J’ai lu avec plaisir les derniers échanges, ou pour une fois personne n’est intervenu pour vendre sa soupe.
Quelques remarques :
Marrakech est surpeuplé de touristes, mais seulement dans quelques endroits, dont les 2 allées des souks spécial « restez groupir », en dehors, la ville est à nous, visiteurs respectueux, il suffit de ne pas entrer du coté de la place, mais aborder la médina par Bab Doukkala, ou se trouvent d’ailleurs de très jolis riads.
Et quand même manger sur la place le soir, un rite incontournable.
Ne pas oublier non plus que les villes Marocaines ne se réduisent pas à
Marrakech et à l’infecte capitale du tourisme sexuel :
Agadir, des villes comme
Fes et
Meknes méritent à elles seules plusieurs jours de visite, je rentre d’un voyage ou j’ai consacré 4 jours pleins à la médina de
Fes, ou il y a des circuits balisés avec des panneaux explicatifs à chaque entrée de monument et aucune sollicitation indésirable.
Ca ne se résume pas non plus à la fameuse « nuit dans le désert » avec 2 fois 8 heures de route qui enrichit les excursionnistes (souvent francais) et loueurs de 4x4 de
Marrakech, le désert ce n’est pas qu’un bac à sable, aussi dépaysant soit il, et vu sa fréquentation, le nombre de campements, dont ceux en dur qui s’y créent, et des convois de 4x4, l’appellation désert devient étymologiquement mensongère.
Le circuit proposé par Edith me semble bon en 10 jours en voiture, il faut y rajouter Mahmid, car aller à
Zagora sans aller à Mahmid et pousser un peu plus loin (avec une excursion prise sur place) ni s’arrêter à Tamghrout est inutile.
Sur le retour par Tazanacht il faut passer une nuit à
Taliouine, et visiter la coop du safran, à Tarroudant, aller passer une journée dans l’oasis de Tiout, surtout en été, sur la route du tizi n’test, passer la dernière nuit avant
Marrakech à
Ouirgane.
Sinon, la moindre randonnée dans l’atlas, est 100 fois plus dépaysante et enrichissante qu’un séjour all included dans un hotel club.
Meme en pleine saison, on peut visiter le
Maroc hors des circuits ou des horaires des framistes et autres TO, exemple :
Ait Benhaddou qui est surpeuplé de jour avec un défilé de bus, devient un havre de paix et de magie si l’on y passe la nuit !