Noephil · 7 mai 2009 à 13:27 · 6 photos 60 messages · 11 participants · 12 832 affichages | | | | 7 mai 2009 à 13:27 Voyager à Madagascar à moto Message 1 de 60 · Page 1 de 3 · 6 337 affichages · Partager bonjour, c'est décidé je pars en septembre pour 1 mois à Madagascar. J'ai loué une moto (125 chinoise) à Tamatave et aprés avoir rejoins Tananarive je compte descendre dans le sud en passant par Tuléar. Le but de mon voyage étant Ampanihy afin de rencontrer soeur Marie Noël au dispensaire et mon filleul Malgache. je suis à l'écoute pour tous les précieux conseils que vous pouvez m'apporter. mon budget est serré, j'ai 56 ans et motard depuis 40 ans. philippe NOE en Cauchoisie Image attachée: | | | Bonjour noephil, Nous vous souhaitons Bonne voyage, surtout ne voyage pas la nuit vue la situation actuel du pays. Nous sommes sur antsirabe
Alucd | | | À: Alucd · 8 mai 2009 à 10:47 Re: Voyager à Madagascar à moto Message 3 de 60 · Page 1 de 3 · 6 268 affichages · Partager merci de votre réponse, en effet la prudence sera de mise, mais je ne compte pas remettre à plus tard ce voyage car je pense que le peuple Malgache a besoin de soutien et en ce qui me concerne ce sera ce voyage. Peut être que j'aurais le plaisir de vous saluer à mon passage philippe NOE (en Cauchoisie pays de Normandie) | | | Bonjour, si c'est une moto chinoise prise sur place, bien la contrôler et prévoir des pièces de rechange, notamment pneus et câbles entre autres. Cordialement, Tapayo | | | Bonjour Phil, c'est aves plaisir de vous recevoir parmi nous, Antsirabe c'est sur le trajet que vous passerez pour aller à Ampanihy, Nous avons une petit assoc qui aime bien écouter les temoingage des voyageurs qui passe sur antsirabe. En plus une personne qui voyage en moto de tamatave pour aller à Ampanihy. Vous penser traverser se trajet en combiens de jour, car d'habitude les vazaha voyage en 4x4 ou Mini-bus.
alucd | | | À: Alucd · 8 mai 2009 à 19:44 Re: Voyager à Madagascar à moto Message 6 de 60 · Page 1 de 3 · 6 203 affichages · Partager en 1 mois, je pense et j'espère que c'est suffisant, je serais ravi de me raconter devant vous au cours d'une rencontre. Si vous avez des conseils à me donner pour ma préparation je vous en remercie par avance philippe NOE | | | À: Tapayo · 8 mai 2009 à 19:49 Re: Voyager à Madagascar à moto Message 7 de 60 · Page 1 de 3 · 6 201 affichages · Partager merci Tapayo, pour vos conseils, je serais vigilant sur ces deux points : est le pneu ou bien des chambres à air qu'il faut emmener, et les bombes anti crevaisons sont elles utiles et disponibles sur place ? philippe NOE | | | Bonsoir, oui on trouve des bombes...chinoises ! Pneu et chambre à prévoir. Personnellement je prendrais une japonaise ou autre. Bon voyage, Tapayo | | | À: Tapayo · 9 mai 2009 à 6:07 Re: Voyager à Madagascar à moto Message 9 de 60 · Page 1 de 3 · 6 171 affichages · Partager cela fait aussi partie du voyage, un peu de mécanique et d'imprévu, j'ai lu que plusieurs voyageurs avaient déjà fait ce voyage avec des 125 chinoises et qu'en fait cela c'était plutôt bien passé (quand vous dite bombe chinoise cela veut il dire qu'elles ne valent rien?) et dois je apporter les miennes? philippe NOE | | | Bonjour, je ne m'en suis jamais servi, mais les produits chinois sont réputés !!! Et Madagascar étant un pays pauvre, ce ne sont pas les meilleurs articles manufacturés qui arrivent ici. Les motos sinisantes ont peut-être évolué mais jusqu'à maintenant leur avantage est qu'elles s'allègeaint avec le temps. On gagne facile 20 kilos en peu de temps à force de boulons et accessoires perdus !  Cordialement, Tapayo | | | Beau programme...ambitieux
La location d'une moto chinoise à Mada pour faire un si long trajet ne me semble pas adapté. Généralement ces machines sont louées pour rester aux alentours du lieu de location compte tenu de leur cylindré peu adaptée à la route...mais cela tu dois le savoir car si j'ai bien compris tu es motard de longue date. Le conseil que je peux te donner et de bien informer le loueur de la moto que tu vas réaliser un long parcours et qu'il doit préparer la machine en conséquence. Surtout contrôler la machine TRES sérieusement avant de partir et ne pas hésiter à démonter filtre à air et autres pièces d'entretien...ne pas oublier de vérifier l'état de la chaîne et des pignons parce qu'avec le parcours que tu vas faire correspond pratiquement à l'usure d'un kit chaîne de mauvaise qualité chinois... Par ailleurs, demande lui quelle sera la procédure à suivre en cas de panne mécanique qui doivent normalement être à la charge du loueur, y compris sur le changement de pneumatiques (mais pas sur les crevaisons) et fais toi montrer les gestes d'entretien ou de dépannage auxquels tu pourrais être confronté...Cela te permettra de compléter la vérification de l'état de la machine... Quant à la route entre TULEAR et AMPANIHY...je ne la connais. Je pense toutefois qu'elle n'est pas en trés bon état et comporte quelques passages difficiles (sable etc).... Si la moto est capable de passer, le pilote doit être en mesure de lui faire faire.... sinon, chargement sur taxi brousse... En résumé....je trouve un peu hasardeux de faire un si long trajet avec ce type de machine d'autant que si j'ai bien compris tu seras seul... (moi je prendrai une japonaise plus puissante et ne la louerai pas à TAMATAVE parce que les machines que j'y ai vu n'étaient pas fiables...)
Mais sans doute es tu bien conscient de cela...alors il ne me reste qu'à te souhaiter une bonne route et raconte nous au retour et une bonne dose de courage... | | | Merci encore de vos conseils, vous avez raison mon choix à quelque chose d'hasardeux, j'ai bien prévenu le loueur de ma destination et lui ai demandé une machine en très bon état. le rythme de ce voyage sera très lent car je souhaite prendre le temps. Effectivement si la piste d'Apanihy est trop mauvaise je serais obligé de m'adapter, la question est sur la RN7 : est elle en bon état jusqu'à Tuléar? et en combien de temps (en roulant longtemps mais lentement avec de nombreux arret pour les paysages et surtout entrer en contact avec les habitants) puis je faire Tamatave / Tuléar philippe NOE | | | La RN7 est globalement en très bon état...du moins sur la portion que je connais c'est à dire jusqu'à FIANARANTSOA. Après je ne connais pas mais je crois savoir qu'elle ne pose pas de problème insurmontable y compris en 125.
Si comme moi, tu "musardes" et en tenant compte des hébergements possibles il faut penser faire 4 jours avec les arrets à ANTSIRABE, FIANA, IHOSY.... Par contre à chaque hébergement, prévoir au moins une journée parce que les alentours de ces villes offrent des points d'intérêt à ne pas manquer.... Pour ma part, lorsque je fais un aller retour par le meme itinéraire, je fais l'aller sans perdre trop de temps mais en prenant soin de repérer les endroits sur lesquels je passerai du temps au retour...
Si on ajoute TAMATAVE- TANA en deux jours tranquilles, cela fait 6 à 7 jours pour la route pour TAMATAVE - TULEAR...sans les incidents... Pour le carburant, l'autonomie peut être suffisante mais à vérifier notamment après FIANA.
Bon courage. | | | Salut, je suis d'accord avec Eric. Tamatave- Tana en deux jours, arrêt à Andasibe pour la réserve du Perinet, par exemple. Tana- Tuléar, en fait tu tournes à gauche à Andranovory, 60 kms avant Tuléar pour la route d'Ampahany. Cette route est très sympa, quelques radiers et passages caillouteux mais essentiellement de la terre et du sable. Attention aux traces multiples, souvent la route se perd, toujours demander son chemin aux bouviers et gens rencontrés. Même si tu es sur de ton tracé, ça confirme toujours, et si tu as un pépin, le paysan se souviendra de ton passage. Il y a une piste le long de la côte mais je ne connais pas. De Tana à Tuléar la route est bonne., Antsirabe calme et sympa, vois mon blog pour des adresses. Ambositra pour les sculptures Zafimaniry. Fiana, je n'aime pas trop, plutôt stopper à Ambalavao, papier antaimoro et vignobles. Ranohira, pour le parc de l'Isalo et voir éventuellement Ilakaka et son gisement de saphirs à 20 kms. Personnellement, je prendrais une 350, pour la puissance, genre XT Yamaha ou Suzuki DR. 125 trop léger. Bonne route, Tapayo | | | À: Tapayo · 9 mai 2009 à 15:37 Re: Voyager à Madagascar à moto Message 15 de 60 · Page 1 de 3 · 6 126 affichages · Partager vous êtes formidable encore merci, en réalité le choix de la 125 correspond à une volonté de tranquillité après la vie trop trépidante ici en France (je roule sur une k1200 LT BMW) et j'ai envie d'un changement radical. j'ai souvent voyagé à l'étranger en moto et j'ai remarqué que la puissance n'aide pas à apprécier les paysages et à prendre contact avec les gens. je suis convaincu que ce choix me permettra de mieux appréhender ce Pays philippe NOE | | | Attention, ça tourne pas mal entre Tamatave et Tana, ainsi qu'entre Tana et Fiana. Et ça grimpe sec souvent. La puissance (350 seulement !), c'est pour une question de sécurité. Il y a beaucoup de camions, et quelques chevaux en plus te seraient précieux pour les doubler, d'autant qu'ils polluent tous grave!! Et sur la piste, ça peut servir pour sortir d'une ornière ou se désensabler. Et tu auras immanquablement l'occasion de prendre en croupe un malgache par ci par là. Si je ne me trompe, tu ne fais pas 60 kilos (moi non plus,  ), facteur à ne pas négliger sur une 125 pékinoise ! Sans parler de la pluie éventuelle sur la piste. A pluche, Tapayo | | | À: Tapayo · 10 mai 2009 à 7:17 Re: Voyager à Madagascar à moto Message 17 de 60 · Page 1 de 3 · 6 077 affichages · Partager en effet j'en suis conscient que la puissance de cette 125 chinoise est très limitée, je roule réguliérement (tous les jours) sur une 125 sr. ce sera l'occasion de nombreuses étapes pour laisser souffler la machine, resserrer les boulons, graisser la chaine et vérifier le niveau d'huile, mais aussi et surtout de m'immerger en ce Pays. Je pense à une chose pour limiter les crevaisons, emmener avec moi un bidon de produit anticrevaison que j'utilise avec bonheur dans mon métier, et une ou deux bombes anticrevaison de bonne qualité est ce une bonne idée? philippe NOE | | | À: Noephil · 10 mai 2009 à 20:48 Re: Voyager à Madagascar à moto Message 18 de 60 · Page 1 de 3 · 6 026 affichages · Partager les bombes c'est de la conneries il faut plutot prevoir des rustines et de la colle car quand tu a utiliser la bombe ta chambre ne sera alors plus reparable pour le choix de la moto chinoise bon courage si tu as de bon gomard avant de partir peu de risque de crevaisons 5 raids motos a mon actif sur mada 1 seul crevaison avant de partir kit chaine neuf obligatoir mais pas de la chinoise de la daube chaine avec joints a graisser regulierement
bon trip | | | À: Qsf · 11 mai 2009 à 6:17 Re: Voyager à Madagascar à moto Message 19 de 60 · Page 1 de 3 · 6 007 affichages · Partager ok bien compris pour les bombes anticrevaison, mais pour le kit chaine neuf de bonne qualité, peut on en trouver sur place? | | | À: Noephil · 11 mai 2009 à 10:46 Re: Voyager à Madagascar à moto Message 20 de 60 · Page 1 de 3 · 5 989 affichages · Partager aucun probleme pour les chaines environ 40 euro la chaine en discutant un peu | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 106 visiteurs en ligne depuis une heure! |