Bonjour
Alors, il faut préciser : ou tu fais un treck ou tu pars en
Amazonie, ais faire un treck en
Amazonie cela me paraît contradictoire... du moins dans la
forêt amazonienne.
Tu peux faire des promenades dans la forêt, mais pas vraiment un treck;
par contre tu peux faire du bateau au travers de la
forêt amazonienne. Il y a plusieurs options. La plus valable est le parc
Pacaya Samiria, mais je te conseille de le faire plutôt à partir de Lagunas plutôt que de partir de
Iquitos, question d'aborder le parc national par le côté le moins couru.D'ailleur sIquitos est beaucoup trop touristique déjà, c'est bon aller voir le village flottant de Belén etc, mais pas pour la foprêt, il n'y en a plus à
iquitos et alentour (oui, il y a un faux village indien Bora où tu vas dans er avec des vrais-faux indiens). Le prix : il y a seulement 2 agences reconnues à Lagunas, les autres sont des pirates et il faut les éviter. J'ai oublié les noms, mais c'est à côté du carrefour de deux chemins de terre à
Iquitos, ils ont un lodge et au carrefour il y en a deux autres (lodges). L'autre agence est facilement reconnaissable elle a une statue dela vierge devant la'agence avec plein de bougies devant. Faut choisir la première.
Les prix, on te demander j'usque 150 soles par personne jour, mais tu peux négocier jusque 80 (si vous êtes 2 et que vous n'avez pas peur de ramer un peu le canoé aussi, car sinon ils incluent un guide-rameur et un cuisinier ce qui est en fait excessif). (1 euro = 4 soles)
Pacaya Samiria est le parc national le plus grand et le plus beau du
Pérou. Tu y verras certainement : perroquets en quantités, singes (surtout des "singes araignées, mais aussi quelques autres), peut-être quelques paresseux, et si tu sors la nuit des crocodiles. Sinon quelques iguanes, caméléons.
Le logement est obligatoire dans les endroits prévus pour cela, il n'y a pas d'autre possibilité, mais c'est très rustique.
Les tarifs sont fixés par les syndicats de tourisme (officiellement le tarif est de 120 soles). Faut avouer que le gars qui rame, surtout à contre-courant il preste vraiment un effort considérable, c'est pourquoi il est sympa de lui prêter un coup de main.
Il faut en outr epayer un droit à l'entrée du parc de 25 soles par personne par jour. Les repas (pas fameux) sont compris dans le prix de l'agence.
Ne t'attends pas à rencontrer des jaguars, des ocelots, ni même des fourmilliers. Pour cela il te faut partir de façon tout à fait différente. Les singes et perroquets tu les verras suelement de très loin. Un parc national n'est pas un zoo. Beaucoup de touristes sont déçus par cet aspect. Je vis dans la
forêt amazonienne, je sais la ptience qu'il faut pour rencontrer les prédateurs et il faut aller dans les endroits où l'homme en principe ne va jamais : pour cela le sparcs sont trop fréquentés, du moins pour ce type d'animaux. Le seul endroit où je puis te garantir de les voir, et à 10 cm, c'est chez moi ! Je fais aussi des expéditins, mais pour cela ton temps de séjour me paraît bien trop court que pour monter quelque-chose qui te garantisse de sortir des sentiers battus et entrer vraiment dans la forêt. Jette un coup d'oeil à mon blog
httpyacuruna.skyblog.com
Si tu veux plus d'infos, écris-moi.
Philippe