| Voyager: une fuite? Marlowne · 16 mai 2006 à 9:53 29 messages · 14 participants · 3 967 affichages | | | | 16 mai 2006 à 9:53 Voyager: une fuite? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 2 704 affichages · Partager c est un peu un coup de gueule que je pousse la veuillez m en excuser, mais j en ai plus qu assez d entendre ce mot de certains...une fuite, le voyage comme une fuite, qu est ce que tu fuie au juste! ah j en peux plus! alors a tous ceux qui se demande ce que l on fuit je leur demande a eux qu est ce que ils fuient en restant chez eux a rever devant leurs ecrans cathodiques, qu est ce qu ils fuient en imposant a leur vie une routine, qu est ce qu ils fuient en cherchant le bonheur dans la consommation? Ce mot est franchement a la mode et je ne crois pas qu il veuille dire quoique ce soit mis a part dans le language des psy... La vie se sont des choix et pourquoi ne pas fuire si tel est le mot les choses que l on n aime pas? (que ce soit nomade ou sedentaire) Je respecte tout a fait les gens qui ont une vie classique mais je rappelle que etre different ne veut pas dire que l on est atteint d une nevrose! Je tache de me rendre heureuse c'est tout et je ne crois pas a cette vision ultra catholique (merci la conscience collective) que veut que l on accepte un chemin penible pour vie... | | | À: Marlowne · 16 mai 2006 à 15:31 Re: Voyager: une fuite? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 2 630 affichages · Partager Pour moi le voyage n'est pas une fuite mais certainement quelque part une façon de m'évader, même si je ne suis pas maheureuse, j'ai de temps de temps besoin de changer d'air comme on dit.... mais ce n'est pas une fuite mais plutôt un envie d'aller vers quelque chose que je ne connais pas, une façon de découvrir d'autres univers.... | | | À: Marlowne · 16 mai 2006 à 17:25 · Modifié le 16 mai 2006 à 17:46 Re: Voyager: une fuite? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 2 578 affichages · Partager Tout cela dépend de chaque individu il y en a ils ne peuvent pas partir cause de la peur de l'inconnu, d'autres ont besoin de s'évader comme moi par exemple, rien ne remplacera les sensations que l'on connaît les odeurs, les bruits, les coutumes d'ailleurs, rechercher encore et encore. C'est pas comparable que de voir d'autres pays devant les écrans cathodiques aucune sensation forte a part des images et de l'imagination rien en somme que des photos sans plus. Alors dans ces cas là je préfère prendre la fuite et voyager que seuls les routards peuvent comprendre nos sensations. Et tant pas pis pour ceux qui restent devant leurs écrans cathodiques car après quelques semaines ils ont tout oublier ou presque par contre nous les routards tous nos voyages resteront gravés dans notre mémoire à tout jamais c'est la seule différence de notre fuite vers les bonheurs de nos voyages et ça personne ne pourra nous l'enlever ça, les sensations, les odeurs, les voix de langues étrangères, les nourritures de divers pays, les musiques d'ailleurs et j'en passe que du bonheur notre fuite d'aller à la rencontre de tous pays. | | | À: Marlowne · 16 mai 2006 à 18:14 Re: Voyager: une fuite? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 2 563 affichages · Partager C'est qui? C'est le plombier!! C'est qui? Mettez vous à la place du plombier qui toute sa vie entend parler de fuites. Que peut il fuire pendant ces congés je vous le mets en mille, les fuites. Que de problèmes de robinets qui fuient, et ils fuient quoi les robinets? Bon je vais essayer de rester sérieux juste le temps d'une fuite en musique. Je ne fuis pas mais je m'évade durant mes congés et même très souvent dans la journée quand tout me pése. Il y a ceux qui inhibent et encaissent tout et se contentent de leur routine et il y a ceux qui fuient parce qu'ils n'ont pas le courage d'affronter la réalité. Je ne me reconnais pas dans ceux là, je préfére m'évader où bon me semble et quand je le veux pour me refaire une santé, mais chacun fuit comme il le veut ou le peut | | | À: Barbot · 17 mai 2006 à 0:10 Re: Voyager: une fuite? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 2 526 affichages · Partager Tout cela dépend de chaque individu il y en a ils ne peuvent pas partir cause de la peur de l'inconnu, d'autres ont besoin de s'évader comme moi par exemple, rien ne remplacera les sensations que l'on connaît les odeurs, les bruits, les coutumes d'ailleurs, rechercher encore et encore. C'est pas comparable que de voir d'autres pays devant les écrans cathodiques aucune sensation forte a part des images et de l'imagination rien en somme que des photos sans plus. Alors dans ces cas là je préfère prendre la fuite et voyager que seuls les routards peuvent comprendre nos sensations. Et tant pas pis pour ceux qui restent devant leurs écrans cathodiques car après quelques semaines ils ont tout oublier ou presque par contre nous les routards tous nos voyages resteront gravés dans notre mémoire à tout jamais c'est la seule différence de notre fuite vers les bonheurs de nos voyages et ça personne ne pourra nous l'enlever ça , les sensations, les odeurs, les voix de langues étrangères, les nourritures de divers pays, les musiques d'ailleurs et j'en passe que du bonheur notre fuite d'aller à la rencontre de tous pays.
Bonjour,
Effectivement tout dépend de chaque individu. Certaines personnes ne partent pas à cause de "la peur de l'inconnu", ou restent à contempler le monde devant leur télé, mais peut-être aussi parce qu'ils n'ont pas les moyens de se payer un, ou X billets d'avion pour emmener toute la famille à l'autre bout du monde. Ni même à l'autre bout du pays. Eux aussi, peut-être, auraient envie ou "besoin de s'évader".
Les phrases que j'ai mises en gras me font vraiment froncer les sourcils...  Voire bondir. J'éprouve de vraies sensations. Devant mon écran.
Comme la première ne m'est pas claire, je l'interprète d'autant plus que si elle l'était (claire). Ce n'est pas comparable de "voir" des pays à la télé que d'aller sur place. Ok. Parmi les gens qui peuvent partir, " seuls les routards peuvent comprendre nos sensations ?". Quelles sensations ? Les "routards" auraient un système de sensations spécial ? Unique ? Qui n'existe pas chez les autres gens ?
Les voyages des routards resteront gravés à tout jamais dans leur mémoire ? Les routards ont un cerveau spécial, différent des autres gens et ultra performant, capable de graver les souvenirs de manière indélébile ? Mais où donc peut-on se procurer un cerveau pareil ? Mais quelle chance ils ont !!!!
(Ne pouvant bien entendu pas accéder au fond de votre pensée, j'interprète ce que je l'ai lu).
Les constantes catégorisations, souvent binaires et porteuses de jugements de valeur, et en l'occurrence ici l' "élitisation" du routard, commencent sérieusement à m'irriter. La vie, ce n'est pas "noir ou blanc", c'est un peu plus subtil et nuancé, non ? | | | À: Bossanova · 17 mai 2006 à 11:12 Re: Voyager: une fuite? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 2 501 affichages · Partager Bonjour,
Quand je dis les routards ce sont les voyageurs itinérant qui vont découvrir au fur à mesure en découvrant la vraie vie locale, J'ai une connaissance (un exemple d'un non routard) il est parti au Mexique pour 15 jours au Club Med il est sorti que deux après midi du Club aux alentours pas trop loin du Club et bien lui il ne peut pas dire qu'il connaît le Mexique de la vie locale c'est pas un routard c'est dans ce sens là que j'expliquai dans mon post. Mais tu verras quand tu commenceras à voyager tu comprendras mieux le sens de mon post car j'ai vu que tu as le projet d'aller au Brésil et tu n'as pas encore eu l'occasion de voyager je comprend que tu n'ai pas les mêmes visions des voyageurs routards. | | | À: Bossanova · 18 mai 2006 à 15:15 Re: Voyager: une fuite? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 2 457 affichages · Partager j'appelle ça des jaloux, que ces gens restent fuir devant leur tv, moi je préfère avoir plein de souvenirs ds la tête avec tous mes voyage que d'avoir un frigo avec ordinateur intégré a pouvoir montrer aux gens qui viennent chez moi, ça dépend de chacun, il y a les gens qui aime épater d'autres qui ne peuvent pas ou qui ne veulent pas bouger, c'est tellement beau d'avoir des odeurs, des sensations grace a tous ces voyages, fuir et s'évader vers d'autres horizons ne veut pas dire la même chose mais ILS ne peuvent pas comprendre, tant pis pour eux et qu'ils restent avec leur beau frigo et leur belle tv bye | | | À: Bossanova · 18 mai 2006 à 15:26 Re: Voyager: une fuite? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 2 454 affichages · Partager Comme je le précisais par ailleurs il y a peu de lien entre le niveau de revenu et le voyage en routard :
Le routard n'est pas une caricature du touriste ébahi ni du voyageur professionnel réalisant le tour du monde en 80 jours à coup de tours et d'excursions.
Le routard est tout autre, sa personnalité hybride repose sur deux éléments : il est le dernier héritier de la tradition aristocratique du voyage au long cours (période préalable à l'agence Cook et suivantes qui marquent le début du tourisme bourgeois) ; surtout il s'oppose au voyageur ponctuel, utilitaire, qui ne fait que reproduire ses habitudes même à l'autre bout du monde. Là sont les deux caractéristiques essentielles du routard : profiter du temps, voyager comme il vit...librement tout en étant affranchi des contraintes matérielles, de la pression touristiques et de toute organisation.
Pour lui, peu importe de coucher dans un hôtel luxueux, de posséder tous les ustensiles du parfait baroudeur, d'enrichir son blog. Sa richesse c'est avant tout l'authenticité de son voyage : il va là où il veut et seul, privilégie les rencontres, l'altérité est son ami, l'ailleurs son chez lui. | | | À: Gerardou · 18 mai 2006 à 20:33 Re: Voyager: une fuite? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 2 419 affichages · Partager dis donc routard et philosophe, cool | | | À: Marlowne · 19 mai 2006 à 15:43 Re: Voyager: une fuite? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 2 401 affichages · Partager ... à mon avis, il faut être bouché pour penser cela... | | | À: Maitairoa · 19 mai 2006 à 16:16 Re: Voyager: une fuite? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 2 373 affichages · Partager | | | À: Maitairoa · 19 mai 2006 à 16:18 Re: Voyager: une fuite? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 2 370 affichages · Partager Donc les voyages seraient une fuite d'haut! | | | À: Pondy · 19 mai 2006 à 16:24 Re: Voyager: une fuite? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 2 365 affichages · Partager
... frappée d'incontinence ? | | | À: Maitairoa · 19 mai 2006 à 17:06 Re: Voyager: une fuite? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 2 353 affichages · Partager  je préfére parler d'évacuation que d'éjection | | | À: Pondy · 19 mai 2006 à 17:25 Re: Voyager: une fuite? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 2 349 affichages · Partager merci a vos touches dhumour, cela appaise le feu en moi...  je ne devrai pas tenir compte des propos de ces gens mais comme je pense qu il faut toujours rester ouvert je me suis offert encore une fois un petite remise en question, voulant ecouter la sagesse des anciens mais en fait ceux la me fatiguent plus qu autre chose.... j essaie de ne pas rester coincee dans mes convictions c etait pour ca le post. mais finalement je pense avoir bien trouve mes reponses   | | | À: Pondy · 19 mai 2006 à 18:34 Re: Voyager: une fuite? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 2 331 affichages · Partager Toi t'es bonne pour le goute à goute  alors ça si c'est pas de la fuite!! | | | À: Marlowne · 19 mai 2006 à 18:51 Re: Voyager: une fuite? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 2 327 affichages · Partager  j'aime ton coup de gueule, je ne fuis rien du tout, je veux juste découvrir, participer, connaître....... je suis sur le forum pour discuter et peut-être préparer mon prochain voyage! | | | À: Barbot · 19 mai 2006 à 23:11 · Modifié le 19 mai 2006 à 23:27 Re: Voyager: une fuite? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 2 316 affichages · Partager Bonsoir,
Expliqué de cette manière, ok, je comprends mieux.
Effectivement, je suis d'accord que la personne qui va jusqu'à l'autre bout du monde pour rester dans un hôtel, souvent construits "au milieu de nulle part", enfin, à des kilomètres de où les gens du pays habitent, pourra dire qu'il est allé au Mexique, certes, non qu'il connaît le pays.
Cela dit, je pense qu'il existe d'autres types de voyageurs qui se situent entre ce que tu nommes le "routard" et le "Club Med" style all inclusive. Finalement ces termes ne sont que des espèces d'étiquettes... Ce qui m'énerve, ce sont les constantes catégorisations. De manière générale. Et, surtout, les jugements de valeur qui en ressortent, comme je l'ai déjà dit (je me réfère ici à diverses lectures du forum et pas uniquement à ton message, sauf que c'est au tien que j'ai réagi).
On peut penser que la seule manière de découvrir un pays et d' "avoir des sensations" c'est de voyager à la routarde. Oui. Mais d'autres gens aiment voyager différemment. Il n'y a pas une manière de voyager qui est "merveilleuse" et une autre qui est "à chier". Chacun ses goûts, chacun fait comme il a envie et, dans la mesure du possible, va vers ce qu'il aime !
Je trouve que ce n'est pas faire preuve de beaucoup d'ouverture d'esprit que de juger ceux qui voyagent différemment de soi, ou qui ne voyagent pas... ce qui me paraît d'autant plus paradoxal pour des gens qui se disent "routards"... ouverts à la diversité, à la différence et à l'inconnu puisqu'ils souhaitent avant tout découvrir la "vraie vie locale".
Bon week-end 
P.S. M'aurais-tu cataloguée sur la base de mon profil ?  "tu n'as pas eu encore l'occasion de voyager....". Il y a une semaine encore, il y avait les endroits où je suis allée, et je les ai enlevés... et quand j'aurai envie, je les remettrai... | | | À: Flo56 · 19 mai 2006 à 23:15 Re: Voyager: une fuite? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 2 315 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne vois pas très bien le rapport entre mon message et cette histoire de frigo avec ordinateur intégré  .
Bonne soirée... sans frigo ni télé ! | | | À: Gerardou · 19 mai 2006 à 23:25 Re: Voyager: une fuite? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 2 314 affichages · Partager Et bien voilà une bien belle définition du routard, basée sur des critères on ne peut plus précis ! Et on entre encore plus finement dans la catégorisation...
Ne serait-elle pas un peu votre "idéal" du routard ou la manière dont vous vous définissez en voyage ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 837 visiteurs en ligne depuis une heure! |