Merci pour toutes ces réponses, connaissez des gens qui ont fait la republique tchéque??
Personnellement, j'ai passé une semaine en
République Tchèque et une et demie dans les trois Pays Baltes, et voici en gros ce que j'en ai pensé.
Les Pays Baltes m'ont globalement bien plus même si les paysages sont très similaires dans les trois et peut-être un peu monotones à la longue : ça manque un peu de relief à mon goût. Ce que j'ai particulièrement apprécié ce sont les villes (p.ex.
Tallinn, Tartu,
Vilnius, Cesis, etc. [pas vu
Riga, mais il paraît que c'est très joli]), le parc national de Lahemaa, la région d'Otepää, la région des lacs en Lithuanie, etc. Les choses que j'ai moins aimées sont l'état des routes (souvent de la piste en terre avec une bonne « tôle ondulée » qui casse le dos) et le trafic sur les très grosses routes, heureusement souvent évitables.
Si tu optes pour les Pays Baltes, il faut absolument consulter le site de BalticCycles où l'on trouve entre autres des cartes cyclistes des trois pays. Voici l'adresse :
www.bicycle.lt/en/main/news
La
République Tchèque c'est sympa aussi, j'ai juste vu le sud du pays en fait, je n'étais jamais très loin de la frontière avec l'
Autriche ou l'
Allemagne. Au niveau des villes, Cesky Krumlov est très jolie mais bien touristique. J'ai de la peine à te donner un coin que j'ai particulièrement aimé, sauf peut-être la région entre Cesky Krumlov et Passau. Ma critique est un peu la même que pour les pays Baltes : ça manque de relief

.
Dans le même coin, j'ai beaucoup aimé les Tatras à la frontière entre la
Pologne et la
Slovaquie (je n'ai fait que le côté slovaque) ou la région des lacs en
Pologne. Sinon les Alpes slovènes sont très jolies aussi, ou alors les Alpes autrichiennes et suisses (sans chauvinisme), même s'il faut avoir un peu d'entraînement.
Voilà, j'espère que cela aide...
Michel.