Bonjour Erwan, difficile de vous conseiller sur quoi mettre de cote, ne connaissant pas vos gouts personnels. En effet, ca serait dommage de venir jusqu'en NZ et ne pas voir
Milford Sound et les Glaciers (Fox et/ou Frantz Joseph) sur lesquels vous pourriez d'ailleurs faire une marche. Franchement c'est pas facile! Tout ou presque est beau et sauvage en NZ. Personnellement, j'ai peut etre une preference pour l'
ile du sud si je suis completement honnete avec vous, car plus sauvage, plus extreme (un sentiment de bout du monde) que l'
ile du nord. Et puis les paysages de l'
ile du sud sont tres diversifies, on peut passer de la plage (
Abel Tasman) aux vignobles (Marlborough) a la haute montagne en qqes heures. Cela dit le
Tongariro NP au nord vaut vraiment le coup aussi je crois (on y etait avec les enfants l'annee derniere on a pu observe les volcans de loin mais pas fait le trek car enfants trop petits). La culture Maori est aussi beaucoup plus prononcee sur l'
ile du nord surtout vers
Rotorua.
Dans un sens j'aurais presque tendance a vous conseiller de vous focaliser sur l'
ile du sud..ou en tous cas de maximiser votre temps sur l'
ile du sud (2 semaines sur 3) quitte a prendre un avion entre les 2 iles pour gagner du temps.
Vous pourriez faire l'option voiture + herbergement sur l'
ile du nord car l'offre est plus importante et aussi moins d'endroits pour camper avec son campervan (la plupart des terrains sont des terrains prives sur l;
ile du nord).
Et opter pour un van pour l'
ile du sud. Beaucoup de camping DOC (department of conservation) qui sont des aires de camping en pleine nature, souvent tres basques mais c'est la qu'on a aussi les meilleurs spots

il est possible d'en reserver certains a l'avance - ils ont un systeme de resa en ligne sur leur site.
Bonnes recherches