| Voyage à vélo: 2 ou 4 sacoches? Jerom68 · 20 janvier 2016 à 13:28 · 5 photos 24 messages · 13 participants · 2 529 affichages | | | | 20 janvier 2016 à 13:28 Voyage à vélo: 2 ou 4 sacoches? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 135 affichages · Partager Bonjour à tous !
On prépare un assez long voyage à vélo dont le départ est prévu au printemps, et on se penche actuellement sur la question matériel ! On a réuni de bonnes infos su ce forum sur la question des pneus et de la selle, maintenant reste à résoudre pour nous l'énigme des sacoches !
Nous sommes déjà fixés sur le fait que nous voulons des sacoches Ortlieb, et étanches, mais on s'interroge sur le fait d'en prendre 2 (plus grosses fixées à l'arrière sur le porte bagages), ou carrément 4 ! Sachant qu'on part en couple avec tout le matos de camping et cuisine réparti, et que pour tout ceci il nous faudrait certainement une capacité de 60 litres voire plus par personne...
Je suppose que le fait d'avoir 2 sacoches joue sur l'usure de la roue et du pneu arrière, et peu être sur la quantité d'efforts à fournir, surtout dans les montées, et que 4 sacoches permettent de mieux répartir et équilibrer le poids, en plus d'être plus pratique pour le rangement.
Qu'en pensez vous ? Quelles sont vos expériences, vos conseils ??
Merci beaucoup 
JEROME | | | À: Jerom68 · 20 janvier 2016 à 13:38 Re: Voyage à vélo: 2 ou 4 sacoches? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 2 122 affichages · Partager pas d'hésitation c'est 4. De cette façon tu gères mieux la répartition des poids. et puis des sacoches dédiées c'est pratique. (l'une pour le couchage, l'autre les vêtements....) La seule question à te poser c'est quel volume à l'avant. soit des sacoches plus petites, soit les mèmes qu'à l’arrière (20L). Bonne préparation | | | À: Jerom68 · 20 janvier 2016 à 14:24 Re: Voyage à vélo: 2 ou 4 sacoches? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 2 101 affichages · Partager 4 sacoches pour mieux répartir, mieux s'organiser et avoir des choses disponibles rapidement. | | | À: Jerom68 · 20 janvier 2016 à 15:24 Re: Voyage à vélo: 2 ou 4 sacoches? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 2 085 affichages · Partager vu que vous ne pourrez pas tout caser dans 2 sacoches si vous emportez tout l'équipement pour être autonome en bivouac et ne pas greloter quand le temps vire au mauvais, est-ce vraiment une question ? | | | À: Meg2 · 20 janvier 2016 à 15:32 Re: Voyage à vélo: 2 ou 4 sacoches? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 2 080 affichages · Partager Peut-être attendent-ils d'autres retour sur carioles etc... | | | À: Jerom68 · 20 janvier 2016 à 16:12 Re: Voyage à vélo: 2 ou 4 sacoches? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 2 072 affichages · Partager Bonjour,
Si 2 sacoches par personne risquent d'être un peu juste, pas sûr que vous ayez besoin de 4 sacoches chacun.
Peut-être saurez-vous ranger le matos en vous limitant à 6 sacoches, quitte à mettre la tente sur un porte-bagage arrière (perso, j'aime pas mettre la tente, souvent humide, dans une sacoche) et éventuellement un sac supplémentaire sur l'autre porte-bagages ?
Dans tous les cas, je conseillerais de charger au max l'avant - et donc de prendre des grandes sacoches pour l'avant plutôt que des petites - en équilibrant au mieux droite et gauche.
JM | | | À: Jmanupanta · 20 janvier 2016 à 16:29 Re: Voyage à vélo: 2 ou 4 sacoches? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 2 064 affichages · Partager les grandes sacoches à l'avant augmentent le risque que ça râcle quand il y a des ornières. Je ne sais pas précisément par où l'auteur de la question compte traverser le Pamir, mais pour un des itinéraires possibles, il y a un bon tronçon de piste un peu difficile. Je recommanderais plutôt de petites sacoches devant, mais, comme conseillé par Jmanupanta, en y rangeant prioritairement les objets denses. | | | À: Jerom68 · 20 janvier 2016 à 16:33 Re: Voyage à vélo: 2 ou 4 sacoches? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 2 056 affichages · Partager 2, c'est forcément mieux, ça voudrait dire que vous avez réussi à prendre moins de choses, moins de volume, moins de poids qu'avec 4, donc plus de confort pour rouler !
Si vous n'arrivez pas à tout mettre dans 2 par personne, essayez de réduire encore, et si ça ne rentre toujours pas, tant pis, partez sur 4. La tente se pose facilement sur le porte-bagage, et elle ne craint pas la pluie, c'est ça de gagné dans les sacoches  Avec 4 sacoches, mettez le plus lourd à l'avant : la roue arrière supporte déjà presque tout le poids du cycliste.
Pensez à laisser de la place dans les sacoches pour mettre de la nourriture et de l'eau pour les traversées des coins plus désertiques. | | | À: Jerom68 · 20 janvier 2016 à 17:34 Re: Voyage à vélo: 2 ou 4 sacoches? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 2 036 affichages · Partager voyager à 2, c'est partager la tente et le matériel de cuisine : ça fait une économie de volume... Personnellement, on s'est toujours débrouillé avec deux sacoches AR + matériel de couchage, tente et vêtement de pluie sur le porte bagage (la tente humide, ça n'a pas sa place dans les sacoches !!) - Sur l'avant, une grande sacoche de guidon... normalement, on arrive facilement aux 60 litres souhaités !!! Maintenant, le fait de savoir si la répartition des charges influence l'effort à fournir ou la vitesse d'usure des pneus AR... pour l'usure, ça reste limité ou nul, quand à l'effort, ça n'est proportionnel qu'au poids à trainer, au type de pneu utilisé et à sa pression de gonflage... En tout cas, si 4 sacoches, d'après mon expérience, j'utilisais 2 petites sacoches AV peu volumineuses et pas trop chargées.. Bonne préparation... | | | À: Lethieu · 20 janvier 2016 à 17:45 Re: Voyage à vélo: 2 ou 4 sacoches? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 2 030 affichages · Partager Assurément 4 sacoches pour nous. 
4 parce que ça équilibre le vélo (meme s'il faut s'y habituer au début en roulant ça bouge). 4 grandes sacoches en fait, car nous sommes plus branchés : autonomie (ou vélonomie  ) et si possible dans des endroits pas trop peuplés : ça veut dire bivouac quasi tout le temps ou presque, pas de camping, et on ne bourre pas les sacoches avant non plus, ça laisse de la place pour acheter un gros gateaux  , et comme ça on fait nos courses en supermarchés ou c'est moins cher et non chaque jour (on a toujours un budget très réduit)....
La première fois nous étions parti avec 2 sacoches arrières mais le vélo à l’arrêt est très instable et à tendance à tomber.
de plus sur le porte bagage arrière il y a un sac ortlieb noir et étanche, lui non plus pas bourré de matos mais loin d'être vide. Image attachée: Photo postée par le membre Timshel. | | | À: Pandapédale · 20 janvier 2016 à 17:47 Re: Voyage à vélo: 2 ou 4 sacoches? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 2 029 affichages · Partager Une précision, mon message n'étant peut-être pas très clair : Quand je dis 6 sacoches, je pensais à 4 pour l'un (le plus costaud des deux) et 2 pour l'autre, en complétant avec les porte-bagages arrières de chacun. Plutôt que 4 et 4.
JM | | | À: Jerom68 · 20 janvier 2016 à 18:49 Re: Voyage à vélo: 2 ou 4 sacoches? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 2 004 affichages · Partager Je pense que vous devez opter pour 4 sacoches, sachant que vous êtes plutot "novices", et c'est après plusieurs semaines de route et de voyage que vous serez à même de sélectionner les choses indispensables et l'inutile. Car le superflu pour l'un est parfois indispensable pour un autre. Ce que je constate c'est que plus les gens voyagent longtemps et plus ils deviennent des voyageurs ambulants, car le confort devient une priorité. Enfin dernière chose si je devais partir avec 2 sacoches, je prendrais des sacoches avant, avec le porte bagages arrière basique pour la tente, la bache, etc etc | | | À: Jerom68 · 20 janvier 2016 à 18:58 Re: Voyage à vélo: 2 ou 4 sacoches? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 999 affichages · Partager Pour un long voyage ça risque d'être compliqué de tout mettre dans deux mais si vous arrivez à vous contentez de deux (plus une sur le guidon, indispensable) il vaut mieux et de loin les mettre à l'avant. Pour équilibrer la charge puisque à vide la roue arrière supporte 2/3 du poids. Sur le porte bagage arrière vous pouvez très bien mettre la tente et le duvet dans un sac étanche. Et surtout n'oubliez pas : à velo le poids est votre pire ennemi | | | À: Jerom68 · 21 janvier 2016 à 17:49 Re: Voyage à vélo: 2 ou 4 sacoches? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 913 affichages · Partager Bonjour Jérôme.
Pour nous c'est: 6 sacoches 2 pour ma compagne et 4 pour moi plus la tente pour moi sur le PB arrière, ma compagne prend un petit sac-a-dos sur son PB AR pour les achats de vivres de 2 jours. Et bien sur nous avons chacun une sacoche de guidon. Sommes toujours en totale autonomie. | | | À: Mazzzz · 21 janvier 2016 à 18:09 Re: Voyage à vélo: 2 ou 4 sacoches? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 899 affichages · Partager si vous arrivez à vous contentez de deux (plus une sur le guidon, indispensable) il vaut mieux et de loin les mettre à l'avant. Pour équilibrer la charge puisque à vide la roue arrière supporte 2/3 du poids. Sur le porte bagage arrière vous pouvez très bien mettre la tente et le duvet dans un sac étanche. Et surtout n'oubliez pas : à velo le poids est votre pire ennemi
Mieux vaut tester la solution "bagages à l'avant" avant de faire un choix définitif : ça alourdit considérablement la "direction" de la machine... et ce qui est sans grands problèmes à vitesse convenable peut s'avérer beaucoup plus problématique en côte (chargé, dans une montée de col, la vitesse peut descendre à environ 7 km/h et la machine devient évidemment un peu instable !!!) Je ne peut que conseiller d'essayer avant d'opter pour une solution aussi radicale.... Sur un chargement "tout à l'arrière", c'est vrai que la roue AR supporte quasiment toute la charge...mais les roues actuelles sont particulièrement rigides et peuvent (hors trajets sur pistes ou nid de poules...) supporter la charge (perso : près de 100 kg + 20 kg de bagages à l'AR - sans vrais soucis) | | | À: Lethieu · 21 janvier 2016 à 18:44 Re: Voyage à vélo: 2 ou 4 sacoches? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 886 affichages · Partager Même à vitesse réduite, je n'ai jamais eu, pour ma part, le moindre souci avec la direction. En côte, le chargement à l'avant est plus sécurisant qu'à l'arrière, en particulier si on a un vélo avec un empattement court (i.e. si la roue arrière est proche du tube de selle) : ça évite de décoller la roue avant à chaque fois qu'on tire sur le guidon - ce qui a tendance à se produire avec un empattement court. En descente aussi je trouve que le chargement à l'avant est plus sécurisant. Le seul truc auquel il faut faire un peu attention, c'est l'équilibrage des sacoches. Et qu'elles soient fixées sur un PB avant surbaissé (c'est le cas de ceux qu'on trouve couramment dans le commerce).
JM | | | À: Jerom68 · 21 janvier 2016 à 21:05 Re: Voyage à vélo: 2 ou 4 sacoches? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 850 affichages · Partager 4 sacoches, c est bien perso une pour la bouffe, matos cuisine une pour le duvet, matelas une pour les fringues une pour le matos de reparation, les cartes, bouquin...le bordel quoi ! | | | À: Lethieu · 21 janvier 2016 à 21:15 Re: Voyage à vélo: 2 ou 4 sacoches? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 846 affichages · Partager Si la charge tout à l'avant déséquilibre le velo c'est soit que les sacoches sont fixées trop hout soit que le cadre est mal conçu. J'ai fait la route des alpes avec 2 sacoches avant de 2X20 l plus sacoche de guidon et juste la tente sur le pb arrière, ça ne m'a pose aucun problème d'équilibre et contrairement à un chargement tout à l'arrière ça permet même de se mettre en danseuse quand y a besoin. | | | À: Mazzzz · 21 janvier 2016 à 22:17 Re: Voyage à vélo: 2 ou 4 sacoches? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 824 affichages · Partager contrairement à un chargement tout à l'arrière ça permet même de se mettre en danseuse quand y a besoin.
Je ne voit pas en quoi un chargement arrière empêcherait de se mettre en danseuse... cela m'arrive fréquemment... et pour répondre à d'autres, je n'ai jamais "cabré" de la roue avant (mais je n'ai jamais tenté une pente supérieure à 25 % !!!) Pour sortir d'une polémique tout à fait stérile, la question doit aussi être examinée en fonction de la géométrie et de la rigidité du cadre de la machine (une fourche trop "droite" et manquant de "chasse" serait inappropriée à un "tout à l'avant", comme un cadre manquant de rigidité au niveau du "triangle arrière" le serait pour une trop grande charge arrière..) | | | À: Lethieu · 25 janvier 2016 à 16:51 Re: Voyage à vélo: 2 ou 4 sacoches? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 703 affichages · Partager Hello, Sinon si tu hésites toujours entre 2 ou 4 sacoches en voyage "assez long", tu peux opter pour une solution alternative et plus "modulable", celle par exemple que j'ai choisi pour mon dernière voyage à vélo (et des transports, ferrys, train, avion) qui m'a emmené de france, corse du nord au sud, puis passage en grece et une île à vélo (aegina), puis retour au japon; 2 petites sacoches ortlieb de 12,5 l (j'ai les front classic roller) à l'arrière, un backpack (perso de 40 l en travers sur le porte bagage arrière), et avec mon porte bagage avant "plateforme" (sherpa de oldmanmountain), j'ai choisi de ne pas prendre mes 4 sacoches, mais seulement de fixer sur la plateforme avant mon deuxième petit sac à dos (de 20 / 25 litres), fixé avec un ou deux tendeurs; La tente à l'arrière, dans le backpack ; Et une housse de pluie pour les deux sacs à dos, avant et arrière; Résultat de ce choix : J'avais deja fait quelques periples moins loin avec ma remorque bob yak (seule), puis avec les 4 sacoches seules; Et pour l'instant mon dernier choix cité au dessus, est celui qui me convient le mieux en voyage "loin"; Pour plusieurs raisons : plus "souple" si on veut changer de deplacements quelques fois, y compris randonner ou marcher en mode "backpack"; Plus facile à gérer dans les transports (j'ai pris plusieurs fois le train de cette façon, et c'est beaucoup plus simple que 4 sacoches à gerer, avec souvent sacoche guidon, sac polochon à l'arrière etc) Dans mon option choisie cette fois, si je prends un train par exemple, je mets mon backpack 40 l sur le dos, je vide au maxi les deux petites sacoches laissées à l'arrière, aplaties contre le porte bagages, et j'ai mis un système d'accroche en bandoulière à mon plus petit sac à dos de 20 litres, pour pouvoir le porter en travers des epaules en plus du backpack plus grand; Et ensuite j'ai juste à gerer le vélo allégé (le faire rouler vide, ou le mettre sous housse, avec une ou deux roues démontées etc) ; Et je peux porter "le tout" en marchant (sur de courtes distances quand meme) Autre avantage, j'ai l'impression d'avoir meme plus de "marge de volume en plus" si je veux stocker d'autres choses; En tous cas à l'avant, au dessus du petit sac, et arrimé avec tendeurs je peux encore mettre une poche, ou bouteille d'eau, autre petit sac, ou autres; Il faut juste faire attention à bien fixer à l'avant, pour bien équilibrer le chargement; Ca me semble plus "passe partout", et plus discret aussi Quelques photos du voyage avec cette configuration; Mon vtt giant m'a suivi jusqu'au japon, bien qu'il ait été endommagé par air france dans la soute avion, fourche complement écrasée et autres chocs; Bref, j'attends remboursements divers; A part ça, si je repars une prochaine fois, je garderais ce choix je pense Bonne route Images attachées: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 240 visiteurs en ligne depuis une heure! |