Freeman2002 · 23 novembre 2004 à 5:17 86 messages · 22 participants · 11 641 affichages | | | | Michaël, voilà le lien pour la rencontre en juillet... : voyageforum.com/v.f?post=122511;
Sympa ton parcours festivals de danse dans le sud chère Hampia  J'espère que tu nous fera rêver en direct!
Bonnes routes à tous! | | | "J'ai appris que le bonheur résidait dans les désirs qui ne dépendant que de nous, et désirer changer le monde ne fait pas parti de ces désirs."... Dommage!
"Que tu médites, ou pas...ils souffriront. laisse les pauvres de côté...tout cela est un conditionnement qu'on a tous...penser aux pauvres... pense à toi et à ta transformation...et n'oublie jamais que les pauvres sont aussi responsables de là où ils sont...et puis, ils ne sont pas forcement malheureux.." No comment!
  | | | À: Hampia · 7 février 2005 à 18:14 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 63 de 86 · Page 4 de 5 · 1 979 affichages · Partager bonjour, peux tu me dire s' il y a un site qui regroupe les différentes dates de festivals en Ide (sud)?
merci | | | À: Sonam35 · 8 février 2005 à 21:10 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 65 de 86 · Page 4 de 5 · 1 950 affichages · Partager Sonam, je ne comprends pas ton dernier "no comment"... Le bonheur se trouve à l'interieur de soi, qu'on aie des sous ou pas, non?
Faut il vraiment, comme Marc Boulet, vivre dans la peau d'un intouchable pour trouver un peu de sagesse?
Et qu'est ce que la spiritualité? C'est vrai qu'un curé bien catho peut être très spirituel. La spiritualité, n'est elle pas aussi une croyance de l'âme éternelle? C'est vrai qu'on peut la trouver partout, mais par "voyage spirituel" on entend "voyage ou l'on recherche un peu de sagesse", non? Et des sages, l' Inde en est plein, vrais ou faux, proportionnellement à d'autres pays. Il ne faut pas oublier que c'est le berceau de beaucoup de religions...
Quand à la misère, elle aussi est très relative... Je préfererais être plein d'amour sans le sous, que plein de sous et sans amour...
Du fond du coeur je vous aime tous, même si hélas, j'ai du mal à le mettre en pratique dans ma vie de tous les jours...
Om Mani Padme Hum | | | À: Hampia · 8 février 2005 à 22:24 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 66 de 86 · Page 4 de 5 · 1 947 affichages · Partager merci, je vais y jetre un oeil
Régine | | | À: Tchao · 9 février 2005 à 13:28 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 67 de 86 · Page 4 de 5 · 1 935 affichages · Partager "J'ai appris que le bonheur résidait dans les désirs qui ne dépendant que de nous, et désirer changer le monde ne fait pas parti de ces désirs."... Dommage!
non c'est pas domage : par exemple :
tu te dis "ohh, j'aimerais que tout le monde soit heureux, que personne ne soit pauvre, que tout le monde saute de joie de sa vie", puis tu te le dis souvent et ça deviens un désir, il t'aliène donc et tu ne penses plus qu' à ça! Tu va donc passer ta vie à aider les gens, très bien mais comme tu seras toujours insatisfait car ce désir n'est pas à ta portée tu sras triste et malheureux!
Attention, ça ne veut pas dire "ne pas aider les autres", si tu aides les autres en te disant "je fais de mon possible, mais si je n'arrive pas à changer quoi que ce soit, c'est pas grave (donc tu t'énerves pas si tu échoues) c'est super! Car tout en assayant d'aider les autres, si tu appliques ce principe à toutes tes envies, si tu contrôles tes désirs, tu seras heureux et être heureux ça influence dans le bon sens ton entourage. (si tu entres dans un bus rempli de gens heureux, il y a plus de chance que tu y passes un bon moment que si il est rempli de malheureux)
VOila, et je pense que la vision de ce philosophe est assez juste! 
Il est beau ton message Parvat, "Du fond du coeur je vous aime tous, même si hélas, j'ai du mal à le mettre en pratique dans ma vie de tous les jours... "
J'ai remarqué moi aussi qu'au fond de nous on est tous des gens bons, mais qu'est ce que c'est dur d'aimer quand on arrive pas à s'aimer d'abord soi même car on ne se connait pas. Je crois que la solution c'est bel est bien la méditation, mais je n'ai pu l'essayer que rapidement chez moi.
C'est pour ça l' Inde.... | | | On nage en pleine confusion :
tu te dis "ohh, j'aimerais que tout le monde soit heureux, que personne ne soit pauvre, que tout le monde saute de joie de sa vie", puis tu te le dis souvent et ça deviens un désir, il t'aliène donc et tu ne penses plus qu' à ça!
Mais tu vis dans quel monde ? Depuis quand les désirs seraient-ils aliénants ? Les désirs, c'est le moteur de nos vies, c'est ce qui les rend vivables, c'est ce qui fait l'interet de se frotter au monde. Ne penser qu'a ca ? Parce que toi, quand tu desires une tasse de thé, tu ne penses qu'a ca ? Faut arreter de vivre dans une coquille, un peu ! Le mépris empreint de pseudo-spiritualite bourgeoise que tu affiches pour ceux qui manquent de tout montre une certaine incapacite a se confronter aux realités.
Tu va donc passer ta vie à aider les gens, très bien mais comme tu seras toujours insatisfait car ce désir n'est pas à ta portée tu sras triste et malheureux!
C'est n'importe quoi. On peut etre contre les injustices, et ne pas passer sa vie a aider les gens. Il y a les choix politiques personnel, on a la possibilite de déléguer les actions qu'on veut mais qu'on ne peut pas accomplir, ce qui est tout simplement la définition de la démocratie. Et meme si on décide d'aider les gens soit-meme, on peut aussi le faire tout en s'accordant du temps pour soit-meme. Et etre heureux et fier de sa vie (d'ailleurs c'est la seule fierté valable : non pas la fierté d'etre machin ou truc, mais la fierté d'accomplir ceci ou cela).
J'ai l'impression que ta vision du monde est celle des religieux extremistes : pour toi, si les choses sont ce qu'elles sont c'est parce qu'un etre supreme (un dieu, l'ordre de la nature ou ce que tu veux) l'a voulu, et donc pas question de les changer. Donc les injustices n'existent pas, tout est bien, et si un mec est dans la mouise c'est qu'il l'a bien mérité. C'est une vision bien egoiste du monde. Je suppose que tu n'as jamais été dans le besoin. | | | À: Nakata · 9 février 2005 à 15:18 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 69 de 86 · Page 4 de 5 · 1 923 affichages · Partager Calme toi nakata ,  je ne fais que donner l'explication que j'ai eue de grands philosophes (peut être j'ai rien compris, c'est possible aussi). Les désirs c'est l'essence même de l'homme, je suis d'accord avec toi, mais savoir faire le tri entre ses ddésirs est la meilleure façon d'être libre et donc heureux. Et les désirs nuisibles dont je parlais (ceux qu'epictète dénoncent) sont ceux qui ne dépendant pas tatalement de nous, ne nous sont pas accessibles. Désirer une tasse de thé n'a absolument rien d'aliénant! Je n'ai pas dit ça!
"On peut etre contre les injustices, et ne pas passer sa vie a aider les gens. ", "Et meme si on décide d'aider les gens soit-meme, on peut aussi le faire tout en s'accordant du temps pour soit-meme. "
Je suis d'accord avec toi quand tu dis ça, je n'ai pas dit le contraire! 
"non pas la fierté d'etre machin ou truc, mais la fierté d'accomplir ceci ou cela"
la fierté d'être quelqu'un oui, c'est bête, la fierté d'accomplir ceci ou cela c'est dommage, car ça voudrait dire qu'on se met en avant par cette action, qu'on se considère bon par son action, alors qu'une bonne action devrait être quelque chose de naturel! Qu'en pense tu? Ici, encore je ne dis pas que j'ai raison!
"Le mépris empreint de pseudo-spiritualite bourgeoise que tu affiches pour ceux qui manquent de tout montre une certaine incapacite a se confronter aux realités. "
Il ne s'agissait pas de spiritualité ici, du moins pour la vision d'epictète. Peut être j'ai une certaine incapacité à me confronter aux rélalités, tu as raison, mais peut être moins que tu le penses. C'est domage de me juger alors que ce forum c'est un partage d'avis concernant le voyage.
J'ai essayé de m'exprimer plus clairement, et j'espère que nos différents n'étaient qu'une variation d'interprétation.
Bonne continuation, amicalement
Michael | | | C'est cette tirade qui m'a choqué : "laisse les pauvres de côté...tout cela est un conditionnement qu'on a tous...penser aux pauvres...pense à toi et à ta transformation...et n'oublie jamais que les pauvres sont aussi responsables de là où ils sont...et puis, ils ne sont pas forcement malheureux...tout cela nous est transmis par l'education."
Et je pense que je ne suis pas le seul... | | | je retrouve dans tes réflexions nombre de traits bouddhistes (les désirs qui ne font qu'aliéner, alors qu'il est de bon ton dans certains pays de penser que cela est un moteur qui fait avancer, ce qui est vrai, mais on ne parle pas de la souffrance engendrée par le non accomplissement du désir, et des pathologies qui s'ensuivent à long terme) nombres de traits védiques (agir sans attendre en retour le fruit de l'action; laisser agir Prakriti sans pour autant que le non agir de Pouroushotama, ne soit affecté, bien que ce soit à travers lui qu'elle agisse) je me trompe peut être mais au vu des réactions, je ne pense pas. Je pense aussi que ce détachement qu'on croit souhaiter en allant méditer en Inde, ma foi, il y a déjà un grand bout de chemein à faire en soi même avant de pouvoir y accéder et avoir la tolérance nécessaire ainsi que le recul qui manquera au retour si cela était le cas à l'aller. | | | "C'est cette tirade qui m'a choqué : "laisse les pauvres de côté...tout cela est un conditionnement qu'on a tous...penser aux pauvres...pense à toi et à ta transformation...et n'oublie jamais que les pauvres sont aussi responsables de là où ils sont...et puis, ils ne sont pas forcement malheureux...tout cela nous est transmis par l'education.""
Mais elle est pas de moi cette "tirade", c'est ce qu'on m'a répondu par mail lorsque j'ai posé la question dans le style : "Est il possible de se sentir bien lorsqu'on va dans le centre de méditation Osho (assez cher) alors qu'il y a toute la population autour qui souffre?" mais il me semblait que c'était compréhensible.
"alors qu'il est de bon ton dans certains pays de penser que cela est un moteur qui fait avancer"
Ca fait avancer scientifiquement le pays, matérielement mais pas les gens. Quand je vois la tête des habitants de Toulouse qui ont une maison chaufée, un portable, un balladeur mp3 et tout un confort matériel, ainsi que leurs regards méprisants on peut se poser des questions. Le dialogue change des fois un peu les choses, néenmoins si on ne franchit pas cette barrière il y à rien qui se passe. Et lorsque on te voit sourire tout seul on te regarde avec grand étonnement, comme si tu étais un spécimen rare. Attention, c'est pas une généralité non plus, et lorsque on part un peu dans la banlieue, voir à la campagne ça change complétement. Difficile à dire quels en sont les causes, peut être un certain éloignement de la nature, mais je pense que le peu de place qu'occupe notre esprit dans cette societé de consommation y jou un rôle. On renie nos racines, notre nature d'Homme qui est d'aimer de partager, pas d'avoir tout pleins de choses à soi et qu'on en veux encore et encore plus.
Personnelement, je donne raison aux Bouddhistes, aux philosophes et aux populations Indigènes qui faisaient également un grand travail sur la maîtraise de leurs désirs et du respect de l'autre, qu'il soit Homme, chien, arbre ou rocher.
"Je pense aussi que ce détachement qu'on croit souhaiter en allant méditer en Inde, ma foi, il y a déjà un grand bout de chemein à faire en soi même avant de pouvoir y accéder et avoir la tolérance nécessaire ainsi que le recul qui manquera au retour si cela était le cas à l'aller. "
Je suis d'accord avec toi, j'en parlais l'autre jour avec un internaute, "l'occidental qui va en Inde est habitué à consommer et croit peut être obtenir l'éveil au coin d'une rue."
Pour ma part je vais essayer d'étudier le quotidien des indiens dans leur aspect spirituel (ça peut être 0 dans certains cas), car on peut pas tout voir n'est ce pas?  Connaitre le plus possible l'aspect spirituel, une autre façon de voir les choses, peut être parce qu'il y a pas le choise d'ailleurs, pauvreté, maladie mort.
En vous souhaitant une bonne soirée,
Michael | | | T'a bien raison monfreeman eloigne toi un peu de l occident dirige toi vers le népal ou la vie est plus yin que nous les chialeux d amerique vas trouver l équilibre ailleur qu ici | | | dirige toi vers le népal ou la vie est plus yin
Il faudrait peut-être poser la question aux centaines de milliers de Népalais qui ont à peine de quoi manger ! | | | Bonjour Freeman,
Le véritable voyage spirituel est intérieur, mais je comprends ton désir de bouger. C'est ce que j'envisage de faire aussi. Etant bouddhiste, j'ai choisi d'aller au Ladakh l'année prochaine (bien que le Tibet m'attire énormément, chaque chose en son temps). Dans la recherche spirituelle il est très important d'être guidé car il est facile de tomber dans l'illusion. Pour vivre sa spiritualité au quotidien, je pense qu'il faut aller à la source ou rencontrer des gens accomplis qui puisse t'accompagner.
Tu semble attiré par l'Asie et donc certainement par la philosophie orientale (hindouiste, bouddhiste...)Quoiqu'il en soit avec ou sans aspect religieux, la découverte d'une autre culture est un enseignement ; c'est un nouveau regard porté sur nous-même, qui si parfois il nous bouleverse, est indispensable pour nous remettre en cause et évoluer. Je ne suis jamais aller sur le continent asiatique mais je voulais juste te souhaiter bonne chance pour ton projet.
Lekjin | | | À: Tanss · 10 février 2005 à 11:37 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 76 de 86 · Page 4 de 5 · 1 718 affichages · Partager Complètement d'accord avec toi et je trouve vraiment indécent non pas la quête de recherche de spiritualité (choix personnel) mais cette occultation de la situation sociale et politique des pays où cette quête est recherchée.
Heureusement des népalais et des indiens qu'ils soient bouddhistes hindouistes ou pas luttent pour leurs droits à une existence décente.
A ce propos allez voir le film indien "Matrubhoomi un monde sans femmes" et vous serez édifiez par le statut de la femme dans ce pays. Mais également vous comprendrez que la vie n’est pas uniquement faite de paix intérieur mais aussi de luttes sociales, de recherche de liens affectifs et de dignité humaine. | | | À: André1 · 10 février 2005 à 12:47 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 77 de 86 · Page 4 de 5 · 1 710 affichages · Partager A ce propos allez voir le film indien "Matrubhoomi un monde sans femmes" et vous serez édifiez par le statut de la femme dans ce pays.
Comme il est drôle de constater qu'on tombe dans la facilié de croire qu'une oeuvre fictive révèle la réalité se tout un continent que ce soit ici enFrance à propos de ctte fiction sur lInde qui cmotre qq points réels, comme en Inde, où les Séries américaines de s télés font croire à la réalité des ce qui se passe en Occident. Illusion bienséante ! J'ai assisté à une conférence de JC Carrière sur l' Inde, il a donné qq anecdotes de ses différents voyages, je dis bien anecdotes, dont les tribus primitives des îles, et il parlait aussi de démocratie; lors des questions de l'assemblée, une femme s'est emporté du fait qu'on puisse parler de l' Inde en tant que démocratie alors que le peuple qui compose ce pays vit à l'âge de pierre!!! pauvre femme qui s'est illusioné d'un exemple pour en faire une généralité !!! les exemple en France du moins se comptent sur plusieurs doigts de plusieurs mains !!!  c'est vrai qu'il est plus facile de croire à la misère qu'u bonheur, qq part ça nous arrange; des fictions tels que ceux de bollywood, n'auront aucune chance de faire croire que la vie est ainsi dans ce pays, tant mieux; mais que cela soit de même pour les autres films. les films ou les reportages, c'est regarder par le grand bout de la lorgnette, on fait une focale sur un point particulier détaché de tout un ensemble; alors essayons dde regarder par le petit bout, pour avoir une vison large et englobante ! | | | Visiblement tu n'as pas vu le film qui est aussi une fable et cela n'a rien avoir avec Bollywood c'est comme si tu comparais en litterature Arundhati Roy avec Paul Scott.
En fait l' inde est contradictoire à la fois démocratie et à la fois corruption à la fois la misère et à la fois technologie bref ce n'était pas le propos de mon post mais surtout l'indécence de tous ces occidentaux ohnibulés par leur ego spirituel. Et cela me gonfle pour parler gentiment non pas la quete du spirituel mais cette volonté de nier les conditions sociales du monde réel et de sortir des banalités sur l'argent qui ne fait pas le bonheur. | | | Certes, mais comment faire en tant qu'étranger? Jamais, nous ne pourrons comprendre l'intégralité d'un pays qui n'est pas le nôtre! Une femme du Kerala connaît-elle vraiment la vie d'une autre du Bengal ? Nous n'avons que notre vision rétrécie pour nous faire une idée du Monde (Cf l'histoire des aveugles et de l'éléphant), alors, en attendant l'Eveil, je continue à regarder avec mes petits yeux myopes ce qui passe devant moi.
Quand aux désirs et à leur renoncement, je crois qu'il ne faut pas confondre une état de conscience totale dans lequel la dualité est abolie (désir/aversion, autre/soi...) avec un sentiment de "besoin" d'agir, de faire quelque chose pour rendre le Monde meilleur... | | | À: André1 · 10 février 2005 à 14:17 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 80 de 86 · Page 4 de 5 · 1 700 affichages · Partager Visiblement tu n'as pas vu le film qui est aussi une fable et cela n'a rien avoir avec Bollywood.
je disais justement, je me suis surement mal exprimé, qu'autant les films de bollywood ne représente pas l' Inde, autant ce film non plus 
En fait l' inde est contradictoire à la fois démocratie et à la fois corruption à la fois la misère et à la fois technologie bref ce n'était pas le propos de mon post
hé oui c'est ce qui fait sa force mais c'est un avis personnel, d'un individu que le hasard? a fait naître là bas et qui y a vécu de longues années
mais surtout l'indécence de tous ces occidentaux ohnibulés par leur ego spirituel.
heureusement pour l'occident, ceci ne représente qu'une infime partie, soit gonflé de leur ego ou peut être aussi un peu perdu dans ce pays et qui pour pouvoir continuer ont besoin comme tout un chacun de s'accrocher à des repères, leurs repères. comment faire autrement?
Et cela me gonfle pour parler gentiment non pas la quete du spirituel mais cette volonté de nier les conditions sociales du monde réel et de sortir des banalités sur l'argent qui ne fait pas le bonheur.
là je pense qu'on a fait le tour; que tu nies ou non cela existe et existera, et personne ne peut porter toute la responsabilité; c'est vrai que l'argent ne fait pas le bonheur, mais c'est surtout vrai pour ceux qui en possèdent suffisamment et peuvent se passer d'un peu de superflu;  mais cette quête est elle vaine pour autant? | Discussions similaires sur l'Asie du Sud (sous-continent indien): Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 675 visiteurs en ligne depuis une heure! |