Freeman2002 · 23 novembre 2004 à 5:17 86 messages · 22 participants · 11 639 affichages | | | | À: Philom · 3 décembre 2004 à 22:46 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 41 de 86 · Page 3 de 5 · 1 864 affichages · Partager D;ieu que j'en ai marre des nantis de toutes sortes qui parles des miséreux!!!
pauvres miséreux chez qui on va chercher la spiritualité qui manque!!!!
pauvres miséreux qui ont le sens de l'entraide quand on vooit dans les pays nantis des gens crever de forid en hiver et on continue à "traiter" les autres de miséreux!!!
néo-colonialisme quand nous lâcheras tu? | | | La véritable sagesse selon moi, c'est d'être capable de faire abstraction de l'environnement et d'être capable d'être toujours dans le même état d'esprit. Un sage regarde et analyse ce qui l'entoure, mais jamais sa spiritualité profonde n'en sera dérangée ou affectée, qu'il soit dans un temple en Inde, ou en plein centre-ville de New York à l'heure de pointe. 
Alors vous êtes d'accord avec Trans: la spiritualité n'a rien à voir avec un pays particulier...
Avant de tenter de répondre à la question «Où pourrais-je faire un voyage spirituel?», il préférable, je crois, de se demander: «Qu'est-ce que la spiritualité?». Un ensemble de dogmes qu'on adopte? Un ensemble de rituels et de croyances? Une capacité de se retirer du monde? Une capacité de se plonger dans le monde et d'agir sur lui? Une vision profonde de la vie? Une réflexion sur le sens de l'existence? De la compassion envers son prochain? Une force qui nous permet de passer au travers des difficultés de la vie? Un sentiment de gratitude envers le simple fait d'exister, d'être en vie?
Ce n'est pas, selon moi, l'endroit où nous allons qui fait que nos voyages peuvent se transformer en expériences «spirituelles», mais notre état d'esprit, notre attitude. Les «voyages spirituels» sont possibles partout dans le monde...
Pour moi, non seulement la spiritualité n'a rien à voir avec un pays particulier, mais aussi avec aucune culture et même religion. La spiritualité est, pour moi, un état d'esprit qui se situe au delà de tout processus d'identification individuelle ou sociale (identification avec une religion, une culture, un groupe social, une philosophie, un pays, etc.) et qui implique avant tout un profond sentiment de gratitude envers la vie (être capable d'apprécier le simple fait d'être en vie, d'exister...) et une immense compassion et sensibilité envers son prochain (être soucieux du bonheur de l'autre). En ce sens, même une personne athée peut être extrêmement «spiriturelle»...
Le danger de faire des voyages dits «spirituels» et de lire de nombreux livres sur la spiritualité est d'entrer de manière insidieuse dans une forme d'auto-hypnose qui a beaucoup plus pour effet de nous flatter l'égo (moi, j'ai lu tel livre sur la spiritualité, je suis allé à tel endroit dans le monde, j'ai étudié telle religion, je connais telle philosophie...) que de nous rendre réellement plus spirituels. Un bon test pour savoir si nous sommes réellement devenus plus «spirituels» est de regarder comment nous nous comportons avec nos proches dans le quotidien. Il est souvent beaucoup plus facile d'aller méditer dans un monastère à l'autre bout du monde que de prendre du temps pour rendre visite à un de ses proches ou de simplement dire à son amoureux (se), son frère, sa soeur ou ses enfants à quel point on les aime...
La vie en tant que telle, même dans ce qu'elle a de plus banal, routinier et «quotidien», est déjà un voyage spirituel. Non?
| | | Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Je vais essayer de m'expliquer avec un exemple. Mettons de côté la spiritualité pour un instant, prenons une autre vertu, comme par exemple le bien être. Nous sommes tous d'accord qu'être bien ne dépend pas du lieu ou l'on se trouve? Ok, et bien pourtant, aucune personne ici ne peut nier le fait qu'il est plus facile d'atteindre le bien être étendu au bord d'une plage ensoleillée dans les Caraĩbes que chez soi, en plein hiver, dans son rythme quotidien de boulot. Bien c'est un peu la même chose avec la spiritualité, il est plus facile de la développer dans un endroit "propice" à cela, comme l' Asie du Sud.
Dans mon autre post, je disais qu'un vrai sage doit être capable de faire abstraction de son environnement, c'est vrai, mais je suis loin d'être rendu à ce niveau. En tant que disciples, on a besoin d'un environnement favorable. | | | Je me demandais quelle définition on pouvait donner du mot "spirituel". Pour moi, c'est un terme qui me fait penser à Accepter, Aimer sans condition, dire Oui à ce qui se présente. C'est un peu le genre de message qu'on retrouve sans doute globalement dans la majorité des religions. Mais être religieux n'est cependant pas synonyme d'être spirituel. Des moines tibétains qui t'extirpent tes billets, des prêtres brahmanes qui te mettent la main aux fesses ou des (quelques...)curés qui abusent d'enfants (des moines tibétains sans aucun doute aussi), c'est aussi une réalité.
Que l' Inde soit plus spirituelle ? je me demande si ce n'est pas déjà une erreur de tenter de donner une réponse à cette question. Peut-on faire un classement de la spiritualité ? l' Inde élue premier sortant ?  Attention, elle risque de se faire prendre la place dans les prochaines années par le Népal et le tibet qui sont ex aequo ? la France misérablement à la 28ème place ? Et toujours en dernière place, le.... (à compléter). 
Ma définition de la religion : rites et croyances que l'homme met en place pour se rapprocher d'une divinité qu'il s'est créé. (je sais, c'est très succinct, personnel et contestable d'autant que je n'y ai pas vraiment réfléchi).
Que l' Inde soit très religieuse; oui.
Je me souviens du chauffeur de bus qui faisait brûler de l'encens devant la statue de ganesh phosphorescente avant de rouler toute la nuit à tombeau ouvert (mais nous étions sous la protection des dieux...) je me souviens aussi de la nervosité de futurs mariés, certains invités n'étant toujours pas arrivés et leur retard risquant de nuire à leur bonheur futur, l'heure de cérémonie fixée par l'astrologue ne devant pas être dépassée. Superbe aussi la ville sainte de Pushkar, où l'alcool et le haschich sont interdits (ainsi que manger des oeufs et boire du lait) mais où vous pouvez commander un light, médium ou strong banglassi dans les restaurants (petite boisson à base de yaourt liquide et haschich : effet planant garanti). 
L'origine éthymologique de "religion" est je crois ce qui "relie". Si les rites sont ce qui permet de se relier à de la spiritualité, pourquoi pas. Les écrits "religieux" vont peut-être aussi dans ce sens, porter témoignage. Mais je me rappelle d'un prof de yoga indien qui se marrait en voyant nos bibliothèques remplies de livres. J'avais entendu aussi qu'en Inde, dans l'évolution de la vie d'un homme, lorsque les enfants sont grands, le père peut laisser tomber tout ce qui est rite, (ses fils pouvant assurer la transmission) et vraiment se consacrer à la méditation, au renoncement...
Qu'il faille un environnement propice pour aller vers la spiritualité ? Lire, fréquenter des lieux saints, entendre des témoignages donnera des connaissances mais l'important me semble aussi d'expérimenter. Faire du yoga, de la méditation, pourquoi pas, mais c'est vrai que cela peut se faire partout et que cela peut rester intellectuel ou un simple sport. Passer 3 mois dans un ashram peut être aussi spirituel que loft story.
Peut -on accéder à la spiritualité ? ou ne vit-on pas plutôt des "moments" que l'on ressent comme spirituels car on est là, en accord avec ce qu'on fait ou ce qu'on vit ? on peut se retrouver sur une plage aux Caraïbes et soupirer en disant "fait trop chaud, j'ai soif, mince, faut que j'appelle ma mère pour lui dire que je suis bien arrivé" et ne pas remarquer la beauté du paysage ou être coincé dans un embouteillage, se mettre un bon CD, se reposer (même méditer) et être attendri par l' enfant dans le véhicule à côté qui vous fait des risettes ou des grimaces.
J'ai rencontré des gens qui vivaient dans un ashram depuis une année et disaient "je me sens si bien ici, les gens ici ont la même manière de voir les choses que moi". Mais devenir "plus" spirituel, n'est-ce-pas s'ouvrir davantage de portes et pouvoir avoir de la sympathie même pour la personne assise en face de soi dans le train, qui ne nous a pas adressé un regard  ni un sourire à notre arrivée et qui ressemble à notre grande tante qu'on a toujours excécré ? (avant les 3 mois dans l'ashram...  )
Donc Freeman, à mon avis ton voyage en Asie, Afrique, Groënland sera forcemment par moments spirituel (toujours suivant ma définition) mais peut-être que cela se passera dans des lieux et moments ou tu ne t'y attendais pas.Par contre, si tu vas en Inde, au niveau religieux, c'est vrai qu'il y a plein de choses à découvrir. Les temples, l'hindouisme, les textes anciens qui font au moins 5 fois la Bible, c'est d'une richesse inouieet je comprends que cela te fascine et que tu aies envie de le découvrir.
Si tu souhaites faire de la méditation, j'ai eu l'occasion de faire 10 jours de vipassana. Tu peux le faire en Inde, en Europe, dans la plupart des pays il me semble. 10 jours de silence et méditation. C'est gratuit, tu donnes ensuite la somme que tu veux pour que d'autres puissent le faire. Pour moi, ça a été une expérience intéressante ; j'ai vu que la méditation c'était pas pour moi  . (en tout cas pas pour le moment ; par contre j'ai trouvé pour moi de manière inattendue quelque chose de spirituel au biais de la danse indienne).
Bon voyage dans tous les cas.
Hampia | | | Juste un petit mot pour continuer cet échange à la fois instructif, intéressant et bien sur, révélateur. On ne quitte jamais sa peau, sa culture, ses origines mais on peut (doit ?) d'agrandir son horizon de toutes les façons possibles? D'ailleurs il n'y a pas tant que cela... Et on peut passer toute sa vie simplement à en chercher une. Comme l'injonction qui nous est faite, à nous occidentaux (au sens lare et culturel, plus de Spinoza que de Mc Do) est de gérer à la fois une liberté totale et un passé encombrant ; on n'y arrive pas. Donc mon conseil : un voyage qui est spirituel ne doit pas servir de béquille, en somme il ne faut pas craindre le choc sans le souhaiter cependant. Il partait que les samourai (certains) avaient un concept pour cela : sentotekina tentan. Le détachement combatif.
Ne donnons pas non plus de leçons a tout le monde, la voie se trouve seule ou pas. A l'échelle qui convient, cela n'a aucune importance
un petit peu de cette attitude nous ferait du bien à tous. La modestie moins
domo harigato | | | À: Varuna · 6 décembre 2004 à 9:23 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 46 de 86 · Page 3 de 5 · 1 795 affichages · Partager Plus je lis ces messages, plus une évidence me saute aux yeux: Nous avons chacun notre définition de la spiritualité, voire du bonheur! Et c'est tant mieux! Cela veur dire que notre regard sur le monde et ce que nous attendons de la vie n'est pas (encore) formaté. Donc, finalement, Freeman, tu pourras faire le voyage que tu veux (spirit ou pas) cela ne dépendra que de toi...Et oui, si nous arrivons à ouvrir les yeux sur notre vie ici (et maintenant) avec un regard serein et lucide, alors nous pourrons le faire où que nous soyons, en Inde ou dans le métro (j'm'en moque, j'ai quitté la région parisienne depuis 11 ans  ). Pour terminer, retour sur les "miséreux" de Montorsier: nanti? Oui! Et je n'y peux rien. Je suis né dans un pays riche, je suis issu d'une famille ouvrière (mais certainemnt pas miséreuse!) et là non plus je n'y peux rien. Oui, je considère que je gagne largement de quoi vivre (je suis instit.) mais NON je ne vais chercher ailleurs ce sentiment de compassion néo-colonialiste dont tu parles. Je fais ce que je peux pour rendre le monde meilleur, à mon échelle (et parfois, c'est vrai que c'est peu), ici (associations, vie en accord avec certains principes...) ou ailleurs (parrainage d'une petite tibétaine parce qu'elle, non plus, n'a pas choisi)... mais au moins, j'aurai essayé... | | | À: Sonam35 · 6 décembre 2004 à 21:48 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 47 de 86 · Page 3 de 5 · 1 778 affichages · Partager Effectivement, et je crois aussi que chacun de nous "stimule" sa spiritualité de manière différente. Moi j'accorde une énorme importance au lieu et à la culture, d'autres non, ainsi va la vie. Apparemment, certains arrivent même à en perdre leur spiritualité quand ils voient de la pauvreté et de la souffrance. C'est drôle parce que je croyais au départ que tout le monde allait être d'accord avec moi sur le fait que l' Asie du sud est une destination spirituelle de choix, mais après cette quarantaine de réponses, j'en conclu que nous n'avons pas tous été fait dans le même moule et que chacun voix sa spiritualité d'un angle différent.
C'est bien ainsi, vive la diversité | | | Pas mieux!
Puissiez-vous tous trouver ce que vous cherchez.
Sonam | | | salut Le départ approchant, je suis donc obligé de constater que tout continue (formule dont on usait beaucoup (trop) dans les années 70) mais c'est plutot bien qu'il y ait de la différence et surtout que la plupart arrive à la supporter. Donc sur notre chemin caillouteux, peut etre un maitre ou une illumination. Pour moi des rencontres suffiront et d'ailleurs j'en ai déjà fait ici; UN tropisme oriental en sagesse serait bien pratique, il suffirait d'aller le chercher. Mais les différences sont d'abord culturelles, ce qui peut aller tres loin (conséquences par exemple de l'extreme capacité de concentration des japonais, à interroger : hokusai et l'aveuglement des années 30). Ou le mystere de l'abandon des temples maya ? Pour terminer, je dois aller expliquer des trucs à d'autres, finalement c'est l'autre que je veux rencontrer, l'autre qui est comme moi, ni pire ni pieux (mieux) (caussimon) d harigato | | | À: Varuna · 7 décembre 2004 à 11:11 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 50 de 86 · Page 3 de 5 · 2 121 affichages · Partager Dis donc, comment peux-tu " partir 2 mois début 2005 au Kerala et Tamil Nadu" en tant que prof? Tu ne vas quand même pas t'arrêter en maladie, non?  . Après des années de reflexion (et de chocolat), j'en suis arrivé à la conclusion que je ne serai jamais que moi-même; j'entends par là que je pourrais passer la moitié de ma vie ailleurs, je ne deviendrai pas un "autre" (un autre ici, mais un même là-bas, tu me suis?). Alors, emportons nos bagages avec nous et partageons-les! Apprenons des autres et aux autres!
Je me demande si j'ai déjà goûté du chocolat indien? | | | Je cherche à faire un voyage spirituel, en solitaire, quelque part en Asie du sud, d'ici 2-3 ans... Est-ce que quelqu'un a déja fait un voyage de cette sorte? Quelles destinations me conseillerez-vous? Pour l'instant, j'hésite entre l' Inde, le Tibet et le Népal. Mais j'aimerai ramasser un maximum d'information avant d'entreprendre un tel voyage. Le but de ce voyage est de se retrouver avec soi-même, connaître des maîtres / moines qui pourraient m'enseigner des choses, voir comment les gens vivent dans les monastères et les montagnes retirées de la ville...
oui la spiritualité ne depend pas du lieu oùtu te trouves,
oui pour ma part plus aisé en Asie, Inde tout d'abord mais Asie en general de par philophie avant meme religionS.
Oui attention aux charlantans.
Te faire confiance et aller où TA vie te porte...
Bonne evolution... | | | À: Babars · 24 janvier 2005 à 5:12 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 52 de 86 · Page 3 de 5 · 2 081 affichages · Partager SQlut a tous Je suis sur la cote ouest maintenant> je n.ai pas trouve de maitre mais fait des rencontres, surtout pendant le travail dans les villages apres le tsunami... Les pratiquants d, arts martiaux recontres a Auro sont tous bien a leur facon, qui ne les eloigne pas trop du monde. sinon la bas aussi les bobos sont arrives avec fric et certitude, philosophie approximative et arrogance proportionnelle.... a l, ignorance Alors surtout documente toi avent et attends toi a tout, par exemple un teleevngeliste americain est venu faire un mega show a Bangalore.... Gros pb, violences, etc Bonne suite et namaste | | | Bonjour,
C'est une bonne idée si telle est ta volonté. Si de plus tu as du temps devant toi pour ce voyage, tu trouveras certainement ce que tu recherches, notamment en Inde. La spiritualité l'étant l'une de ses composantes. L'hindouisme, ou plus exactement le Sanatana Dharma, est plus une façon de vivre et de penser qu'une religion organisée. Bonne recherche sur ce forum et autres sites et bon voyage à toi. Cordialement. Fred | | | À: Fredo31 · 30 janvier 2005 à 1:52 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 54 de 86 · Page 3 de 5 · 2 030 affichages · Partager Merci 
Cela ne peut être qu'une belle expérience. | | | À: Hampia · 4 février 2005 à 19:13 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 55 de 86 · Page 3 de 5 · 2 007 affichages · Partager Bonsoir Hampia,
Tes mots concernant le spirituel pourraient être les miens, rare d'être si en accord avec un message tres developpé, ayant egalement fait deux retraites de 10 jours Vipassana voyageant en Inde et Asie en general depuis une dizaine d'années (3 à 4 fois par an) avec retour eternel vers l' Inde, LE lieu où je me sens en accord... Aimerais beaucoup échanger avec toi si cela te dit...
Etais en Inde fin Nov deb dec 2004 et retour en Mars 2005 !
cpww@hotmail.com | | | À: Sonam35 · 4 février 2005 à 20:33 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 56 de 86 · Page 3 de 5 · 2 007 affichages · Partager Babars, quand tu dit "depuis une dizaine d'années (3 à 4 fois par an) avec retour eternel vers l' Inde" comment tu y arrive financièrement ?
Je suis d'accord avec Freeman et Parvat, de toute façon chacun est différent, chacun à son point de vue, vas y et tu verras!
En tout cas je vais tenter d'y aller cet été (juillet-août) dans le cas ou je parviens à obtenir une bourse.
Par contre je ne sais pas trop où aller pour le moment (même si je veux pas tout organiser à l'avance, un minimum d'informations ne coûte rien). J'ai entendu parler de Dharamsala, de Bodh Gaya (on y trouve toutes les écoles bouddhistes), le mont Kailash, je ne connais pas leur localisation précise. Que pouvez vous m'en dire?
Ton rendez vous m'intéresse Parvat, je veux bien avoir de plus amples informations (si tu peux faire un lien vers ton message)
en tout cas merci d'avance, amicalement
Michael | | | À: Philom · 4 février 2005 à 20:40 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 57 de 86 · Page 3 de 5 · 2 005 affichages · Partager j'ai pas encore lu tout les messages, en tout cas la question que tu te poses philom, je me la suis posé également et j'ai cherché des réponses :
De la philosophie d'epictète j'ai appris que le bonheur résidait dans les désirs qui ne dépendant que de nous, et désirer changer le monde ne fait pas parti de ces désirs. Essaye de lire des livres, c'est difficile à expliquer en peu de mots.
Ensuite, voila la réponse que j'ai eu par mail d'une personne qui connait l' inde et qui me semble intéressante (j'espère que ça ne pose aucun probleme à son auteur, sinon je retire la citation) :
"""""" Tu me fais rire avec tes reflexions...car elles sont très frequentes ! Tu réfléchis trop et tu est trop dans le mental... exemple : tu dis : Cela ne pose pas de problème, d'aller au centre OSHO en toute quiétude en sachant que la population souffre? Que tu médites, ou pas...ils souffriront. laisse les pauvres de côté...tout cela est un conditionnement qu'on a tous...penser aux pauvres...pense à toi et à ta transformation...et n'oublie jamais que les pauvres sont aussi responsables de là où ils sont...et puis, ils ne sont pas forcement malheureux...tout cela nous est transmis par l'education. BE AWARE ! rappele toi de cette histoire de Jésus :
Il y a une belle histoire dans la vie de Jésus.
De bon matin il arriva au bord d'un lac, le soleil n'était pas encore levé et un pêcheur était sur le point de jeter ses filets. Jésus lui mit une main sur l'épaule et lui dit: "Combien de temps encore vas-tu faire cela, chaque jour, chaque matin, midi et soir prendre simplement du poisson ? Penses-tu que la vie est seulement faite pour cela ?"
"Je n'y avais jamais réfléchi" répondit le pêcheur "mais par le fait que tu poses la question, je réalise que la vie devrait être plus que cela". Jésus lui dit: "Si tu me suis, je t'apprendrai à pêcher les hommes plutôt que des poissons". L'homme regarda Jésus dans les yeux... quelle profondeur, quelle sincérité, tellement d'amour que vous ne pouvez pas douter de cet homme, un si grand silence autour de lui que vous ne pouvez pas dire non à cet homme. Le pêcheur jeta son filet à l'eau et suivit Jésus.
Alors qu'ils quittaient la ville un homme vint en courant et dit au pêcheur: "Ton père qui était malade depuis longtemps vient de mourir, rentre à la maison !"
Le pêcheur demanda à Jésus: "Donnes-moi juste trois jours que je puisse accomplir le rituel des funérailles tel qu'un fils doit le faire lorsque son père meurt".
Voici la réponse dont je voudrais que vous vous souveniez; Jésus dit au pêcheur: "Laisse les morts enterrer leurs morts et toi, suis-moi".
Que veut-il dire ? "Toute la ville est pleine de morts, ils s'occuperont de son père mort. Ta présence n'est pas nécessaire, viens avec moi". A chaque instant quelque chose meurt. Ne soyez pas des collectionneurs d'antiquités, ce qui est mort, abandonnez-le. Allez avec la vie, coulez avec la vie avec votre totalité, avec votre intensité et vous ne rencontrerez jamais aucun dilemme, aucun problème."""""""""""" amicalement Michael | | | Que tu médites, ou pas...ils souffriront. laisse les pauvres de côté...tout cela est un conditionnement qu'on a tous...penser aux pauvres...pense à toi et à ta transformation...et n'oublie jamais que les pauvres sont aussi responsables de là où ils sont...et puis, ils ne sont pas forcement malheureux...tout cela nous est transmis par l'education.
Dire une phrase de ce genre soit il faut être soit un imbécile (on pardonne) ou un être abject.
Sous prétexte de rechercher une spiritualité intérieure, on méprise le genre humain qui souffre.Je me dis que ces individus devraient avoir le courage d'aller au bout de leur résonnement et devenir "intouchable" en Indes
Ils verraient ce qu'est le mépris des castes supérieurs.
Ils verraient si les pauvres sont heureux de vivre dans leur misère.
Ils verraient qu'ils luttent pour sortir de leur condition.
Pour se convaincre de son bon droit, on nous sort une parabole du Jésus à qui ont fait dire ce qui arrange son confort personnel bref cela me conforte dans mon rejet de cette spiritualité de pacotille. (je m'auto-modère car je sens l'agressivité monter....) | | | À: André1 · 5 février 2005 à 22:01 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 59 de 86 · Page 3 de 5 · 1 981 affichages · Partager Il doit y avoir du vrai dans ce que tu dis André1, le mieux c'est d'observer soi même, pour ma part il y a peu de choses fiables, trop d'informations, il faut faire le tri, on ne sait pas qui dit vrai qui dit faux, et finalement on passe sa vie à ça.
En tout cas pour ma part je ne suis ni allé en Inde et je n'ai ni rencontré Jésus, la bible n'étant qu'une interprétation que j'ai pas lue non plus. Dur de se fier à des interprétations, des opinions.
En tout cas devient pas agresseif André1, je pense pas que cela en vaut la peine. | | | À: Babars · 6 février 2005 à 20:26 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 60 de 86 · Page 3 de 5 · 1 964 affichages · Partager Bonjour Babars,
Je vais en Inde du 11 février au 11 mars. Je ne sais pas où tu es actuellement. Le circuit que j'ai prévu est le suivant : Madras, Mamalapuram Pondichéry, Trivandrum (festival de danse ; 21-26 février), Madurai, Rameswaram, Kanchipuram (festival du 1 au 6 mars), Madras (5-7 mars), Chidambaram (festival de danse du 8 au 12 mars).
Si tu es dans les environs au même moment, ce serait bien-sûr sympa de se retrouver et faire l'une ou l'autre visites ensemble.
Tiens moi au courant et surotut bon voyage en attendant !!
Hampia | Discussions similaires sur l'Asie du Sud (sous-continent indien): Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 020 visiteurs en ligne depuis une heure! |