Salut à tous,
Moi aussi je débarque dans vos converations, pour donner mon avis et faire part de mon expérience sur le truc.
J'étais en Amsud cet hiver et votre trajet était en gros inclus dans le mien, mais dans l'autre sens. Je venais du
chili, donc j'ai commencé par le salar, et j'ai fini par
Lima. Pour donner une idée, en enlevant 5 jours que j'ai passé dans la cordillière blanche, j'ai mis 30jours pour ce que vous avez prévu, à peu près.
Pour
Cuzco et la vallée sacrée, je l'ai fait en toute fin de voyage, car la saison des pluies avait emporté la voie ferrée qui mène à
Aguas Calientes (en Février). Du coup on a attendu un max pour y aller, espérant que la situation serait rétablie, mais finalement on n'a pas pu faire le
Machu Picchu.
On a fait
Cuzco /
lima en avion par Lan, un peu cher, mais impec tout de même. Sans doute que StarPeru ou une autre compagnie était meilleure marché, mais pas de dispos au moment où un voulait y aller.
Lima cuzco en bus, c'est 20h d'une route apparamment magnifique, mais 20h de virages, de montée en altitude, peut être pas la meilleure idée sans acclimatation et au lendemain d'un long voyage en avion depuis l'europe.
Ton étape
Aguas calientes --> Titicaca ppeut à elle seule de bousiller un jour entier, le temps de revenir à
Cuzco et de prendre le bus pour
Puno. Il y a une voie ferrée entre
Cuzco et
Puno, mais il me semble qu'elle est à l'abandon et que le parcours est assuré, si jamais il l'est, de manière complètement anarchique. Donc envisage le bus plutôt que le train. Ca sera plus économique.
J'ai fait les côtés péruvien et bolivien du lac, et j'ai préféré le côté bolivien. Côté péruvien, effectivement, des excursions sont organiées, te permettant d'aller à Amantani dormir chez l'habitant, de faire un tour à Taquile, et avec passage obligé aux iles Uros (environ 1h max). C'est un peu la foire aux touristes, le club med, l'européen friqué allant voir l'indigène. Ca met un peu mal à l'aise. Tout est réglé comme du papier à musique, aucune spontanéité, bref, pas le meilleur souvenir.
En revanche, côté Bolivien, prévoir une petite halte à
Copacabana avant d'aller sur l'Isla des Sol, et y passer la nuit. L'eau turquoise du lac dans les criques de l'ile donnerait presque envie de s'y baigner. Des petits airs d'ile grecque, avec le coucher de soleil sur la cordillière royale en plus. Magnifique
Pour aller à
Uyuni, je ne pense pas qu'on puisse faire autrement que de passer par
La Paz. Ceci dit, c'est une ville qui vaut vraiment le coup. Rien que pour se balader depuis El Alto jusque'en centre ville, sur plus de 1000m de dénivelée.
Il y a des bus depuis
La Paz jusqu'à
Uyuni. Pour le salar, à toi de voir si tu veux rester sur le salar (je pense qu'une journée suffit) ou si tu veux en profiter pour voir le
sud lipez, ses lagunes, volcans et paysages extra terrestres. Auquel cas conerve 3 jours pour ça. A
uyuni tu trouveras des agences qui proposent ce genre de trip en 4*4 organisé, par groupe (on a fait ce trip depuis le
chili, 3 véhicules, 15 personnes, on y a rencontré 2 francaises avec qui on a passé plus de 3 semaines en
Bolivie /
Pérou), c'est magique.
Ensuite, pour rentrer, je te conseillerais bien d'envisager de prendre un billet Europe /
Lima --
La Paz / Europe.
Tu gagneras facilement 3 jours sur ton planning et ça t'évitera les désagrément éventuels des bus en retard.
Si toutefois tu veux quand même revenir jusqu'à
Lima, tu peux passer par le nord du
Chili et remonter par
Arequipa, mais pour remvenir à
Lima depuis
uyuni, prévois au moins 2/3 jours, voire plus si tu veux faire une halte.
Concernant l'altitude, effectivement chacun réagit très différemment. Je suis plutôt sportif, et la montée sur l'altiplano bolivien de 2500m à 4500m en une heure a été dure pour moi le premier jour. Nausées, maux de tête, vomissments. Dès le lendemain ça allait tout nickel, à part l'essoufflement constant pendant tout le temps où on est resté au dessus de 3000m, soit plus de 3 semaines. Il faut savoir que les effets de l'altitudes surviennent environ 7h après être arrivé à un point culminant. C'est pour ça qu'on peut facilement monter à 4500 et ne rien ressentir si on n'y reste pas et qu'on passe la nuit à une altitude à peine plus haute que celle d'où on est parti. En revanche, si on y reste, c'est différent. Pour moi, les nuits étaient fatigantes, car aussi inconcevable que ça puisse paraître, le réflexe respiratoire n'était plus instincif dès que je m'assoupissais.
Du coup réveil essoufflé, avec gros besoin de respirer profondément.
Je te proposerais bien de commencer avec une acclimatation plus douce que
Cuzco, alors voilà une idée de parcours pour 24 jours:
J1 - Arrivée à
Lima le 8/09
J2 Visite de
Lima, et le soir Bus pour
aréquipaJ3 - Arrivée à
Aréquipa, visite de la ville (
arequipa est à 2500m)
J4 / J5 : trek au
canyon de Colca (environ 50€ tout compris)
J6 :
Aréquipa /
Cuzco en bus
J7 J8 J9 J10 :
Cuzco /Vallee sacrée /
Machu PicchuJ11 :
Cuzco /
Copacabana en bus
J12 J13 :
Copacabana et
Isla del SolJ14 :
Copacabana /
La PazJ15 : visite de
La Paz et bus le soir pour
SucreJ16 : Visite de
SucreJ17 :
Sucre et départ pour
UyuniJ18/19/20 : Départ d'
Uyuni pour un trip de 3 jours en 4*4 dans le
sud Lipez (Salar, désert Siloli, désert de Dali, laguna colorada, laguna verde...) et retour à
Uyuni.
Il te reste 3 jours avant ton départ. Tu peux remonter vers
lima si tu as pris un A/R, ou prendre 2/3jours pour aller à
Potosi et remonter vers
La PAz et repartir vers l'europe.
C'est une idée.
Si tu veux des infos sur certains trucs (hébergement, transports...) je peux t'en donner, n'hésite pas.
A+
Thibaud