Quelques remarques au fil de l'eau :
1. Pour une question d'acclimatation à l'altitude, je commencerais par un vol sur
Arequipa, avant de continuer sur
Cusco, puis de poursuivre la montée vers
Puno. D'autant que même si la route
Arequipa ->
Puno présente de beaux paysages, je garde un meilleur souvenir du trajet
Cusco ->
Puno, d'autant qu'il y a des sites à visiter en chemin, comme Andahuyalillas, Raqchi, Pucara. Des compagnies comme Inka Express proposent une prestation d'1 journée intégrant transport et visites guidées.
2. Pour visiter la Vallée Sacrée et
Machu Picchu, à le refaire, je procèderais comme suit, après une première journée D1 de "repos" à
Cusco (visite des principaux sites, incluant ou non
Sacsayhuaman).
D2 : départ tôt en autocar pour Chinchero, visite, continuation en taxi sur Moray,
Salinas de Maras. De là descendre à pied vers la Vallée Sacrée au niveau de Tarabamba, franchir l'Urubamba, et rejoindre la route principale. Prendre un minibus ou autocar pour Ollantaytambo. Visite du principal site, départ par le train du soir pour
Aguas Calientes.
D3 : visite de
Machu Picchu toute la journée, train de fin d'après-midi pour Ollantaytambo, et y coucher.
D4 : Ollantaytambo en début de matinée pour un éclairage différent et éventuelles visites complémentaires des qolqas (greniers), autocar pour Pisaq (avec changement à Urubamba), visite du site inca, éventuellement marché. Autocar pour
Cusco, en se faisant déposer à Tambomachay/Puca Pucara. Interception d'un autocar/minibus et dépose à Qenqo. De là, rejoindre
Cusco, avec éventuel arrêt à
Sacsayhuaman si non visité en D1. Selon l'horaire (donc temps passé à Ollantaytambo et Pisaq), envisager de sacrifier Qenqo, voire Puca Pucara, dont l'intérêt est moindre que les sites précédents.
Ainsi, vous aurez plus de temps pour
Machu Picchu et une vue plus complète des autres sites de la Vallée Sacrée. Dans le même nombre de jours.
3.
Puno en soit ne mérite pas la visite, mais si vous avezun créneau de 2-3 h, je vous recommande le site de
Sillustani, plus pour son cadre naturel que pour les quelques chullpas (temples funéraires).
4. Si vous partez tôt de
Puno, vous arriverez à
Copacabana avant 13h00, et pourrez donc prendre la navette de l'après-midi pour l'
Isla del Sol. Et ainsi, vous pourrez y coucher. Un peu dans le genre de l'Ile d'Amantani près de
Puno, mais le cadre est incomparable avec la vue sur la
Cordillère Royale. Ainsi, vous revenez le lendemain après-midi à
Copacabana (pas grand chose à voir), d'où vous pouvez filer directement sur
La Paz. Gain d'1 jour sur votre calendrier, précieux pour aborder le Lipez !
5. A titre de sécurité pour votre vol de retour, je suggère de voir la région d'
Uyuni (Salar + Lipez) AVANT
Potosi, car les blocages de route ne sont pas rares en
Bolivie. Même parfois autour de
La Paz. Mais au moins,
Uyuni est plus proche de
La Paz.
Bon voyage
Fabrice