Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Christopherz · 6 juillet 2015 à 19:34 97 messages · 25 participants · 8 127 affichages | | | | À: Kimtwo · 7 décembre 2015 à 16:38 · Modifié le 7 déc. 2015 à 17:08 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 81 de 97 · Page 5 de 5 · 749 affichages · Partager Oui c'est tout pareil : je ne m'en suis rendu compte que lorsque j'ai vu qu'au final c'est à toi que j'avais répondu.... alors que je faisais un doublon.....
Ah OK, je comprends un petit peu mieux à présent ! 
Ma première découverte personnelle, il y a longtemps, fût que j'avais interprété un rire d'un de mes interlocuteurs vietnamiens à une bravade, une moquerie, alors que tout simplement, il essayait de cacher une gêne personnelle......
Pour avoir eu et avoir encore maintenant dans ma vie, un assez grand nombre d'ami(e)s d'origine asiatique (surtout Vietnamienne et Cambodgienne)... voilà une chose que je sais également très bien interpréter et depuis déjà très longtemps : le (très pudique) rire Vietnamien !  Qui parfois (et même assez souvent) cache comme tu le dis si bien, une assez grande gêne personnelle.
Amicalement | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: FDB · 7 décembre 2015 à 17:03 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 82 de 97 · Page 5 de 5 · 740 affichages · Partager Je te renvoie au message n° 11.
Je vais te faire une belle confidence : je n'ai absolument pas lu l'ensemble des messages de ce post, mais seulement quelques-uns des derniers !  Quoi qu'il en soit, il y aura toujours et comme pour absolument tous les pays qui existent au monde... les "pour" et les "contre" ! Les personnes aux avis négatifs disant que ce sont elles qui sont les plus nombreuses dans l'histoire, et celles aux avis positifs disant bien évidemment... exactement le contraire !  Qui est réellement objectif et qui ne l'est pas ? Mystère (complet) et boule de gomme.
Je dirais donc que la seule chose qu'il nous faudrait bien retenir dans cette "histoire", est que tout comme dans la véritable "histoire des peuples", tout n'est qu'un éternel recommencement. Je te dis donc... au tout prochain post, qui sortira sur exactement (ou à peu près) le même sujet ! | | | À: Solverde · 7 décembre 2015 à 23:17 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 83 de 97 · Page 5 de 5 · 722 affichages · Partager tout n'est qu'un éternel recommencement.
A qui le dis-tu... Une phrase un peu banale mais néanmoins très juste qui peut signifier à la fois et très exactement tout, mais aussi son contraire. | | | À: Solverde · 8 décembre 2015 à 2:00 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 84 de 97 · Page 5 de 5 · 699 affichages · Partager Qui parfois (et même assez souvent) cache comme tu le dis si bien, une assez grande gêne personnelle.
Bonjour,
Je crois que ce qui m'a le plus étonnée ??? choquée ??? c'est le rire de mon mari et de pas mal de Vietnamiens..... lors de l'annonce d'un deuil.... d'une mort annoncée - J'ai eu l'explication, tout asiatique, "c'est pour évacuer le choc et banaliser la nouvelle".. - mais la première fois, ça surprend.... 
Bonne journée - amicalement - Kimtwo | | | À: FDB · 8 décembre 2015 à 10:50 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 85 de 97 · Page 5 de 5 · 686 affichages · Partager Bonjour J'ai lu le post 11 et j'y agrée parfaitement si il était équilibré.
Car si il y a bel et bien partout "les éternels et indéfectibles défenseurs, et les autres qui se font taper sur les doigts dès qu'ils disent un mot de travers. Pas grave, on commence à avoir l'habitude...", il y a aussi les éternels et indéfectibles contempteurs et les autres qui se font taper sur les doigts dès qu'ils disent un mot positif. Pas grave, ils commencent aussi à avoir l'habitude".
Bref je pense que sur le forum les torts sont bien partagés et du respect des 2 côtés ne ferait pas de mal. Et pas que sur le VN puisqu'on a eu l'occasion d'échanger aussi sous d'autres cieux. | | | À: Rotsaka · 8 décembre 2015 à 16:33 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 86 de 97 · Page 5 de 5 · 659 affichages · Partager Bonjour,
Le problème est le même effectivement, c'est celui de vouloir faire passer un pays et ses habitants pour ce qu'il ne sont pas, en cachant ou omettant volontairement certaines facettes dont on pourrait être moins fiers.
Je suis moi aussi une grande fan de bons nombres de pays, mais jamais je ne me permettrais de remettre en question les témoignages des personnes faisant part d'une mauvaise expérience, ou sous-entendre que c'est parce qu'ils avaient mal préparé leur voyage (entre autres) qu'on les a pris pour des porte-monnaies sur pattes 3 semaines durant.
Aimer un pays ne doit pas nous empêcher de rester objectif à son sujet. | | | À: FDB · 9 décembre 2015 à 3:04 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 87 de 97 · Page 5 de 5 · 627 affichages · Partager Bonjour,
Le problème est le même effectivement, c'est celui de vouloir faire passer un pays et ses habitants pour ce qu'il ne sont pas, en cachant ou omettant volontairement certaines facettes dont on pourrait être moins fiers.
Je suis moi aussi une grande fan de bons nombres de pays, mais jamais je ne me permettrais de remettre en question les témoignages des personnes faisant part d'une mauvaise expérience, ou sous-entendre que c'est parce qu'ils avaient mal préparé leur voyage (entre autres) qu'on les a pris pour des porte-monnaies sur pattes 3 semaines durant.
Aimer un pays ne doit pas nous empêcher de rester objectif à son sujet.
Bonjour,
Je pense que ce n'est pas "en oubliant volontairement certaines facettes..... - non, je pense qu'il y a une grosse différence entre touristes ambda et expats de petite ou longue durée, tout simplement car les expats (en général, mais pas tous...  connaissent bien la nature, la vie vietnamienne, les aléas qui ne sont que des aléas et non des arnaques..... et qu'ils se comportent en rapport - Beaucoup moins de faits les choquent.... et lorsqu'ils disent, comme nous, et d'autres sur ce forum, que pas grand chose n'est venu gêner leur quotidienn, ben c'est vrai.... - alors, vous avez raison, en ce sens, mais ce que je n'aime pas trop, c'est le dernier alinéa de votre post : "aimer un pays ne doit pas l'empêcher de rester objectif à son sujet;...." - llà, j'aurais bien envie de dire : "le détester en le rendant responsable d'avatars qui sans doute auraient pu être évités, ne doit pas devenir la règle pour qui a loupé son voyage;"
Bonne journée - cordialement - Kimtwo | | | À: FDB · 9 décembre 2015 à 7:56 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 88 de 97 · Page 5 de 5 · 618 affichages · Partager Bonjour
Le problème est le même effectivement.
Ah, extra on est d'accord.
c'est celui de vouloir faire passer un pays et ses habitants pour ce qu'il ne sont pas, en cachant ou omettant volontairement certaines facettes dont on pourrait être moins fiers
Mais en fait pas vraiment.
Une nouvelle fois, pour aller jusqu'au bout de l'objectivité il faudrait aussi que vous regrettiez que certains noircissent complètement un pays et ses habitants pour une mauvaise histoire qui leur est arrivée (et que personne ne remet (ou ne devrait) remettre en cause) au cours d'un voyage d'1 à 2 semaines. Mais cela vous a l'air plus difficile à reconnaître.
Un genre d'objectivité hémiplégique. | | | À: Kimtwo · 9 décembre 2015 à 12:57 · Modifié le 9 déc. 2015 à 13:33 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 89 de 97 · Page 5 de 5 · 595 affichages · Partager Bonjour,
Aimer un pays ne doit pas nous empêcher de rester objectif à son sujet.
Là, j'aurais bien envie de dire : "le détester en le rendant responsable d'avatars qui sans doute auraient pu être évités, ne doit pas devenir la règle pour qui a loupé son voyage"
Je suis entièrement d'accord avec cela.
Pour commencer, il faudrait déjà pouvoir définir ce que le mot "arnaque" veut réellement dire. En intégrant de plus le fait, que tout le monde ne place pas le curseur exactement au même endroit. Certains touristes de pays riches voire parfois très riches, se sentent déjà escroqués pour des sommes allant de seulement quelques centimes d’euros à quelques euros, lorsqu’ils voyagent dans des pays pudiquement appelés "pays en voie de développement" ?!  Alors, si l’on fait partie des personnes qui positionnent vraiment très, très bas leur curseur de tolérance vis-à-vis de "l’arnaque touristique"... je crains fort que pratiquement tous les pays (allant du plus pauvre au plus riche) qui existent au monde, ne soient véritablement concernés !
Sans donner les noms des pays en question (j’ai horreur de la délation) voici quelques flagrants et très courants exemples pris au hasard, et un petit peu partout dans le monde :
- Dans certains pays et quelle que soit la région, la province ou l’état concerné... les prix sont dans les restaurants, systématiquement affichés en hors taxes. Une fois ajoutés les diverses taxes, le service et le pourboire obligatoire... grosse surprise pour les personnes qui ne sont absolument pas/plus habituées à ce genre de pratique, ou qui n’ont pas pris la précaution de mentalement calculer le conséquent supplément, de voir alors arriver à la fin de leurs repas... des notes finales pouvant parfois être alourdies d’au moins 30% (tout de même près d’un tiers des prix affichés) !
- Dans d’autres pays, ce sont les additions qui devront être sérieusement vérifiées, afin d’y déceler d’éventuelles et parfois nombreuses "involontaires" erreurs bien entendu jamais faites en faveur du client !
- Ailleurs... strictement aucun prix ne sera affiché chez les commerçants.Les tarifs à la "tête du client" n’en seront alors, que beaucoup plus aisés !
- Certains pays appliquent allégrement d’une manière parfois extrêmement discrète, mais quelquefois aussi sans aucune vergogne et au vu et au su de tous... un assez choquant système de double tarification qui peut aller se nicher absolument partout : dans les transports en commun (avion, bateaux, trains, bus) dans l’hôtellerie et la restauration, chez les commerçants, dans les sites publics (musées et parcs), etc.
- D’autres pays sont soumis à une incroyable corruption, qui pourra alors avoir comme très désagréable conséquence, celle de voir très fréquemment ponctionné le porte-monnaie du touriste qui aura loué un scooter, une moto ou un véhicule. La dîme pourra même selon les pays être réglée directement en nature, par une très discrète mais néanmoins généreuse "contribution volontaire" effectuée dès l’arrivée à l'aéroport et auprès des services concernés, sous la forme d’une petite ponction de marchandise ou/et d’affaires personnelles dans les bagages du malheureux touriste bien évidement absolument "consentant" !
- Un cas universellement reconnu dans une écrasante majorité de pays : celui des chauffeurs de taxi qui semblent avoir assez souvent la bien fâcheuse tendance naturelle, à ne pas trop bien connaître le chemin le plus direct qui pourrait conduire le touriste bien fatigué par plusieurs heures de voyage, de son aéroport d’arrivée à son hôtel (raison pour laquelle il est impératif d’avoir une certaine idée de la distance à parcourir et du prix, avant de monter dans un taxi à l’étranger). Certains de ces mêmes chauffeurs, n’oubliant pas bien entendu... de très largement ouvrir la paume de leur main droite s’ils sont droitiers (main gauche pour les gauchers) afin d’y recevoir un généreux pourboire qu’ils estimeront être largement mérité ! Sans bien sûr parler de l’affaire mondialement connue de la façon de mettre en route ou de régler le paramétrage du fameux et très célèbre "taximeter". Totalement inutile de devoir également repréciser ici, qu’il est nécessaire dans un très grand nombre de pays, de prendre l’essentielle précaution (lorsque le "taximeter" est mis sur off) de bien demander le prix de la course avant de monter à bord du véhicule, et non pas une fois arrivé à destination.
- Tout comme il est dans les us et coutumes de devoir absolument partout, partout marchander dans un incroyable nombre de pays existant au monde avant d’acheter quoi que ce soit, au risque d’avoir à payer 5, 10 voire 15 fois plus cher (et même parfois beaucoup plus si affinités) le prix de ses articles !
Je pourrais ainsi prolonger ces exemples à l’infini, tout en pouvant affirmer sans grande chance de me tromper, qu’ils concernent à des degrés divers... un nombre incroyable (quasiment presque tous) de pays au monde. Et c’est bien là que devrait alors justement intervenir, l’essentielle et même primordiale notion de très bonne, voire d’excellente préparation de son voyage ! 
Car pour en revenir plus particulièrement au Vietnam...
Je peux dire par exemple, que bien qu’en ayant eu envie de me rendre dans ce pays depuis déjà un très grand nombre d’années, le simple fait d’avoir discuté avec plusieurs personnes de mon entourage amical qui l’avaient visité en "pionniers" entre la fin des années 80 et la fin des années 90, m’avait à l'époque très rapidement fait comprendre, qu’il me paraissait être extrêmement judicieux de prudemment différer mon voyage de quelques années, le temps que ce fabuleux pays puisse être définitivement rôdé au monde du tourisme.
Quant aux personnes qui via leurs plus ou moins nombreuses lectures, sont malheureusement persuadées que ce pays est encore à l’heure actuelle bien au-dessus du lot, concernant la fréquence des arnaques par rapport aux autres pays existant au monde... c’est très, très simple : elles n’auront qu’à tout simplement se chercher une autre destination de voyage. Tout en intégrant le fait qu’elles devront alors tout de même au préalable, sérieusement réfléchir quant à l’exact positionnement de leur curseur vis-à-vis de la véritable idée qu’elles se font de la notion d’arnaque touristique, au risque de devoir chercher durant trèèèès longtemps la perle rare ! 
Bonne journée | | | À: Rotsaka · 9 décembre 2015 à 14:58 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 90 de 97 · Page 5 de 5 · 571 affichages · Partager Une nouvelle fois, pour aller jusqu'au bout de l'objectivité il faudrait aussi que vous regrettiez que certains noircissent complètement un pays et ses habitants pour une mauvaise histoire qui leur est arrivée
Bonjour,
j'adhère totalement à ta remarque et ne me sens en aucun cas faire partie de ces "certains".
Relater une/plusieurs mauvaises expériences n'équivaut pas à noircir complètement un pays et ses habitants. De même qu'exprimer un avis différent de celui de son interlocuteur ne signifie pas non plus lui manquer de respect.. | | | À: Kimtwo · 9 décembre 2015 à 15:50 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 91 de 97 · Page 5 de 5 · 553 affichages · Partager Même chose pour moi à mes amis viets à qui j'ai annoncé le décès de mon fils ; pas de sourire, mais une phrase du genre "Il faut voir cela positivement" ; j'ai beau cherché depuis 3 semaines, je ne vois pas le côté positif d'un décès, sauf pour terminer de grandes souffrances physiques incurables (ou celui d'un Mugabe ou d'un Assad - entre autres  ) | | | À: Larsay · 9 décembre 2015 à 16:04 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 92 de 97 · Page 5 de 5 · 550 affichages · Partager Même chose pour moi à mes amis viets à qui j'ai annoncé le décès de mon fils ; pas de sourire, mais une phrase du genre "Il faut voir cela positivement" ; j'ai beau cherché depuis 3 semaines, je ne vois pas le côté positif d'un décès, sauf pour terminer de grandes souffrances physiques incurables (ou celui d'un Mugabe ou d'un Assad - entre autres  )
Bonsoir Jacques,
Il y a des portes qui ne s'ouvrent jamais chez les Vietnamiens, ou s'ouvrent tellement curieusement, en disant des choses non assimilables pour nous autres occidentaux, qu'on reste interloqué.... - D'ailleurs, en dehors de toutes considérations d'arnaques et autres choses qu'on reproche à cette population, je pense pouvoir dire, aujourd'hui, après des dizaines d'années, qu'on ne connait jamais à fond la pensée d'un Vietnamien, ce qui me donne à penser qu'il ne faut pas tenter de se mettre d'équerre avec eux... on peut très bien se découvrir un jour ou l'autre avec de parfaits étrangers...qui, je m'empresse de le dire, ne sont pas des voleurs, ni des "arnaqueurs", mais tout simplement de parfaits inconnus.
Je suis certaine que vos amis vietnamiens sont des gens gentils, peinés pour vous, mais on peut juger l'étendue du ressenti de leurs sentiments rien qu'à voir leur réaction à votre égard... - comme on disait un moment pour d'autres chose : "nous n'avons pas les mêmes valeurs"...
Bien amicalement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 9 décembre 2015 à 16:24 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 93 de 97 · Page 5 de 5 · 546 affichages · Partager Tous ces amis ont été formidables avec moi, ; c'est le côté... positif de l'évènement ; il y en a même une qui est venue faire une petite cérémonie bouddhiste chez moi pour la mémoire de mon fils (alors qu'elle sait que je suis un athée complet) ; c'était très touchant. Le positif, c'est que j'au pu une fois de plus compter mes vrais amis (y compris des membres du Voyage Forum qui m'ont invité chez eux lorsqu'ils ont appris la triste nouvelle)
Ceci dit, je n'ai qu'une hâte, rentrer au Vietnam ! La plupart des français ne s'en rendent pas compte parce qu'ils vivent au milieu, mais Dieu que la vie est compliquée ici (et un tas de choses incompréhensibles ; je ne parle pas des mosquées intégristes qu'on laisse ouvertes et des imans radicaux qu'on laisse en paix royale - il parait que la police n'a pas d'ordre pour remédier à ça  mais par ex le gouvernement fait des compressions de personnel - donc des délais invraisemblables pour la paperasse étatique (et certains bureaux ouverts uniquement 2 jours par semaine) alors qu'il y a un chômage terrible ; deviner l'explication - je ne l'ai pas trouvée ; Ils n'ont qu'à garder ceux qu'ils veulent "comprimer" en leur payant le RSA ; ça vaudrait mieux que de dégrader les services publics et d'augmenter le chômage ; il parait qu'un député a proposé ça à l'Assemblée nationale et qu'il s'est fait tirer à boulets rouges de l'extrême droite à l'extrême gauche | | | À: Larsay · 9 décembre 2015 à 16:35 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 94 de 97 · Page 5 de 5 · 544 affichages · Partager Je ne me risquerais pas à tenter une explication : je passe très peu de temps pour le moment en France, et je ne m'en sens que mieux.... - tout est lenteur, non aboutissement (voulu ou non) gens tristes et maintenant inquiets.... -
Je préfère le Vietnam et son joyeux laisser-aller, désordre, sol des com binh dan.... comme on le connait, et puis lorsqu'on a besoin d'une réparation, de quoi que ce soit : plomberie, wi-fi, n'importe quoi, c'est immédiat... alors qu'en France....et ne parlons pas des rendez-vous médicaux... si on se conformait aux mauvaises habitudes, on passerait la moitié de l'année à attendre de passer une vulgaire radio.... en tout cas dans mon coin.
Je comprends que vous devez être fatigué d'être là-bas - Je l'ai dit, je le redis : en trois mois, je perds tout le bénéfice, toute l'énergie accumulée ici.. physiquement parlant...et il me faut deux mois pour me "reconstituer"
Amicalement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 20 février 2016 à 11:08 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 95 de 97 · Page 5 de 5 · 409 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens du Vietnam et je me permets de vous faire part de mon ressenti face à ces questions. J’ai essayé de classer les comportements désagréables par degré de gravité pour mieux me faire comprendre : · Le racolage est omniprésent dans certains quartiers touristiques (c’est assez généralisé dans la Vieille ville d’ Hanoi). C’est assez pénible à la longue mais il existe un moyen simple et efficace de s’en prémunir : s’éloigner des boutiques à touristes. Je m’interroge sur l’intérêt commercial d’un racolage aussi insistant parce que cela a plutôt tendance à faire fuir les acheteurs potentiels qu’autre chose mais c’est comme ça. Je suppose que c’est une conséquence difficilement évitable du tourisme de masse. De même, il m’est arrivé à plusieurs reprises d’avoir des difficultés à payer par carte. Je sais qu’il existe des contraintes techniques et financières mais certaines « pannes » m’ont semblé tomber fort opportunément pour le commerçant qui a tout intérêt à recevoir de l’argent liquide. Je ne jetterai pas la pierre à ces commerçants, d’une part parce qu’il existait peut-être de bonnes raisons que l’appareil ne marche pas et d’autre part parce que c’est un problème auquel je suis de temps en temps confronté en Europe également. · Les prix gonflés pour les touristes sont certainement très courants.
Par exemple, j’ai acheté à Hanoi (Hang Ma) une petite décoration vendue dans le cadre de la fête du Têt en vue de l’accrocher à mon sapin lors des prochaines fêtes de fin d’années. Même après discussions, je suis pratiquement certain que le prix que j’ai payé était excessif - j’en étais conscient sur le moment et le sourire entendu du vendeur est un autre solide indice en ce sens – mais reste tout à fait raisonnable en regard des standards européens. C’est un peu comme quand vous achetez une décoration dans un marché de Noël en Europe : vous savez que c’est trop cher mais vous l’acceptez compte tenu des circonstances.
· Je suppose aussi que les prix demandés pour certains produits de base (exemple bouteilles d’eau) sont aussi fréquemment fixés « à la tête du client ».
Il faut avoir un peu l’habitude de marchander – comme on peut d’ailleurs le faire en Europe pour certains biens généralement plus coûteux – : une vente implique un accord sur une chose et un prix au Vietnam comme ailleurs. Les « majorations » arbitraires de tarifs de bus et de taxis sont fréquentes. C’est parfois plus ennuyeux car il n’est dans ce cas pratiquement pas possible de refuser selon les circonstances (peu d’autres bus sur une ligne longue distance par exempe, etc.). La sensation d’être mis au pied du mur n’est pas très agréable mais le surcoût n’est en général pas monstrueux non plus. Les confusions autour du nom savamment entretenues par certains hôtels, compagnies de taxi, agences de voyages, etc. m’ont mieux fait comprendre à quoi servaient les marques en Europe ou en Amérique du Nord : le nombre de concurrents qui essaient de tirer avantage de la bonne réputation d’une entreprise est assez effarant. Le recoupement d’informations à partir des sites Internet et des guides papier permet de prévenir la plupart des confusions qui peuvent se présenter. · Des arnaques plus graves peuvent se produire. Lors de notre arrivée à HCMV (premier jour), nous avons pris le bus entre l’aéroport et le marché central. Nous n’avions que des grosses coupures (100.000 dongs) et le contrôleur de billets nous a fait payer 30.000 dongs pours deux au lieu de 10.000 dongs. La différence est bénigne mais ce n’est pas honnête. Ce même contrôleur a d’ailleurs refusé de rendre la monnaie à un autre touriste qui lui avait remis un billet de 100.000 dongs. La situation était tendue puisque le contrôleur a commencé à menacer physiquement ce touriste avec une sorte de matraque en bois, en le traitant de voleur, de menteur et en lui enjoignant de sortir. Ambiance donc. A priori, à part avoir l’appoint exact, il n’y a pas grand-chose à faire pour prévenir les abus de pouvoir de ce type. Je me suis fait avoir par un taximan peu scrupuleux à Haiphong qui a soutenu mordicus que le prix convenu était de 100.000 dongs pour une course alors qu’il m’avait montré un billet de 10.000 dongs. J’aurais certainement pu rester ferme mais cette personne a commencé à se montrer physiquement menaçante, il était tard dans un coin de la ville peu agréable. J’ai préféré perdre quelques euros plutôt que de me confronter à cette personne et, même si ça ne m’a pas plu, je ne regrette pas ce choix a posteriori. De manière générale, beaucoup de taximen m’ont donné l’impression d’être des champions toutes catégories dans les filouteries (j’ai fréquemment dû les recadrer sur l’itinéraire – merci Here Maps – ou sur le taximètre qui s’emballe). Les grandes compagnies m’ont semblé moins touchées mais la prudence s’impose. Personnellement, j’ai pas mal utilisé Uber à HCMV et à Hanoi (seules villes du Vietnam où le service est disponible) : c’est assez bon marché et le risque de se faire rouler dans la farine est bien plus ténu qu’avec un taxi. Je ne compte pas non plus le nombre de fois où quelqu’un m’a abordé pour échanger de baht thaïlandais contre des billets en euros. C’est un peu usant à la longue... · Les vols et autres escroqueries ne sont pas exclus. J’ai laissé une paire de lunettes dans une poche latérale de mon sac à dos avant de prendre un vol à Da Nang. A mon arrivée, ces lunettes avaient disparu. Je n’ai pas de preuve qu’un bagagiste les aient volées mais j’ai tout de même de forts soupçons. Au-delà de ça, une prudence élémentaire s’impose à l’encontre des pickpockets dans les lieux très fréquentés, un peu comme partout dans le monde.
A part en ce qui concerne mes lunettes, le préjudice qui découle de ces petits « larcins » est très limité (pour ce que j’ai identifié, je l’estime à environ 10 € pour deux personnes pour une vingtaine de jours sur place, ce qui est peu et pose d’autant moins problème que le coût de la vie est faible au Vietnam).
En ce qui me concerne, ces petits désagréments n’ont pas eu de grosses conséquences et je préfère les relativiser. Ils sont bien loin d’avoir gâché ce magnifique voyage. Je dirais que c’est parfois un peu désagréable car cela m’a parfois empêché d’être insouciant : une certaine vigilance est de rigueur en permanence pour contrer les tentatives de filouteries, même si ce petit sport a un côté ludique. Une vigilance accrue est inhérente à un voyage.
J’espère avoir été assez mesuré dans mes propos. Sans sombrer dans la paranoïa, il va de soi que la prudence est indispensable quand on voyage mais sans doute encore davantage s’agissant du Vietnam. En lisant les précédents messages, j’ai trouvé que l’approche était souvent un peu manichéenne : soit une approche que je qualifierais d’angélisme qui part du postulat que les différences culturelles et économiques justifient tous les comportements et que les touristes n’ont qu’à se montrer plus prudents soit à l’inverse une approche désabusée qui a tendance à jeter l’opprobre sur l’ensemble des Vietnamiens. La vérité est sans doute plus nuancée que cela. Il faut arriver à faire la part des choses entre les pratiques commerciales qui ne sont pas aussi courants en Europe (par exemple le marchandage) mais qui sont de bonne guerre (ce que qualifierais de « dolus bonus ») et les pratiques franchement malhonnêtes, voire délictuelles. De manière générale, sur le court laps de temps de ma présence sur place, j’ai tout de même été frappé par la récurrence des situations où une personne mal intentionnée cherchait à profiter de la vulnérabilité d’un touriste (qui un peu désorienté cherche son chemin, qui a du mal à se faire comprendre parce qu’il ne parle pas la langue, parce qu’il n’a pas d’autre possibilité de transport à un moment donné, etc.). Ces situations iniques sont le fait d’une poignée d’individus mais elles m’ont tout de même profondément heurté. En fait, les endroits que j’ai visités étaient magnifiques et l’immense majorité des Vietnamiens que j’ai croisés se sont montrés très courtois et cordiaux. Je ne regrette pas une seconde d’avoir visité ce pays et j’y retournerais avec plaisir.
Bon week-end ! | | | À: Itchyfeet765 · 20 février 2016 à 12:31 · Modifié le 20 fév. 2016 à 12:58 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 96 de 97 · Page 5 de 5 · 403 affichages · Partager Bonjour Benoît,
Tu as fait l'admirable effort d'être assez mesuré dans tes propos, et l'on ne peut que t'en féliciter.
Malgré l'assez grand attachement que j'avoue bien volontiers éprouver envers le Vietnam. Un pays où en deux différents et très récents séjours... je n'ai heureusement eu, ni à souffrir moi-même d'aucune agressivité ou quelconque escroquerie, ni même à en être simplement le témoin. Je vais également tout comme toi, m'efforcer d'être le plus objectif et le plus mesuré possible...
Si je reprends chacun des termes évoqués (racolage, prix gonflés, arnaques, vols, escroqueries, filouteries, agressivité, mauvaise foi, situations où une personne mal intentionnée cherche à profiter de la vulnérabilité d’un touriste, etc., etc.) : je peux très objectivement te dire, que pris séparément ou même parfois dans leur globalité... eh bien, ces faits peuvent très bien s'appliquer à un très grand nombre de pays (voire presque tous, y compris le mien) que j'ai eu l'occasion de visiter au monde, et j'ai eu l'immense chance d'en avoir déjà visité pas mal ! 
En définitive, deux choses me semblent être réellement hyper importantes, et sont donc d'après moi à retenir dans ton assez long message :
A part en ce qui concerne mes lunettes, le préjudice qui découle de ces petits « larcins » est très limité (pour ce que j’ai identifié, je l’estime à environ 10 € pour deux personnes pour une vingtaine de jours sur place, ce qui est peu et pose d’autant moins problème que le coût de la vie est faible au Vietnam).
Voilà ce qui sans absolument les excuser (car un vol reste après tout un vol) remet toutefois selon moi les choses, à une assez juste valeur : un préjudice total de 10 malheureux petits euros pour deux personnes, en un séjour de 20 jours sur place ?! Voilà qui en fait est assez rassurant, et bien loin des escroqueries en tous genres (atteignant parfois des sommes assez astronomiques) pouvant malheureusement avoir lieu dans certains pays que je ne nommerai pas ici ! 
En fait, les endroits que j’ai visités étaient magnifiques et l’immense majorité des Vietnamiens que j’ai croisés se sont montrés très courtois et cordiaux. Je ne regrette pas une seconde d’avoir visité ce pays et j’y retournerais avec plaisir.
Et voici une heureuse conclusion qui résume assez bien les choses à propos de ce merveilleux pays ! Et au fond... n'est-ce pas réellement bien là, le principal ? 
Bien cordialement | | | À: Itchyfeet765 · 20 février 2016 à 13:43 Re: Voyage au Vietnam en novembre, est-ce vrai ce qu'on lit sur le net? Message 97 de 97 · Page 5 de 5 · 374 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens du Vietnam et je me permets de vous faire part de mon ressenti face à ces questions. J’ai essayé de classer les comportements désagréables par degré de gravité pour mieux me faire comprendre : · Le racolage est omniprésent dans certains quartiers touristiques (c’est assez généralisé dans la Vieille ville d’ Hanoi). C’est assez pénible à la longue mais il existe un moyen simple et efficace de s’en prémunir : s’éloigner des boutiques à touristes. Je m’interroge sur l’intérêt commercial d’un racolage aussi insistant parce que cela a plutôt tendance à faire fuir les acheteurs potentiels qu’autre chose mais c’est comme ça. Je suppose que c’est une conséquence difficilement évitable du tourisme de masse. De même, il m’est arrivé à plusieurs reprises d’avoir des difficultés à payer par carte. Je sais qu’il existe des contraintes techniques et financières mais certaines « pannes » m’ont semblé tomber fort opportunément pour le commerçant qui a tout intérêt à recevoir de l’argent liquide. Je ne jetterai pas la pierre à ces commerçants, d’une part parce qu’il existait peut-être de bonnes raisons que l’appareil ne marche pas et d’autre part parce que c’est un problème auquel je suis de temps en temps confronté en Europe également. · Les prix gonflés pour les touristes sont certainement très courants.
Par exemple, j’ai acheté à Hanoi (Hang Ma) une petite décoration vendue dans le cadre de la fête du Têt en vue de l’accrocher à mon sapin lors des prochaines fêtes de fin d’années. Même après discussions, je suis pratiquement certain que le prix que j’ai payé était excessif - j’en étais conscient sur le moment et le sourire entendu du vendeur est un autre solide indice en ce sens – mais reste tout à fait raisonnable en regard des standards européens. C’est un peu comme quand vous achetez une décoration dans un marché de Noël en Europe : vous savez que c’est trop cher mais vous l’acceptez compte tenu des circonstances.
· Je suppose aussi que les prix demandés pour certains produits de base (exemple bouteilles d’eau) sont aussi fréquemment fixés « à la tête du client ».
Il faut avoir un peu l’habitude de marchander – comme on peut d’ailleurs le faire en Europe pour certains biens généralement plus coûteux – : une vente implique un accord sur une chose et un prix au Vietnam comme ailleurs. Les « majorations » arbitraires de tarifs de bus et de taxis sont fréquentes. C’est parfois plus ennuyeux car il n’est dans ce cas pratiquement pas possible de refuser selon les circonstances (peu d’autres bus sur une ligne longue distance par exempe, etc.). La sensation d’être mis au pied du mur n’est pas très agréable mais le surcoût n’est en général pas monstrueux non plus. Les confusions autour du nom savamment entretenues par certains hôtels, compagnies de taxi, agences de voyages, etc. m’ont mieux fait comprendre à quoi servaient les marques en Europe ou en Amérique du Nord : le nombre de concurrents qui essaient de tirer avantage de la bonne réputation d’une entreprise est assez effarant. Le recoupement d’informations à partir des sites Internet et des guides papier permet de prévenir la plupart des confusions qui peuvent se présenter. · Des arnaques plus graves peuvent se produire. Lors de notre arrivée à HCMV (premier jour), nous avons pris le bus entre l’aéroport et le marché central. Nous n’avions que des grosses coupures (100.000 dongs) et le contrôleur de billets nous a fait payer 30.000 dongs pours deux au lieu de 10.000 dongs. La différence est bénigne mais ce n’est pas honnête. Ce même contrôleur a d’ailleurs refusé de rendre la monnaie à un autre touriste qui lui avait remis un billet de 100.000 dongs. La situation était tendue puisque le contrôleur a commencé à menacer physiquement ce touriste avec une sorte de matraque en bois, en le traitant de voleur, de menteur et en lui enjoignant de sortir. Ambiance donc. A priori, à part avoir l’appoint exact, il n’y a pas grand-chose à faire pour prévenir les abus de pouvoir de ce type. Je me suis fait avoir par un taximan peu scrupuleux à Haiphong qui a soutenu mordicus que le prix convenu était de 100.000 dongs pour une course alors qu’il m’avait montré un billet de 10.000 dongs. J’aurais certainement pu rester ferme mais cette personne a commencé à se montrer physiquement menaçante, il était tard dans un coin de la ville peu agréable. J’ai préféré perdre quelques euros plutôt que de me confronter à cette personne et, même si ça ne m’a pas plu, je ne regrette pas ce choix a posteriori. De manière générale, beaucoup de taximen m’ont donné l’impression d’être des champions toutes catégories dans les filouteries (j’ai fréquemment dû les recadrer sur l’itinéraire – merci Here Maps – ou sur le taximètre qui s’emballe). Les grandes compagnies m’ont semblé moins touchées mais la prudence s’impose. Personnellement, j’ai pas mal utilisé Uber à HCMV et à Hanoi (seules villes du Vietnam où le service est disponible) : c’est assez bon marché et le risque de se faire rouler dans la farine est bien plus ténu qu’avec un taxi. Je ne compte pas non plus le nombre de fois où quelqu’un m’a abordé pour échanger de baht thaïlandais contre des billets en euros. C’est un peu usant à la longue... · Les vols et autres escroqueries ne sont pas exclus. J’ai laissé une paire de lunettes dans une poche latérale de mon sac à dos avant de prendre un vol à Da Nang. A mon arrivée, ces lunettes avaient disparu. Je n’ai pas de preuve qu’un bagagiste les aient volées mais j’ai tout de même de forts soupçons. Au-delà de ça, une prudence élémentaire s’impose à l’encontre des pickpockets dans les lieux très fréquentés, un peu comme partout dans le monde.
En ce qui me concerne, ces petits désagréments n’ont pas eu de grosses conséquences et je préfère les relativiser. Ils sont bien loin d’avoir gâché ce magnifique voyage. Je dirais que c’est parfois un peu désagréable car cela m’a parfois empêché d’être insouciant : une certaine vigilance est de rigueur en permanence pour contrer les tentatives de filouteries, même si ce petit sport a un côté ludique. Une vigilance accrue est inhérente à un voyage.
J’espère avoir été assez mesuré dans mes propos. Sans sombrer dans la paranoïa, il va de soi que la prudence est indispensable quand on voyage mais sans doute encore davantage s’agissant du Vietnam. En lisant les précédents messages, j’ai trouvé que l’approche était souvent un peu manichéenne : soit une approche que je qualifierais d’angélisme qui part du postulat que les différences culturelles et économiques justifient tous les comportements et que les touristes n’ont qu’à se montrer plus prudents soit à l’inverse une approche désabusée qui a tendance à jeter l’opprobre sur l’ensemble des Vietnamiens. La vérité est sans doute plus nuancée que cela. Il faut arriver à faire la part des choses entre les pratiques commerciales qui ne sont pas aussi courants en Europe (par exemple le marchandage) mais qui sont de bonne guerre (ce que qualifierais de « dolus bonus ») et les pratiques franchement malhonnêtes, voire délictuelles. De manière générale, sur le court laps de temps de ma présence sur place, j’ai tout de même été frappé par la récurrence des situations où une personne mal intentionnée cherchait à profiter de la vulnérabilité d’un touriste (qui un peu désorienté cherche son chemin, qui a du mal à se faire comprendre parce qu’il ne parle pas la langue, parce qu’il n’a pas d’autre possibilité de transport à un moment donné, etc.). Ces situations iniques sont le fait d’une poignée d’individus mais elles m’ont tout de même profondément heurté. En fait, les endroits que j’ai visités étaient magnifiques et l’immense majorité des Vietnamiens que j’ai croisés se sont montrés très courtois et cordiaux. Je ne regrette pas une seconde d’avoir visité ce pays et j’y retournerais avec plaisir.
Bon week-end !
Bonsoir,
Je vous remercie infiniment de votre ton mesuré, faisant bien ressortir les petites choses qui allaient et celles qui vous ont semblé... limites ou hors proportion - je vais essayer d'y répondre honnêtement.
Le racolage ? oui, mais je pense que c'est uniforme en Asie avec plus ou moins de discrétion.... et puis, on fait tous pareil : si on est intéressé, mettons par un hamac (très pratique, j'en ai pris deux, une merveille à pas cher;.) on fait baisser le prix, au besoin en partant, et on fait au final une bonne affaire - Si ça gêne trop, on sourit...et on s'en va en disant cam on khong... -
Je reprends en vrac : le prix des bouteilles d'eau, ben je n'ai jamais remarqué une différence de prix avec ce que je paye au super marché - les grosses bouteilles de 5 l : un petit 20000, dongs, les plus petites je ne m'en sers guère et j'avoue que je n'ai plus le prix en tête... - Les prix gonflés pour les touristes ????? - non, on vous propose toujours un prix, mettons pour les fruits dans la rue, si ça ne convient pas, on marchande, c'est un sport national - par contre, en boutique, le prix est généralement affiché, donc là on ne discute pas : on prend ou pas. - les taxis ??? ah oui c'est une bande de voleurs que ce soit à Ha Noi ou Saigon, des filous en bande organisée : - on peut limiter... en prenant Mailinh ou Vinassun, mais on arrive à nous tromper en mettant un nom et un numéro de téléphone ressemblant... à l'original, et on vous plume, le compteur tournant à la vitesse d'un ventilo à la puissance 3..... - Essayez de vous faire envoyer un taxi de votre hôtel pour vous accueillir à l'aéroport, (demander le prix avant au gérant) et prenant en un de l'hôtel pour une course -
Les bus de ville (comme celui qui vous a amenés de l'aéroport au centre ville) ont des prix fixes, mais qui peuvent varier selon les lignes selon le kilométrage du trajet... on vous délivre un ticket qui, bien qu'en vietnamien, mentionne le prix. - Pour ce qui vous concerne le fait d'avoir payé 30.000 dongs est normal : les bagages payent à bord de ces bus.... comme des personnes...- De plus, 100.000 dongs n'est plus du tout une grosse coupure au Vietnam, ça ne représente que 3 euros à peu près. - les grosses coupures maintenant, c'est plutôt 500.000 dongs. - Les bus longue distance, il faudrait savoir de quel endroit on parle car généralement si vous prenez un bus style thesinhtourist de ville à ville sur un long kilométrage, vous achetez votre ticket à l'agence.... et c'est fixe et immuable..... - et bien sûr vérifiable...puisqu'on a un ticket aussi..... Je dois dire qu'étant maintenant à Saigon, j'ai toujours le ticket, A Ha Noi... ben euh... je n'affirmerais pas l'avoir toujours eu...  - Pour les trains, il y a eu longtemps deux tarifs (j'ai connu) un pour les locaux et un pour les touristes..... mais on a mis au point la chose : les locaux n'ont plus de prix réduits : les pauvres malheureux payent..comme les touristes;
Disons que dans l'ensemble, à part les taxis, vous n'avez pas été "roulés".... Pour Haiphong, il n'est pas possible qu'on vous ai proposé une course de taxi à 10000 dongs..... - vous n'auriez fait que quelques mètres pour ce prix.... - donc il est malheureusement très habituel de confondre les billets.... - j'en sais quelque chose : j'ai confondu des billets de 20000 avec des billets de 5OOOOOdongs..- c'est difficile de les différencier.... il vaut mieux regarder deux fois qu'une.... et encore....
Voilà, en gros, j'espère que vos renseignements et les miens aideront les futurs voyageurs à pouvoir dissocier ce qui semble et ce qui est...
Bonne rentrée- bon courage- bien cordialement - Kimtwo | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 612 visiteurs en ligne depuis une heure! |