Mench · 24 avril 2008 à 1:17 9 messages · 3 participants · 855 affichages | | | | Je parcours vraiment du chemin, je me demande si le voyage est pas trop ambitieux (je ne veux pas faire que de la bus)? | | | Bonjour
Non ça n'est pas trop ambitieux, tu peux faire 3 semaines : Equateur, 1 mois : Pérou, 5 semaines : Chili et dans ces 5 semaines te permettre un petit séjour dans le NOA argentin par exemple.
Si tu as des questions sur l' Equateur (c'est le pays que je connais le mieux), n'hésite pas. Albert rverca@hotmail.com | | | Merci, Ouais j'ai quelques questions, je voudrais savoir l'itinéraire idéal pour les critère suivant: je veux voir les villes coloniales, je veux voir les site inca et autre (mais pas trop), je veux faire un peu de trek mais je veux surtout être en contact avec la culture et l'habitant. J'ai un lonely planet sur l' équateur que j'épluche beaucoup en ce moment, l'itinéraire idéal proposé serait la sierra central et la sierra du sud mais j'ai peur que ce soit beaucoup touristique. Pourrait-tu me donner plus d'info sur quelle genre ville sont latacunga, ambato, riobama, cuenca et loja? Ce sont en gros les villes que je visais. merci | | | Bonjour Les deux principales villes coloniales sont Quito (le vieux Quito) et Cuenca. Il n'y a pour ainsi dire qu'un site inca " Ingapirca", entre Riobamba et Cuenca.
Latacunga est surtout le point de départ pour la Laguna Quilotoa et le parc du Cotopaxi (ou même l'ascension du Cotopaxi) Ambato n'a pas vraiment grand chose de spécial à part son marché indigène le lundi. Riobamba est le point de départ pour des treks au pied du Chimborazo (ou son ascension aussi) Cest aussi là qu'on prend le train pour Alausi ( Nariz del diablo) mais si tu veux éviter les touristes comme tu le dis, ne le prends pas Cuenca, ville coloniale donc. Loja, je n'y suis encore jamais allé.
Comme circuit tu peux effectivement descendre la Sierra de Quito à Loja, tu peux même t'offrir un crochet en Amazonie à partir de Baños.
Pour le "contact avec la culture et l'habitant", (je te cite), tu peux essayer les projets de tourisme de proximité des communautés indigènes, c'est une des grandes particularité de l' Equateur.
Communauté San Clemente près d' IbarraChilcapamba , une autre communauté mais près d' OtavaloPrès de Tena en Amazonie : Cabanes NanambiikiOu, en Amazonie toujours mais près de Puyo, les Cabanes Ecoiwia
D'une façon générale et à part quelques endroits, l' Equateur n'est pas encore trop touché par le mécanisme du tourisme de masse.
A dispo si tu as d'autres questions Albert rverca@hotmail.com | | | Merci de ta réponse, j'ai quelques questions sur le trek. Si j'en ai jamais fait, est-ce que c'est impensable d'essayer pour la première fois à Cotopaxi par exemple? Est-ce qu'un guide coûte vraiment cher? L'escapade à Banos pr l' amazonie nécessite-t-elle une toile pr la malaria (sommeil)? Etienne | | | Bonjour Pour le Cotopaxi s'il s'agit de l'ascension, il faut mieux te "chauffer" un peu avant, tu peux essayer l'Imbabura avec la communauté San Clemente (4700m). S'il s'agit seulement de faire la balade dans le parc du Cotopaxi, tu peux risquer, tu auras déjà été un peu acclimaté à Quito. Pour les guides au Cotopaxi, je ne connais les prix, mais à titre comparatif, l'ascension du Chimborazo coûtait 120$ en 2007 (matériel fourni, crampons etc...) et c'est un peu la même catégorie (autour de 6000m)
Pour l' Amazonie, si par "toile" tu entends moustiquaire, elle est fournie par les communautés que je t'ai citées, personnellement je prends aussi un traitement anti paludisme, mais les avis sont partagés à ce sujet, il y a les pours et les contres.
Albert rverca@hotmail.com | | | Bonjour,
Tu peux consulter les itinéraires des circuits que nous organisons en Equateur (site de viventura.fr) pour avoir quelques idées. A part quelques coins, l' Equateur n'est pas un pays encore très fréquenté par les touristes, il faut en profiter ! De mon point de vue, c'est la nature qui est très belle, donc en dehors des villes: les volcans, parcs nationaux ( Cotopaxi, Cajas, El Angel et tant d'autres), la forêt tropicale d'altitude (près de Mindo par exemple), l' Amazonie, les villages indiens des Andes aussi avec toutes les rencontres qu'on peut y faire (Quilotoa par exemple), les marchés ( Saquisili, Salasala etc..), sans parler des villes coloniales de Quito et Cuenca qui sont un must bien sûr ! Pour tenter le sommet du Cotopaxi, oui, il faut mieux prévoir un peu d'entraînement avant (au moins 3 ou 4 jours de trekking) ! Salut depuis Quito ! | | | Bonjour,
j'aimerais savoir quels sont vos coup de coeur sur l' équateur et pourquoi?
Etienne | | | Bonjour Mes gros coups de coeur pour l' Equateur se retrouvent en gros dans mon deuxième message: l'aspect colonial du vieux Quito et de Cuenca, puis l'allée des volcans : Ibarra avec l'Imbabura, la région d' otavalo avec la Laguna Cuicocha, Latacunga pour la Laguna Quilotoa et le Cotopaxi, Riobamba et le Chimborazo. et enfin l' Amazonie. Tout cela, bien qu'un peu résumé, est très riche et très varié tant au niveau climat que paysages et n'oublions pas la côte. De plus nous nous arrangeons toujours pour aller aux contacts des communautés indigènes et paysannes (en novembre nous allons explorer la région de Loja dans cette optique) ce qui nous permet ainsi, d'apprécier aussi l'immense diversité culturelle de ce pays, car derrière le terme générique d'indigène, chaque communauté est différente des autres.
En fait c'est plutôt UN gros coup de coeur, que nous avons eu pour l' Equateur et sa population.
A quand tu veux, Albert rverca@hotmail.com | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 392 visiteurs en ligne depuis une heure! |