Freeman2002 · 23 novembre 2004 à 5:17 86 messages · 22 participants · 11 640 affichages | | | | À: Sonam35 · 29 novembre 2004 à 19:15 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 21 de 86 · Page 2 de 5 · 2 971 affichages · Partager Je vois que vous avez bien saisi le sens de ma signature 
Je ne sais pas si il y a plus de maîtres là bas qu'ici, mais je sais qu'en étant là bas, on réalise beaucoup plus notre rôle de disciple dans la vie et on porte beaucoup plus attention à tout ce qui nous entoure. Je crois qu'on enrichi davantage sa spiritualité et qu'on est plus facilement réceptif des signes de la vie en discutant avec un groupe de moines tibétains ou hindous qu'en discutant avec un groupe de collègues de travail à l'heure du lunch. | | | Bonsoir,
Ne t'inquiette pas, la ou toi et ton coeur seron tu trouvera une belle ame pour te guider sur le chemin spirituel, personne ne sera aussi bien que toi trouver ta voie, nous sommes tous des petits enfants dans la cour des grands, mais tu rencontrera forcement des gents qui marchent dans ce bas monde a l'encontre de l'autre monde.Tu les reconnaitra parce qu'ils ont toujours dans leurs parole un sens qui depasse nos sens.
Safia | | | hello freeman !
pourquoi ne pas commencer par la belgique... Parvat fera un excellent guide spirituel qui te permettra a coup sur de te grandir et d'avoir une reflexion profonde sur toi meme et le monde qui t'entoure !  
sans blague, ta quete est tout a fait respectable et aucun d'entre nous n'a a te juger, l'important est d'engrenger les enseignement par tous les moyens possible, pourquoi ne pas commencer par la lecture, les rencontres a themes... mais part, de toutes les manieres et qque soit le voyage effectue, il te fera grandir par les experiences vecues, et reflechir sur toi, ta vie, le sens du pourquoi et du comment et le grand nimportnawak qui regie le monde !
bla | | | Tu l'as dit! Plus le temps passe (et qu'il passe vite) et plus je crois que la véritable sagesse (celle que tu emportes avec toi mais qui croît grâce à toute tes rencontres) est de voir par delà les apparences. Si tu vas au delà de ce que tu vois à travers tes habitudes, certitudes et préjugés, alors, petit scarabée, tu seras libre! (snif, que c'est beau!  ). Alors, pars ou reste mais ouvre les yeux!
Bonne journée à tous.
PS: Je ne serai pas en Inde en juillet mais en avril... | | | À: Sonam35 · 30 novembre 2004 à 10:12 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 25 de 86 · Page 2 de 5 · 1 782 affichages · Partager j'avoue que je me pose pas mal de questions et que je trouve les arguments de Trans assez conséquents. L' Inde plus spirituel comme le dit Parvat, je n'en doute pas, je n'y suis jamais allé mais comment vivre sa spiritualité dans un des pays les plus miséreux du monde, comment accepter la sagesse devant un tel fonctionnement où ta caste te fait esclave ou puissant !!!
Les apparences sont bien réelles, le degré de mortalité infantile le plus fort de la planéte, j'aurais bien du mal à être un sage dans ce pays !! et encore moins à atteidre la sagesse et d'ailleurs qu'est ce cette sagesse, un repli sur soi, un refus de l'autre, un non vivre... beaucoup de questions dont je n'ai pas encore les réponses. Tout cela me semble trés subjectif, la sagesse n'est elle pas avant tout une vision objective des choses, des gens, de la faune, de la flore et par la suite un engagement total du sage pour remédier à ces miséres dans son action de tous les jours. un sage n'est pas pour moi un comtemplatif ! mais un acteur de sa société ! et encore...! | | | À: Philom · 30 novembre 2004 à 11:03 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 26 de 86 · Page 2 de 5 · 1 777 affichages · Partager Tu te poses les bonnes questions Philom, d'ailleurs le + important n'est-il pas de s'en poser? Oui, c'est vrai l' Inde est un pays parmi les plus pauvres de la planète, oui c'est vrai il y règne un système injuste mais il est là et tu ne verras certainement pas de changement de ton vivant...Mais même si on se dit qu'on n'y peut rien changer, ce n'est pas une raison pour ne rien faire et simplement regarder! Chaque petit geste peut avoir des conséquences immenses et imprévues. Je ne te referai pas le coup du papillon mais je suis quand même convaincu que cela vaut le coup d'essayer. Parfois, je me retourne et me demande ce qui a fait ce que je suis, et alors je me rappelle un livre, une conversation "annodine", une rencontre...que, sur le moment, je n'ai pas remarqué mais qui, des années après m'apparaissent comme déterminants dans mon parcours. Pourquoi avoir choisi ce livre-là? Pourquoi avoir choisi de vivre ici? Pourquoi l' Inde et pas le Club Med? Je ne sais pas, mais je suis sûr que tout cela a un sens! Que nous progressons tous vers un but mais que le chemin est tout aussi important que ce but! Et que notre moteur ne peut être que l'amour! Je sais, cela a l'air "bête" comme conclusion, mais plus j'y réfléchis plus ce sentiment me semble le noyau de toute relation avec l'autre, avec notre monde ou avec soi-même. | | | À: Philom · 30 novembre 2004 à 19:38 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 27 de 86 · Page 2 de 5 · 1 761 affichages · Partager J'avoue ne pas comprendre pourquoi vous êtes tous là à lier spiritualité et politique. Oui il y a de la misère en Inde, oui les enfants se font exploiter, oui il y a une injustice sociale, mais je ne vois pas le rapport. Moi ce qui m'intéresse c'est voir les temples, les monastères et rencontrer des chefs spirituels hindous et bouddhistes pour échanger avec eux et en connaître davantage sur leur vision de la vie. Ce sont des religions que je trouve très riches spirituellement et d'ailleurs j'ai lu beaucoup de livres qui en parlent. Mon ancien prof de philosophie qui est un mordu de l' Asie du sud m'a aussi donné la piqûre.
Je n'ai pas l'intention d'aller là bas en tant que mère Teresa pour sauver les enfants et les démunis mais je veux simplement aller en tant que disciple spirituel si vous voulez | | | À: Freeman2002 · 30 novembre 2004 à 20:18 · Modifié le 30 nov. 2004 à 20:51 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 28 de 86 · Page 2 de 5 · 1 755 affichages · Partager je ne vois pas le rapport !!
dur !! comment peut on passer à coté de la misére par spiritualité, comment peut on ne pas voir ce qu'il se passe devant ses propres yeux, comment peut on tout ramener à la politique alors que des enfants meurent chaque jour à cause de la religion ou à cause de leur naissance. Des religions trés riches !!! J' ai un manque important quelque part dans mon être.
être un voyageur c'est voir des temples, des monastéres, des chefs spirituels.... comment peut on ne voir que cela !! 
j'ai du mal à accepter un tel comportement, si c'est cela être un disciple spirituel et non intellectuel, alors je n'en serais jamais un.
j'espére qu'un jour, vous n'aurez pas besoin....... | | | À: Philom · 30 novembre 2004 à 20:44 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 29 de 86 · Page 2 de 5 · 1 753 affichages · Partager Primo, c'est disciple spirituel, pas intellectuel 
Segundo, tu n'as pas mon vécu, moi je suis originaire d'un pays du tiers-monde, j'ai vécu 20 ans dans des conditions pas très jolies donc je sais ce que c'est que la misère. Maintenant je vis à Montréal depuis 8 ans et je réalise, avec du recul, qu'il y a une certaine richesse humaine que l'on trouve dans les pays pauvres qu'on ne trouvera jamais dans des grandes villes occidentales. Lorsqu'on va dans un pays du tiers-monde, il faut savoir regarder les bons côtés et ne pas s'arrêter sur ce qui ne va pas car de toute façon il y aura toujours qqchose qui n'ira pas bien. Je dis pas qu'il faut IGNORER le malheur qu'ils vivent, biensur que non, il faut au contraire les aider comme on peut et en parler le plus possible pour faire bouger les gouvernements, mais on ne peut faire plus. Moi je veux entreprendre ce voyage en Asie du sud pour vivre et connaître les richesses de ces pays, et non pas leurs misères, pour une fois que j'ai le choix. 
Tertio, c'est vrai qu'il y a des rituels "soit disant religieux" parfois barbares qui sont encore en vigueur là bas. Mais moi, personnellement, je reste persuadé que c'est l'oeuvre de fanatiques et qu'en aucun cas on devrait blamer la religion (hindouisme, bouddhisme, etc...) en tant que telle. De toute façon même dans le christianisme et le judaïsme il y a des fanatiques qui font des choses pas nettes et rares sont ceux qui lèvent le petit doigt pour le dire. C'est beaucoup plus facile d'aller accuser les religions du tiers monde hein | | | Freeman, j'suis sur la même longueur d'ondes que toi...
Dès qu'on parle spiritualité en Inde, tout de suite on s'imagine les gourous en roll royce, les pigeons d'occidentaux, "tu veux atteindre l'illumination? C'est 3000$. Merci, voilà."
L'illumination, l'état de Bouddha... J'ai quand même des doutes quant à son accessibilité sur cette terre... (ou alors olalalaaa le boulot... soupir...  )
Quand on parle richesse, on ne voit que celle du papier inscrit $ ou €. La richesse existe bel et bien dans les pays dit pauvres! Je parle de la richesse intérieure, la richesse du coeur, et ce, peut importe la caste. (le rang social comme on dit ici, non?...)
"Et que notre moteur ne peut être que l'amour!" Merci Sonam35 
La misère, elle est partout... Aussi bien dans une chambre de bonne dans les pays riches, que dans un monastère tibétain...
Je pense à Nyima, réfugié tibétain prof d'informatique dans un monastère en Inde. Il y a une dizaine d'années, son père meurt sous les balles des soldats chinois. Sa mère, son p'tit frère et lui décident de traverser l'Himalaya (comme tout les réfugiés...) et de venir chercher asile en Inde. Mais sa mère, ne supportant pas le climat, est retournée au Tibet. Ils s'écrivent, mais ne se sont plus vu depuis 7 ans. Et Nyima travaille, veille sur son p'tit frère moinillon, et rêve de venir vivre en occident...
La richesse, elle est partout aussi, c'est l'échange, le partage... Si la locataire de la chambre de bonne va dans un monastère tibétain qque temps, je suis sure qu'elle apprendra énormément, et qu'elle rentrerait se disant qu'on n'a pas trop de quoi se plaindre ici, persuadée sans doute, que le bonheur est à l'interieur de soi? Le tibétain lui, trouvera peut être "qu'il y a d'autres voies et d'autres vies possibles"? Et que l'occidentale venant de son pays riche matériellement, n'a pas l'air très heureuse?
Bernieman, euh... Elle a encore beaucoup de chemin à faire la guide spirituelle  (d'abord être une bonne élève...)
Philom, (vas en Inde! Tu vas adorer  ) tu dis "comment vivre sa spiritualité dans un des pays les plus miséreux du monde". Mais ces misèreux ont une sacrée leçon à nous donner, comment font ils pour sourire à la vie, le visage heureux souvent, alors qu'ils vivent dans une misère dingue? Le bonheur se partage, et il est contagieux, tout comme un rire éclatant 
L' Inde... Tous les qualificatifs sont bons... Harmonie, paix, chaos, misère, richesse... et la liste n'en fini pas tellement elle est longue... Ce pays est unique, vraiment unique...
Plein de bonnes choses à tous! | | | À: Parvat · 1 décembre 2004 à 8:59 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 31 de 86 · Page 2 de 5 · 1 721 affichages · Partager Mais ces miséreux ont une sacré leçon à nous donner, comment font ils pour sourire à la vie, le visage heureux souvent, alors qu'ils vivent dans une misére dingue, le bonheur se partage......
c'est là, je pense, le fond du probléme, quand on n'a rien, on ne peut donner que soi même et ce soi même est pur, désintéréssé, on regarde avec son coeur, avec ses tripes. Cette misére qui va accompagner cet être toute sa vie va lui donner une certaine sagesse, le vrai prix de sa vie, ce prix ou richesse n'est pas le même pour tout le monde. Quelqu'un qui passe sa journée à mendier pour essayer de simplement manger non pas à sa faim mais pour vivre, quelqu'un qui couvert de vermines ne peut se soigner faute de moyens, ce quelqu'un là, que peut il penser de cet autre qui ne partage pas ou si peu, de cet autre que la naissance a fait différent, de cet occidental qui vient chercher une réponse à ses problémes sans vraiment regarder autour de lui car il n'est pas venu pour cela mais pour acquérir une certaine spiritualité.. là, je me pose des questions, comment peut on et je me répéte, comment peut on passer à coté de la misére sans intervenir autrement que par un constat de regard ou de photographie, j'ai vu la misére en Inde, et ben !! cela me gêne et dans ce pays unique comme tu dis, je crois qu'on ne peut pas acquérir une certaine forme de spiritualité, une certaine richesse de l'âme ou du coeur sans vraiment s'imprégner de tous les composants de ce pays et de faire un bout de chemin avec les miséreux, on apprend beaucoup plus de celui qui souffre que de celui ne souffre pas, quand on ne sastisfait qu'au minimum de ses besoins vitaux, on a un autre regard de la vie... voila ce qui me posait probléme, peut on aller en Inde chercher sa sagesse, voir la sagesse sans s'immerger dans cette société et ne voir qu'un seul des composants, je ne le pense pas. | | | À: Philom · 1 décembre 2004 à 18:51 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 32 de 86 · Page 2 de 5 · 1 709 affichages · Partager La réponse est non, on ne peux s'immerger dans une société sans voir à la fois le bien et le mal. Cependant, en quoi cela nuirait à sa spiritualité de voir toute cette misère? C'est là où je ne vous comprends pas. Au contraire, moi je pense que cela fait partie de "l'entrainement spirituel" que l'on va chercher dans un tel pays. Cotoyer les plus démunis, les aider, parler avec eux, c'est déja toute une richesse! D'ailleurs vous l'avez dit vous même, on apprends beaucoup plus de celui qui souffre que de celui qui souffre pas. | | | "No Problem, only solution" comme qui dirait en Inde 
On est tous d'accord alors... Ce n'est pas parce qu'on a envie d'en savoir plus sur les religions et les philosophies de là bas qu'on va fermer les yeux à la misère... | | | À: Parvat · 1 décembre 2004 à 20:04 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 34 de 86 · Page 2 de 5 · 1 699 affichages · Partager Pénible ces discussions où tout le monde est d'accord 
Pili | | | À: Pili21 · 2 décembre 2004 à 9:16 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 35 de 86 · Page 2 de 5 · 1 686 affichages · Partager Voir ne veut pas (forcement) dire compatir, ni désirer ne pas voir ignorer! Ton chemin t'appartient Freeman, alors choisis ta route et donne ce qui es en toi, tu recevras encore plus.
Plus le but est loin, plus le chemin est long...et réciproquement! | | | À: Sonam35 · 3 décembre 2004 à 4:59 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 36 de 86 · Page 2 de 5 · 1 673 affichages · Partager Voilà qui est bien dit | | | Merci Freeman. Après y avoir repensé un peu, je me demande si la grosse différence entre un lieu "spirituel" ici ou en Inde ne vient pas, non du centre lui-même, mais de ce qui l'entoure. Je m'explique. J'ai fréquenté pendant quelques temps un centre "spirituel" tibétain de Bretagne. C'était enrichissant mais une fois sorti de ce lieu, je retournais (pour ne pas l'avoir réellement quitté) mon quotidien. La spiritualité était confinée dans le centre. Quand je suis ailleurs ( Tibet, Inde...), une fois sorti du lieu dit"spirituel", je reste immergé dans mes contradictions, je vis dans cet univers qui n'est pas le mien et donc me secoue! C'est ce changement de repères, de certitudes ancrées depuis toujours dans ma petite tête vide, qui me permet d'aller plus loin dans mon cheminement.
Bonne journée à tous!
Et comme disait mon grand-père: "Quand la lune chante faux, les fleurs volent plus haut!" Ps: il n'avait plus toute sa tête... | | | À: Sonam35 · 3 décembre 2004 à 9:39 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 38 de 86 · Page 2 de 5 · 1 663 affichages · Partager salut et suite Pour le rapport politique/spiritualité, ça n'st pas contradictoire si il s'agit de "vraie" politique. La révolution française (exemple bateau) à quand meme changé des choses, pas assez, mal mais un peu. L'expérience ne se transmet pas, elle se vit c'est tout. Ici, sur ce forum, les gens cherchent et peut etre, trouveront. Ce n'est pas important, déjà c'est décaler du pognon à tout prix. Anecdote ; fin octobre, avec un copain, nous sommes allés voler (ppente) dans la sierra nevada, au sud de l' espagne. région magnifique, village arabo-andalou, etc. Il y avait là un allemand et un belge travaillant dans l'informatique aux états unis, ne buvant que du coca et ne pensant qu'a la maison qu'il s'acheterait sur la cote d'azur (dans x années). Il n'était presque jamais dans l'instant, pour vivre et ressentir (en ppente ça craint d'ailleurs de ne pas etre completement là) et pourtant en discutant, loin sous l'apparence, lui aussi cherchait qq chose. OK son chemin sera long. Pour la misere et le rapport avec la (les) voie(s) je me choisis comme guru G. Orwell : ceux qui vivent sont ceux qui luttent et il y en a beaucoup en Inde. Il faut essayer de les voir; de comprendre la vie par bribes domo harigato | | | À: Varuna · 3 décembre 2004 à 10:46 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 39 de 86 · Page 2 de 5 · 1 657 affichages · Partager Ok Varuna, je suis d'accord (je sais, encore un qui est d'accord, désolé Pili  ) celui qui lutte vit. Mais même nos petits combats valent la peine (Calogero, non?)...J'aime bien la scène de "vol au dessus d'un nid de coucous" dans laquelle après vainement tenter d'arracher un socle énorme de lavabos, Nicholson déclare "au moins j'aurai essayé". Cette scène me hante depuis des années. Le combat c'est aussi de ne pas renoncer. | | | À: Sonam35 · 3 décembre 2004 à 17:45 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 40 de 86 · Page 2 de 5 · 1 639 affichages · Partager Une chose est sure, nous sommes tous constamment sous l'influence de notre environnement, de ce qui nous entoure. La véritable sagesse selon moi, c'est d'être capable de faire abstraction de l'environnement et d'être capable d'être toujours dans le même état d'esprit. Un sage regarde et analyse ce qui l'entoure, mais jamais sa spiritualité profonde n'en sera dérangée ou affectée, qu'il soit dans un temple en Inde, ou en plein centre-ville de New York à l'heure de pointe. 
C'était mon humble avis | Discussions similaires sur l'Asie du Sud (sous-continent indien): Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 934 visiteurs en ligne depuis une heure! |