| Voyager sans portable, ni ordinateur Natsiirt · 6 mars 2019 à 11:15 135 messages · 31 participants · 7 083 affichages | | | | À: MirandaMouse · 8 mars 2019 à 9:16 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 21 de 135 · Page 2 de 7 · 692 affichages · Partager Je prends les transports en commun chaque jour et je vois à peu près 90 % des voyageurs littéralement vissés à leur smartphone (auquel certains ajoutent encore une tablette plus les indispensables gros écouteurs). Ils sont dans une bulle et ne voient ni n’entendent plus rien autour d’eux. Tu pourrais te déguiser en ours ou en extraterrestre et t’asseoir dans un train sans que la plupart des gens te remarquent (je crois d’ailleurs que des humoristes ont déjà fait ce genre de test) !
Je me demande ce que font ces gens en vacances. La même chose, sans doute....
Le plus rigolo, c’est quand on se trouve bloqué dans un endroit où il n’y pas de réseau : ils sont tout perdus et il y en a qui deviennent littéralement fous ! | | | À: Captainbang · 8 mars 2019 à 13:25 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 22 de 135 · Page 2 de 7 · 671 affichages · Partager Pour prendre le train de banlieue je regarde aussi mon smartphone car bon il n'y a pas grand chose d autre à faire... | | | À: Captainbang · 8 mars 2019 à 14:02 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 23 de 135 · Page 2 de 7 · 667 affichages · Partager Je prends les transports en commun chaque jour et je vois à peu près 90 % des voyageurs littéralement vissés à leur smartphone (auquel certains ajoutent encore une tablette plus les indispensables gros écouteurs). Ils sont dans une bulle et ne voient ni n’entendent plus rien autour d’eux. Tu pourrais te déguiser en ours ou en extraterrestre et t’asseoir dans un train sans que la plupart des gens te remarquent (je crois d’ailleurs que des humoristes ont déjà fait ce genre de test) !
Je me demande ce que font ces gens en vacances. La même chose, sans doute....
Le plus rigolo, c’est quand on se trouve bloqué dans un endroit où il n’y pas de réseau : ils sont tout perdus et il y en a qui deviennent littéralement fous ! 
Et oui c'est un vrai bonheur de pouvoir s'isoler dans les transports en commun....et profiter de son livre (sur sa tablette ou pas) écouter de la musique plutôt que profiter des conversations des uns et des autres....
Pour les vacances je prends toujours ma tablette (j'y stocke mes bouquins), elle me sert d'ordinateur, j'y réserve mes hôtels, (cela me permet de gagner du temps pour les visites) mes billets d'avion, de spectacles, j'y stocke même parfois des films (merci netflix)... et je prends mon téléphone pour quelques photos | | | À: Elhine · 9 mars 2019 à 17:24 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 24 de 135 · Page 2 de 7 · 630 affichages · Partager tout simplement merveilleux, je le crie haut et fort (et je ne suis pas bourré). | | | À: Doppio · 9 mars 2019 à 18:09 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 25 de 135 · Page 2 de 7 · 623 affichages · Partager ?? qu'est-ce qui est "merveilleux" dans mon message ? | | | À: Elhine · 9 mars 2019 à 21:11 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 26 de 135 · Page 2 de 7 · 563 affichages · Partager La vision, la conception (ancienne ?) du voyage... même aujourd'hui. | | | À: Doppio · 9 mars 2019 à 21:27 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 27 de 135 · Page 2 de 7 · 560 affichages · Partager Bah ! rien de merveilleux. C'est juste un choix, une façon de voyager qui me va et que je n'ai ni envie ni besoin de changer. C'est simple. Je voyage en mode tranquille. Si booking et autres techniques 'de notre temps' génèrent autant de frustrations, je n'en vois pas l'intérêt d'adopter leur utilisation. surtout quand on peut faire autrement, plus simplement. et peut-être surtout : plus humainement. | | | À: Elhine · 9 mars 2019 à 21:48 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 28 de 135 · Page 2 de 7 · 554 affichages · Partager Bonjour,
Les réductions Agoda me font gagner 10 et jusqu'à 50% du prix de la chambre. Les bons fidélité offrent une à deux nuits gratuites l'année suivante. Ca ne change rien au côté humain puisqu'on arrive à la réception de l'hôtel et on communique. En Asie du sud-est, avec ou sans Booking, ils se dépêchent de vous expédier et retournent vite jouer sur leur smartphone. | | | À: Elhine · 9 mars 2019 à 22:00 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 29 de 135 · Page 2 de 7 · 552 affichages · Partager C'est mon admiration pour cette philosophie du simple et suffisant dans un monde de contraintes subies ou choisies délibérement que je voulais exprimer.
Mais finalement simple, minimum, c'est mieux que compliqué ? Aucune idée. Faut savoir pourquoi on va voir là-bas ce qu'il y a à voir, non ? C'est pour vivre : découvir, capter, voir, sentir, comprendre, expérimenter, jouir, rapporter, donner, témoigner, raconter, enseigner ensuite... ça serait pas pour être heureux ?
Je crois que je ne comprends plus rien à rien | | | À: Jojoone1 · 9 mars 2019 à 22:06 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 30 de 135 · Page 2 de 7 · 550 affichages · Partager perso, je réserve la notion de fidélité aux relations humaines, même si parfois c'est de la fidélité commerciale. Pas à un site où je ne rencontre personne. Je crois avoir fait des réservations d'hôtel que 2 fois par des sites internet (la 2e fois, ça s'est conclu par un fiasco). Sinon, je décroche mon téléphone, ou je vois sur place. il faut dire que je ne parcours pas le monde entier non plus. Il y a peut-être des régions du monde où un coup de fil, ni même l'impro sur place, ne permet pas d'avoir une chambre d'hôtel. | | | À: Natsiirt · 9 mars 2019 à 22:15 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 31 de 135 · Page 2 de 7 · 546 affichages · Partager Je me demandais si c'est la faute des trucs technologiques. Beaucoup des voyageurs regardaient, jouent avec le portable pendant le voyage j'ai vu ça, moi aussi j'étais sur le portable quand je m'ennuyais, c'est un mauvais habitude.
ce sujet a été plus ou moins abordé notamment concernant les individus qui à table consultent leur téléphone portable. Evidemment c'est un truc que je déteste mais bon chacun fait comme il veut... sinon je suis parfaitement d'accord si c'est pour consulter son portable à tout bout de champs en voyage et ne rien voir, tout en claquant des milliers d'euros pour aller à l'autre bout de la planète je n'en vois pas l'intérêt | | | À: Doppio · 9 mars 2019 à 22:26 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 32 de 135 · Page 2 de 7 · 542 affichages · Partager C'est mon admiration pour cette philosophie du simple et suffisant dans un monde de contraintes subies ou choisies délibérement que je voulais exprimer.
Mais finalement simple, minimum, c'est mieux que compliqué ? Aucune idée. Faut savoir pourquoi on va voir là-bas ce qu'il y a à voir, non ? C'est pour vivre : découvir, capter, voir, sentir, comprendre, expérimenter, jouir, rapporter, donner, témoigner, raconter, enseigner ensuite... ça serait pas pour être heureux ?
Pour moi, ce qui est important, ce n'est pas de savoir pourquoi je vais ici ou là. Ce quie st important, c'est de vivre l'instant présent, une fois sur place. Sans courir. J'ai pas besoin de booking pour ça. j'ai pas envie de vivre dela même manière que le reste de l'année : speeder, anticiper sur tout, tout maîtriser, répondre à des attentes sociales toujours plus oppressantes... Et internet fait partie de cette oppression sociale (ou socio-numérique). Alors ça me va bien d'en limiter l'usage, sans frustrations. | | | À: Elhine · 9 mars 2019 à 22:53 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 33 de 135 · Page 2 de 7 · 539 affichages · Partager Bah ! rien de merveilleux. C'est juste un choix, une façon de voyager qui me va et que je n'ai ni envie ni besoin de changer. C'est simple. Je voyage en mode tranquille. Si booking et autres techniques 'de notre temps' génèrent autant de frustrations, je n'en vois pas l'intérêt d'adopter leur utilisation. surtout quand on peut faire autrement, plus simplement. et peut-être surtout : plus humainement.
En quoi cela génère de la frustration ?
Pour ma part je suis bien contente qu Airbnb existe sinon je ne pourrais pas voyager autant | | | À: MirandaMouse · 9 mars 2019 à 22:58 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 34 de 135 · Page 2 de 7 · 536 affichages · Partager Oui, je me suis mal expliquée. Ce n'est pas l'utilisation d'internet et de ses appli qui génèrent de la frustration. C'est de ne plus pouvoir y accéder. Certains messages de cette discussion l'illustre bien.
Pourquoi peux tu voyager "autant" grâce à l'existence d'airbnb ? du fait des prix proposés ? | | | À: Elhine · 10 mars 2019 à 15:51 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 35 de 135 · Page 2 de 7 · 511 affichages · Partager Exactement ! Et je n'ai jamais aimé l'hôtel j'y dors mal il y a toujours du bruit avec les va et vien des autres clients le ménage le matin les murs souvent fins etc. Je n'ai pas les moyens pour du plus haut de gamme mais monsieur qui a déjà pu profiter de meilleurs hôtels n'a pas mieux dormi...
Et pour moi hors de question de partir sans hébergement
Après sur place internet est pratique pour vérifier certaines choses et réserver des restos sur Lafourchette quand le pays dispose de ce système. Mais je m en suis déjà passée. | | | À: Natsiirt · 12 mars 2019 à 14:28 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 36 de 135 · Page 2 de 7 · 447 affichages · Partager A tester je présume... Personnellement je ne pourrais pas parce que j'ai besoin de rester en lien avec ma famille et de leur donner des nouvelles mais surtout je me sers de mon téléphone pour prendre quasiment toutes mes photos... Si tu testes dis nous ! | | | À: Natsiirt · 12 mars 2019 à 14:45 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 37 de 135 · Page 2 de 7 · 445 affichages · Partager Beaucoup des voyageurs regardaient, jouent avec le portable pendant le voyage j'ai vu ça, moi aussi j'étais sur le portable quand je m'ennuyais, c'est un mauvais habitude.
J'emporte au minimum mon pc et mon smartphone. Le premier qui reste à l'hôtel et me sert à décharger mes photos, le second pour appeler des secours le cas échéant ou prendre une photo rapide à diffuser sur les réseaux sociaux quand j'aurai accès au wifi (donc en rentrant à l'hôtel parce que je ne prends jamais de carte SIM locale). Ce dernier point rassure mes proches, surtout quand je pars seule à l'autre bout de la planète... J'ai souvent ma liseuse et mon iPod que j'utilise principalement durant le vol, pour lire le soir avant de m'endormir ou écouter de la musique en regardant le paysage dans les transports.
La technologie en elle même n'est pas mauvaise, c'est ce que vous en faites. Si vous trouvez que jouer sur votre téléphone est une mauvaise habitude, il ne tient qu'à vous de changer ça. | | | À: Rhaya · 12 mars 2019 à 15:06 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 38 de 135 · Page 2 de 7 · 437 affichages · Partager pour moi la possibilité de me simplifier l'existence en réservant ma chambre sur booking, mes vols sur les sites des cies locales etc de ne pas me trimbaler des tonnes de bouquins.... sont un moyen efficace de ne pas perdre de temps à errer dans la ville à chercher un hôtel mais aussi d'alléger mon sac.....J'ai des souvenirs cuisants d'errance en plein cagnard le sac sur le dos à trouver une chambre correcte (en Inde notamment)....Depuis j'utilise booking, toujours satisfaite et des rencontres extraordinaires avec des hôtes sympathiques.... | | | À: Gildadesiles · 12 mars 2019 à 15:50 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 39 de 135 · Page 2 de 7 · 427 affichages · Partager Voilà pourquoi se refuser de se simplifier la vie ?
Je réserve tout avant j emmène l ordi qui reste à l appart et qui sert à décharger les photos et vérifier quelques infos.
Le tel c'est au cas où souvent il reste dans le sac. C'est utile pour prévenir les hôtes de notre arrivée aussi ou dans certains cas utiliser les applis de taxi ou une appli utile : maps
Ça peut servir à vérifier les commentaires d un resto car pas envie de mal manger.
C'est déjà suffisant | | | À: MirandaMouse · 12 mars 2019 à 16:27 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 40 de 135 · Page 2 de 7 · 417 affichages · Partager Voilà pourquoi se refuser de se simplifier la vie ?
Je n’ai pas vraiment l’impression qu’emmener un PC, un smartphone, une liseuse et un Ipod (plus évidemment les chargeurs indispensables pour ces appareils !), ce soit se simplifier la vie ! En vacances (et dans la vie courante aussi du reste), je me suis toujours très bien passé de ces engins. Il est possible que je change d’avis un jour mais pour le moment, je n’en ressens nul besoin !
Certes, j'ai quand même un PC (fixe) - sinon, je ne serais pas sur ce forum ! - dont je me sers, entre autres, pour préparer mes voyages mais durant le voyage, je m'en passe sans difficulté. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 049 visiteurs en ligne depuis une heure! |