YoonHee · 25 janvier 2013 à 0:54 17 messages · 4 participants · 2 285 affichages | | | | Bonjour, Je ne comprend pas très bien les histoires de visa d'ou ma question
Je part pour la thailand du 5 juillet au 6 aout mais du 22 au 28 juillet je passe la semaine en malaisie, me vaut-il tout de meme un visa pour la thailand meme si comme cela sa fait moins de 30 jours sur le teritoire thai ou il faut voir par rapport a mes date d'ariver et de départ de thailand ?
Je sais pas si je suis assez clair 
Merci d'avance de vos réponse | | | Pour peu que tu arrives en Thailande en avion tu auras une exemption de visa de 30j - Comme tu vas en Malaisie (pas besoin de visa non plus) avant la fin de ces 30 jours : pas de pb - Quand tu reviendras en Thailande tu auras à nouveau 15 j d'exemption si tu rentres par voie terrestre/maritime ou 30j si tu reviens en avion Donc dans ton cas = no soucis | | | Bonjour,
Je partage l'avis de tuture mais j'y mets un bémol à son "no soucy"...
Je vous invite à consulter ce forum qui parle très bien de cette problématique
voyageforum.com/..._thailande_D5612036/
(Si problème il y a, c'est lorsque vous allez embarquer en France qu'il va se poser et pas par rapport aux douaniers thai)
Cordialement. | | | Alu Fex
Ca fait un petit moment que tu fais peur à tout le monde avec cette histoire d'embarquement  - As-tu été confronté (ou connais-tu du monde qui l'a été) à cette situation, destination Thaïlande ? Je ne prends pas suffisamment l'avion pour avoir un avis tranché mais j'espère que ces rumeurs (ou infos  ) vont finir en légende.... | | | Ca fait un petit moment que tu fais peur à tout le monde avec cette histoire d'embarquement  - As-tu été confronté (ou connais-tu du monde qui l'a été) à cette situation, destination Thaïlande ? Je ne prends pas suffisamment l'avion pour avoir un avis tranché mais j'espère que ces rumeurs (ou infos  ) vont finir en légende....
Salut,
Alors, à titre personnel, l'année dernière j'avais un vol multi-destinations Philippines- Thailande (dans ce cas de figure, je n'avais pas de visa pour les philippines et j'avais un visa pour la Thailande)...Le personnel au sol m'a dit "vous restez combien de temps aux Philippines?", j'ai répondu "10 jours pourquoi?"...elle me réponds "vous avez votre vol de continuation pour les philippines?" et là je lui ai montré mon vol "air asia"...J'ignore si elle m'aurait refusé d'embarquer, mais je peux dire que la compagnie s'est assurée que j'avais bien un billet de sortie dans le délai imparti des 21 jours d'exemption de visa pour les philippines; il s'agissait d'Ethiad.
Il y a deux ans, j'avais pris 6 semaines de vacances pour la Thailande, je me rappelle bien que lorsque j'ai présenté mes bagages à l'aéroport, l'employée a bien feuilleté mon passeport pour y rechercher mon visa. Encore sur ce coup là, j'étais en règle et j'ignore si je serai resté sur le carreau.
Autre cas de figure, je vais faire ma visite habituelle dans une agence de voyages (je précise je suis commercial pour un tour opérateur)...On en vient à parler de mes futures vacances en Thailande avec le chef d'agence et il me dit "Tu sais Fex, l'autre jour il y avait un client qui s'était vu refuser l'embarquement à Genève à destination de Bangkok car il avait acheté sur notre site internet qu'un aller simple et n'avait pas de visa"
Maintenant certifier que pour ce cas précis dont tu pose la question "As-tu été confronté à ce que quelqu'un s'est vu refuser d'embarquer pour la Thailande, s'il n'avait pas de visa, mais avait un billet de retour au delà des 30 jours"? Non, je ne peux pas le certifier... Malheureusement je n'ai plus de contacts privilégiés avec les compagnies aériennes...
C'est pour ça que j'ai dit sur l'autre forum "Il se peut que la compagnie aérienne vous refuse l'embarquement" en soulignant la legislation en vigueur " Sont autorisés à entrer en Thaïlande pendant 30 jours au maximum, sans visa, pour raisons touristiques exclusivement... bla bla bla.... Ceci est possible seulement pour les touristes possédant un document de voyage prouvant l’entrée et la sortie du territoire thaïlandais avant le trentième jour en arrivant par avion, ou le quinzième jour pour une arrivée par voie terrestre! (exemple : billet d’avion aller-retour confirmé).
Il a été longuement discuté sur ce forum sur le fait que jamais un douanier thailandais n'a demandé à un forumeur de contrôler son billet de retour... Jamais on a entendu parler que quelqu'un s'était fait refouler par les douanes thailandaises pour défaut de justification de sortie...Par contre, divers témoignages sur VF convergent sur mes affirmations, à savoir que la compagnie aérienne, la plupart du temps vérifie si nos documents d'identité sont en règle pour pouvoir embarquer. De plus, pour d'autres destinations, par le passé, oui j'ai déjà eu le loisir de traiter des cas où des clients se sont vu refuser d'embarquer.
Voilà, j'espère que j'ai été rassurant.
Qu'en penses-tu maintenant? | | | Ok merci de vos réponses 
Pour l'embarquement en france si je présente mes billets aller/retour (je les ai deja acheter^^) pour la malaisie, je ne devrais pas avoir de soucis pour embarquer alors meme si j'ai pas de visa, c'est sa? | | | Ahhhh les Philippines c'est pas pareil... C'est clair que tu dois avoir un bifton de sortie - Pour la Thaïlande mes doutes persistent, c'est un pays qui fait beaucoup pour attirer les touristes (et les anciens aussi....), et qui facilite grandement les arrivées, ne serait-ce qu'avec l'exemption de visa (et y'a pas bcp de top-destination qui procède ainsi...) En tout cas cette histoire de compagnies qui refusent l'embarquement sans billets de sortie c'est un peu le bal des faux Q - Tout le monde s'accorde à dire que les douaniers thais et philippins sont cools, tu peux prolonger facile etc... (les visas run c'est trop marrant, non ? de la pure mascarade...) mais qui refuse de laisser débarquer qq'un sans billet de sortie ? c'est bien les douaniers, non ? Le but ultime semble quand même être une histoire de pognon, et ça finit toujours comme ça... soit un visa run soit un billet que tu vas acheter pour rien et devoir jeter - Bref, de l'argent depensé pour rien puisque, bien sûr, on en a trop
Pour la Thaïlande je pense pas qu'il y ait de règle systémique, par contre les Phil, oui !
" prouvant l’entrée et la sortie du territoire thaïlandais avant le trentième jour en arrivant par avion, ou le quinzième jour pour une arrivée par voie terrestre! (exemple : billet d’avion aller-retour confirmé). "
Tu vois je t'ai avoué que je me prononçais pas trop sur les pratiques aériennes, mais je vais te citer l'exemple d'un couple (c'est des Suisses, j'y peux rien  ...) qui est rentré par la Malaisie en camping-car, a eu son 15j sans qu'on lui demande une preuve de sortie - Malheureusement il pensait avoir eu un 30j comme tout le monde...arrivé à la frontière cambodgienne : "bonjour Messieur Dame ça fait 15j d'overstay X 2, la caisse est au fond à droite...." comme quoi on a bien fait de les laisser rentrer ces 2.... quand vous voulez vous reviendez ! Perso j'ai suivi la même route avec un visa 2 mois, sans preuve de sortie, pas de P, ils m'ont même filé 6 mois d'import de véhicule
Bon..finalement on cause, on cause, mais on sait tjrs pas si on peut embarquer mordicus sans billet de sortie - J'espère que des voyageurs prenant souvent le navion ou ayant subi ce genre de mésaventure pourrons nous éclairer, mais je persiste à croire (ouais j'suis plutôt opti) que sur la Thaïlande, ça le fait... | | | ben voilà ! fallait nous le dire de suite !!  si tu vas de Thaïlande en Malaisie avec le navion no soucy sur toute la ligne...
Beau voyage ! | | | Oui j'avais pas penser à le préciser dès le début ^^'
En tout cas merci une chose en moins à me préoccuper !!! 
Sinon pas grand chose à voir avec ma question du début, mais penser vous que 9 jour à Bangkok soit trop ? j'ai pas mal lu que trois quatre jour suffise. | | | Là, j'ai rien à dire, donc je laisse la place aux autres.. | | | Ok, merci quand même | | | Ahhhh les Philippines c'est pas pareil... C'est clair que tu dois avoir un bifton de sortie - Pour la Thaïlande mes doutes persistent, c'est un pays qui fait beaucoup pour attirer les touristes (et les anciens aussi....), et qui facilite grandement les arrivées, ne serait-ce qu'avec l'exemption de visa (et y'a pas bcp de top-destination qui procède ainsi...) En tout cas cette histoire de compagnies qui refusent l'embarquement sans billets de sortie c'est un peu le bal des faux Q - Tout le monde s'accorde à dire que les douaniers thais et philippins sont cools, tu peux prolonger facile etc... (les visas run c'est trop marrant, non ? de la pure mascarade...) mais qui refuse de laisser débarquer qq'un sans billet de sortie ? c'est bien les douaniers, non ? Le but ultime semble quand même être une histoire de pognon, et ça finit toujours comme ça... soit un visa run soit un billet que tu vas acheter pour rien et devoir jeter - Bref, de l'argent depensé pour rien puisque, bien sûr, on en a trop
Exact, toute cette mascarade est un bon moyen pour prendre des biftons! Je suis du même avis! En Théorie, oui, ce sont les douanier qui refusent l'entrée du territoire et à ma connaissance je n'ai jamais entendu parler que quelqu'un soit resté coincé aux douanes. De plus, tu trouves normal qu'un "résident" doivent sortir du pays pour renouveler son visa? C'est comme si femme étrangère qui a son permis de séjour doive sortir de France 2x par année pour régulariser sa situation 
Pour la Thaïlande je pense pas qu'il y ait de règle systémique, par contre les Phil, oui !
Pourquoi, aux phils, tu ne peux pas prolonger un visa à l'immigration?
Tu vois je t'ai avoué que je me prononçais pas trop sur les pratiques aériennes, mais je vais te citer l'exemple d'un couple (c'est des Suisses, j'y peux rien  ...) qui est rentré par la Malaisie en camping-car, a eu son 15j sans qu'on lui demande une preuve de sortie - Malheureusement il pensait avoir eu un 30j comme tout le monde...arrivé à la frontière cambodgienne : "bonjour Messieur Dame ça fait 15j d'overstay X 2, la caisse est au fond à droite...." comme quoi on a bien fait de les laisser rentrer ces 2.... quand vous voulez vous reviendez ! Perso j'ai suivi la même route avec un visa 2 mois, sans preuve de sortie, pas de P, ils m'ont même filé 6 mois d'import de véhicule
Bon..finalement on cause, on cause, mais on sait tjrs pas si on peut embarquer mordicus sans billet de sortie - J'espère que des voyageurs prenant souvent le navion ou ayant subi ce genre de mésaventure pourrons nous éclairer, mais je persiste à croire (ouais j'suis plutôt opti) que sur la Thaïlande, ça le fait...
Excellente ta petite histoire...comme quoi...tout est question de pognon! Mais bon...les compagnies aériennes sont responsable de leurs passagers au cas où ils se feraient refuser l'entrée pour défaut de documents valides et tant qu'il y aura cette règle, les compagnies aériennes prendront leur dispositions pour palier à ce problème; je suis d'accord, ça peut paraître arbitraire, mais ce sont elles, au final, qui décident.... | | | ""Pourquoi, aux phils, tu ne peux pas prolonger un visa à l'immigration?""
Si, mais t'as interêt à avoir le ticson de sortie...enfin, un faux - Euh, non ! un vrai-faux
@+ | | | Bon..finalement on cause, on cause, mais on sait tjrs pas si on peut embarquer mordicus sans billet de sortie - J'espère que des voyageurs prenant souvent le navion ou ayant subi ce genre de mésaventure pourrons nous éclairer, mais je persiste à croire (ouais j'suis plutôt opti) que sur la Thaïlande, ça le fait...
Le droit international qui encadre tout ça (convention de montréal) est basé ur des principes de bon sens assez simples, repris par toutes les compagnies dans leurs conditions générales et souvent agrémentés de contraintes supplémentaires: Les principes: VOYAGER NÉCESSITE TOUS LES DOCUMENTS DE VOYAGES REQUIS, TELS QUE PASSEPORT ET VISA. LES GOUVERNEMENTS PEUVENT EXIGER DE VOTRE TRANSPORTEUR DE FOURNIR DES INFORMATIONS SUR VOUS OU D’ACCEDER AUX DONNEES DU FICHIER DES PASSAGERS. LES FRAIS D’EXPULSION EVENTUELLE LORS DE L ARRIVÉE DANS UN PAYS SONT À LA CHARGE DU TRANSPORTEUR QUI A ACHEMINÉ LE PASSAGER
Moyennant ça, il est facile de comprendre que les compagnies songent à ouvrir le parapluie en cas de situation hors norme: Si tu n as pas TOUS les documents (visas correspondant à la durée INTEGRALE de ton voyage avec la compagnie), CELLE CI EST FONDEE À REFUSER L EMBARQUEMENT SANS QUE TU PUISSES EXIGER QUOI QUE CE SOIT: ni remboursement du billet ni dedommagement etant donné que la négligence vient de toi. Je voyage depuis plusieurs annees en mitemps annualisé donc pendant 6 mois/an et j ai été dans ce genre de situation assez systématiquement, ce qui avait été le cas une seule fois auparavant (meme avec mes 2 mois de vacances d été, souvent exploités à fond). On m a demandé à de nombreuses reprises de justifier de mes billets de continuation, de mes visas, bref de tous documents pouvant laisser penser que je ne mettrait pas la compagnie dans une situation délicate. Et pourtant j ai un passeport francais qui permet dans la plupart des endroits ou je suis passer de beneficier des conditions les plus favorables (bien plus favorable que les ressortissants des pays du magreb par exemple). Ca a plutot tendance a se degarder pour des raisons de reciprocité, depuis les lois votées sous talonnettes 1er, les conditions d acces en France pour les simples touristes se sont considerablement complexifiees, donnant une foule de raisons à l immigration de renvoyer des voyageurs dans leur pays de départ. en réciprocité des pays comme la chine réserve aux ressortissants français (specifiquement depuis mai 2010, les ressortissants des autres pays europeens sont epargnes) des conditions similaires dont bcp se plaignent sur voyageforum.
LES VICTIMES DE REFUS D EMBARQUEMENT SONT PROPORTIONNELLEMENT BCP PLUS NOMBREUSES POUR DES GENS QUI VEULENT VENIR EN FRANCE A CAUSE DE CES LOIS, mais les gens qui veulent voyager en france participent sans doute moins sur ce forum exclusivement francophone, ce qui explique que tu ne les voies pas
les regles existent et ne sont pas des mythes, tu peux les trouver sur les conditions generales de vol de TOUS tes billets internationaux, et sur le net en general En tant que ressortissant Francais tu es plutot bien loti à ce sujet, mais pour les raisons que j ai exposé, ca pourrait changer rapidement | | | Y'a pas de P, j'ai assimilé tout ça et suis d'accord avec toi - Tu évoques les règles générales, mais je demandais précisemment si c'était appliqué stricto sensus sur la Thaïlande | | | Y'a pas de P, j'ai assimilé tout ça et suis d'accord avec toi - Tu évoques les règles générales, mais je demandais précisemment si c'était appliqué stricto sensus sur la Thaïlande
qu il y ait parfois des souplesses et des tolérances, ça se comprend et c’est une évidence, mais ce genre de chose reste à la discrétion de la personne qui est chargée du contrôle, ça ne se décrète ni ne se réclame. Compter là dessus, c’est accepter l’éventualité de perdre son billet au dernier moment sans recours. Certains peuvent sans doute se permettre financièrement ce risque, certains peuvent même sans doute se permettre de perdre le temps, ou les vacances, mais quand c’est si simple de prévenir ça (gratuitement ou pour une fraction négligeable du montant d’un tel voyage), ceux pour qui le jeu en vaudrait la chandelle ne doivent pas être bien nombreux | | | Merci pour ces informations dûment commentées. Je le savais, car à chaque fois qu'un représentant d'une compagnie long courrier venait en agence pour nous faire son speach, il insistait toujours de poser les questions basiques au client: "N'oubliez pas de demander à votre client s'il a bien les documents d'identités valables et s'il est muni d'une autorisation d'entrée pour le délai de son séjour"... Tout simplement j'ignorai que c'était la convention de Montréal qui régissait ça...Je pensait que chaque compagnie faisait sa sauce...
cordialement. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 965 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici | La Thaïlande, what else... | 264 photos | Voyage en pays thaï et lao | 299 photos | Souvenirs de Thaïlande | 117 photos | La Thaïlande en passant par Kuala Lumpur | 209 photos | La Thaïlande, une belle découverte | 203 photos | De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 38 photos | Faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande? | 145 photos | La gastronomie thaïlandaise | | La Thailande envisagerait une assurance obligatoire pour les touristes | | Que voir à Bangkok? | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | |