| Voyager pour fuir Funboard · 20 novembre 2016 à 7:12 · 4 photos 37 messages · 18 participants · 3 235 affichages | | | | À: Tony13 · 16 janvier 2019 à 8:29 Re: Voyager pour fuir Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 790 affichages · Partager je ne suis pas entierement d'accord. certains n;ont pas du tout envie de voyager et d'autres ont tellement peur...de leur ombre qui va les suivre !!!! que de réflexions j'ai sur mes voyages dont beaucoup en Afrique!!! on peut voyager pour tres peu, je reviens de 10 semaines en inde; j;y ai rencontré des gens qui vivent quasiment la bas pour 3 fois rien, d'autres qui ont tout vendu pour se payer le voyage... oui il y a l'avion à payer D'autres travaillent sur place en Australie par exemple...il faut oser. Pas facile J'ai travaillé 5 ans en Algerie dans les années 70 : pb d'eau, de pénuries, lenteurs administratives pas toujours facile mais un pays fabuleux ou j'ai été toujours très bien accueillie
Maintenant j'ai une pension correcte et apres j'essaie de ne rien dépenser de superflu : plus de voiture, je ne fume pas, pas d'alcool. Je sais que pour d'autres c'est tres difficile mais si c'est difficile en France pouquoi ne pas aller voir ailleurs ?
et apres on a le virus... | | | À: Marcelle22 · 16 janvier 2019 à 17:20 Re: Voyager pour fuir Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 773 affichages · Partager Bien d'accord, du moins en partie.
Il faut de l'argent pour certaines destinations (rien que pour le billet), il en faut peu pour d'autres.
Je vis avec peu et j'arrive à voyager, mais bon pour le moment je reste en Europe, je dis merci aux compagnies low-cost...
C'est sûr que l'avantages de retraités c'est qu'ils ont le temps, et même avec une petite pension ils peuvent passer du temps dans les pays moins onéreux (ça ne manque pas vu les prix en France).
Bien sûr c'est plus difficile pour un smicard avec un loyer important, des crédits, des frais... Ça dépend vraiment des situations mais dire qu'il faut absolument de l'argent c'est faux. Il y a des choix à faire après... | | | À: MirandaMouse · 16 janvier 2019 à 21:02 Re: Voyager pour fuir Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 757 affichages · Partager Bonjour et meilleurs voeux à tous,
Sujet du post :
"On entend souvent qu'il ne faut pas voyager pour fuir ses problèmes ou sa personne. Que nos problèmes et notre caractère nous suivent et que cela ne résout rien de partir."
On fuit tous quelque chose et ce, que l'on voyage ou pas... Aucune famille n'est parfaite non plus et croire que c'est parce que l'on se privera de partir que cela s'arrangera est faux.
A l'inverse on peut aussi voyager sans bouger : en se documentant, en se cultivant (internet, conférences, chaines TV de voyages, musée, expo) je pense aux gens qui ne le peuvent pas physiquement pour différentes raisons (santé, handicap, manque de moyen, prisonniers, vis sociale compliquée et difficile)...
J'arrive à la fin de la cinquantaine (bigre !) et maintenant pour moi un voyage ce sera vraiment ressentir quelque chose, bien plus que simplement découvrir. J'ai besoin de m'enrichir de l'humain car, bien que je ne sois absolument pas accroc au numérique, je pense que ce dernier prend trop de place dans la vie des gens des sociétés occidentales (nos jeunes) et plus globalement modernes...
Après selon moi (mais c'est forcément subjectif) voyager, a des conséquences écologique et économiques et il faut y réfléchir (au moins, là je pense au sujet de ce forum sur l'avion (et son impact écologique) qui malheureusement a fini en "eau de boudin" ce qui est bien dommage car en plus d'être une question cruciale, c'était courageux de la part de l'auteur que de se poser la question). Par ceci je veux dire que ce sont quand même ceux qui peuvent se le permettre qui voyagent, probablement moins d'un dixième de la population mondiale : je viens d'avoir la réponse du monde diplomatique : 200 à 250 millions soit 1 personne sur 30 dans le monde (moins de 20% des français). Autant dire ceux qui ont plusieurs chances dont celles d'avoir un social ET des moyens le permettant.
Après voyager a d'autres impacts sur nous-mêmes, sur notre façon de voir la vie. Un peu avant 30 ans j'ai, sans le sou (avec le mini du mini) voyagé en Amérique du sud et le choc de la différence de vie entre ma France citadine de l'époque (85/87)et des pays comme l' équateur, le Pérou m'a sérieusement fait réfléchir et même a changé ma manière d'appréhender les choses de la vie... Je n'ai jamais été "club med"/"tout compris en Grèce" ou " Baléares" et ce genre de prestations ne m'a jamais attiré pas bien que je puisse concevoir que pour nombre de gens, se vider le cerveau sans rien avoir à faire soit leur vision des vacances. A la limite si je veux le faire, pas besoin d'aller loin... Maintenant reste la question des saisons, l'hiver chez nous en France il fait pas chaud...
Après il y a ce que l'on recherche dans un voyage et c'a c'est subjectif à chacun, et respectable. je suis pas loin de penser, d'après ma conception du voyage et notamment du dépaysement/se retrouver, que voyager, c'est seul avec son sac à dos qu'il faudrait le faire... Encore une fois ce n'est que mon avis ET il a des conséquences comme par exemple ne pas pouvoir partager ressentis du moment et émotions... Quel est le bon compromis ? Pas facile...
Je me suis intéressé récemment aux possibilité de voyager par bateau (impact écologique moindre même s'il y en a un évidemment) : C'est pas moins cher que l'avion, excepté pour les destinations de la Baltique, mais c'a doit permettre selon moi, de mieux s'imprégnier de son voyage (bon faut aimer méditer en regardant la mer), au moins du trajet. N'est-ce pas Théodore Monod qui disait que l'on devrait toujours pouvoir voyager à vitesse raisonnable, humaine disait-il, pour ne rien rater du changement auquel on allait, tant géographique, que physique, par cette lenteur se vacciner même..?!
Evidemment c'est difficilement faisable mais que de respect pour cet homme qui a dit aussi (si ma mémoire est bonne) que chaque décideur ou homme d'état, devrait passer au moins une nuit dans le désert à contempler le ciel, pour se rendre compte comme l'homme est petit dans l'univers...
Pour moi, voyager c'est aussi être conscient de son impact sur la société (la notre et celle que l'on visite), sur la planète, la vie, et dire "c'a les fait vivre" n'est pas suffisant de même que de se fermer les yeux sur les dangers réels du low cost (il y a un bouquin intéressant "no low cost"...) mais c'a aussi c'est subjectif et inhérent à la conception que chacun fait du voyage... (et que je respecte) | | | À: 2J2B · 17 janvier 2019 à 8:09 Re: Voyager pour fuir Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 743 affichages · Partager N'est-ce pas Théodore Monod qui disait que l'on devrait toujours pouvoir voyager à vitesse raisonnable, humaine disait-il, pour ne rien rater du changement auquel on allait, tant géographique, que physique, par cette lenteur se vacciner même..?!
Oui, c'est une bonne idée. Ayant découvert le voyage avec le vélo, je trouve ça merveilleux de voir le changement très progressif du paysage. Comme tu dis plus haut, le ressenti est alors le plus important. J'envie ceux qui partent plusieurs mois de cette manière pour aller vers des destination alors très exotiques, et ressentir pleinement toute cette progression. D'ailleurs, je crois que de prendre son temps pour se perdre totalement dans un autre espace temps est pour moi la vrai définition du voyage. Ce n'est que ma façon de voir les choses (pas obligés de la partager), mais pour moi, l'autre bout du monde n'est pas plus un grand voyage si on ne part que deux semaines (le grand voyage, c'est une longue progression dans l'autre espace temps, pas forcément une question de distance).
A l'inverse on peut aussi voyager sans bouger : en se documentant, en se cultivant (internet, conférences, chaines TV de voyages, musée, expo) je pense aux gens qui ne le peuvent pas physiquement pour différentes raisons (santé, handicap, manque de moyen, prisonniers, vis sociale compliquée et difficile)...
L'exemple, ce sont ces gens qui se sont investis totalement dans un art, la peinture ou la littérature, parce qu'ils étaient cloués dans leur chambre par de très longues maladies. | | | À: 2J2B · 17 janvier 2019 à 10:36 Re: Voyager pour fuir Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 720 affichages · Partager Salut,
Je me suis intéressé récemment aux possibilité de voyager par bateau (impact écologique moindre même s'il y en a un évidemment)
Je ne pense pas. Les bateaux à mon avis polluent plus que les avions.
mais c'a doit permettre selon moi, de mieux s'imprégnier de son voyage (bon faut aimer méditer en regardant la mer), au moins du trajet. N'est-ce pas Théodore Monod qui disait que l'on devrait toujours pouvoir voyager à vitesse raisonnable, humaine disait-il, pour ne rien rater du changement auquel on allait, tant géographique, que physique, par cette lenteur se vacciner même..?!
Là je suis totalement d'accord mais il faut avoir du temps ou bien se le donner. Paradoxalement j'ai le temps et les moyens de voyager mais je le fais de moins en moins, je suis un peu saturé et il y a de plus en plus de monde partout et que beaucoup de lieux touristiques sont saccagés ou dénaturés et comme de plus j'aspire au calme à la tranquillité je préfère explorer chaque recoin de ma région tranquillement à pied en raquettes ou à ski l'hiver
Evidemment c'est difficilement faisable mais que de respect pour cet homme qui a dit aussi (si ma mémoire est bonne) que chaque décideur ou homme d'état, devrait passer au moins une nuit dans le désert à contempler le ciel, pour se rendre compte comme l'homme est petit dans l'univers...
Oui mais s'ils se risquaient à le faire ils laisseraient tomber la politique! | | | À: Djalma · 17 janvier 2019 à 16:26 Re: Voyager pour fuir Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 690 affichages · Partager Je suis d'accord qu'il y a de plus en plus de monde partout. Du coup les prix augmentent en conséquence aussi. Bien sûr je comprends que les gens aient envie de voir les trésor de ce monde maIs au bout d'in moment on arrive à saturation.
Enfin la plupart des gens se concentrent aux mêmes endroits il reste donc des lieux plus tranquilles heureusement. | | | À: MirandaMouse · 17 janvier 2019 à 18:08 · Modifié le 17 jan. 2019 à 19:03 Re: Voyager pour fuir Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 673 affichages · Partager Bonsoir Miranda, oui comme tu le dis il y a encore des endroits tranquilles, même très tranquilles, et ils sont nombreux. Mais certes les belles villes que tu nous décris, on y croise plus de monde. Je viens de voir tes magnifiques photos de Riga, je vais prendre le temps de lire le texte. Cette ville est une de celles qui m'a le plus marqué, et ce flash a été le même les deux fois où j'y suis passé, une fois en traversant l'Europe à vélo et une fois avec mon épouse en voiture.
Je comprends Jean-Michel qui parle des coins perdus du Vercors, comme je pourrais parler des coins perdus et déserts des Vosges. Un jour je vais faire un texte sur mon paradis, impression de très loin et de fuite sur le seuil de ma porte, entre balade à pied, à ski de fond, raquettes, peaux de phoque, cèpes, myrtilles (dans les Vosges on dit brimbelles), truites fario, brame du cerf et panoramas embrassant les grands sommets suisses une fois que je suis sur la crête au-dessus de chez moi, le triptyque mythique : Eiger, Mönch, Jungfrau.
Tout cela pour dire qu'il y a toujours de quoi s'émerveiller et de fuir, très près comme très loin. Ma dernière balade de 2,5 mois en Argentine fin 2018, même sur la mythique Ruta 40 j'ai été surpris de faire de grands tronçons sans voir personne ou presque.
En apparence on est loin du thème « voyager pour fuir ». Mais une petite balade de quelques heures en solo sans voir personne, on est déjà dans la fuite de quelque chose, sans doute l’agitation environnante.
Comme il a été dit précédemment, voyager et fuir sont des notions, voire des sensations, propres à chacun. L’initiateur de ce post, je crois me souvenir revenait d’un an à vélo, et sans doute le retour demande un petit temps de réadaptation, car ces grands voyages à vélo plongent dans un rythme de vie particulier, fait de surprises et d’imprévus en permanence. Pour beaucoup, cette motivation repose en grade partie sur le fait que l’on ne sait pas où l’on va dormir chaque soir qui arrive, et ces recherches parfois, pour ne pas dire souvent, en faisant la course contre la nuit qui vient sont un « grand générateur de bonheur ». La vraie question peut-être est : pour soi qu'est-ce que le bonheur?
Luc
Ci-dessous montagnes du bout du monde les Vosges photos du soir
Du même endroit photos du matin
| | | À: Lucbertrand · 17 janvier 2019 à 21:13 Re: Voyager pour fuir Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 650 affichages · Partager Elles sont très belles tes photos !
Comme toi j'ai eu un coup de coeur pour Riga. En plus c'était ma première incursion dans l'univers russe (je logeais dans le quartier russe plein d'églises à bulbes) et étant depuis longtemps très attirée par ce monde et cette culture j'étais aux anges ! Et j'ai aimé aussi le côté "nordique" et paisible, verdoyant.
J'espère y retourner.
Quand j'y étais cd n'était pas envahie. Mais c'était il y a 4 ans et demi ça a peut être changé.
Les beaux endroits pas trop envahis il faut pouvoir s'y rendre...
J'ai tout de même apprécié mon séjour dans les villes moraves sans vraiment de touristes et en Ukraine. Mais les très belles villes sont souvent touristiques. Il reste le hors saison quand c'est possible...
Tu habites dans une belle région ça aide !
En région parisienne on a la culture mais pas les paysages.
Et même dans les musées ou expos il y a de plus en plus de monde ça devient usant (pour moi)
Alors oui j'ai besoin de fuir la région régulièrement.
Et mon copain me dit que dans ma vie il y a beaucoup de fuite. Il a sans doute raison.
Mais au niveau des voyages c'est une fuite assez saine hé trouve | | | À: Lucbertrand · 17 janvier 2019 à 22:32 Re: Voyager pour fuir Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 642 affichages · Partager De Luc :
"La vraie question peut-être est : pour soi qu'est-ce que le bonheur?"
S'il y en a vraisemblablement plusieurs des questions cruciales, celle-ci en fait partie. En tout cas préparer un voyage ou un séjour c'est pour moi déjà un moment de bonheur... Maintenant ce bonheur ressenti quelque part, en voyage bien sûr mais pas seulement, il y a ceux qui peuvent le "digérer" seul et se construire des souvenirs avec. Mais moi j'ai besoin d'en parler, de réagir, de le partager. C'est peut-être comme avec les animaux, trop souvent en forêt lorsque j'ai eu la chance d'en voir 9 fois sur 10 j'étais seul... Dommage, mais d'un autre côté me diriez-vous, si l'on avait été plusieurs, donc plus de bruit, peut-être qu'on aurait rien vu du tout...
C'est vrai qu'elles sont splendides ces Vosges ! Magnifiques clichés.
Les Vosges, les Cévennes, le jura, l'Ariège, l'Aubrac, le littoral découpé breton ! Que de belles régions bien de chez nous, donc pas si loin et pas besoin de forcément "exploser" son emprunte carbonne...
Au sujet de l'emprunte carbonne que nous aggravons évidemment en voyageant loin :
www.lesempreintesduvoyage.com/p/blog-page_17.html
J'ai finalement peu voyagé, un peu l' Amérique du sud dans mes 26/32 ans puis Ecosse/ Irlande/Galles/Iles bretonnes (Et oui !) Portugal et Espagne à partir de 40 et 3/4 A/R Antilles (mes origines) mais si la plupart des pays sont comme la France, il doit bien y avoir un moyen de sortir des circuits archi-bondés et de visiter des lieux formidables en évitant les cohortes touristiques.
Par contre (et un peu hors sujet mais pour rebondir sur ce que disait quelqu'un plus haut sur le fait qu'il serait encore possible de voyager pas trop cher) en cherchant à revenir à mes premiers amours ( Pérou/ Bolivie/ Equateur) je m'aperçois (peut-être naïvement) que les prix pour ces destinations ont sacrément grimpés (je parle de prestations simples, d'hôtel propres au confort mini (Sanitaire + douche) et pire encore pour des escapades en forêt tropicales...
Est-ce la venue de touristes exigeants et friqués qui a fait grimper les prix dans ces pays où le salaire moyen n'excède pas 350 euros..?! A l'époque, mi-80, nous étions partis à cinq pour 2 mois et demi sans rien avoir mis de côté ou presque : à peine 2 salaires billet d'avion compris (point Mulhouse les moins de 50 ans ne peuvent connaître. rire !), allez je dirai que pour 8000 francs on avait voyagé (bus/train/ à pince/taxis/petits hôtels/auberges) plus 10 semaines là bas ( Equateur/ Pérou et aussi Bolivie) sans faire d'extras ni se priver non plus... Il me semble que ce n'est plus le cas où alors j'ai mal regardé... | | | À: MirandaMouse · 17 janvier 2019 à 22:37 Re: Voyager pour fuir Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 640 affichages · Partager De MirandaMouse :
"En région parisienne on a la culture mais pas les paysages."
On a aussi de belles choses à voir et de beaux paysages à commencer par les forêts, évidemment ma préféree Fontainebleau mais pas que : Ermenonville, Rambouillet la campagne du Vexin mais aussi les différents visage de la grande "seine et marne". Et puis on a Paris, hein ? Quand même... | | | À: 2J2B · 17 janvier 2019 à 22:59 Re: Voyager pour fuir Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 635 affichages · Partager Disons que je suis loin des beaux coins niveau paysage 
Mais je suis dans une jolie ville au moins.
Paris j'aime bien pour la culture et les restos ça s'arrête là mais c'est déjà pas mal ça compte beaucoup pour moi ! | | | À: MirandaMouse · 18 janvier 2019 à 21:40 Re: Voyager pour fuir Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 609 affichages · Partager Bien sûr je comprends que les gens aient envie de voir les trésor de ce monde maIs au bout d'in moment on arrive à saturation.
bonsoir, puisque "l'on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve" (Héraclite) on ne fait jamais le même voyage même vers la même destination. Ensuite il faudrait plus d'une vie pour appréhender l'immensité du monde | | | À: Lucbertrand · 18 janvier 2019 à 21:41 Re: Voyager pour fuir Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 606 affichages · Partager bonsour Luc ces photos sont belles. | | | À: Mathews · 18 janvier 2019 à 23:18 Re: Voyager pour fuir Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 593 affichages · Partager Il ne me semble pas avoir dit l'inverse | | | À: 2J2B · 19 janvier 2019 à 10:52 Re: Voyager pour fuir Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 568 affichages · Partager ma préféree Fontainebleau mais pas que : Ermenonville, Rambouillet la campagne du Vexin mais aussi les différents visage de la grande "seine et marne".
Ah Fontainebleau et ses rochers d'escalade! Y'a du relief dans la région quand même: La colline d'Elancourt (point culminant à 230m) et le mont Pagnotte c'est pas rien non plus...220m ! | | | À: Djalma · 19 janvier 2019 à 18:00 Re: Voyager pour fuir Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 541 affichages · Partager Se déplacer dans cette région est un cauchemar surtout pour aller de banlieue à banlieue... | | | À: MirandaMouse · 10 février 2019 à 14:17 Re: Voyager pour fuir Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 494 affichages · Partager Je repensais à ce topic...
Oui en ce moment j'ai envie de fuir. La région la grisaille le quotidiens les soucis.
4 mois entre deux voyages j'ai trouvé ça long.
Avant de repartir je me sentais au fond d'un trou. J'ai de gros problèmes perso en ce moment et le stress est mauvais pour la santé. Le voyage est un bon anti-dépresseur. Pendant trois jours je me suis sentie bien. Soleil bonne ambiance bonne bouffe (ça compte  )
Mine de rien ça revigore. Je suis revenue en meilleure forme. Le soleil aussi est un bon anti-de presseur. 
Mais les bénéfices du voyage ne durent pas. Donc envie et besoin de repartir  C'est sûr qu'il y a un côté fuite... mais au moins c'est plus sain que fuir dans l'alcool ou la drogue... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 143 visiteurs en ligne depuis une heure! |