| Voyager, l'occasion de découvrir de nouveaux alcools? Jez35 · 27 juin 2017 à 18:13 12 messages · 5 participants · 541 affichages | | | | 27 juin 2017 à 18:13 Voyager, l'occasion de découvrir de nouveaux alcools? Message 1 de 12 · 541 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'aimerais connaître votre comportement en voyage vis-à-vis de l'alcool. Est-ce que vous en profitez pour tester les spécialités locales comme on le fait souvent avec la nourriture ? Vous arrive-t-il parfois de ramener des bouteilles pour ensuite les faire goûter à vos amis ou pour vous évader via la boisson :) ? Avez vous déjà cherché à acheter après votre retour des alcools découverts durant un voyage ?
Si je m'intéresse à cela, c'est que j'étudie l'idée d'ouvrir un site de e-commerce proposant des alcools un peu originaux et principalement des spécialités étrangères.
Je me permet également de mettre un lien vers une enquête qui va m'aider à faire un site de qualité et qui correspondra à ce que les potentiels clients en attendent : goo.gl/forms/ml13elr1Ldnu4Tqt1 (comptez 3 minutes pour répondre)
Mon message est certes intéressé, mais n'y voyez ici aucune promo, tout ce qui m'intéresse, c'est d'avoir votre avis. Et l'avis de voyageurs m'intéresse beaucoup
Si vous avez des anecdotes de voyage à ce sujet, c'est aussi l'occasion d'échanger... j'ai pour ma part une terrible expérience au Fernet-Coca en Argentine qui m'a bien pris en traitre :) | | | À: Jez35 · 28 juin 2017 à 22:32 Re: Voyager, l'occasion de découvrir de nouveaux alcools? Message 2 de 12 · 510 affichages · Partager J'ai toujours goûté quand on me le proposait, mais j'ai rarement eu de bonnes surprises (alcool de sorgho, eau de vie de lait de jument (dégueu et ça reste en bouche), pastis indien (là, j'ai pris des risques), bière de riz coréenne (ça sent l'urine mais quand on en boit, on regrette que ça n'en soit pas), des trucs variés juste bons pour allumer un barbecue en Europe de l'est, le vin des bonnes sœurs du couvent St Thècle en Syrie (le vinaigre qui a imbibé l'éponge du Christ) En fait, je crois que ce qui est bon et buvable est connu (" si c'était bon, ça se saurait") | | | À: Chrousseaud · 29 juin 2017 à 15:51 Re: Voyager, l'occasion de découvrir de nouveaux alcools? Message 3 de 12 · 498 affichages · Partager Effectivement, toutes ces expériences ne font pas rêver, mais elles ont le mérite d'être folkloriques. J'avoue que le concept d'eau de vie de lait de jument m'a fait un peu frémir...
Après il y a quand même de bons alcools je pense (même si les goûts et les couleurs ne se discutent pas...), mais peut-être qu'il faut monter un peu en gamme et ne pas regarder vers ce que les habitants vous proposent spontanément (même si ça fait partie de l'expérience de voyage). Je veux dire ça peut s'apparenter à un mauvais vin de table ou une bière vraiment basique en France.
Pour reprendre l'exemple des pays de l'Est, il y a quand même de très bonnes vodkas. Des liqueurs aussi, parfois surprenantes avec des saveurs plutôt inhabituelles, des fruits donc je n'avais jamais entendu parler. Alors oui c'est plus ou moins bon, mais il y a aussi des vrais bonnes surprises. Ce ne sont sans doute pas des alcools aussi raffinés que des grands vins ou des grands Whiskies, mais ça peut valoir le détour quand même.
Sinon en Amérique du Sud, j'ai beaucoup apprécié le Pisco Sour qui est pourtant un cocktail avec du blanc d'oeuf ! Après je ne rentre pas dans le débat de savoir qui du Pérou ou du Chili a le meilleur | | | À: Jez35 · 30 juin 2017 à 12:55 Re: Voyager, l'occasion de découvrir de nouveaux alcools? Message 4 de 12 · 482 affichages · Partager Bonjour,
Pour ma part, j'ai toujours considéré que la gastronomie faisait partie intégrante de la culture d'un pays; c'est indissociable, en fait.
Et donc en voyage, j'ai pour principe de goûter toutes les spécialités locales, y compris évidemment les spécialités liquides : vins, bières, liqueurs et alcools (On pourrait encore ajouter pour certains pays l'huile d'olive et les limonades).
J'ai toujours ramené des bouteilles dans mes bagages et bien évidemment, lorsque quelque chose dans un pays vous a bien plu, il est logique de chercher à en trouver lorsqu'on est rentré au pays...
Je pense que beaucoup de gens font la même chose. | | | À: Jez35 · 8 août 2017 à 1:24 Re: Voyager, l'occasion de découvrir de nouveaux alcools? Message 5 de 12 · 416 affichages · Partager je goute toujours à la gastronomie des pays découverts, et donc aussi l'alcool
je teste 
je rapporte aussi chez moi, pas pour m’évader par la boisson,  sauf si "s'évader" veut dire voyager par le souvenir, bien sur
en général je ne recherche pas à acheter en France ces alcools. mais pourquoi pas ?
en Afrique : les différentes bières les alcools comme le sodabi béninois qui ne sert pas qu'à se rincer (et à se brûler) la gorge : on en arrose aussi les divinités vaudous. vécu  , il faut bien honorer les dieux  les vins aussi : mais ne parlez pas du vin de palme, beurk beurk
alcool de l' Italie du sud : ha le limoncello ! alcool de la Pologne : les vodkas arrangées, celle à la noisette a ma préférence les bons vins !
moi, prise en traitre, c'est une bière au Togo; Ma bière préférée était non disponible, je me rabats sur une autre. chaleur ? soleil ? bref : lorsque je suis allée chercher mon visa à l'ambassade du Bénin, j'ai pris deux poufs carrés pour une banquette et je me suis assise au milieu ! la honte  mais 3 ans plus tard, avec les copains, on en rit encore ! la tête de la préposée aux visas qui les distribuait avec le sérieux d' un prêtre exhibe le saint sacrement | | | À: Cambrousse · 9 août 2017 à 11:34 Re: Voyager, l'occasion de découvrir de nouveaux alcools? Message 6 de 12 · 399 affichages · Partager Je ne me suis jamais flanqué de véritable cuite en vacances mais j’ai connu pas mal de dîners largement arrosés. Je me rappelle par exemple d’une soirée en Crète où je dînais dans une taverne, en compagnie de 3 autres Belges qui séjournaient dans le même hôtel que moi et avec qui j’avais sympathisé.
A la table voisine, un couple que nous connaissions car ils étaient aussi dans notre hôtel. A la fin du repas (au cours duquel nous avons bien sûr bu du vin), ils ont voulu nous offrir une tournée de raki (eau de vie de vin crétoise, pour ceux qui l'ignoreraient).
Le serveur arrive donc avec une bouteille et des verres à goutte. Commentaire du monsieur : « Ah non, hein ! Tu nous mets les vrais verres, pas ceux pour les touristes ! » Le garçon est donc revenu avec des verres un peu plus grands et hop, tournée ! Puis une autre et encore une autre et... Finalement, quand nous sommes repartis (à pied !) vers l’hôtel, je ne sais plus combien de verres de raki nous avions bu, cinq ? Ou six ? Ce que je sais par contre, c’est que nous étions tous assez joyeux. Raconter ici la suite ne serait pas convenable ! | | | À: Captainbang · 9 août 2017 à 11:37 Re: Voyager, l'occasion de découvrir de nouveaux alcools? Message 7 de 12 · 395 affichages · Partager c'est pas racontable mais ça fait des souvenirs.  un dévergondage de temps en temps ne saurait nuire !
bon, je repars au Maroc dans quelques jours, je vais prendre des cuites de thé vert  , en alternance avec les jus d'orange, ça craint ! | | | À: Cambrousse · 9 août 2017 à 11:45 Re: Voyager, l'occasion de découvrir de nouveaux alcools? Message 8 de 12 · 390 affichages · Partager Mais ils produisent tout de même du vin au Maroc ! Et certains sont même bons ! A moins d'être musulman, tu n'est pas obligé de te limiter au thé vert et au jus d'orange ? | | | À: Captainbang · 9 août 2017 à 11:54 Re: Voyager, l'occasion de découvrir de nouveaux alcools? Message 9 de 12 · 386 affichages · Partager bien sur, non je ne suis pas musulmane. je connais un peu les vins marocains, enfin surtout le Boulaouane. excellent petit vin gris.
mais bon, j'arrive à me passer de vin quelques semaines, je n'en bois pas chaque jour chez moi. | | | À: Cambrousse · 9 août 2017 à 13:00 Re: Voyager, l'occasion de découvrir de nouveaux alcools? Message 10 de 12 · 380 affichages · Partager Je peux en tous cas te conseiller les vins du domaine Bonassia et notamment ceux vendus sous le label "L'excellence de Bonassia". Ceux-là sont vraiment bons.
Petit détail amusant à propos des musulmans qui ne boivent pas : 85 % de la production marocaine (qui est d'environ 40 millions de bouteilles par an) est bue sur place ! Les touristes boivent, évidemment... mais cela m'étonnerait fort qu'ils puissent parvenir, à eux seuls, à écluser 34 millions de bouteilles chaque année !!! | | | À: Captainbang · 9 août 2017 à 17:58 Re: Voyager, l'occasion de découvrir de nouveaux alcools? Message 11 de 12 · 370 affichages · Partager Hong Kong un jour à la fin du siècle dernier. J'étais allé à Stanley Market puis, vers 16 heures comme je fais à chaque fois, je vais boire une pinte de bière dans un des pubs le long de l'esplanade (le Smugler Inn pour ceux qui connaissent, un pub ouvert sur le trottoir) Le verre à la main, j'engage la conversation avec mon voisin, un Norvégien de passage dont le navire porte-containers est au port en train de charger. Passionnant, il me parle de son métier, puis un autre consommateur -Ecossais- se joint à la conversation. Les verres sont vides, chacun va "refaire le plein" au comptoir. Ce qui est bien dans les pubs, c'est qu'on se fait servir au comptoir et on paie au fur et à mesure. Un Coréen venu s'acheter des fringues au marché, puis un Belge, puis deux Américains se joignent à nous. On ne parle plus de marine marchande mais, allez savoir pourquoi, ça parle de cricket auquel seul l'Ecossais comprend quelque chose (nouveau plein). Arrivent deux Kazaks venus en Chine pour acheter du jade. Je n'ai pas très bien compris ce qu'ils venaient faire à Hong Kong vu qu'en Chine, le jade se trouve au Xinjiang, à proximité du Kazakhstan. Bon, ils vivent leur vie et en attendant, nouveau plein. Il est 20 heures, le Norvégien est parti depuis longtemps mais il y a un roulement, des expatriés sortis du boulot sont entrés au pub puis discutent aussi. En peu de temps, les Kazakh sont allés 3 fois remplir leur verre et moi une fois le mien. Je me suis trouvé un tabouret libre car je commence à fatiguer (L'âge ? Les bières ? Un peu des deux sans doute). Plusieurs conversations sont entamées : sur le prix de l'immobilier à Hong Kong, sur le foot (normal, on est dans un pub), à propos d'un autre pub à Wanchaï que connaissent les deux expats. Le Coréen qui était parti est de retour. Il était allé casser la croûte dans un McDo et il semble surpris de revoir des têtes connues. Effets des quelques bières bues une heure plus tôt ou des cochonneries qu'il a avalées au fast food....Toujours est-il qu'il a l'élocution difficile. Pourtant, il parlait un très bon anglais un peu plus tôt. Entre temps, les Kazakhs ont rattrapé leur retard et ont même pris de l'avance. J'ai dû refaire plusieurs pleins également Je ne sais plus combien de pintes j'ai bues, entre 7 et 10 mais il est tard. Même très tard et les bus sont rares. Chance, j'en trouve un qui m'emmène direct sur Kowloon. Il met une bonne heure pour faire le trajet, passe dans un tunnel sous marin. Pas vu grand chose car je me suis assoupi dans le bus. Le terminus est proche de mon hôtel, ça tombe bien, je dormirai demain matin. | | | À: Chrousseaud · 11 août 2017 à 21:27 Re: Voyager, l'occasion de découvrir de nouveaux alcools? Message 12 de 12 · 346 affichages · Partager Grand plaisir de vous lire | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 051 visiteurs en ligne depuis une heure! |