Freeman2002 · 23 novembre 2004 à 5:17 86 messages · 22 participants · 11 639 affichages | | | | 23 novembre 2004 à 5:17 Voyage spirituel en Asie du Sud Message 1 de 86 · Page 1 de 5 · 5 139 affichages · Partager Je cherche à faire un voyage spirituel, en solitaire, quelque part en Asie du sud, d'ici 2-3 ans... Est-ce que quelqu'un a déja fait un voyage de cette sorte? Quelles destinations me conseillerez-vous? Pour l'instant, j'hésite entre l' Inde, le Tibet et le Népal. Mais j'aimerai ramasser un maximum d'information avant d'entreprendre un tel voyage. Le but de ce voyage est de se retrouver avec soi-même, connaître des maîtres / moines qui pourraient m'enseigner des choses, voir comment les gens vivent dans les monastères et les montagnes retirées de la ville... | | | La spiritualité n'a rien à voir avec un pays particulier.
Mais s'il vous faut un cadre géographique pour vous retrouver avec vous-même et méditer le Grand Nord canadien ce n'est pas mal ! | | | À: Tanss · 25 novembre 2004 à 14:47 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 3 de 86 · Page 1 de 5 · 5 064 affichages · Partager | | | À: Tanss · 25 novembre 2004 à 17:55 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 4 de 86 · Page 1 de 5 · 5 050 affichages · Partager y a pas beaucoup d'Achrams au Canada | | | À: Minileo · 26 novembre 2004 à 7:33 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 5 de 86 · Page 1 de 5 · 5 039 affichages · Partager On ne manque pas d'Asharams dans le monde occidental, cela s'appellent des monastères ! | | | salut Juste un signe (symbolique ?). Pour les gourous bidons tu peux aussi bien rester ici, pour la vraie voie ausssi. Mais c'est toi qui vois, quoi !! La mienne est celle des arts martiaux depuis 20 ans. Mais il faut la trouver tout seul (avec plein de doutes of course) ; loin de l'exotisme de pacotille. Bon vent tout de meme RAPPEL : le tao que l'on essaye de saisir n'est pas le tao;;;petit scarabée harigato | | | À: Varuna · 26 novembre 2004 à 13:03 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 7 de 86 · Page 1 de 5 · 5 020 affichages · Partager Konichiwa,
Heureusement qu'il n'y a pas que des gourous en Inde, et dans les Aschrams c'est essentiellement du Yoga et de la méditation pas de bourrage de crâne.....
domo arigato quand m^me pour ta philosophie Hollywoodienne ! | | | À: Tanss · 26 novembre 2004 à 15:03 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 8 de 86 · Page 1 de 5 · 5 013 affichages · Partager Biensur un -60 degrés celsius est train interessant pour méditer... on est pas sur la même longueur d'ondes toi et moi...
Je vais essayer de clarifier mon post, ce que je cherche c'est de voir et d'apprendre sur différentes religions/spiritualités et comment les gens vivent avec (bouddhisme/hindouisme etc...). Voilà pourquoi je me dis que l' Asie du sud est très interessante de ce coté là... Je veux visiter des temples et des monastères et parler à des chefs spirituels pour apprendre un peu plus sur ces religions que je trouve très mystérieuses... | | | Il n'y a pas plus de spiritualité en Asie que sur le continent américain, mais bon cela te fera au moins voir le monde. | | | À: Tanss · 26 novembre 2004 à 15:42 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 10 de 86 · Page 1 de 5 · 5 004 affichages · Partager Trans, excuse moi, je te sais grand voyageur, mais là tu dis une affirmation alors que ce n'est qu'un avis personnel.
Nous avons des opinions differentes...
Je pense qu'il y a beaucoup plus de spiritualité en Asie qu'en occident, et qu'il est beaucoup plus facile d'atteindre une certaine sérénité en Asie qu'en Europe ou Amérique du Nord.
Fonce Freeman, parcoure l' Inde, le Nepal, perd toi dans les petits villages, découvre comment vivent les gens là bas. Ils ont une autre philosophie de vie que nous.
Si tu es interessé au Bouddhisme tibétain, pas besoin d'aller jusqu'au Tibet, il y a en Inde des camps de réfugiés tibétain (et pas seulement Dharamsala) ou l'ambiance est très religieuse, très prenante...
Une super belle route à toi! | | | À: Parvat · 26 novembre 2004 à 16:13 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 11 de 86 · Page 1 de 5 · 4 942 affichages · Partager Où est la spiritualité dans des pays où l'exploitation des plus faibles atteint des sommets ? Où est la spiritualité dans un pays comme l' Inde où les femmes sont traitées traditionnellement de la pire façon ? Où est la spiritualité quand on enferme des gosses de 6 ans dans des monastères et qu'on les prive de leur enfance ?
L'Asie a toute une palette de cultures et de croyances, mais cessez de nous faire croire que ce continent a des leçons à nous donner. Comme partout il y a des gens magnifiques, intelligents, ouverts; mais comme partout (et peut-être plus qu'ailleurs) il y a des montagnes d'injustices et des milliers de charlatans et de profiteurs qui sous couvert de religion ou de spiritualité maintiennent leurs semblables dans un état de totale dépendance et avillissement.
Il n'y a pas plus de spiritualité dans un village tibétain que dans un hameau du massif central. Il n'y a que la routine et la soumission tant qu'on ne sait pas qu'il y a d'autres voies et d'autres vies possibles. | | | À: Parvat · 26 novembre 2004 à 17:45 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 12 de 86 · Page 1 de 5 · 4 926 affichages · Partager Parvat, merci beaucoup, enfin une belle réponse 
Je commençais à m'inquiéter... car dire qu'un petit village au Tibet n'a pas plus de spiritualité qu'une grande ville comme Paris, où les gens dans la rue ne te répondent même pas quand tu demandes l'heure, j'ai de la misère à gober ça... | | | Mais de rien Freeman :)
Je reste persuadée que l' Inde est un des pays les plus spirituels qui soit. Dans le vrai, comme dans le faux. D'ailleurs Inde en Sanskrit se dit "Bharat" c'est à dire "Pays sacré"...
C'est vrai que beaucoup d'occidentaux pense que l'Asie est mystique, c'est quand même le berceau de beaucoup de religions. Mais il faut plusieurs mois dans le pays pour commencer à comprendre la mentalité indienne, ce n'est pas en un mois de vacances guidée (même bien guidée  ) qu'on va tout savoir.
Quand on arrive la bas la première fois, on se dit "Mais ou elle est la spiritualité de ce pays???" C'est déroutant, un capharnaüm pas possible, un chaos indescriptible...
Mais les temples et sanctuaires de toutes sortes, mosquées etc. sont partout! Dans presque chaque rue, chaque maison, la religion est partout!
Oui il y a des montagnes d’injustice, mais et encore mais, c’est un pays d’extrêmes, beaucoup plus qu’un autre!
C’est clair que des charlatans, le monde entier en est peuplé, et comme il y a un milliard d’indiens, il y a beaucoup de faux, et beaucoup de vrai.
J’adore ce pays car par exemple combien de hello, de sourires et de Namasté ne reçois tu pas gratuitement!
Dans un village tibétain, dans chaque maison la religion n’est elle pas omniprésente???
Je repense à mon premier repas chez eux... La table était pleine de fourmis, et j’attendais un p’tit plat. Des moines sont arrivés, et soustrayant à la règle, ils se sont assis à ma table. (il n’y avait que deux tables, et ils étaient nombreux)
Certains ont commencé à taper leurs mains sur la table (???) tout en commandant un repas, et avec les vibrations, les fourmis sont parties, il n’en restait plus une seule sur la table, et aucune n’avait été tuée ou blessée... (Le film 7 ans au Tibet m’est revenu en tête, la séquence des vers de terre)
Perso, mes voyages en Asie m'ont appris à relativiser, à prendre patience, à moins m'énerver, moins m'en faire, à être moins matérialiste, plus ouverte d'esprit, plus tolérante, plus philosophe... J'essaie, et c'est un dur travail, je suis loin, alors là, très très loin du but, je ne suis pas Bouddha, j'en encore des désirs et des pensées négatives, mais j'essaie de sourire à la vie car je suis persuadée qu'elle me le rend bien 
C'est ma façon de voir... Voilà en gros, je suis ravie que tu aies ouvert ce post Freeman, j'avais envie d'en parler. J'espère n'avoir offensé personne, ce n'est pas mes intentions. Chacun à ses croyances.
Encore une petite chose... On apprend énormément dans les livres, certains sont indispensables, mais rien ne vaut le vécu quand même, vive les voyages! 
Om Shanti | | | À: Parvat · 28 novembre 2004 à 7:58 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 14 de 86 · Page 1 de 5 · 4 873 affichages · Partager Hello Parvat,
quel lyrisme, tu dois etre un max en manque d' inde ou d'asie plus généralement  ....
pour les fourmis, une chance que ce n'etait pas des fourmis rouges arboricoles, les vibrations les auraient ttes fait venir en renfort de leur congénéres, en pensant qu'elles etaient attaqué... trop fort les moines, ils etudient même microcosmos
En tout cas ton mélange d'espériences et de convictions est on ne peu plus respectable et je ne vois pas comment cela pourrais offencer quelqun ?!
Maintenant, je partage aussi pas mal de points de vue avec trans et pense que l'on peu aussi bien mediter au fin fond d'une grotte du Larzac, qu'au milieu d'un monastère du tibet.
Je pense simplement qu'une imersion dans un pays etranger et etrange, sert de catalyseur, surtout si inconsciement ou consciement on attribue beaucoup de pouvoir spirituel à ce pays, ce lieu.
Tout ca c'est vrai surtout pour les etrangers, pour les locaux, je reste quand même persuadé que la religion est avant tout un cache misére, qui sert aussi bien à "embellire" la vie des plus pauvre, qu'a "laver" la conscience des plus riches
A +
MAnu | | | À: Manuf · 28 novembre 2004 à 12:02 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 15 de 86 · Page 1 de 5 · 4 861 affichages · Partager Bonjour Manuf :)
Oh qu eoui je suis en manque un max!!! En manque de ces bonnes énergies que j'emmagasine là bas! Il en reste encore un peu en stock mais plus des masses :) jour J- 92.
Bien sur qu'on peut méditer dans une grotte ou se retirer dans un monastère Bouddhiste en Occident, mais ya rien à faire, ce ne sera jamais pareil que d'être immmergé dans le pays.
La religion = un cache misère qui sert à embellir la vie et/ou à laver la conscience?
Le sujet est bien vaste et personnel... Mais mes voyages en Asie m'ont fait changé ma façon de voir...
C'est vrai que la religion, ou la philosophie Bouddhiste, peut importe le nom exact, m'embellit la vie, et j'en suis ravie :) Cache la misère aussi, et alors? Lave ma conscience euh... je dirais plutôt m'aide à ne pas trop la salir... cfr le Karma...
Karma = Actions, la somme des ces actions conditionne notre vie. Le passé crée le présent. Notre vie d'aujourd'hui est le fruit de nos pensées et actions d'hier. Notre vie future sera formée de nos pensées, sentiments, paroles et actes présents.
Comment alors, ne pas essayer de ne pas avoir de pensées ou paroles négatives? A quoi ca sert d'ailleurs? Oui, sourire enjolive la vie... 
Om Mani Padme Hum | | | À: Parvat · 29 novembre 2004 à 9:52 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 16 de 86 · Page 1 de 5 · 4 843 affichages · Partager Bonjour à tous,
Cela fait quelques jours que je suis votre conversation que je trouve fort pertinente  . Bien sûr, la spiritualité n'est pas l'apanage de l'Orient mais mais le simple fait d'être confronté à un monde qui est radicalement différent du nôtre ne permet-il pas de regarder autour de soi avec étonnement et en se posant des questions? A être trop près de la vie quotidienne, notre regard voit-il toutes les choses comme elles sont réellement? N'est-ce pas cette distance (pour mieux se sentir proche) entre nous et l'autre qu'on va chercher si loin? Peut-être que tout ceci n'est que banalité et sans intérêt mais je crois qu'il est plus facile de voir la spiritualité chez un autre très différent que dans "presque soi". La grande richesse d'un voyage ne se révèle qu'au retour, dans la nouvelle vision (re-lecture) de notre univers qui nous semblait si "banal". Ouvrez grand les yeux, votre bonheur est (d'abord) ici! | | | À: Sonam35 · 29 novembre 2004 à 10:08 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 17 de 86 · Page 1 de 5 · 4 837 affichages · Partager bONJOUR Je suis moi aussi cette discussion (meme en me faisant ramasser ; attrape ce caillou à la vitesse de l'éclair !!). En effet c'est le décalage qui est important, mais il n'est pas forcément produit par un voyage, une vrais expérience humaine suffit, un accident, une illumination (satori ?), un livre (orwell, platon, PK dick, fantomas, le dictionnaire). Tout est question d'attitude, et arrive SURTOUT quand nous ne sommes pas prets... Et aussi, apres lectures (oG thomas, kant, wittgenstein, catalogue de la redoute) il ne faut pas confondre religion et spiritualité, rapport au monde (maya, hohzro pour les navajos). Voir documentaire de ST d'Aquin : immanence et transcendance. Allet là bas pour se retrouver, trouver les autres.. J'espere etre capable de voir surtout, donc d'abord le corps/atman (eviter la dissociation par le moyen que l'on peut-veut-connait) : Kpayat bons vent à tous | | | À: Varuna · 29 novembre 2004 à 10:53 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 18 de 86 · Page 1 de 5 · 4 835 affichages · Partager C'est vrai que cela arrive surtout quand nous ne sommes pas prêts et peut-être parce que nous ne le sommes pas! C'est cette giffle que je crois salutaire. Et oui, on peut la recevoir à travers un livre, un film, une discussion ou un simple regard. Cela ne se commande pas parce que cela n'est pas attendu! Certes, pour reprendre une sitation au bas d'un des messages, quand l'élève est prêt le maître apparait mais l'élève ne le sait pas d'avance. S'il attend alors il est dansl'attente et n'est pas là pour reconnaître le maître. Simplement y a-t-il plus de maîtres (accessibles) là-bas qu'ici? | | | À: Sonam35 · 29 novembre 2004 à 11:47 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 19 de 86 · Page 1 de 5 · 4 828 affichages · Partager "Ouvrez grand les yeux, votre bonheur est (d'abord) ici!  "???
Je crois que le bonheur, c'est à l'interieur de soi qu'on le trouve... Et c'est les voyages qui me l'a fait comprendre...
"Simplement y a-t-il plus de maîtres (accessibles) là-bas qu'ici? "
Je ne vais pas là bas pour chercher un maître, mais pour me resourcer en bonnes énergies 
Et si jamais vous êtes en Inde du Nord mi juillet, j'organise une p'tite rencontre VF dans le Rajasthan  (voir dans forum rencontre) | | | À: Parvat · 29 novembre 2004 à 13:17 Re: Voyage spirituel en Asie du Sud Message 20 de 86 · Page 1 de 5 · 4 819 affichages · Partager Salut!
Qu'est-ce qui est le plus proche de toi ici que toi-même? Quand je dis que le bonheur est ici, j'entends là où tu es (donc ici). Tu portes en toi les graines de ton bonheur...ou de ton malheur, au choix. Bien entendu, je ne parle pas des malheurs extéieurs qui peuvent arriver à n'inporte qui mais de notre (in-)capacité à voir la VIE tout simplement. Quant au nombre de maîtres en Inde...cela ma rappelle un (vieux) film français dans lequel un homme partait chercher un maître en Inde et suivait trois étapes: 1: l' Inde est plein de sages! 2: Tous des escrocs! 3: Il y a des sages en Inde... La grande différence (peut-être) entre nous, occidentaux, et les orientaux serait le rapport au temps.
Les Corses seraint-ils des orientaux qui s'ignorent? | Discussions similaires sur l'Asie du Sud (sous-continent indien): Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 918 visiteurs en ligne depuis une heure! |