Lamylyne · 13 juin 2010 à 11:31 · 4 photos 35 messages · 19 participants · 5 531 affichages | | | | 13 juin 2010 à 11:31 Voyager à Madagascar avec mon accordéon Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 4 241 affichages · Partager Pour mon 1er voyage touristique à Madagascar au mois d'août, je me demande si c'est prudent d'emmener avec moi mon accordéon diatonique... Je joue en amateur mais j'ai du mal à m'en séparer: je trouve souvent un moment pour jouer pour moi toute seule ou avec d'autres musiciens de passage pour partager quelques chouettes moments de convivialité... De plus je sais que le diatonique est joué de manière populaire à Madagascar (même si ce ne sont pas forcément les mêmes rythmes que ce que je joue). Mon instrument n'est pas très encombrant: pas plus de 2 Kg mais il craint l'humidité. Mon circuit n'a rien de très exceptionnel: petit treck de 2 ou 3 jours dans un parc ou 2, descente en pirogue, un peu de plage à coraux, voyage en train + taxi-brousse... Quelqu'un a-t-il de l'expérience de voyage à Madagascar avec un instrument de musique en ce qui concerne les conditions de voyage, les vols de sac, la sécurité et aussi comment c'est perçu par la population. Les malgaches sont-ils musiciens, aiment-ils jouer avec des touristes... et si jamais je ne peux pas emporter mon instrument, peut-on se faire prêter un diato et jouer avec eux? Autre question, j'aimerais entendre de la bonne musique traditionnelle malgache. Où aller? Merci | | | À: Lamylyne · 13 juin 2010 à 12:23 Re: Voyager à Madagascar avec mon accordéon Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 4 222 affichages · Partager Autre question, j'aimerais entendre de la bonne musique traditionnelle malgache. Où aller? à madagascar !
si votre appareil ne pese pas plus que 2 kg, ce ne sera pas un probleme, mais sachez que vous courrez le risque de le perdre, l'abimer ou de le voir disparaitre. Pour un premier voyage, je pense qu'il serait plus sage de jouer avec vos yeux, et un appareil photo, pour en profiter, et vous pourrez bien sur écouter les musiques malgaches, et découvrir. Même 2 kg, à la longue vu que vous serez obligée de le surveiller, ça deviendra une corvée. voila, bon voyage | | | À: Lamylyne · 13 juin 2010 à 12:28 Re: Voyager à Madagascar avec mon accordéon Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 4 201 affichages · Partager alors la musique et l instrument comme moyen de rencontre c est succès assuré C'est un de mes gros regrets de ne pas savoir jouer j'ai essayé je suis d une grande nullité
Pour le conditionnement tu dois pouvoir trouver en France des truc au pire demande au photographe la protection tropicale.
Au niveau des vols je n'ai jamais eu de problème et sans montré j'utilise mon matos comme je l'entends Cet automne je sortais mon notbook quand j'en avais besoin pour décharger mes photos et les malgaches me demandait de leur montrer toutes les photos meme celle de la famille avec un plaisir certains Je n'ai jamais senti la crainte du vol arrivé
je pense que le vol, l'insécurité est une question de comportements
voilà soavadia et joue tu fera des rencontres Images attachées: | | | À: Lamylyne · 13 juin 2010 à 13:32 Re: Voyager à Madagascar avec mon accordéon Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 4 186 affichages · Partager Merci pour les réponses si rapides! Mais j'hésite encore à prendre l'instrument... J'attends d'autres réactions... Merci, | | | À: Lamylyne · 13 juin 2010 à 14:07 · Modifié le 13 juin 2010 à 15:44 Re: Voyager à Madagascar avec mon accordéon Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 4 180 affichages · Partager dans ce type d'hésitation je réponds cela
tu aimes jouer tu as un instrument tu t en sert pas pour pas te le faire voler mais tu te prives et ton instrument ne sert à rien...
c'est comme les virus informatique j'ai créé simplement l anti virus le plus efficace du monde ah bon, oui j'appuie sur la touche off et je descend l'ordi à la cave  .
pareil pour ton instrument sa vie c est d etre de sortie pas laisser dans un emballage | | | À: Lamylyne · 13 juin 2010 à 17:27 Re: Voyager à Madagascar avec mon accordéon Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 4 148 affichages · Partager Bonjour,
Totalement d'accord avec Pierre, c'est un formidable moyen de communication et les malgaches adorent la musique. Ce serait vraiment trop bête de t'en priver car ton voyage prendre un autre tournant en musique. Pas de risque de vol si tu fais attention à tes affaires. Prends une protéction adéquate pour le transport et tout ira bien. Bonne soirée! | | | À: Lamylyne · 13 juin 2010 à 20:01 Re: Voyager à Madagascar avec mon accordéon Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 4 126 affichages · Partager sans etre moi non plus musicien et je le regrette je confirme comme pierre et acer que ce serait vraiment dommage de s'en priver. cela t'ouvrira beaucoup de portes et facilitera les contacts. pour la sécurité je me suis aussi souvent baladé avec appareil photo et ordinateur sans jamais attiser la convoitise. | | | À: Lamylyne · 13 juin 2010 à 20:11 Re: Voyager à Madagascar avec mon accordéon Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 4 127 affichages · Partager Bonjour Si vous sentez que ca vous stresse trop, ne l emmenez pas, ca va vous préoccuper. Il m est arrivé de ne pas prendre mon appareil photo pour ne pas avoir a m occuper de savoir si il risquait de prendre l eau, le sable ou d etre volé. Quand j avais envie d avoir l esprit totalement libre.
Mais justement si vous pensez pouvoir juste avoir un peu l esprit libre meme avec l accordeon, emmenez le, les malgaches utilisent beaucoup l accordeon (pas dans la rue comme cela). C est sur que ca permettra de vivre un autre voyage, tres riche en rencontres et en moments de partage. 2 kgs, ca ne parait pas bien encombrant, je ne sais pas la place que cela prend mais ca semble assez jouable.
Vol : precautions d usage, suremment moins de vol a craindre pour un accordeon que de l argent ou un portable derniere generation
Perte, degradation : precautions d usage et particuliement avoir un sac a garder avec soi en particulier pour les voyages en taxi brousse.
Pour la musique, prendre les infos dans les villes, regardez les affiches pour assister aux concerts plein air, passer au CCF ou il y a des concerts parfois. Voir aussi, possibilité d essayer de contacter les musiciens connus a Mada qui sont parfois assez faciles d acces et generalement prets a partager un moment de musique. La, ce seront les contacts sur place qui peuvent le permettre.
Sinon dans la brousse, enfants ou adultes avec des kabosy régulièrement.
Mais la encore a vous de vous decider, je pense que personne ne pourra vous convaincre, c est a vous de savoir si vous voulez le prendre ou non.
Cordialement et bon voyage (avec ou sans accordeon) | | | À: Lamylyne · 13 juin 2010 à 21:52 Re: Voyager à Madagascar avec mon accordéon Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 4 110 affichages · Partager Pour mon premier voyage touristique à Mada je voudrais emmener ma belle mère mais j hésite un peu car elle est fragile votre avis ? | | | À: Chris06 · 13 juin 2010 à 21:59 Re: Voyager à Madagascar avec mon accordéon Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 4 106 affichages · Partager surtout si elle joue de l'accordéon, laisse la à la maison, et va tout seul.... 
et le piano, on peut l'amener ?>?? | | | À: Carthago47 · 13 juin 2010 à 22:03 Re: Voyager à Madagascar avec mon accordéon Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 4 022 affichages · Partager je pense qu'il serait plus sage de jouer avec vos yeux, et un appareil photo, pour en profiter,
c'est ce que je vous ai écrit plus haut, en fait, pour un 1er voyage vous aurez surement mieux a faire de que de jouer, découvrez et vivez ce que vous allez voir, amener un instrument de musique...ça porte a sourire, quoique a Mada on en trouve qui jouent du "pipo" ici aussi d'ailleurs.>. | | | À: Lamylyne · 14 juin 2010 à 19:34 Re: Voyager à Madagascar avec mon accordéon Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 3 945 affichages · Partager salut le diatonique est très jouer dans le pays betsimisaraka, avec des bons musiciens partout, en brousse aussi. actuellement les instruments pour ceux qui en possèdent (rare) ne sortent qu'à des moments précis. l'emmener c'est un plus pour le relationnel, acer et pierre ont décris la situation sur place. attention tout de même au vol, la journée pas de problème_ l'idéal en soirée en cas d'absence le remettre au patron de l'hôtel. il ne faut pas croire que l'ordi portable ou du liquide a plus de valeur, à choisir, certaines ethnies préfèreront de loin un accordéon qui représente une valeur inestimable. | | | À: Lamylyne · 14 juin 2010 à 21:54 Re: Voyager à Madagascar avec mon accordéon Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 3 891 affichages · Partager Bonsoir,
Si votre accordéon, fait « partie » de votre vie, que vous soyez un virtuose ou un simple amateur, pourquoi vous en priver ?
Je pense qu'en dehors de quelques grandes villes, votre instrument deviendra vite un excellent moyen de contact avec une frange de la population.
Pourquoi ne pas en profiter pour faire des connaissances, par un « contact » bien plus naturel et plus efficace que les distributions de babioles.
Votre accordéon ne sera pas un objet plus convoité que d'autres, les précautions élémentaires prises, il reviendra avec vous.
Les Malgaches adorent la musique, il vous permettra certainement de découvrir leurs instruments, bien moins sophistiqués que le votre et pourquoi pas de nouer des amitiés.
Cordialement. | | | À: Bernard93 · 14 juin 2010 à 21:59 Re: Voyager à Madagascar avec mon accordéon Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 3 886 affichages · Partager ben tu vois bernard qu on peut etre d accord j ai dis la meme chose encore 3 poste comme ça et on va se fiancer | | | À: 54Pierre · 14 juin 2010 à 22:17 Re: Voyager à Madagascar avec mon accordéon Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 3 869 affichages · Partager ben tu vois bernard qu on peut etre d accord j ai dis la meme chose encore 3 poste comme ça et on va se fiancer 
Se fiancer.....  , plus tard, plus tard 
Désolé de t'avoir plagié dans ce cas | | | À: Bernard93 · 15 juin 2010 à 1:45 Re: Voyager à Madagascar avec mon accordéon Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 3 842 affichages · Partager je serais le témoin tôt où tard alors, on l'appèlera brenton 201...pas 49  ni 94 | | | À: 54Pierre · 15 juin 2010 à 1:47 Re: Voyager à Madagascar avec mon accordéon Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 3 840 affichages · Partager bravo pierrot tu as atteint le cocotier, mes félicitations | | | À: Lamylyne · 15 juin 2010 à 7:20 Re: Voyager à Madagascar avec mon accordéon Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 3 828 affichages · Partager Bonjour Lamylyne,
Entièrement d'accord avec les autres... Une musicienne sans son instrument, même en voyage, c'est comme si vous partiez amputée d'une partie de vous-même. Ce serait vraiment dommage de vous priver de moments joyeux et inoubliables à partager avec les Malgaches. Ils adorent la musique et vous aussi ? Alors pourquoi hésiter ? Avec les précautions d'usage, ça devrait être tout à fait possible. Un beau séjour en perspective.
Yallah ! | | | À: Karakory49 · 15 juin 2010 à 9:59 Re: Voyager à Madagascar avec mon accordéon Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 3 807 affichages · Partager Merci à tous ceux qui ont donné une réponse ciblée et documentée sur le diatonique à Madagascar. Pour les autres, eh ben... tant pis pour eux... Je croyais que ce forum était fait pour dire des choses intelligentes... | | | À: Lamylyne · 15 juin 2010 à 11:13 Re: Voyager à Madagascar avec mon accordéon Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 3 795 affichages · Partager J'ai souvenir d'un jeune qui se baladait avec son violon lorsque nous étions à Mada l'an dernier. Nous l'avions croisé dans le train Fianar - Manakara et à chaque arrêt, l'ambiance était au rendez-vous... gros attroupement et applaudissements en rythme... Pas de soucis à signaler dans ce cas là... Mon expérience n'a pas été musicale mais plutôt baloonesque... je fais quelques sculptures en ballons de baudruche à mes heures perdues et j'ai voulu en faire une à une petite fille près de l' allée des baobabs... sauf que c'était le sortie de l'école et très vite, il y a eu plein d'enfants... je n'ai malheureusement pas pu en faire pour tout le monde, mais ça fait partie des moments vraiment sympas du voyage ! Bon, c'est vrai que des ballons de baudruche et une pompe manuelle en plastique, ce n'est pas aussi fragile qu'un accordéon, je te l'accorde mais jamais nous ne nous sommes sentis agressés à Mada et les gens son très respectueux donc je ne vois pas de soucis à se faire. A la limite, c'est plus le transport en avion qui peut poser problème.
Sylvain | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 744 visiteurs en ligne depuis une heure! |