| Voyager à vélo en solitaire LIP · 1 janvier 2009 à 12:17 47 messages · 26 participants · 8 856 affichages | | | | 1 janvier 2009 à 12:17 Voyager à vélo en solitaire Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 5 513 affichages · Partager Bonjour,
En parcourant pas mal de blogs et sites internet de reportages sur les voyages à vélo, je constate qu'une bonne partie sont des récits de voyages en solitaire.
Ayant moi-même voyagé (pas très loin) seul, je serais intéressé de connaître les motivations, joies et difficultés des cyclos voyageant en solitaire.
Le sujet m'intéresse, entre autres parce que je ne suis pas toujours sûr d'avoir moi-même compris ce qui me motivait. Entre autres raisons quand même: prendre du recul par rapport à un rythme de vie trépidant; réfléchir à un éventuel changement de boulot, réfléchir "tout court" ou au contraire, ne pas réfléchir et profiter d'un autre temps, d'un autre rythme, etc...........
Et vous ? | | | À: LIP · 1 janvier 2009 à 12:44 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 5 501 affichages · Partager peut-être tout simplement parce que tu n'as pas trouvé la bonne personne avec qui partager (tes voyages, tes rêves, ta vie...). | | | À: Azraq · 1 janvier 2009 à 12:58 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 5 490 affichages · Partager Bon, je reprécise ma demande (et y répondent librement ceux qui le souhaitent): je souhaite un partage d'expériences, en toute liberté, pas d'interprétations de type "psy" sur ce que j'aurais trouvé ou pas trouvé........ (pour cela, j'ai ce qu'il faut près de chez moi).
Ne confondons pas solitude et isolement,
Bonne anne 2009, en solitaire ou pas | | | À: LIP · 1 janvier 2009 à 13:57 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 5 469 affichages · Partager C'est marrant parce que pour mon cas c'est l'inverse, je me suis intéressé au voyage à vélo en grande partie parce que j'ai constaté que beaucoup voyageaient en famille. Contrairement à la moto ou le stop par ex... | | | À: LIP · 1 janvier 2009 à 14:29 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 5 461 affichages · Partager Bon, je reprécise ma demande (et y répondent librement ceux qui le souhaitent): je souhaite un partage d'expériences, en toute liberté, pas d'interprétations de type "psy" sur ce que j'aurais trouvé ou pas trouvé........ (pour cela, j'ai ce qu'il faut près de chez moi).
Ne confondons pas solitude et isolement,
Bonne anne 2009, en solitaire ou pas
Prenant en compte la réponse de LIP, je modifie mon intervention première en y retirant cette analyse qui peut paraître un peu psy et qui peut déranger, je le conçois :
"... actuellement je ne voyage plus seul parce que j'ai la chance d'avoir trouvé une compagne avec qui je peux partager (mes voyages, mes rêves, ma vie... et beaucoup d'autres choses encore)". Et le bonheur, sans pouvoir le partager, n'est pas tout à fait du bonheur..."
Ceci est ma vision actuelle reflétant ma vie en cet instant... Elle pourra évoluer. Je la partage maintenant comme tu le proposes. | | | À: LIP · 1 janvier 2009 à 17:31 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 5 398 affichages · Partager Bonjour,
Pour ma part, j’ai choisi, après expériences et réflexion de voyager seule :
ð liberté de mouvement (à pied ou à vélo, la question de l’allure est essentielle : passer son temps à courir après l’autre ou à l’attendre est vite épuisant) ð l’obligation d’aller vers les autres (en groupe on laisse généralement parler le plus doué en langue étrangère, on s’implique moins, on devient spectateur et non plus acteur de son voyage) ð facilite les rencontres (des voisins islandais de camping m’ont invité à dîner un soir parce qu’ils avaient vu que j’étais seule) ð ne pas « gâcher » un voyage ou l’annuler suite à des disputes provoquées par la fatigue ou une divergence de motivation ð apprendre à se connaître, à gérer ses peurs, ses coups de blues (le plus difficile certainement, mais l’expérience apporte beaucoup) ð rester toujours disponible pour partager quelques km ou étapes avec un autre voyageur.
Je pense aussi que le voyage en solitaire ne s’improvise pas et, comme les autres aspects d’un voyage, il faut le préparer : j’ai toujours, par exemple, dans mes sacoches un peu de musique et des livres soigneusement choisis afin de « nourrir » mes réflexions et mon imagination.
Mais le plus important, en solo ou pas, c’est d’oser franchir le seuil de sa porte car les voyages en vélo sont vraiment de belles expériences de vie... loin du bruit de nos vies de sédentaires.
Mes meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année !
Florence | | | À: LIP · 1 janvier 2009 à 17:55 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 5 388 affichages · Partager J'ai toujours pris le départ en solitaire, mais les routes sont pleines de solitaires se qui fait que nous ne roulons pas souvent seul. J'étais de par ma profession appeler a quitter du jour au lendemain une promenade, et je ne pouvais pas faire de longues prévisions. J'avais toujours un fil à la patte, mais ce fil me permettait de satisfaire ma curiosité de l'autre. Cela a tenu 35 ans.35 années de voyage, de bonheur sur les cinq continents. Étant maintenant à la retraite, je continue a rouler seul, les habitudes ont la vie dure. | | | À: LIP · 1 janvier 2009 à 22:47 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 5 310 affichages · Partager Bonjour, Je me permet de reprendre toutes les indications de Florence (merci Florence pour tes écrits..  ) car je suis à 100 % dans le même état d'esprit sauf pour les coups de blues (j'connais pas)
ð liberté de mouvement (à pied ou à vélo, la question de l’allure est essentielle : passer son temps à courir après l’autre ou à l’attendre est vite épuisant) ð l’obligation d’aller vers les autres (en groupe on laisse généralement parler le plus doué en langue étrangère, on s’implique moins, on devient spectateur et non plus acteur de son voyage) ð facilite les rencontres (des voisins islandais de camping m’ont invité à dîner un soir parce qu’ils avaient vu que j’étais seule) ð ne pas « gâcher » un voyage ou l’annuler suite à des disputes provoquées par la fatigue ou une divergence de motivation ð apprendre à se connaître, à gérer ses peurs, ses coups de blues (le plus difficile certainement, mais l’expérience apporte beaucoup) ð rester toujours disponible pour partager quelques km ou étapes avec un autre voyageur. et je rajouterais en plus mes sentiments perso : Parceque le vélo est pour moi un moyen de locomotion que j'utilise depuis mon plus jeune âge, que je ne serais pas m'en passer (surtout en vacance !) et qu'il n'est pas forcément évident de partager sa vie avec une personne qui ai les mêmes envies en terme de moyen de transport et de mode de vie pour voyager. Parcequ'avec mon tempérament j'ai besoin de me retrouver seul régulièrement et que dès lors qu'il y à groupe (2 pers ou + avec toi)et que tu t'en écartes, tu passes très souvent pour le mec qui fait la gueule... et que du coup ça gâche vite l'ambiance... (même quand t'explique que tout va bien, mais qu'il faut juste que tu ai ton moment à toi, peu le comprennent...) (c'est valable pour d'autre forme de voyage...pas seulement en vélo...) Parceque je ne supporte pas les " moulins à parole " qui ne peuvent s'empêcher de parler même en pédalant au lieu d'apprécier ce qui les entours... Pour mon indépendance à faire (dans la mesure du possible bien sûr) ce que je veux quand je veux...et surtout quand j'en ressens le besoin et que ton envie du moment n'est pas forcément l'envie de l'autre au même instant...  Parceque (suivant le viel adage) " dans le doute il vaut mieux être seul que mal accompagné " et que tu ne connais pas à l'avance le comportement des gens qui t'accompagnent dans les situations extrêmes... (sauf à vraiment vivre avec eux toute l'année...et encore...) Parceque ce que je ressens au cour de mes voyages m'arrive à 200 % dans la tête et que je n'ai pas l'envie ET OU le savoir faire pour le partager avec autrui... Souvent on me dit : alors raconte c'était comment ? ben je sais pas...je n'ai pas grand chose à dire...et là....ça surprend... 
Dans un autre post le sujet était " qu'est-ce qu'il vous manque le plus lors de vos voyages en vélos ? " j'avais répondu ma compagne et mes enfants pour partager... En fait pour leur donner l'envie de découvrir tout ce que je pouvais vivre et ressentir...parceque j'y puise une sérénité qui m'est chère...mais comme ils ne voyagent pas en vélos...le compte est vite fait ! Et puis y trouveraient-ils la même sérénité ? pas sûr je pense que c'est prorpre à chaque individu... Bien sûr nous avons voyagés ensemble également (mais pas en vélos).
Voli voilà | | | À: LIP · 2 janvier 2009 à 6:04 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 5 280 affichages · Partager Salut Lip !
Le sujet m'intéresse, entre autres parce que je ne suis pas toujours sûr d'avoir moi-même compris ce qui me motivait.
Je suis entrain de lire les trois bouquins de Bernard Ollivier qui a parcouru la route de la soie (de la Turquie à la Chine) à pied. Il se pose la même question que toi.
J’adhère totalement à la réflexion de Florence33 (c’est bien le Blàfell sur ta photo ?)
L’été dernier j’ai passé trois semaines en Islande à vélo et en solitaire ; ce fût fabuleux. Mon entourage m’avait travaillé au corps pour que je me trouve un/une partenaire, question de sécurité. J’ai cherché, j’ai trouvé...j’ai abandonné, trop jaloux de mon indépendance.
Pour ma part, il me semble que ce sont les circonstances de la vie et peut être aussi l’âge qui me font préférer le voyage en solitaire. A vingt ans je n’avais pas le même état d ‘esprit que maintenant et je le regrette.
J’ai fait des voyages à vélo sur plusieurs semaines avec mes garçons et j’ai beaucoup aimé. Mon épouse n’a pas la même passion que moi et je le regrette parfois pour les moments de bonheurs qu’offrent ces voyages et qu’il est toujours bon de partager.
Lors de mon seul "grand" voyage en solitaire, en Islande, je me suis surpris à hurler mon bonheur d’être sur ces pistes dans un environnement spectaculaire; j’ai même eu la larme à l’œil devant tant de beautés sauvages, de silence, de relative solitude. A deux j’aurais vécu les choses différemment et sûrement moins intensément.
Excellente année 2009 pour vous tous/tes | | | À: Miloc · 2 janvier 2009 à 15:50 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 5 215 affichages · Partager Je suis entrain de lire les trois bouquins de Bernard Ollivier qui a parcouru la route de la soie (de la Turquie à la Chine) à pied. Il se pose la même question que toi.
excellents bouquins ! | | | À: LIP · 2 janvier 2009 à 17:12 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 5 187 affichages · Partager Pour ma part, parce que ma femme n'est pas trop vélo 
Parce que je n'ai pas de copains que ca interesse.
Parce que je suis un solitaire et puis ca permet de reflechir, de faire ce qu'on a envie de la facon dont on a envie.
Et puis il y a des rencontres sympa | | | À: Miloc · 2 janvier 2009 à 17:37 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 5 176 affichages · Partager Je te confirme que c'est bien le Blàfell (F35) sur la photo... excellent souvenir  !
Florence | | | À: Florence33 · 2 janvier 2009 à 21:13 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 5 129 affichages · Partager Ho que oui | | | À: Rapondix · 2 janvier 2009 à 21:22 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 5 121 affichages · Partager Bien souvent c'est ça. Personne de notre entourage, copains et famille qui s'interresse au sujet. Puis parfois t'en parle tellemnt que t'en saoule les autres (ce fut mon cas, il y a quelques années !!) et puis j'avoue que mes expériences sont toutes différentes les unes des autres.
Quand je pars seul, c'est une manière de prendre un détachement complet de mon quoitidien et de me retouver avec moi-même. Et chaque fois, je reviens plus fort, plus serein. Je trouve ainsi mon équilibre... Avec les copains c'est différend, tu penses pour plusieurs, et tu choisi pas tout seul. Les choix sont parfois plus faciles ou parfois plus difficiles... C'est un partage complètement différent. L'expérience est partagée, vécue et bien souvent tu découvres une autre façette du ou des compagnons de voyage.
Cet été j'ai partagé pour la première fois l'expérience avec ma femme et mes enfants. Je t'avoue que j'ai n'ai pas vécu ça comme mon voyage, mais plus comme le voyage de ma famille et moi. Je voulais vivre cette expérience avec du recul. Je voulais que chacun puisse faire ses choix et en determiner ainsi sa propre expérience, donc son voyage. J'étais juste là pour les guider dans leur choix. Je ne voulais pas m'imposer en prenant toutes les directives. J'ai vécu le voyage à leur rythme, pas au mien et c'était bien ça que je voulais...
Aujourd'hui je suis content, car ma famille comprend maintenant ce que c'est, comment ça se passe et du coup ça a rassuré ma femme pour mes prochaines expériences...
Chaque manière de voyager à sa psychologie, son état d'esprit et les émotions qui en découlent ! | | | À: Bikos · 3 janvier 2009 à 6:04 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 5 073 affichages · Partager Tous l'on dit. Un bel endroit c'est bien de le partager à deux mais seul c'est aussi beau malgré... Ça fait 3 ans que je traverse la Québec d'est en Ouest et Nord au Sud et qu'a chaque retour je raconte à ma "blonde " les choses extraordinaires que j'ai pus voir!!! À chaque fois elle me répond: Achetons un motorisée!!! Une chance que je l'aime. | | | À: LIP · 3 janvier 2009 à 10:03 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 5 014 affichages · Partager perso, le gros critere c'est que tu es face a toi meme, et lorsque qu'il y a un croisement, un choix, une descision a prendre, il n'y a plus le "qu'est squ'on fait??", pour ma part, ca me responsabilise enormement, autrement dit, ca me permet de me decouvrir et de me trouver. bon il ya pleins de pratiques pour ca, mais j'ai trouver dans le long voyage a velo seul un formidable tremplin pour cette reflexion la. | | | À: Azraq · 3 janvier 2009 à 11:10 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 4 988 affichages · Partager Tu réponds à une question fort intéressante. quelle motivation à cheminer seul? Elle ne peut être la même que celle qui est à l'origine d'une évasion à plusieurs. Il faut imaginer, préparer, puis transpirer dans l' espoir de découvrir, en plus du paysage, une part de soi-même et peut-être des autres. À plusieurs, les choses sont davantage tracées: on sait qu'au minimum, on partagera qqch avec la ou les personne qu'on connaît déjà. J'ai vécu les deux. Si la virée à plusieurs est joyeuse et éclairante sur sa relation (surtout si on part avec son conjoint), je la trouve très enthousiasmante en version solo. La motivation est moins naturelle avant le départ, mais ensuite, c'est une victoire sur soi_même, et à l'arrivée une grande satisfaction qui renforce l'image de soi. Quant à dire, Azrak", "le bonheur, sans pouvoir le partager, ce n'est pas tout à fait du bonheur", je doute que celà aide beaucoup notre voyageur solitaire! | | | À: LIP · 3 janvier 2009 à 11:31 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 4 979 affichages · Partager Lip, ta question, elle me tarabuste ! Je réponds même si pour l'instant, je voyage à pied (le vélo, c'est en prévision pour l'été prochain !)
moi, j'aime bien partir assez longtemps (au moins un mois) et ce n'est pas facile de trouver des copains qui sont disposés à en faire autant. ensuite, quand je pars, c'est pour un rêve, un "gros" truc... alors trouver qq'un qui est exactement dansle même étét d'esprit, avec les mêmes motivations, c'est pas simple. Le fait d'être seule "m'oblige" à aller plus vers les autres, et aussi à ne compter que sur moi, à me responsabiliser pleinement. Lors de qqs voyages avec d'autres, je me suis retrouvée régulièrement dans deux situations que je n'ai pas appréciées : 1/ les autres se reposaient entièrement sur moi pour toutes les décisions, et je déteste jouer les mamans ou les cheftaines scout !  2/ l'autre était hyper autoritaire et je n'avais pas voie au chapitre !  Être seule, c'est aussi avoir tout le temps nécessaire pour "s'introspecter" !!! et ne pas être soumise à une machine à bavasser qui ne supporte pas le silence (que j'aime tant  ).
Le bonheur, c'est quand même de pouvoir faire ce qu'on veut, quand on veut (dans les limites de respect des autres bien sur !), sans demander à personne. Je vis déjà beaucoup de contraintes sur le plan pro...
Mais voyager seule, c'est aussi parfois de la mélancolie (surtout les premiers kilomètres), parce qu'au fond de moi, j'aimerais tant trouver un compagnon de voyage avec qui je puisse partager les merveilles du voyage, qui sache apprécier le silence et la beauté de la nature, qui respecte le rythme des autres, qui soit responsable et qui sache aussi laisser aux autres leurs responsabilités... Y a quelqu'un ??? 
Je vous souhaite à tous une sublime année 2009, débordante de tout ce qui vous fait plaisir ! Cécile | | | À: Cecilevoyage · 3 janvier 2009 à 13:04 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 4 943 affichages · Partager Ce que tu dis est totalement vrai ! Parfois tu dois faire tous les choix. Ca m'est arrivé. Mais pendant l'escapade j'avais au bout de quelques jours fait comprendre au compagnon, que ce n'était pas mon voyage, mais bien celui de 2 personnes avec un choix commun et plusieurs avis. Avoir le rôle de chef de file est désagréable. Perso, je n'aime pas diriger un voyage; j'aime le vivre. Les containtes du quotidien (boulot par exemple) suffisent...
BONNE ANNEE 2009 !! | | | À: LIP · 3 janvier 2009 à 13:12 Re: Voyager à vélo en solitaire Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 4 938 affichages · Partager voyageforum.com/...ost=1156294;#1156294
c'est un texte que j'ai écrit après 700 km seul a vélo tu y verra mes motivation et bilan willynomad | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 090 visiteurs en ligne depuis une heure! |