Bonjour,
Déjà je précise, je n ai pas fait de tour en moto à Mada hormis à qq kms de Fianar, me compétences sont donc plus que limitées. Néanmoins qq idées en l'air :
Premièrement vous pouvez aller sur le site suivant :
detours-et-deroutes.blogspot.com/
C est un blog d'un jeune couple qui vivait à Mada pendant 2 ans, qui a fait pas mal de ballades à moto durant son séjour puis qui à la fin a fait le tour de Mada en moto. Ils vivaient à Fianar. Malheureusement leur site "s'efface" peu à peu, les photos ne sont plus accessibles et certaines parties de leur voyage non plus. Je pense qu'ils avaient à peu près votre profil : maitrise de la moto sans être d'immenses experts ni sans souhaiter se faire de trop grandes étapes.
Vous pouvez aussi utiliser la fonction recherche sur voyageforum, il y a suremment des msgs à propos de motos car les motards sont nbx à Mada, il y a de quoi s amuser.
Vos tours dépendront du niveau d'autonomie et de galère potentielle que vous envisagez. Mais globalement dès que vous sortez des sentiers battus, les pbs mécaniques peuvent rapidement devenir des bonnes galères donc avoir suffisamment de nourriture et d'eau pour faire face ainsi que tt le reste du nécessaire. Dès qu'on s'éloigne, surtout sur les endroits où la densité de population est faible, on a peu de chance de trouver de l'aide dans l'heure.
Grosso modo, tout le tour de l'ile est possible (mais bien sur pas en 2 semaines) et correspond à vos attentes. Donc selon les bouts que vous proposez, il peut y avoir :
- la boucle
Tana-Fianar-
Manakara-Fort Dauphin-
Tulear-Fianar-
Tana. On peut choisir de faire un peu plus roots en desdendant à Ihosy avant de bifurquer vers Farafangana puis de continuer vers Fort Dauphin et de continuer sur la meme boucle. Sur 2 semaines, cela doit se faire mais pas sur que bcp de temps pour profiter des étapes.
- la boucle
Tana-
Ambositra-
Morondava puis soit revenir sur
Antsirabe soit redescendre sur
Tulear. La partie
Ambositra-Malaimbandy n'est pas évidente et je pense qu'il faut etre un motard un peu averti pour le faire. Ce ne sont pas de gdes distances mais fatiguant, cassant... En redescendant sur
Tulear, c est beau car vous faites une partie magnifique de Mada mais là il faut maitriser le sable et probablement cela oblige a faire de plus longues étapes sur seulement 2 semaines. En revenant ensuite sur
Antsirabe, c est moins long et cela peut permettre de profiter de
Morondava.
Pour ma part, cela s arrête là, je n'ai pas plus d infos et le mieux est d'avoir des conseils de première bourre par ceux qui l'ont vraiment fait et pas ceux qui en ont seulement entendu parler (comme moi).
Bonne préparation