Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Christopherz · 6 juillet 2015 à 19:34 97 messages · 25 participants · 8 124 affichages | | | | À: Rotsaka · 5 décembre 2015 à 18:45 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 61 de 97 · Page 4 de 5 · 700 affichages · Partager Pour ma part, j'y ai vécu 1 an et en garde un souvenir formidable. Nous étions avec notre petite fille de 6 ans. De plus ma femme a "des origines" comme certains disent. Eh bien, alors même que nous étions à Hanoi, réputée pour sa froideur et une certaine fermeture, nous n'avons pu que louer la gentillesse et l'hospitalité des vietnamiens.
Bonjour,
je ne remets pas en doute tes dires, par contre j'aimerais revenir sur un fait que je soulève souvent sur VF : vivre 1 an dans un pays avec un personne "qui a des origines" et y voyager 2, 3, voire 4 semaines pour les vacances sont deux choses totalement différentes.
on ne fera pas face aux mêmes problèmes. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: FDB · 5 décembre 2015 à 22:17 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 62 de 97 · Page 4 de 5 · 673 affichages · Partager Il y a les arnaques qui vous cachent la vie mais aussi les petites filouteries pour gonfler les prix, sans réelles conséquences si ce n'est un agacement passager. Les premières sont quand même assez rares. Il tenir compte que sur les forums internet, il est normal que ceux qui ont subi des désagréments en parlent et il est normal que ceux qui n'ont pas eu ces désagréments n'en pas parlent pas. De fait on ne peut en déduire aucune statistique valable et le nombre d'arnaques peut paraitre surévalué.
Pour vraiment savoir s’il y a plus de filouteries et d'arnaques au Vietman par rapport à la Thaïlande, il faudrait que les modérateurs puissent proposer un système de sondage comme on en voit souvent ailleurs.
Mais même si on avait des données fiables qui disent que 3% des touristes pour la Thaïlande contre 6% des touristes pour le Vietnam se font arnaquer (ces chiffres ne sont qu'un exemple arbitraire, n'est-ce pas), cela n'aura pas vraiment de conséquence sur un touriste lambda qui ira dans l'un ou l'autre pays. L'impact sera surement plus influencé par le propre comportement du voyageur, sa vigilance, son inattention ou sa négligence. Par exemple le seul fait de parler la langue dissuade. | | | À: Kimtwo · 5 décembre 2015 à 22:22 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 63 de 97 · Page 4 de 5 · 669 affichages · Partager Je crois qu'il ne sert à rien d'essayer de raisonner quelqu'un qui au final devrait séjourner dans un tout inclus ou on ne sort pas de son hôtel au risque de se faire voler son ipad.... Cdlt | | | À: Danniello · 5 décembre 2015 à 22:54 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 64 de 97 · Page 4 de 5 · 665 affichages · Partager Il tenir compte que sur les forums internet, il est normal que ceux qui ont subi des désagréments en parlent et il est normal que ceux qui n'ont pas eu ces désagréments n'en pas parlent pas.
Pas tout à fait d'accord avec toi. Sur VF par exemple, les gens font part de leurs expériences en général et comme on le voit sur cette discussion, ils parlent des expériences négatives mais font également part de leurs retours positifs 
Après, si tu voulais juste dire qu'en général les gens se plaignent plus de ce qui ne va pas qu'ils n'expriment ce qui s'est très bien passé, alors là je suis d'accord avec toi. | | | À: FDB · 6 décembre 2015 à 3:08 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 65 de 97 · Page 4 de 5 · 650 affichages · Partager Pour ma part, j'y ai vécu 1 an et en garde un souvenir formidable. Nous étions avec notre petite fille de 6 ans. De plus ma femme a "des origines" comme certains disent. Eh bien, alors même que nous étions à Hanoi, réputée pour sa froideur et une certaine fermeture, nous n'avons pu que louer la gentillesse et l'hospitalité des vietnamiens.
Bonjour,
je ne remets pas en doute tes dires, par contre j'aimerais revenir sur un fait que je soulève souvent sur VF : vivre 1 an dans un pays avec un personne "qui a des origines" et y voyager 2, 3, voire 4 semaines pour les vacances sont deux choses totalement différentes.
on ne fera pas face aux mêmes problèmes.
Bonjour,
Votre idée est bonne... mais pas vraiment appliquée autant qu'on pourrait le croire : je suis moi même mariée avec un Hanoïen.... - on pourrait supposer que les "origines" influenceraient favorablement la population.....Eh bien, j'ai été très surprise de ça, ce n'est qu'en apparence le cas, je dis bien "en apparence" le seul bénéfice est que : le Viet Kieu.... il est riche,...... donc on peut majorer plus facilement un prix d'autant qu'il parle la langue........ les Viet kieu sont même une frange de population que par principe on n'aime pas, puisque ils ont "fui" le pays, qu' ils ont pu vivre "largement" alors que la population est en proie à des difficultés économiques souvent quotidiennes.... -donc de ce côté là, pas de bénéfice.... et de surcroit, (je parle pour moi) il est marié avec une étrangère, une Française, pas forcément de bons souvenirs entrevus au travers de ce que les grands parents ont raconté à leurs petits enfants - bien qu'on ne nous en fasse jamais allusion....Et pourtant, là aussi, je pense que la "tenue, " la gentillesse, la bonne éducation, font passer deux aspects qui pourraient être négatifs.- - J'ai la faiblesse de penser que nous sommes tous les deux appréciés, pas pour les quelques dongs que nous laissons à droite et à gauche à des cordonniers et autres travailleurs de rue qui font un travail parfait... mais qui ne peuvent s'adresser aux touristes, la barrière de la langue étant l'Himalaya...- tout est une question de compréhension, de bonté (oui le mot n'est pas à galvauder) et de rapports humains..
Cordialement - Kimtwo | | | À: FDB · 6 décembre 2015 à 9:15 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 66 de 97 · Page 4 de 5 · 641 affichages · Partager Bonjour Juste pour préciser que les origines de ma femme sont plutôt en Afrique, que cela se voit et qu'on nous avait mis en garde et on pensait donc avant de partir que ce ne serait pas forcément un bon point en Asie en général et au VN en particulier.
Et on a été plus qu'heureusement surpris.
Je pense que sur 1 an justement, on subit les mêmes désagréments que les voyageurs rencontrent sur 1 ou 2 semaines. Avant d'être installés, on se retrouve dans la meme situation qu'un voyageur, aussi voire plus vulnérables aux arnaques entre hôtels, maison/appart à trouver, restos... Puis après dans les we ou semaines de congé à tourister, on est là encore dans les mêmes situations et aux mêmes endroits que tous les voyageurs : on a été à Sapa, à la baie d'Halong, à Nha Trang et Hoi An, dans le delta du Mekong comme tout le monde et il n'y avait aucune raison qu'on nous traite autrement que n'importe quel voyageur...
Ainsi je ne remets pas en cause toutes les arnaques citées, tous les ressentis vécus mais j'indique que je ne reconnais pas le pays et la population parmi lesquels j'ai eu autant de plaisir à vivre durant 1 an en tant que résident, au travail et dans notre quotidien hanoien aussi bien qu'en tant que touriste durant nos congés/loisirs/WE.
Ma femme m'a rappelé toutefois un point que j'avais oublié : un pickpocket qui a tenté une intrusion dans sa veste à la gare pour aller à Sapa. Rien à voler mais 1 tentative tout de même dans un spot fréquemment cité comme à risque. | | | À: Rotsaka · 6 décembre 2015 à 9:29 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 67 de 97 · Page 4 de 5 · 637 affichages · Partager Bonjour,
Je me"re-glisse" une seconde dans la discussion. - j'ai eu l'occasion de coacher une jeune femme d'origine africaine il y a deux ou trois ans, laquelle était assez inquiète de l'accueil qu'elle allait recevoir, surtout dans le Nord... - j'avoue que je l'ai rassurée car je n'ai jamais entrevu le moindre souci de ce côté... mais sans aucune garantie "palpable"..
Elle est revenue enthousiaste.... et pourtant elle voyageait en individuel, - elle a eu l'intelligence de trouver sympa et de sourire avec les Vietnamiennes qui s'émerveillaient devant sa chevelure ébène et bouclée (et qui voulait toucher, comme la mienne claire d'ailleurs) et elle a ri de ses angoisses a posteriori..
Les Vietnamiens ne sont pas racistes, ils sont très ouverts aux autres et je pense qu'il ne faut pas faire une fixation basée sur nos critères occidentaux.
Voilà, bon dimanche - cordialement- Kimtwo | | | À: Azerty7843 · 6 décembre 2015 à 12:38 · Modifié le 6 déc. 2015 à 14:28 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 68 de 97 · Page 4 de 5 · 627 affichages · Partager Bonjour,
Concernant les parfois très fâcheux désagréments pouvant malheureusement survenir lorsque l’on voyage dans un pays étranger ou même dans son propre pays (agressions, vols et arnaques en tous genres) j’aimerais pouvoir dire ceci : si la notion de malchance personnelle (se trouver au mauvais endroit au mauvais moment) peut tout de même avoir une plus ou moins grande importance à l’affaire, je pense toutefois qu’il serait beaucoup plus raisonnable de dire, que la façon dont on a préparé son voyage en amont, mais surtout et bien plus important encore... le réel état d’esprit avec lequel on va appréhender les choses, mais aussi le comportement (sa façon de voyager) que l’on adoptera au cours de son séjour une fois arrivé sur place, seront à mon avis bien plus prépondérants ! En prenant pour exemple, mon cas personnel : si je m’étais uniquement fié aux parfois nombreux et bien souvent horribles avis négatifs, lus (via les médias, sites officiels et forums) ou entendus de la part des uns et des autres... eh bien c’est très, très simple : je ne serais alors jamais parti nulle part !  Et tout simplement parce que strictement aucun pays sur terre, n’est épargné par ce genre de bien trop négatives rumeurs ! 
En ne me fiant qu’à mon instinct fortement aidé il faut le dire, par une prudence naturelle et un assez solide bon sens... je n’ai eu (en tant que voyageur individuel et en plusieurs dizaines d’années de voyage) à pâtir de strictement aucun désagrément ou sérieuse mésaventure : ni agression physique, ni vol, ni sérieuses arnaques ?! Et ce, tout en voyageant un petit peu partout dans le vaste monde, de toutes les manières possibles et imaginables qui soient. Et allant du plus basique des séjours, celui d’un routard empruntant les transports en commun locaux pour aller de guesthouse en guesthouse (et parfois même camper) avec son sac à dos, jusqu’au plus luxueux des séjours en hôtels 5 étoiles, en passant par tout ce qu’il est possible de pouvoir imaginer sur terre, comme modes d’hébergement et moyens de transport !
Pour en revenir au sujet initial de ce post, j’aurais plusieurs choses à dire concernant le Vietnam :
- Ayant eu l’occasion de connaître plusieurs personnes qui se trouvaient être exactement dans le même cas que Kimtwo, je suis foncièrement d’accord avec l’analyse de la situation qu’elle nous a faite dans son message N°65, à propos des "Viêt kiêu" revenus au pays avec leurs familles, pour y séjourner durant d’assez longues périodes.
- Le Vietnam souffre encore à l’heure actuelle d’une assez mauvaise réputation d’arnaques en tous genres, qui a été colportée (pas toujours d’une manière injustifiée) par des personnes qui ont eu la chance ou dirons-nous plutôt la malchance, de pouvoir découvrir ce pays juste après sa très timide réouverture au tourisme au tout début des années 90. Parmi ces personnes et même celles pourtant habituées à voyager... très rares ont été celles qui à l’époque, ont eu réellement conscience d’arriver dans un pays qui après 30 très longues années de guerres (de 1945 à 1975) avait également connu 15 longues années de quasi totale fermeture aux touristes venus de pays non communistes. Sans la moindre préparation préalable, la quasi-totalité du peuple Vietnamien s’est alors du jour au lendemain brutalement retrouvé au contact de touristes occidentaux qui arrivaient d’un monde (celui de la consommation des pays riches) qui leur était jusqu’alors, totalement inconnu !  Comme l'on peut aisément s'en douter, le choc fut bien évidemment alors très brutal, et l’on peut d’après moi tout aussi aisément comprendre, que pour des populations n’ayant connu que la guerre et les terribles privations qui en ont irrémédiablement résultées... la tentation fut tout de même assez grande d’essayer de "profiter" au plus vite, de cette subite manne touristique qui leur tombait tout droit du ciel ! Mais les peuples asiatiques en général (et plus particulièrement le peuple Vietnamien) étant dotés d’une incroyable facilité d’adaptation, il n’a alors fallu attendre que seulement quelques toutes petites années de pratique et d’apprentissage touristique, pour que les choses puissent enfin rentrer définitivement dans l’ordre.
Tombé immédiatement sous le charme de ce si accueillant pays, lors de mon tout premier et assez récent voyage au Nord- Vietnam, où tout s’était (et sans la moindre arnaque) admirablement bien passé... je suis alors très rapidement retourné pour un second tout aussi admirable séjour dans le Nord de ce fabuleux pays à l’incroyable richesse culturelle et regorgeant de magnifiques paysages. Un pays si attachant que je compte bien y retourner le plus tôt possible, afin de pouvoir cette fois en découvrir les très prometteuses richesses du Sud ! Et bien que comprenant parfaitement la légitime petite rancœur que certaines (très) malchanceuses personnes puissent (à la suite de quelques petits soucis) avoir à l’égard de ce pays... mais n’ayant personnellement eu à subir strictement aucun désagrément de quelque nature que ce soit au cours de mes deux premiers voyages au Vietnam, je peux donc tout à fait assurer que ce pays fait pour moi à l’heure actuelle partie de ceux, où il serait tout à fait injustifié de maintenir encore intacte une bien trop mauvaise réputation, issue d’un passé à présent définitivement révolu.
Pars donc sans aucune crainte ni a priori, et un excellent séjour en ce merveilleux pays ! | | | À: Rotsaka · 6 décembre 2015 à 23:50 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 69 de 97 · Page 4 de 5 · 568 affichages · Partager Je pense que sur 1 an justement, on subit les mêmes désagréments que les voyageurs rencontrent sur 1 ou 2 semaines. Avant d'être installés, on se retrouve dans la meme situation qu'un voyageur, aussi voire plus vulnérables aux arnaques entre hôtels, maison/appart à trouver, restos... Puis après dans les we ou semaines de congé à tourister, on est là encore dans les mêmes situations et aux mêmes endroits que tous les voyageurs : on a été à Sapa, à la baie d'Halong, à Nha Trang et Hoi An, dans le delta du Mekong comme tout le monde et il n'y avait aucune raison qu'on nous traite autrement que n'importe quel voyageur...
Bonsoir,
Je n'ai jamais passé 1 an à l'étranger, par contre j'ai eu l'occasion de passer 3 mois dans un pays qui m'était étranger. De ma propre expérience, je peux dire que les autochtones n'avaient pas la même approche face à la touriste que j'étais "fraîchement débarquée" et face à celle un peu plus "expérimentée" face aux us et coutumes, attitudes, prix, etc... que j'étais devenue après 2 ou 3 mois passé dans le pays, et ceci bien que je sois toujours une touriste changeant de ville/région tous les 2-3 jours.
De plus, j'imagine que sur une année (52 semaines), les quelques expériences négatives que tu peux avoir eues vont peser moins lourd dans la balance du bilan final que si ces expériences se sont concentrées sur 2-3 semaines. Du moment que c'est "dilué", ça passe probablement mieux. | | | À: Solverde · 7 décembre 2015 à 11:11 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 70 de 97 · Page 4 de 5 · 548 affichages · Partager Bonjour Pablo.
Concernant les parfois très fâcheux désagréments pouvant malheureusement survenir lorsque l’on voyage dans un pays étranger ou même dans son propre pays (agressions, vols et arnaques en tous genres) j’aimerais pouvoir dire ceci : si la notion de malchance personnelle (se trouver au mauvais endroit au mauvais moment) peut tout de même avoir une plus ou moins grande importance à l’affaire, je pense toutefois qu’il serait beaucoup plus raisonnable de dire, que la façon dont on a préparé son voyage en amont, mais surtout et bien plus important encore... le réel état d’esprit avec lequel on va appréhender les choses, mais aussi le comportement (sa façon de voyager) que l’on adoptera au cours de son séjour une fois arrivé sur place, seront à mon avis bien plus prépondérants !
100% d'accord avec vous ! | | | À: Solverde · 7 décembre 2015 à 11:31 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 71 de 97 · Page 4 de 5 · 543 affichages · Partager - Le Vietnam souffre encore à l’heure actuelle d’une assez mauvaise réputation d’arnaques en tous genres, qui a été colportée (pas toujours d’une manière injustifiée) par des personnes qui ont eu la chance ou dirons-nous plutôt la malchance, de pouvoir découvrir ce pays juste après sa très timide réouverture au tourisme au tout début des années 90. Parmi ces personnes et même celles pourtant habituées à voyager... très rares ont été celles qui à l’époque, ont eu réellement conscience d’arriver dans un pays qui après 30 très longues années de guerres (de 1945 à 1975) avait également connu 15 longues années de quasi totale fermeture aux touristes venus de pays non communistes. Sans la moindre préparation préalable, la quasi-totalité du peuple Vietnamien s’est alors du jour au lendemain brutalement retrouvé au contact de touristes occidentaux qui arrivaient d’un monde (celui de la consommation des pays riches) qui leur était jusqu’alors, totalement inconnu !  Comme l'on peut aisément s'en douter, le choc fut bien évidemment alors très brutal, et l’on peut d’après moi tout aussi aisément comprendre, que pour des populations n’ayant connu que la guerre et les terribles privations qui en ont irrémédiablement résultées... la tentation fut tout de même assez grande d’essayer de "profiter" au plus vite, de cette subite manne touristique qui leur tombait tout droit du ciel !
Intéressante théorie, qui ne reste toutefois qu'une théorie...
il n’a alors fallu attendre que seulement quelques toutes petites années de pratique et d’apprentissage touristique, pour que les choses puissent enfin rentrer définitivement dans l’ordre.
Pas tant que ça si on en croit les nombreux messages postés à ce sujet, concernant des séjours bien plus récents que le début des années 90 | | | À: FDB · 7 décembre 2015 à 13:38 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 72 de 97 · Page 4 de 5 · 523 affichages · Partager - Le Vietnam souffre encore à l’heure actuelle d’une assez mauvaise réputation d’arnaques en tous genres, qui a été colportée (pas toujours d’une manière injustifiée) par des personnes qui ont eu la chance ou dirons-nous plutôt la malchance, de pouvoir découvrir ce pays juste après sa très timide réouverture au tourisme au tout début des années 90. Parmi ces personnes et même celles pourtant habituées à voyager... très rares ont été celles qui à l’époque, ont eu réellement conscience d’arriver dans un pays qui après 30 très longues années de guerres (de 1945 à 1975) avait également connu 15 longues années de quasi totale fermeture aux touristes venus de pays non communistes. Sans la moindre préparation préalable, la quasi-totalité du peuple Vietnamien s’est alors du jour au lendemain brutalement retrouvé au contact de touristes occidentaux qui arrivaient d’un monde (celui de la consommation des pays riches) qui leur était jusqu’alors, totalement inconnu !  Comme l'on peut aisément s'en douter, le choc fut bien évidemment alors très brutal, et l’on peut d’après moi tout aussi aisément comprendre, que pour des populations n’ayant connu que la guerre et les terribles privations qui en ont irrémédiablement résultées... la tentation fut tout de même assez grande d’essayer de "profiter" au plus vite, de cette subite manne touristique qui leur tombait tout droit du ciel !
il n’a alors fallu attendre que seulement quelques toutes petites années de pratique et d’apprentissage touristique, pour que les choses puissent enfin rentrer définitivement dans l’ordre.
Pas tant que ça si on en croit les nombreux messages postés à ce sujet, concernant des séjours bien plus récents que le début des années 90 
Bonsoir,
Je vous rejoins dans l'expectative..... - cette théorie.... et son corolaire....sont inspirés de la pensée occidentale...donc pour le moins sujette à caution... - C'est un jugement sur les conséquences, vues, je le répète par des occidentaux, et non sur les causes réelles et exactes, dont les origines exactes ne sont connues que des Vietnamiens. - on ne peut que difficilement parler pour eux...
D'accord avec vous.
Cordialement - Kimtwo | | | À: FDB · 7 décembre 2015 à 13:45 · Modifié le 7 déc. 2015 à 14:03 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 73 de 97 · Page 4 de 5 · 521 affichages · Partager - Le Vietnam souffre encore à l’heure actuelle d’une assez mauvaise réputation d’arnaques en tous genres, qui a été colportée (pas toujours d’une manière injustifiée) par des personnes qui ont eu la chance ou dirons-nous plutôt la malchance, de pouvoir découvrir ce pays juste après sa très timide réouverture au tourisme au tout début des années 90. Parmi ces personnes et même celles pourtant habituées à voyager... très rares ont été celles qui à l’époque, ont eu réellement conscience d’arriver dans un pays qui après 30 très longues années de guerres (de 1945 à 1975) avait également connu 15 longues années de quasi totale fermeture aux touristes venus de pays non communistes. Sans la moindre préparation préalable, la quasi-totalité du peuple Vietnamien s’est alors du jour au lendemain brutalement retrouvé au contact de touristes occidentaux qui arrivaient d’un monde (celui de la consommation des pays riches) qui leur était jusqu’alors, totalement inconnu !  Comme l'on peut aisément s'en douter, le choc fut bien évidemment alors très brutal, et l’on peut d’après moi tout aussi aisément comprendre, que pour des populations n’ayant connu que la guerre et les terribles privations qui en ont irrémédiablement résultées... la tentation fut tout de même assez grande d’essayer de "profiter" au plus vite, de cette subite manne touristique qui leur tombait tout droit du ciel !
Libre à toi de ne pas y adhérer, mais c'est une théorie en laquelle je crois moi-même très fermement, tout en la partageant avec un assez grand nombre d'autres personnes (y compris même des personnes d'origine Vietnamienne) !  Non seulement parce que je connais assez bien et depuis très longtemps, la mentalité asiatique (et tout particulièrement la Vietnamienne) pour avoir un certain nombre de relations amicales parmi la communauté Vietnamienne (et Cambodgienne) vivant en France. Mais aussi parce qu'étant un grand passionné d'histoire, j'ai énormément lu d'ouvrages à propos de l'assez récente (et beaucoup plus ancienne) histoire réellement très mouvementée de ce fabuleux pays, qui me fascinait bien avant que je n'y mette les pieds pour la toute première fois !
Pas tant que ça si on en croit les nombreux messages postés à ce sujet, concernant des séjours bien plus récents que le début des années 90 
Lors des deux assez récents séjours (certainement pas les derniers) que j'ai effectués dans ce fabuleux pays... j'ai pour ma plus grande satisfaction moi-même constaté qu'en ce qui me concernait, la réalité du terrain s'appliquait parfaitement à cette seconde partie de ma théorie !
C'est à dire que je n'ai sur place, non seulement eu à y subir strictement aucun désagrément : ni agression, ni vol, ni la moindre petite arnaque !  Mais qu'en plus, et contrairement à certains autres pays que je ne nommerai pas ici, j'ai partout où je suis allé (uniquement une assez large partie du Nord- Vietnam pour le moment)... formidablement bien été accueilli, par un peuple d'une incroyable gentillesse !
Alors même si je sais très bien, que la plus parfaite des perfections n'existe absolument nulle part sur terre, en ce qui concerne l'accueil touristique (je ne nie bien évidemment pas que certaines très malchanceuses personnes aient pu avoir quelques récents déboires en ce pays)... pourquoi donc voudrais-tu que je puisse également moi-même adhérer à leur certaine rancoeur probablement issue d'une bien malheureuse expérience Vietnamienne, alors que cela n'a absolument pas été le cas pour moi ?! | | | À: Kimtwo · 7 décembre 2015 à 13:55 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 74 de 97 · Page 4 de 5 · 516 affichages · Partager Je vous rejoins dans l'expectative..... - cette théorie.... et son corolaire....sont inspirés de la pensée occidentale...donc pour le moins sujette à caution... - C'est un jugement sur les conséquences, vues, je le répète par des occidentaux, et non sur les causes réelles et exactes, dont les origines exactes ne sont connues que des Vietnamiens.
Causes réelles et exactes qui d'après tes connaissances, seraient... | | | À: Solverde · 7 décembre 2015 à 14:33 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 75 de 97 · Page 4 de 5 · 501 affichages · Partager Je vous rejoins dans l'expectative..... - cette théorie.... et son corolaire....sont inspirés de la pensée occidentale...donc pour le moins sujette à caution... - C'est un jugement sur les conséquences, vues, je le répète par des occidentaux, et non sur les causes réelles et exactes, dont les origines exactes ne sont connues que des Vietnamiens.
Causes réelles et exactes qui d'après tes connaissances, seraient...
Bonsoir, ..... seraient causées par des faits de carence et de guerres, mais pour les guerres (française et américaine) beaucoup moins d'impact qu'on ne le croit sur leur manière d'agir... - Je dirai grande misère, pécuniaire, mais pas le traumatisme que l'on croit et que l'on impute toujours aux guerres. - Les Vietnamiens n'ont pas coutume et n'avaient pas coutume à l'époque de parler de ça : ils ont subi, ont souffert, de tout, de la guerre, des privations, des famines, plus de riz, etc.... mais ça ne les a pas marqués comme nous autres Français nous le pensons... Ils voulaient survivre à ça,) à cet enfer, à cette période de vie qui était tout sauf vivable....... et ils en attendaient la fin, stoïquement;.... - Lorsque le calme est revenu, ils ne se sont pas précipités sur le tourisme..... c'est le tourisme qui est venu vers eux et comme ils sont intelligents, ils se sont vite rendu compte (plus ou moins)) de ce qu'ils pourraient renaitre.... pas "profiter" comme on le dit si lestement...... - (ça c'est une idée occidentale) ils ont réuni tout ce qui était capable d'assurer cette manne, avec des moyens tellement petits... - Il faut être venu, comme nous, à cette époque pour se souvenir qu'une chambre  avec un tuyau d'eau froide et un trou dans le sol (qui existe encore..) était le summum du confort.... eux n'avaient...que l'eau de la mare, et une casserole pour se doucher.... - Moi, on me laissait l'installation sanitaire, en disant "c'est une européenne, il faut qu'elle ait du confort".... (le tuyau et le trou...) imaginez!!!
Et même à notre époque, au nord, je puis vous dire que bien des Vietnamiens "arrivés" n'ont pas le confort que vous imaginez..... mais on ne le montre pas quand on est Vietnamien... on ne perd pas la face, ni par la colère, ni par la misère, et surtout pas devant les étrangers..
Je ne vais pas remplir la discussion avec ça, mais laissez moi vous dire que ceux qui pensent qu'ils vont systématiquement être "arnaqués"...... n'ont pas le moindre respect des Vietnamiens, et qu'avant de mettre un adjectif généralement péjoratif sur quelque chose qu'ils n'ont pas compris et encore moins intégré, ils devraient réfléchir et ne pas venir nous dire qu'ils prennent des hôtels quasiment avec police militaire à l'entrée, caméra, etc..... - J'ai souvent honte d'être obligée d'expliquer ça sur des forums.
Voilà, veuillez excuser la longueur de mon post, mais il fallait un minimum pour expliquer qu'on n'arrive pas au Vietnam comme au fin fond d'un pays rempli de gens qui vont vous guetter, vous voler, et qui dans leur grande majorité, vont vous aider, ne serait-ce qu'à vous véhiculer en parlant une langue dont on n'est pas foutu, nous autres occidentaux, de dire plus que quelques mots.
Cordialement - Kimtwo | | | À: Solverde · 7 décembre 2015 à 15:16 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 76 de 97 · Page 4 de 5 · 492 affichages · Partager Alors même si je sais très bien, que la plus parfaite des perfections n'existe absolument nulle part sur terre, en ce qui concerne l'accueil touristique (je ne nie bien évidemment pas que certaines très malchanceuses personnes aient pu avoir quelques récents déboires en ce pays)... pourquoi donc voudrais-tu que je puisse également moi-même adhérer à leur certaine rancoeur probablement issue d'une bien malheureuse expérience Vietnamienne, alors que cela n'a absolument pas été le cas pour moi ?! 
Je ne demande à personne d'adhérer à quoi que ce soit, juste de respecter le fait que de bien nombreux voyageurs ont eu une expérience complètement différente. Sans chercher non plus sans cesse à vouloir minimiser les très désagréables situations dans lesquelles ils ont eu l'occasion de se trouver.
Et si rancoeur il y a, elle découle de l'expérience négative vécue et pas le contraire | | | À: Kimtwo · 7 décembre 2015 à 15:52 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 77 de 97 · Page 4 de 5 · 484 affichages · Partager Bonsoir (à l'heure Vietnamienne) !
Au fond et à bien te lire jusqu'au bout... j'en déduis que tu racontes presque une histoire similaire à la mienne, mais avec une tournure de phrase et une approche qui sont quelque peu différentes ! 
Ils voulaient survivre à ça, à cet enfer, à cette période de vie qui était tout sauf vivable....... et ils en attendaient la fin, stoïquement...
Oui, je connais très bien la fameuse histoire du "Roseau qui plie, mais ne se rompt pas" ! 
Lorsque le calme est revenu, ils ne se sont pas précipités sur le tourisme..... c'est le tourisme qui est venu vers eux
Ce n'est pas tout à fait de cette manière, que cela s'est exactement passé, Kimtwo !  Petit rappel de l'histoire : la très timide (au départ) et relativement récente réouverture du Vietnam au monde du tourisme, qui avait été planifiée de manière tout à fait volontaire par les instances gouvernementales Vietnamiennes, a "officieusement" commencé dès le 6ème congrès du parti qui s'est déroulé en 1986. Pour se poursuivre 4 ans plus tard, lorsque le gouvernement Vietnamien a alors officiellement mis en place et "sur les rails" l'industrie touristique du pays, en décrétant que l'année 1990 serait une "Visit Vietnam year" (l'année de visite du Vietnam) !
Les visiteurs venant d'autres pays asiatiques tel que le Japon et Taiwan, furent les plus nombreux parmi les tout premiers touristes étrangers qui avaient répondu "présent" à cette bien volontaire sollicitation gouvernementale. Avant d'être rapidement suivis par la clientèle Européenne dont les Français représentaient au tout début (ce n'est plus le cas actuellement) le plus important contingent de touristes ! Tout cela pour atteindre un véritable rythme de croisière dans les années 2010, où une clientèle issue de la classe moyenne émergente du pays, avait même commencé à se greffer au flot des autres touristes étrangers ! 
et comme ils sont intelligents
Ce qui n'est pas peu dire !
ils ont réuni tout ce qui était capable d'assurer cette manne, avec des moyens tellement petits... - Il faut être venu, comme nous, à cette époque pour se souvenir qu'une chambre  avec un tuyau d'eau froide et un trou dans le sol (qui existe encore..) était le summum du confort.... eux n'avaient...que l'eau de la mare, et une casserole pour se doucher.... - Moi, on me laissait l'installation sanitaire, en disant "c'est une européenne, il faut qu'elle ait du confort".... (le tuyau et le trou...) imaginez!!!
Même si je n'ai pas moi-même (volontairement) connu cette période, j'en connais cependant les moindres détails qui m'avaient été narrés par plusieurs membres de mon entourage immédiat qui tout comme toi, ont connu la période des vraiment héroïques (et très épiques) débuts du tourisme Vietnamien ! 
Et même à notre époque, au nord, je puis vous dire que bien des Vietnamiens "arrivés" n'ont pas le confort que vous imaginez..... mais on ne le montre pas quand on est Vietnamien... on ne perd pas la face, ni par la colère, ni par la misère, et surtout pas devant les étrangers.
Je connais également très bien cet aspect des choses !
Je ne vais pas remplir la discussion avec ça, mais laissez moi vous dire que ceux qui pensent qu'ils vont systématiquement être "arnaqués"...... n'ont pas le moindre respect des Vietnamiens, et qu'avant de mettre un adjectif généralement péjoratif sur quelque chose qu'ils n'ont pas compris et encore moins intégré, ils devraient réfléchir
Voilà, veuillez excuser la longueur de mon post, mais il fallait un minimum pour expliquer qu'on n'arrive pas au Vietnam comme au fin fond d'un pays rempli de gens qui vont vous guetter, vous voler, et qui dans leur grande majorité, vont vous aider, ne serait-ce qu'à vous véhiculer en parlant une langue dont on n'est pas foutu, nous autres occidentaux, de dire plus que quelques mots.
En somme... tu écris tout simplement ce que j'ai moi-même plus ou moins déjà écrit, mais avec des mots différents ! 
Amicalement et bonne fin de soirée... | | | À: Solverde · 7 décembre 2015 à 16:09 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 78 de 97 · Page 4 de 5 · 479 affichages · Partager Bonsoir (à l'heure Vietnamienne) !
Au fond et à bien te lire jusqu'au bout... j'en déduis que tu racontes presque une histoire similaire à la mienne, mais avec une tournure de phrase et une approche qui sont quelque peu différentes ! 
Ils voulaient survivre à ça, à cet enfer, à cette période de vie qui était tout sauf vivable....... et ils en attendaient la fin, stoïquement...
Oui, je connais très bien la fameuse histoire du "Roseau qui plie, mais ne se rompt pas" ! 
Lorsque le calme est revenu, ils ne se sont pas précipités sur le tourisme..... c'est le tourisme qui est venu vers eux
Ce n'est pas tout à fait de cette manière, que cela s'est exactement passé, Kimtwo !  Petit rappel de l'histoire : la très timide (au départ) et relativement récente réouverture du Vietnam au monde du tourisme, qui avait été planifiée de manière tout à fait volontaire par les instances gouvernementales Vietnamiennes, a "officieusement" commencé dès le 6ème congrès du parti qui s'est déroulé en 1986. Pour se poursuivre 4 ans plus tard, lorsque le gouvernement Vietnamien a alors officiellement mis en place et "sur les rails" l'industrie touristique du pays, en décrétant que l'année 1990 serait une "Visit Vietnam year" (l'année de visite du Vietnam) !
Les visiteurs venant d'autres pays asiatiques tel que le Japon et Taiwan, furent les plus nombreux parmi les tout premiers touristes étrangers qui avaient répondu "présent" à cette bien volontaire sollicitation gouvernementale. Avant d'être rapidement suivis par la clientèle Européenne dont les Français représentaient au tout début (ce n'est plus le cas actuellement) le plus important contingent de touristes ! Tout cela pour atteindre un véritable rythme de croisière dans les années 2010, où une clientèle issue de la classe moyenne émergente du pays, avait même commencé à se greffer au flot des autres touristes étrangers ! 
et comme ils sont intelligents
Ce qui n'est pas peu dire !
ils ont réuni tout ce qui était capable d'assurer cette manne, avec des moyens tellement petits... - Il faut être venu, comme nous, à cette époque pour se souvenir qu'une chambre  avec un tuyau d'eau froide et un trou dans le sol (qui existe encore..) était le summum du confort.... eux n'avaient...que l'eau de la mare, et une casserole pour se doucher.... - Moi, on me laissait l'installation sanitaire, en disant "c'est une européenne, il faut qu'elle ait du confort".... (le tuyau et le trou...) imaginez!!!
Même si je n'ai pas moi-même (volontairement) connu cette période, j'en connais cependant les moindres détails qui m'avaient été narrés par plusieurs membres de mon entourage immédiat qui tout comme toi, ont connu la période des vraiment héroïques (et très épiques) débuts du tourisme Vietnamien ! 
Et même à notre époque, au nord, je puis vous dire que bien des Vietnamiens "arrivés" n'ont pas le confort que vous imaginez..... mais on ne le montre pas quand on est Vietnamien... on ne perd pas la face, ni par la colère, ni par la misère, et surtout pas devant les étrangers.
Je connais également très bien cet aspect des choses !
Je ne vais pas remplir la discussion avec ça, mais laissez moi vous dire que ceux qui pensent qu'ils vont systématiquement être "arnaqués"...... n'ont pas le moindre respect des Vietnamiens, et qu'avant de mettre un adjectif généralement péjoratif sur quelque chose qu'ils n'ont pas compris et encore moins intégré, ils devraient réfléchir
En somme... tu écris tout simplement ce que j'ai moi-même plus ou moins déjà écrit, mais avec des mots différents ! 
Amicalement et bonne fin de soirée...
Bonsoir (effectivement 22 h!!)
Oui c'est tout pareil : je ne m'en suis rendu compte que lorsque j'ai vu qu'au final c'est à toi que j'avais répondu.... alors que je faisais un doublon..... - Peu importe, en ce sens que ça ne t'a pas choqué ??? et que nous sommes synchrone sur le fait que ce que l'on peut reprocher aux Vietnamiens, réellement, est bien inférieur à ce que l'on peut voir amplifié, déformé éventuellement, sur les forums.... - On ne refera pas l'histoire, mais il y a tant de raisons qui font qu'on "loupe" un voyage et comme dit toujours mon ami australien...sur un autre forum,.. et qui m'amuse énormément "pourquoi quand on a loupé son voyage, on dit que c'est la faute du pays"..... Ah ces Australiens, pleins d'esprit et plein de sagesse....
Bon, je suis contente que nous ayons pu, j'espère, apporter un peu de clarté à ces "arnaques" qui pour moi n'en sont pas : je dirais, voyage mal préparé, pays qu'on n'imaginait pas, différences culturelles notoires, etc.... etc...... - Ma première découverte personnelle, il y a longtemps, fût que j'avais interprété un rire d'un de mes interlocuteurs vietnamiens à une bravade, une moquerie, alors que tout simplement, il essayait de cacher une gêne personnelle...... - il faudrait un dictionnaire d'explications de comportement.....
Amicalement - Bonne ???? ben après-midi non ??? - Kimtwo | | | À: FDB · 7 décembre 2015 à 16:19 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 79 de 97 · Page 4 de 5 · 474 affichages · Partager Alors même si je sais très bien, que la plus parfaite des perfections n'existe absolument nulle part sur terre, en ce qui concerne l'accueil touristique (je ne nie bien évidemment pas que certaines très malchanceuses personnes aient pu avoir quelques récents déboires en ce pays)... pourquoi donc voudrais-tu que je puisse également moi-même adhérer à leur certaine rancoeur probablement issue d'une bien malheureuse expérience Vietnamienne, alors que cela n'a absolument pas été le cas pour moi ?! 
Je ne demande à personne d'adhérer à quoi que ce soit, juste de respecter le fait que de bien nombreux voyageurs ont eu une expérience complètement différente.
Tout comme il faudrait alors respecter le fait, que de biens (plus) nombreux voyageurs ont également eu une expérience complétement différente, car... beaucoup plus positive ! 
Sans chercher non plus sans cesse à vouloir minimiser les très désagréables situations dans lesquelles ils ont eu l'occasion de se trouver.
Relis bien mes précédents messages... et reviens me dire où, j'aurais soi-disant minimisé cet aspect des choses ?!  Tout juste ai-je parlé de la grande malchance de certains voyageurs, tout en précisant bien que cette "malchance" pouvait tout à fait se retrouver partout ailleurs dans le vaste monde, et pas seulement au Vietnam !
Et si rancoeur il y a, elle découle de l'expérience négative vécue et pas le contraire 
J'avoue ne pas trop bien saisir, la réelle signification de cette phrase ? Car il me parait évident qu'une rancoeur ne peut qu'être liée à quelque chose de négatif, non ?! | | | À: Solverde · 7 décembre 2015 à 16:34 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 80 de 97 · Page 4 de 5 · 471 affichages · Partager Je te renvoie au message n° 11.
Etonnant que ce post ait survécu 4 pages avant d'y arriver... | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 677 visiteurs en ligne depuis une heure! |