Voyager en Birmanie avec la situation actuelle? (septembre 2007) Lenoeuil · 19 septembre 2007 à 20:24 59 messages · 32 participants · 6 889 affichages | | | | 19 septembre 2007 à 20:24 Voyager en Birmanie avec la situation actuelle? (septembre 2007) Message 1 de 59 · Page 1 de 3 · 3 524 affichages · Partager Bonjour, nous sommes deux séniors et partons dimanche 23 pour Rangoon pour ballader en routards une vingtaine de jours. Les nouvelles sont assez mauvaises pour la situation actuelle en Birmanie, et nous demandons si nous ne resterons pas sur la thaîlande. Nous n'avons pas envie de voir notre trip gâché par la présence trop lourde des militaires, et surtout pas la détresse de ce peuple. Seulement ce voyage nous le préparons depuis fort longtemps et celà nous pourri la vie de voir notre rêve s'évanouir. Dites nous ce que vous en pensez, nous sommes trés perplexes quand à la décision prendre. Impatient de vous lire.Bizzz Eve et Guy. | | | À: Lenoeuil · 19 septembre 2007 à 21:12 Re: Voyager en Birmanie avec la situation actuelle? (septembre 2007) Message 2 de 59 · Page 1 de 3 · 3 507 affichages · Partager surtout, y aller plus il y a d'étranger, moins ils s'en prendront au peuple, y aller est un acte également politique, | | | À: Thuan · 19 septembre 2007 à 21:49 Re: Voyager en Birmanie avec la situation actuelle? (septembre 2007) Message 3 de 59 · Page 1 de 3 · 3 485 affichages · Partager Oui  et soutenir la robe orange | | | À: Lenoeuil · 19 septembre 2007 à 21:54 Re: Voyager en Birmanie avec la situation actuelle? (septembre 2007) Message 4 de 59 · Page 1 de 3 · 3 483 affichages · Partager surtout, y aller plus il y a d'étranger, moins ils s'en prendront au peuple, y aller est un acte également politique,
Salut,
Surtout il faut y aller les touristes n'ont rien à voir avec cela, et je suis tout à fait d'accord avec Khun Thuan comme il le dit plus haut, tu ne risque rien au contraire le peuple Birmans saura bien te le rendre tu verras, bonne vacances à ton retour tu te diras je n'aurai pas dû m'inquiéter et tu garderas un souvenir impérissable. | | | À: Lenoeuil · 19 septembre 2007 à 22:00 Re: Voyager en Birmanie avec la situation actuelle? (septembre 2007) Message 5 de 59 · Page 1 de 3 · 3 481 affichages · Partager Bonjour, nous sommes deux séniors et partons dimanche 23 pour Rangoon pour ballader en routards une vingtaine de jours. Les nouvelles sont assez mauvaises pour la situation actuelle en Birmanie, et nous demandons si nous ne resterons pas sur la thaîlande. Nous n'avons pas envie de voir notre trip gâché par la présence trop lourde des militaires, et surtout pas la détresse de ce peuple. Seulement ce voyage nous le préparons depuis fort longtemps et celà nous pourri la vie de voir notre rêve s'évanouir. Dites nous ce que vous en pensez, nous sommes trés perplexes quand à la décision prendre. Impatient de vous lire.Bizzz Eve et Guy.
Ben ça dépend, vous pouvez avoir envie de passer des vacances tranquilles ailleurs, ou aller en Birmanie et être possible témoin d'une situation politique tendue donc d'être sous stress. Ceci dit, la détresse de ce peuple avant que les militaires ne sortent des casernes pour mater les vilains "rebelles" moines, existait bel et bien, mais en cachette, en intimidant, en espionnant, en emprisonant les opposants, bref à la fourbe. La présence des militaires dans les rues et tapant de la robe safran image bien le loup qui sort du bois. Je suis aussi d'avis qu'être témoin de ces exactions va gêner la junte et encourager les birmans. Bon voyage. | | | À: Lenoeuil · 19 septembre 2007 à 22:40 Re: Voyager en Birmanie avec la situation actuelle? (septembre 2007) Message 6 de 59 · Page 1 de 3 · 3 466 affichages · Partager Bonjour, nous avons pris le mois dernier un A/R Bangkok- Yangon pour 3 semaines, nous avons écourté notre voyage et n'y sommes resté que 3 jours.Personnelement, nous n'avons vu aucun militaire exercer des pressions sur des civiles (il est vrai que nous ne sommes pas resté longtemps).Nous logions dans un hotel près de la pagode Sulé, rien à redire sur l'hotel, mais à l'extérieur.... Quel saleté, quelle ambiance... Nous avions froid dans le dos malgré la chaleur.Il parait que les birmans sont aimables, je veux bien le croire car tellement de personnes l'écrivent...Mais personnelement, je n'ai pas senti cet curiosité, ce désir de vouloir échanger, ce respect et j'en passe que j'ai connu dans les autres pays d'ASE.Cela fait 14 ans qu'avec mon épouse nous découvrons et redécouvrons souvent avec plaisir le Vietnam, le Cambodge, la Thailande, le Laos et nous n'avons jamais dans ces pays ressenti une aussi mauvaise ambiance.Les trottoirs sont défoncés, les marchés sont sales, mal éclairés, les commercants cherchent a vous arnaquer a tout bout de champ...Et il est vrai que le prix de l'essence à très fortement augmenté, à l'époque où j'y étais, le gallon d'essence coutait moins chers qu'en Thailande à la différence qu'en Thailande les chauffeurs ne pleurent pas misere et vous conduisent dans des véhicules climatisé, propres, entretenus pour un prix inférieur aux taxis birmans qui vous roulent dans de vieilles carioles sans clim, sans garnitures au plafond, portes...Trouvez l'erreur.Certains d'entre vous réagiront à mon message, c'est normal, mais sachez que ce que j'ai écris, je l'ai vécu, et cela n'a rien d'une fiction. Merci | | | À: Lenoeuil · 19 septembre 2007 à 22:41 Re: Voyager en Birmanie avec la situation actuelle? (septembre 2007) Message 7 de 59 · Page 1 de 3 · 3 466 affichages · Partager En temps normal (par ex lors de mon voyage en Birmanie en 2002), la police est relativement discrète (ça m'impressionne plus de voir des militaires en treillis avec des fusils d'assaut à Roissy) car le système est bien en place donc pas besoin de montrer sa force au grand jour.
Vu de France, j'ai l'impression que les manifestations sont plutot limitées et que on est encore loin de l'insurrection permanente. Donc pas trop de risque - à mon avis - "de voir notre trip gâché". Eventuellement si ça dégénère encore, il pourrait y avoir des soucis pour les déplacements dans le pays: un couvre-feu, ou des limitations de déplacement d'une région à l'autre, ou des problèmes d'approvisonnement d'essence,...
En fait le risque c'est si on assiste à une manifestation et qu'on reste pour soutenir ou juste observer la scène une fois que la police arrive. On peut prendre un coup de matraque, se voir confisqué son appareil photo et ses photos, passer la nuit au poste de police, ou se faire expulser immédiatement du Myanmar.. Evidemment c'est un choix politique et moral qui n'est forcément facile quand on y est vraiment (et pas juste devant son écran d'ordinateur). | | | À: Lenoeuil · 20 septembre 2007 à 0:01 Re: Voyager en Birmanie avec la situation actuelle? (septembre 2007) Message 8 de 59 · Page 1 de 3 · 3 451 affichages · Partager Seulement ce voyage nous le préparons depuis fort longtemps et celà nous pourri la vie de voir notre rêve s'évanouir.
Arrêtez de vous pourrir la vie, allez-y. Le peuple birman a besoin de la présence des touristes. C'est un peuple opprimé qui mérite beaucoup mieux que ce qu'ils vivent actuellement. En tant que touristes, vous ne risquez pas grand chose, vous êtes choyés, c'est l'impression que l'on a eu, lorsque nous y sommes allés. C'est un pays magnifique peuplé d' habitants d'une dignité exemplaire. Le seul problème de ce pays est son gouvernement. | | | À: Hervebe · 20 septembre 2007 à 1:54 Re: Voyager en Birmanie avec la situation actuelle? (septembre 2007) Message 9 de 59 · Page 1 de 3 · 3 440 affichages · Partager Nous avons les mêmes inquiétudes, même sinotre voyage est prévu pour janvier, nous avons donc le temps de voir comment les choses évolurons. Cependant, pour ma part j'appui à 200% le peuple: c'est son droit le plus stricte que de se révolter et d'exiger la démocratie et la liberté (et un peu plus de confort, on parle d'un des pays les plus pauvres de la planète là!). Mais c'est vrai qu'en tant que touriste, on ne veut pas assiter à un autre Tianman... Est-ce qui aller serait un acte politique? Je ne sais pas, les étrangers n'ont aucun rôle là dedans, et c'est le peuple birman qui doit faire sa révolution. | | | À: Chubert · 20 septembre 2007 à 3:11 Re: Voyager en Birmanie avec la situation actuelle? (septembre 2007) Message 10 de 59 · Page 1 de 3 · 3 438 affichages · Partager Tu est bien la premiere personne que je lis, qui n'a pas apprecie ce pays.... Comment peut tu juger un pays sur 3 jours passes dans un quartier de la capitale? C'est dommage tu a rater beaucoup de choses......Notamment le lac Inle. | | | À: Fgf · 20 septembre 2007 à 3:22 Re: Voyager en Birmanie avec la situation actuelle? (septembre 2007) Message 11 de 59 · Page 1 de 3 · 3 415 affichages · Partager D'abord, relis ien ce que j'ai écris et médite le.Et toi, qui es tu pour me critiquer, critiquer mes perceptions, celles de mon épouse et celle ce de mon épouse qui en tout totalisons 112 ans !!! Je le dis et le redis, ce sont nos perceptions et non UNE VERITE. Reste donc dans ton coins et lis bien les posts avant d'intevenir et de jeter ton venin0. | | | À: Chubert · 20 septembre 2007 à 4:08 Re: Voyager en Birmanie avec la situation actuelle? (septembre 2007) Message 12 de 59 · Page 1 de 3 · 3 407 affichages · Partager Cool "chubert" faut pas s'enerver pour ca.....Tu devais bien savoir que le Myanmar est encore un pays sous developpe? | | | À: Fgf · 20 septembre 2007 à 4:13 Re: Voyager en Birmanie avec la situation actuelle? (septembre 2007) Message 13 de 59 · Page 1 de 3 · 3 405 affichages · Partager Cool "chubert" faut pas s'enerver pour ca.....Tu devais bien savoir que le Myanmar est encore un pays sous developpe? Personnelement, nous n'avons vu aucun militaire exercer des pressions sur des civiles (il est vrai que nous ne sommes pas resté longtemps).Nous logions dans un hotel près de la pagode Sulé, rien à redire sur l'hotel, mais à l'extérieur.... Quel saleté, quelle ambiance... Nous avions froid dans le dos malgré la chaleur.Il parait que les birmans sont aimables, je veux bien le croire car tellement de personnes l'écrivent... Mais personnelement, je n'ai pas senti cet curiosité, ce désir de vouloir échanger, ce respect et j'en passe que j'ai connu dans les autres pays d'ASE. Cela fait 14 ans qu'avec mon épouse nous découvrons et redécouvrons souvent avec plaisir le Vietnam, le Cambodge, la Thailande, le Laos et nous n'avons jamais dans ces pays ressenti une aussi mauvaise ambiance. Les trottoirs sont défoncés, les marchés sont sales, mal éclairés, les commercants cherchent a vous arnaquer a tout bout de champ...Et il est vrai que le prix de l'essence à très fortement augmenté, à l'époque où j'y étais, le gallon d'essence coutait moins chers qu'en Thailande à la différence qu'en Thailande les chauffeurs ne pleurent pas misere et vous conduisent dans des véhicules climatisé, propres, entretenus pour un prix inférieur aux taxis birmans qui vous roulent dans de vieilles carioles sans clim, sans garnitures au plafond, portes...Trouvez l'erreur.Certains d'entre vous réagiront à mon message, c'est normal, mais sachez que ce que j'ai écris, je l'ai vécu, et cela n'a rien d'une fiction | | | À: Chubert · 20 septembre 2007 à 4:56 Re: Voyager en Birmanie avec la situation actuelle? (septembre 2007) Message 14 de 59 · Page 1 de 3 · 3 400 affichages · Partager TU as ete dans le seul coin que je n'ai pas apprecier, ou je me suis fait arnaquee. MAIS LE RESTE de la BIRMANIE que j'ai visite EST MAGIQUE. regarde mon site tintina.com amical | | | À: Tintina · 20 septembre 2007 à 5:31 Re: Voyager en Birmanie avec la situation actuelle? (septembre 2007) Message 15 de 59 · Page 1 de 3 · 3 398 affichages · Partager Tintina, sympa ton site, ca donne envie d'y retourner en esperant que la situation s'arrange... | | | À: Chubert · 20 septembre 2007 à 9:26 Re: Voyager en Birmanie avec la situation actuelle? (septembre 2007) Message 16 de 59 · Page 1 de 3 · 3 376 affichages · Partager L'age n'a rien à voir là dedans, nous avions sensiblement le même age que vous et nous avons beaucoup apprécié. Ceci dit, chacun a le droit de ressentir ce qu'il veut ou ce qu'il peut. Peut-être auriez vous dû sortir de Yangon. Dommage de rater le Lac Inle, Bagan et la gentillesse des Birmans. | | | À: Khan79 · 20 septembre 2007 à 9:31 Re: Voyager en Birmanie avec la situation actuelle? (septembre 2007) Message 17 de 59 · Page 1 de 3 · 3 370 affichages · Partager Je suis d'accord, y aller n'est pas un acte politique, mais ne pas y aller à cause de quelques manifestations dans la capitale, c'est dommage. | | | À: Chubert · 20 septembre 2007 à 9:39 Re: Voyager en Birmanie avec la situation actuelle? (septembre 2007) Message 18 de 59 · Page 1 de 3 · 3 370 affichages · Partager je suis moi aussi assez étonné de lire tes propos.. que je respecte ! par contre, je vois mal la comparaison possible entre la Birmanie et les Birmans et les Thailandais, si tu voyages depuis longtemps dans ces pays, tu auras remarquer que le niveau de vie n'a rien à voir donc les voitures climatisées que tu rencontres en Thailande n'ont pas lieu d'être en birmanie qui est encore loin d'être toute dévouée au toursime comme peut l'être la Thailande et maintenant de plus en plus ses voisins. de ce que nous en avions vu, les birmans sont tres acceuillants mais évidement toujours sur leur "garde", parler à l'étranger peut représenter pour eux un réel danger, non définitivement, je pense que vous avez fait le mauvais choix en rentrant au bout de 3 jours, impossible de prendre la température d'un pays comme çà et j'espère que vous y retournerez !! | | | À: Derviche666 · 20 septembre 2007 à 10:03 Re: Voyager en Birmanie avec la situation actuelle? (septembre 2007) Message 19 de 59 · Page 1 de 3 · 3 365 affichages · Partager  Eh bien merci à tous de vos nombreuses réponses qui nous soulagent, et nous irons rencontrer ce peuble si aimable. Comment avons - nous pu hésiter ?  Vite, vite plus que deux jours!!! Bises à tous Eve et Guy. | | | À: Chubert · 20 septembre 2007 à 11:56 Re: Voyager en Birmanie avec la situation actuelle? (septembre 2007) Message 20 de 59 · Page 1 de 3 · 3 349 affichages · Partager Certains d'entre vous réagiront à mon message, c'est normal
En bien s'il est normal que certains réagissent à ton message, je ne vois pas pourquoi tu montes sur tes grands chevaux dès qu'un VFiste répond à ton message ! Moi aussi ton message m'a extrêmement surpris. Ce n'est pas du tout ce que moi j'ai ressenti au Myanmar (et j'y suis restée plus de 3 jours) ! Je peux te confirmer que les Birmans sont extrêmement aimables, mais effectivement venir spontannément à la rencontre des étrangers ne leur est pas aussi naturel qu'aux Thaïlandais. J'ai trouvé les Birmans beaucoup plus réservés que leurs voisins, et il y a de nombreuses raisons à cela, nottament la peur...
Les trottoirs sont défoncés, les marchés sont sales, mal éclairés...taxis birmans qui vous roulent dans de vieilles carioles sans clim, sans garnitures au plafond, portes
Et bien oui. Ce pays est moins "développé" que ses voisins et surtout, bien moins équipé pour recevoir les touristes.
sachez que ce que j'ai écris, je l'ai vécu, et cela n'a rien d'une fiction
Je n'en doute pas. Mais moi (ainsi que toutes les personnes que je connais qui ont visité ce pays) je n'ai pas du tout vécu la même chose... J'ai même vécu quelque chose de si différent qu'en lisant ton message, je me demande si nous sommes allés au même endroit... Je pense moi aussi que 3 jours à yangon, c'est un peu court pour porter des jugements aussi définitifs sur l'ensemble d'un pays et de sa population. Lenoeuil s'interroge pour savoir s'il va quand même en Birmanie malgré les évènements, je trouverais dommage qu'il ne reçoive que ton témoignage, très négatif... | Discussions similaires sur la Birmanie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 685 visiteurs en ligne depuis une heure! |