concernant la partie Botswanaise, le plus simple serait de visiter d'abord Magkadigkali puis Moremi puis Chose en passant par Savuti, c'est un grand classique, ça se fait en self drive, tu peux facilement louer un 4x4 à Maun avec un drop off à Kasane. En Septembre, la principale difficulté sera la conduite dans le sable profond. Si tu ne le sens pas en self drive, tu peux facilement embarquer pour des guided safaris à partir de Maun et Kasane. | | | Bonjour,
Quelques remarques : - Pour le NamibRand, je ne connais pas personnellement mais il semble que pour se loger il y a essentiellement le Namibrand family hideout pour le camping>> à priori pas bcp de places et vérifier les dispos avant.
- 3 nuits à Etosha c'est bien. Après il n'y a pas vraiment de règle pour les camps et la probabilité de voir + d'animaux dans l'un ou l'autre. Pour nous Okaukuejo était sympa le soir en 2010 (rhino, éléphants) et Namutoni l'année dernière en matinée au top (rhino, éléphants, lions)
- Perso, je ne sais pas à quel heure est ton vol pour Maun, mais moi, je préférerai me rapprocher de Windhoek avant le vol si vol dans l'après midi. Même si c'est un axe roulant (mais attention à la vitesse !), on ne sait jamais.....
- Pour le Botswana : beaucoup de questions à 2 mois du départ!! !il faut que tu approfondisses cette partie en priorité. T'informer pour les réservations dans les parcs ect...ou passer par un TO. A priori la location du 4*4 est + cher à Maun qu'en Namibie ou AFS. Après l'arrivée à Maun, c'est les Pans puis Moremi puis chobe via Savute. Ou alors Moremi, les pans et chobe via la National <> mais pour moi ça va trop vite tout ça au vu du nombre de jours que tu disposes.
- Je te conseille de lire qq carnets : voyageforum.com/...e-botswana-d7021453/ voyageforum.com/...x-okavango-d6638879/ voyageforum.com/...e-mai-2011-d5758972/
bonne réflexion, Lilas | | | Oui, c'est vraiment rapide pour la partie Botswanaise, le plus simple serait de faire Maun > Chose en sept jours en laissant tomber les pans qui vont être très secs en Septembre. Mais y aura t'il encore des place dans les camps de Moremi et à Savuti ? Il faut vérifier.
Main self drive pourra te renseigner, te louer un 4x4, t'organiser des safaris guidés si tu choisis cette option (plus chère) | | | Salut Voyajou,
je ne sais pas si tu te souviens de moi, on avait conversé sur facile ou pas d'avoir son 4X4 sur place ! Et bien c'est fait depuis novembre! Que du bonheur en perspective et pour toi je vois que l'aventure continue! bon si un jour on se voit sur place, on se fera un Braai entre européens!
Bon voyage | | | Salut! Mes réponses en gras dans ton texte. Bon courage!
Hello, Notre programme est le suivant (pas encore terminé, j'ai un peu tardé dans l'organisation): 1 - Upington -> Hobas 2 - Visite Fish River Canyon -> y'a t-il des balades possibles à la journée ou tout se fait en voiture? REGARDE LA www.gondwana-collection.com/...perience/activit... 3 - Hobas -> Namtib (Tiras Mountains) via la D707 4 - Namtib -> Namib Rand Nature Reserve....nous n'avons pas encore trouvé de logement mais est-ce que cette réserve privée vaut la peine de s'y arrêter? REGARDE LA www.hideout.iway.na/ 5 - Namib Rand Nature Reserve -> Sesriem6 - Visite dunes + Sesriem -> Naukluft 7 - Waterkloof Trail 8 - Naukluft -> Damaraland...comme le trajet est effectivement très long, on va s'arrêter en chemin et le lendemain repartir vers Etosha. Des conseils où s'arrêter en chemin et év. balades à faire? Spitzkoppe, Brandberg, Wustenquell, Palmwag9 - Damaraland -> Okaukuejo 10 - Okaukuejo -> Halali 11 - Halali -> Namutoni 12 - Namutoni -> Windhoek...et de là nous prenons un avion pour Maun. CONTINUEZ EN VOITURE VERS LE CAPRIVI OU VIA LE BUSHMANLAND POUR REJOINDRE MAUN PAS D AVION13 à 15 - Maun -> Okavango Delta 16 - Retour à Maun puis direction Makgadikgadi Pans A EVITER EN SEPTEMBRE17-18 Makgadikgadi Pans aller a savuti, khwai et kasane19 - 20 Chobe21 - 22 Vic Falls + vol retour
Dernier point: j'ai demandé 3 offres à deux loueurs sud-africains ( Kalahari 4x4 Hire et Drive South Africa) et un namibien (Asco Car Hire) de Upington à Windhoek. Les prix se tiennent. Est-ce qu'une de ces compagnie est plus recommandable qu'une autre? Ou auriez-vous le nom d'une autre compagnie? VA VOIR AUSSI CHEZ NAMVIC TOURS ET SAFARIS AVEC QUI JE SUIS PARTI 4 FOIS SANS PROBLEMES
Un tout grand merci de votre précieuse aide. Thierry | | | Hello,
Pour le 4x4 tu peux te renseigner chez safari4x4hire.com, j'ai travaillé avec lui l'année passée. Christo est super sérieux, je l'ai connu sur voyage forum et depuis il s'occupe même de mon véhicule quand je suis en Belgique.
Greg | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 990 visiteurs en ligne depuis une heure! |