Alexduv · 29 janvier 2009 à 19:56 22 messages · 16 participants · 9 336 affichages | | | | 29 janvier 2009 à 19:56 Voyage à vélo seule en France Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 8 264 affichages · Partager Bonjour!!!
je suis une cyclo touriste dans l'âme, mais pas encore assez aventurière puisque je n'ai pas encore osé le périple solo.. J'ai envi de me lancer dans cette aventure en juin prochain en commençant par un petit tour en France.
J'envisage de partir de Bordeaux, rejoindre Toulouse puis la côte méditérranéenne, aller jusqu'à Istres puis remonter par Avignon, l' Ardèche, rejoindre le canal de Bourgogne et atteindre la région parisienne (où vit ma famille). De là je déciderai si je continue jusqu'à Pragues.
J'aimerai avoir des conseils sur ce genre de trajet solo (qui en soi n'est pas forcément très risqué), et je me pose notament des questions par rapport à l'hebergement (je suis habituée au camping sauvage mais toute seule ça m'inquiète un peu).
Merci de me faire part de vos témoignages d'aventurières.. et ceux des aventuriers sont les bienvenus aussi..
merci d'avance | | | À: Alexduv · 30 janvier 2009 à 0:17 Re: Voyage à vélo seule en France Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 8 226 affichages · Partager Ça peut être totalement époustouflant, tout(e) seul(e). Mais faites-le à deux dans la mesure du possible. Pour dix mille raisons et pas seulement les clichés et les évidences.
Pouvez vous joindre à nous, si vous voulez. En Juin nous serons loin, mais toujours rattrapables par un petit saut de rien en train ou en avion. Ça pourrait vous faire une initiation moins pénible. Nous serons mixtes, multi-nationalités, multi-langues. En camping et avec guitares.
Bises, Bon courage,
É. | | | À: Alexduv · 30 janvier 2009 à 0:52 Re: Voyage à vélo seule en France Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 8 192 affichages · Partager "En France, quand on dit bonjour à une femme, elle dit non" qu'on m'a dit un jour. Honnêtement, c'est pas vrai, elle ne répond rien, elle change de trottoir.
Je connais beaucoup de pays où les gens se disent bonjour spontanément sans même se connaître (zone résidentiel), où se sourient ( centre-ville) sans aucune idée derrière la tête ou que sais-je.
Honnêtement, le seul point noir de ton parcours, c'est la région parisienne, mais si tu l'abordes par le sud ouest tu n'auras jamais aucun problème. | | | À: Cr0vax · 30 janvier 2009 à 2:45 Re: Voyage à vélo seule en France Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 8 181 affichages · Partager Merci pour vos réponses,
effectivement la région parisienne c'est pas la panacée pour ce genre de voyage mais je vais rejoindre ma famille qui est là bas et par les départementales à l'est (via provins et tout ça) ça pourra etre sympa aussi.
Et généralement quand on me dit bonjour dans la rue, je répond bonjour également. Si je voyage c'est aussi pour ça, que ça soit un simple bonjour ou un échange plus long.
Je me fait surtout du souci pour le bivouac, parce que des camping tous les soirs, surtout à cette saison ça risque de me couter cher. Mais c'est aussi ça l'aventure, pouvoir se dépasser..
Merci pour vos conseils, si vous en avez d'autres n'hésitez pas.. | | | À: Alexduv · 30 janvier 2009 à 7:43 Re: Voyage à vélo seule en France Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 8 158 affichages · Partager Bonjour
Pour le bivouac, tu peux aussi demander aux personnes dans les hameaux où tu peux planter ta tente, tu verras souvent tu auras droit de la mettre chez l'habitant.
Les gens sont dit individualistes et replier sur eux-même mais ils savent encore accueillir et tendre la main pour aider.
Si tu ne poses pas de questions tu n'auras jamais de reponses. Alors, lors de tes deplacements "OSE"; soit tu aura un oui, soit un non, mais tu auras toujours quelque chose. Le soir lorsque tu passes à la boulangerie ou un petit commerce, c'est un bon endroit pour savoir où dormir, sinon tu peux aussi poser la question directement à la mairie mais là il faut etre sur qu'il n'y a pas de camping sinon c'est là que tu seras diriger.
Cordialement et bonne route. | | | À: Alexduv · 30 janvier 2009 à 8:38 Re: Voyage à vélo seule en France Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 8 139 affichages · Partager Penses aussi aux réseaux d entraide : warmshower.org, hospitality club, couchsurfing celà permet d arriver chez des gens connus à l avance. dans le cas de warmshower ce sont des cyclotouristes Tu peux aussi déposer une annonce sur ce site;je l ai fait pour mon tour de France et j ai eu des réponses. Bonne chance | | | À: Alexduv · 30 janvier 2009 à 8:48 Re: Voyage à vélo seule en France Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 8 131 affichages · Partager J'habite à 50 km au nord de Paris et je vous accueille volontiers sur mon terrain, le temps d'une nuit ou deux, avc la douche et des boissons, et le repas si ça vous dit ou si vous trouvez ça bon !!! Le seul problème, c'est qu'en juillet, il y a toutes les chances que mon fils et moi soyons déjà partis pour notre périple de Paris à Rome. Peu importe quand même, il y aura toujours quelqu'un à la mason.
Allez voir un peu du côté de notre blog janodou.over-blog.com/
Cordialement | | | À: Alexduv · 30 janvier 2009 à 10:38 Re: Voyage à vélo seule en France Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 8 098 affichages · Partager Toutes mes excuses, le message précédent ne vous était pas destiné. Désolé et bonne journée Cordialement | | | À: Alexduv · 30 janvier 2009 à 13:30 Re: Voyage à vélo seule en France Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 8 066 affichages · Partager J'ai fait beaucoup de camping sauvage, seule ou pas, et n'ai jamais eu de soucis. Mais c'est plus rassurant de demander à quelqu'un si tu peux planter ta tente dans son jardin ou dans son champs. Choisis de préférences les maisons un peu en-dehors des villages. | | | À: Alexduv · 30 janvier 2009 à 17:51 Re: Voyage à vélo seule en France Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 8 028 affichages · Partager A part quelques conseils de prudence élémentaire (genre éviter de bivouaquer avec une tente flashy en bordure de nationale ou en zone urbaine), il n'y a aucun pb à vouloir de se lancer toute seule dans un périple à vélo. Une petite recherche sur le forum te donne déjà qqs témoignages et pistes : Tour d'Europe à vélo en solitaire voyager à vélo en solitaire (voir notamment les posts de Cecilevoyage) tenter l'aventure à vélo en solo (sujet lancé par toi il y a qqs temps. C'est d'ailleurs mieux pour la lisibilité du forum de faire remonter les anciens topics plutôt que d'en commencer à chaque fois des nouveaux). | | | À: Alexduv · 30 janvier 2009 à 21:57 Re: Voyage à vélo seule en France Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 7 837 affichages · Partager Bonjour ! Je suis Toulousain. Peut-être que je serai intéréssé pour t'accompagner une partie dans ton grand périple en juin: De Bordeaux à Toulouse
J'aime l'aventure, une première grande promenade !!! J'ai fait le Canal du Midi en vélo de Toulouse à Sète avec 3 amis, l'été dernier 2008. Je ne serai pas parti, si j'étais seul, peur de me perdre, de m'ennuyer et en cas de problèmes. J'ai passé un super séjour d'une semaine. Viens voir mon blog, je raconte un peu mon séjour.
Me donne la motivation de faire une autre grande promenade pour l'été prochain 2009. Sûrement, le Pays-de-la- Loire avec tous ses beaux châteaux, en suivant La Loire. | | | À: Alexduv · 31 janvier 2009 à 1:06 Re: Voyage à vélo seule en France Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 7 808 affichages · Partager je me contente d'ajouter 1 voix au concert de réponses : n'hésite pas, le bivouac "sauvage", en solo encore plus qu'en groupe ou famille, procure une sensation de liberté fantastique, et permet de profiter des jolis coins aperçus en passant. Et indirectement, ça permet aussi de profiter des rencontres à d'autres moments de la journée, car on n'a pas à stresser en se disant "zut, encore X km avant l'hébergement de ce soir, faut que j'y aille".
Pour être tranquille, soit tu demandes à camper près d'une maison, soit au contraire tu t'installes discrètement pour que la tente ne soit pas trop visible depuis les habitations ou routes voisines. Il est bien rare que les gens mal intentionnés ratissent la campagne ou la forêt à la recherche de jeunes filles à taquiner, ils vont plutôt chercher en ville où il y a a priori plus de monde.
Les tous petits campings municipaux ou "à la ferme" peuvent aussi être sympas et pas chers, quand on a besoin d'une bonne douche. Pour l'hébergement au passage chez des cyclo-campeurs, en plus de Warm Showers List, tu peux aussi consulter la rubrique "CAC" (cyclo accueille cyclo) de www.cci.asso.fr | | | À: Alexduv · 31 janvier 2009 à 12:11 Re: Voyage à vélo seule en France Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 7 761 affichages · Partager Bonjour,
Je te propose, puisque tu penses passer par Istres, ma pelouse pour planter ta tente, avec tout le confort d'un camping de standing : douche, restauration... Il te faudra contourner l'étang de Berre et passer à Gignac la Nerthe (à 35 km). Je peux faire un bout de route avec toi si tu veux, pour te remettre sur ta route.
J'ai raconté mon périple en Espagne : rene.contreras.free.fr
Bonne route et bons vents. | | | À: Meg2 · 2 février 2009 à 10:23 Re: Voyage à vélo seule en France Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 7 604 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses,
devant tous vos témoignages je vais me laisser tenter par le bivouac sauvage, tout en gardant quand meme quelques précautions (j'irai avant tout demander aux habitants). Le plus dur sera le début, mais ensuite ça roulera tout seul :-)
Une autre petite question: auriez vous des idées d'itinéraires sympa à me conseiller?? Je suis open pour toutes les idées qu'on me propose et meme prête à faire un bout de route avec ceux que ça interesse (sachant que je suis une voyageuse plus cool que sportive) :-) | | | À: Alexduv · 4 février 2009 à 20:25 Re: Voyage à vélo seule en France Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 7 482 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses,
devant tous vos témoignages je vais me laisser tenter par le bivouac sauvage, tout en gardant quand meme quelques précautions (j'irai avant tout demander aux habitants). Le plus dur sera le début, mais ensuite ça roulera tout seul :-)
Une autre petite question: auriez vous des idées d'itinéraires sympa à me conseiller?? Je suis open pour toutes les idées qu'on me propose et meme prête à faire un bout de route avec ceux que ça interesse (sachant que je suis une voyageuse plus cool que sportive) :-) | | | À: Alexduv · 5 février 2009 à 10:18 Re: Voyage à vélo seule en France Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 7 425 affichages · Partager Salut,
Si tu cherches quelque chose de tranquille, voici une petite idéee de trajet à partir de chez toi ( Poitiers).
Remonter vers ToursSuivre la Loire jusqu'à l'océan Longer la côte jusqu'à la RochelleRetour vers Poitiers
Je connais un tout petit peu la région entre Poitiers et Tours : ce n'est pas forcément tout plat, ce sont de longue ondulations. Je connais un tout petit peu plus la partie Tours<->océan (pour laquelle tu trouveras plein d'infos en fouillant sur le forum, sinon n'hésites pas à demander). Pour ce qui est du reste, je ne connais pas du tout mais, la aussi, tu trouveras surement plein d'infos ici, notamment pour la partie Saint Brévin<-> La Rochelle.
Bons préparatifs et bonne route Bertrand | | | À: Alexduv · 5 février 2009 à 13:47 Re: Voyage à vélo seule en France Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 7 391 affichages · Partager Hello Alex,
J'ai beaucoup voyagé seule avec mon petit vélo et je n'ai jamais rencontré en tant que femme de problèmes ! Bien au contraire ! J'étais souvent étonnée de l'accueil des personnes qui ont croisé ma route.... par leur sympathie et leur proposition d'hébergement.... sans "arrière-pensée " de leur part! Si tu finis ton périple dans ma région, je peux t'offrir le gîte ou te mettre en contact avec des cyclotouristes qui t'accueilleront volontiers sur ton parcours.... N'hésite pas à me laisser un message.... Je te conseille de suivre également les conseils de Vivelevélo... Amitiés cyclistes et solidaires... La cyclote | | | À: Alexduv · 6 février 2009 à 13:56 Re: Voyage à vélo seule en France Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 7 294 affichages · Partager bonjour!! je te trouve bien courageuse de vouloir partir tout seule! pour experience, il n'y a rien a craindre a faire du camping sauvage toute seule mais j'ai pu me rendre compte que le regard des gens n'est pas le meme que lorsque tu voyages a plusieurs, en plus les kilometres me paraissaient plus long... Fais moi signe si desfois tu fait une escale a La Rochelle, je serais ravie de t'acceuillir! | | | À: Lalisette · 6 février 2009 à 16:44 Re: Voyage à vélo seule en France Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 7 271 affichages · Partager Merci Lise pour tes encouragements.
J'ai en effet penser à ce sentiment de solitude possible, mais plus en ce qui concerne la motivation pour pousser les kms. Mais ça confère aussi un sentiment de liberté qui n'a pas de prix. Et on ne peut pas savoir ce que c'est tant qu'on a pas essayé. Peut être que je ne renouvellerai pas l'expérience, ou peut être que je deviendrai davantage accro.. en attendant je veux la vivre!!!
Je ne passerai surement pas à La Rochelle (ce n'est pas prévu dans mon itinéraire puisque je pars de Bordeaux) mais merci infiniment pour ta proposition!! :) | | | À: Alexduv · 6 février 2009 à 17:48 Re: Voyage à vélo seule en France Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 7 259 affichages · Partager salut!je voulais juste dire que le sentiment de liberté est aussi intense à plusieurs que tout seul car tu peux aussi partager tes impressions au cours du voyage et le velo avance tout seul!!! a bientot | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 609 visiteurs en ligne depuis une heure! |