bonjour Marine,
ton interrogation sur
Tanger me fait te répondre. Je suis allé à
Tanger début septembre sur les traces de "Delacroix, Matisse, Van Dongen et autres"... et je n'ai vu que les hauts murs de la somptueuse bâtisse d'Arielle Dombasle et de Bernard Henry Levy bouchant le
cap Spartel au Café Hafa...
Tout çà pour te dire que l'approche de
Tanger aujourd'hui est complexe:
Tanger bouge: le
Tanger culturel occidental explose au profit d'une spéculation immobilière semblable à celle qu'ont connu les
Canaries et l'
Andalousie.
C'est pas peu dire, la circulation automobile y est épouvantable et on ouvre des autoroutes à péage doublant de magnifiques routes côtières. Des parcs de loisirs facon Euro disney installent leurs pistes de quad dans des sites archéologiques romains...
Le futur port
TANGER-MEDITERRANEE est presque sorti de terre, quarante kilomètres au Nord et va faire exploser le trafic Europe-Afrique.
Mais s'installer dans la
kasbah ou dans la Medina y est toujours possible, boire un café avec de vieilles américaines au petit socco y a toujours un charme désuet.
Tanger se courtise comme une vieille dame, si tu laisses ton auto et tes préjugés au vestiaire.
beaucoup de francais profitent de l'occasion pour s'installer à
Tanger (en dehors de la Jet-set qui est déjà là) l'immobilier ancien n'a pas encore prix l'envol de rabat, d'
Essaouira ou de
Marrakech.
Un coup de blues, tu prends le ferry pour Algésiras.
L'hotellerie et la restauration explosent, mais pas dans le bon sens (façon Juan les Pins plutôt que Cannes)
La grande hotellerie reste somptueuse, mais accessible qu'à un petit nombre de privilégiés.
Les petites gargottes, les cafés, sont très abordables.
La sécurité y est beaucoup plus grande qu'à Belleville ou à Barbès.
Mais il faut prendre son temps et ne pas hésiter à rencontrer les Tanjaoui: c'est par mon coiffeur que j'ai fait les rencontres les plus étonnantes de
Tanger (un coiffeur du petit socco)
Pour l'immobilier en kasbah, Hassan BOUJIDIRI est incontournable, tu visiteras les plus beaux dar de
tanger.
Il y a trois mois que j'ai regagné la vieille Europe, mais je regarde toujours la météo internationale et le temps qu'il fait à
Tanger.
Un amoureux de
Tanger.