Bonjour à tous
Je prévois de partir 5 à 6 semaines en camping-car en
Italie du Sud (Campanie, Calabre, Basilicate, Pouilles, Molise et
Abruzzes) au printemps prochain. J'ai déjà commencé à me documenter sur ce qu'il y a d'intéressant à voir et à faire, sur les possibilités de stationnement nocturne, et j'ai établi un premier projet d'itinéraire.
Mon souci actuel est la sécurité : j'ai eu la mauvaise idée de lire récemment le bouquin de Roberto Saviano intitulé "Gomorra" qui fait une peinture effrayante de cette région, dominée d'après lui par le crime organisé. Ceci m'amène à poser quelques questions à ceux qui ont déjà une expérience de voyage dans cette partie de l'
Italie :
- les touristes sont-ils des cibles des organisations criminelles ? quels sont les risques pour eux dans ces régions pouvant venir de membres de la Camorra ou de la n'Drangheta ou équivalents dans d'autres provinces ?
- quid de la petite délinquance, pickpockets et autres cambrioleurs ou voleurs à la roulotte ? Les camping-caristes sont-ils particulièrement visés ? Y a-t-il des zones particulièrement à risques ? Lesquelles ?
- peut-on stationner librement la nuit ou doit-on impérativement fréquenter les aires gardées ou les campings ?
- et toute autre information pouvant m'aider dans la préparation de mon voyage.
Merci à tous et bonne année pleine de beaux voyages.