| Voyager sans portable, ni ordinateur Natsiirt · 6 mars 2019 à 11:15 135 messages · 31 participants · 7 087 affichages | | | | À: Captainbang · 12 mars 2019 à 18:27 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 41 de 135 · Page 3 de 7 · 622 affichages · Partager Je parlais surtout de réserver ses logements AVANT.
Sur place je peux m'en passer, mais je ne partirais pas sans téléphone car c'est toujours utile (comme j'ai dit, pour appeler ses hôtes Airbnb) et ça permet de vérifier quelques infos sur place aussi. Je préfère "planifier" mes visites sur place finalement, c'est plus tangible, donc je vais sur le net vérifier les horaires, les prix, etc.
L'ordi portable c'est surtout pour sauvegarder les photos, faites avec un APN et non pas au smartphone, et il y en a beaucoup à chaque voyage ! Plus sauvegarde éventuelle sur DD externe. | | | À: Captainbang · 12 mars 2019 à 19:14 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 42 de 135 · Page 3 de 7 · 614 affichages · Partager Voilà pourquoi se refuser de se simplifier la vie ?
Je n’ai pas vraiment l’impression qu’emmener un PC, un smartphone, une liseuse et un Ipod (plus évidemment les chargeurs indispensables pour ces appareils !), ce soit se simplifier la vie ! En vacances (et dans la vie courante aussi du reste), je me suis toujours très bien passé de ces engins. Il est possible que je change d’avis un jour mais pour le moment, je n’en ressens nul besoin !
Certes, j'ai quand même un PC (fixe) - sinon, je ne serais pas sur ce forum ! - dont je me sers, entre autres, pour préparer mes voyages mais durant le voyage, je m'en passe sans difficulté.
Mais oui, et en plus cet appareillage me permet de partager mes photos et des bouts de film dans mes carnets de voyage avec nos amis participants de VoyageForum...participants ? enfin, surtout certains ! | | | À: Natsiirt · 13 mars 2019 à 4:10 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 43 de 135 · Page 3 de 7 · 560 affichages · Partager  je pense que ta question est impossible à lire pour ceux qui voyagent dans ces outils si je peux donner conseil fait le toi même et ensuite donne ton ressenti. Bon voyage.
Salut ! J'ai voyage plusieurs fois à l'Asie, j'ai toujours un impression d'avoir vécu un voyage classique, pas vraiment un aventure comme je l'avais imagine Je me demandais si c'est la faute des trucs technologiques. Beaucoup des voyageurs regardaient, jouent avec le portable pendant le voyage j'ai vu ça, moi aussi j'étais sur le portable quand je m'ennuyais, c'est un mauvais habitude. Je me demandais si voyager sans ces trucs technologiques ça serait un aventure fantastique ?? J'aimerais avoir des réponses, il y a eu des voyageurs qui a voyagent sans ces trucs ?? Merci !! | | | À: Natsiirt · 13 mars 2019 à 16:50 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 44 de 135 · Page 3 de 7 · 528 affichages · Partager BONJOUR,
J'ai toujours voyagé sans ordinateur, ni de gros portable smarphone, ni tablette Je trouve que tous ces appareils détruisent les mentalitées, et rends les peuples complétement  la communication ne passe plus, les gens ne se regarde plus, ce sont des robots. C'est pourquoi, que maintenant je dis les gens car c'est le monde entier ne perçoive plus. et on un regard triste,.Par moment, quand vous intérrogez quelqu'un il vous regarde "hauri" excusez le terme, l'enseignement général que nous avons eu et maintenant c'est autre chose. !!!! Je vous donne un exemple : je vis au BURKINA lES étudiants que je rencontre me disent Madame LE FRANC CFA on en à marre, on veut une monnaie à nous. - BIEN SUR/ mais il faut savoir pourquoi le franc D'où VIENT LE FRANC et son parcourt?
ILS NE SAVENT RIEN isl accusent la FRANCE, LES FRANCAIS. que nous FRANCAIS avons passé nos études, travaillé, et mainteant en retraite. JE LEUR AI DIT: VA SUR GOOGLE et écrit OU VIENT LE FRANC. et tu auras ta réponse maiscela ne t'empêche pas d'en parler à ton banquier ???? VOUS VOYEZ LA JEUNESSE ONT DES APPAREILS, c'est lejeux. les sites. mais étudier et apprendre c'est autre chose. Je prépare un voyage sur la thailande, je prépare tout à la maison mais je pars sans ordi, ni smarphone, ni tablette. pEUTËTRE 0 L4HOTEL POUR DIRE 0 LA FAILLE Nous sommes bien arrivés. mais le reste c'est des photos des souvenirs en rentrant à dévoiler avec eux. LA COMMUNICATION c'est important. Merci de m'avoir lu excusez mes fautesje suis une MAMI.et encore je m'instruie. BIEN CORDIALEMENT RAMATA | | | À: Ramatabangre · 15 mars 2019 à 0:29 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 45 de 135 · Page 3 de 7 · 490 affichages · Partager Je voyage pas mal et je n ai pas l impression que ca rende les peuples tristes. La question de l education n a rien a voir avec ca. Internet se sont des outils. Comme les autres. Ca n a pas pour unique vocation de s instruire. C est fait pour communiquer et ca ne m etonne en rien que cet instrument ait le succes qu il rencontre partout.
Quand je recois comme hier sur mon smartphone la photo du nouveau ne que j ai "vu" il y a 10 jours au chaud du ventre de sa maman, invitee a boire le the dans un oasis du desert mauritanien, je dis c est genial ces liens que ca permet de garder, de tisser.
Moi aussi je suis une grand mère, j emporte un smartphone en voyage, je reste en lien avec ma famille et je garde contact avec les belles rencontres du chemin.
Je trouve ca formidable. | | | À: Massala56 · 16 mars 2019 à 18:02 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 46 de 135 · Page 3 de 7 · 457 affichages · Partager Bonjour Pierrick Moi je suis d accord avec vous se déconnecter c est bien avant il ne y avait pas tout cette technologie et on se débrouiller très bien on demander notre chemin aux gens cela faisait l occasion de dialoguer et de connaître des coins sympa bonne journée à vous cordialement 😊 anny 63 | | | À: MirandaMouse · 16 mars 2019 à 18:10 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 47 de 135 · Page 3 de 7 · 454 affichages · Partager Bonjour Miranda Tout a fait d accord avec vous c est triste tous ses gens sur leur Portable plus de dialogue et c est dommage et si il y avait un gros bug 😥 moi j aimerai bien comme ça ils apprendrait a vivre comme jadis 😄😄😄 | | | À: Natsiirt · 16 mars 2019 à 18:23 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 48 de 135 · Page 3 de 7 · 451 affichages · Partager Attention ! Ce message n'est pas un tweet. Ce n'est pas non plus une provocation, c'est juste mon avis, très différent de celui d'autres intervenants.
Tout ce que notre corps et notre cerveau sont capables de faire mais que par facilité on délègue à une machine, à un robot, à un algorithme dont on n'est pas maître amoindrit nos capacités humaines. On croit en tirer bénéfice, mais à long terme ces solutions de facilité nous font perdre le plaisir qu'on a à faire les choses par soi-même, en réalité à être soi. On ne se connaît que lorsqu'on est obligé d'agir, de réagir, de décider en tant qu'humain, pas quand on suit les décisions d'un autre ou d'une machine ou qu'on leur délègue nos actions.
Celui qui prend la bagnole quand il a 5 km à faire, prend l'ascenseur pour faire 2 étages, grignote toute la journée perd vite sa condition physique, et aura du mal à se déplacer avant même d'arriver à la retraite, avec du diabète 2 et de l'arthrose, on le sait, mais c'est la même chose pour les capacités cognitives et les capacités de décision. Toute faculté non exercée décline.
Celui qui préfère laisser à des industries le soin de lui donner sa dose de communication plutôt que de faire l'effort d'aller à la rencontre de son prochain perd la faculté de réellement former une communauté et de ressentir son instinct grégaire.
Celui qui au lieu d'observer avec lenteur et plaisir un beau paysage ou un détail de la vie d'un lieu, d'en ressentir l'émotion et d'en enregistrer les détails dans son coeur et son cerveau préfère le mitrailler de photos en quelques secondes pour les stocker et aller ailleurs va perdre à la fois ses capacités d'observer, de ressentir et de mémoriser.
Celui qui au lieu d'apprendre à s'orienter, à avoir une carte mentale des lieux où il se trouve délègue à un appareil ses déplacements et son orientation perdra son sens de l'orientation.
Celui qui n'exerce jamais son "instinct" pour évaluer au feeling un lieu, un établissement grâce à des informations peu ou pas décelables (bruit, odeurs, ambiances, comportements des autres), mais qui choisit de confier à une appli le choix des lieux où il va manger ou dormir deviendra vite incapable de se créer ses propres opinions sans l'aide desdites appli.
Celui qui perd la nécessaire impression de s'ennuyer de temps à autres (et donc de penser ou rêvasser), en saturant ses sens et son cerveau de musiques, d'images, d'informations sera très vite sous l'emprise d'un objet qui n'est plus un outil mais un maître.
Celui qui ne fait jamais l'effort financier de vivre sans léser l'économie locale mais préfère rechercher ce qu'il y a de moins cher à l'aide d'un allié cybernétique perd rapidement une des relations essentielles du tourisme, profiter des beautés d'un lieu et le préserver en finançant l'économie locale et la population qui nous reçoit, quitte à ce que le voyage soit plus court, moins lointain.
Celui qui n'arrive pas à trouver son bonheur dans le fait de n'avoir qu'un livre ou deux à lire en voyage (ou à en acheter localement) donc de choisir, mais a besoin d'un outil qui le rassure en lui permettant de disposer de milliers d'ouvrages, perd la relation qu'on a avec un livre, ce plaisir assez indescriptible quand on en parle à quelqu'un qui lit peu.
Les exemples pourraient être cités à l'envi.
Il y a des façons de voyager où ce qui prime c'est la facilité et le "sans surprise", et d'autres qui demandent à vivre selon ses capacités et à les exercer. Opter pour les technologies numériques à outrance condamne à être dans le premier cas. | | | À: Anny63 · 16 mars 2019 à 18:30 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 49 de 135 · Page 3 de 7 · 446 affichages · Partager Bonjour Annie,
Les artifices technologiques sont des choix pas des obligations, c'est pour cela que je n'ai toujours pas de portable, je ne sais même pas m'en servir.
Pourquoi ? Parce que je serai comme tous le monde, à courir à la moindre sonnerie ou message. Je revendique le droit d'être injoignable, de ne pas avoir de fil à la patte, ce qui me permet d'avoir un recule et un sens critique sur les "autres".
évidemment je ne prétends pas avoir raison contre tous le monde, je dis juste que prendre du recule avec ces superbes inventions (à plus forte raison pendant les vacances) permet de faire de belles rencontres et de voir enfin le monde avec nos yeux et pas via un écran. | | | À: 8xc · 16 mars 2019 à 18:32 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 50 de 135 · Page 3 de 7 · 444 affichages · Partager Bonsoir,
Vous listez ce que nous "perdrions". Je ne pense pas que le pire soit là : certaines aptitudes ne se développent tout simplement plus, et le problème concerne surtout les jeunes. Nous, map.me ne nous empêchera pas de savoir encore nous orienter et les calculettes ne nous ont pas désappris à compter. Les plus jeunes, par contre, ne développent plus ces aptitudes. Il paraît qu'ils en développent d'autres pour compenser. Cela ne me frappe pas vraiment, je dois dire.
Michel | | | À: Natsiirt · 16 mars 2019 à 18:37 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 51 de 135 · Page 3 de 7 · 442 affichages · Partager Je poursuis avec un proverbe "Les voyages forment la jeunesse". Cela se disait à l'époque pas si lointaine où voyager nécessitait de développer rapidement un tas de compétences en les exerçant.
On devait rapidement se souvenir de lieux, de noms nouveaux, parfois de façon d'écrire inconnue, on devait apprendre à se repérer dans un lieu nouveau, dans des lignes de transports inconnues, arriver pour manger, se déplacer et se loger à communiquer avec des personnes aux langues et mœurs différents des nôtres, exercer son goût à des aliments ou boissons nouveaux, des façons d'organiser la journée différentes, apprendre à se souvenir de lieux, de paysages, découvrir des maisons, des rues, des monuments, des arbres différents, se repérer pour ne pas se perdre dans des villes inconnues, etc.
Bref voyager dans le sens classique, c'est surtout prendre plaisir à mettre en œuvre beaucoup de compétences pour se débrouiller. En plus de former la jeunesse, ça laissait de bons souvenirs et ça permettait des rencontres, des amitiés parfois durables.
Que les adeptes du voyage en Numérie ne le prennent pas mal, mais tout ceci disparaît si on réserve son hôtel ou son Air machin à l'avance, si on n'a qu'à aller d'aéroport à aéroport, si on sait par avance à quoi ressemble le lieu qu'on va "découvrir", si on n'a pas à supporter une organisation différente que celle habituelle, si une appli nous indique où dormir, une autre où manger, une autre comment se déplacer, si un réseau social nous permet de choisir avec qui on veut correspondre sans avoir besoin d'aller à la rencontre de la population locale ou des autres voyageurs, etc. Il existe même des appli de traduction instantanée !
Un tel voyage, placé sous le signe de l'assuétude aux outils numériques et algorithmes contrôlés par ceux qui savent tout de l'usager doit être bien triste, et laisser bien peu de moments marquants dans sa mémoire, d'où peut-être la nécessité de prendre des dizaines (centaines ?) de photos par jour, qui permettront de vivre enfin son voyage, après l'avoir fait et en virtuel, à la maison.
Le voyage est une occasion merveilleuse pour reprendre confiance en ses capacités humaines quand on est un enfant du numérique, si on prend soin de faire ce qui peut paraître une perte de temps (chercher un restau, un hôtel par ses propres moyens) quitte à être déçu, car se faisant on exerce nos capacités et c'est ce qui rend heureux, pas d'être l'esclave de machines pilotées par d'autres. | | | À: 8xc · 16 mars 2019 à 18:46 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 52 de 135 · Page 3 de 7 · 440 affichages · Partager WWWahhh !!!!
C'est assez brut Lionnel !!!!! J'y suis allé sur la pointe des Pieds, mais vous c'est franco..... Ceci dit je suis entièrement d'accord avec vous au mots près. Cela pourrait presque être une charte. Merci. | | | À: Natsiirt · 16 mars 2019 à 18:56 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 53 de 135 · Page 3 de 7 · 436 affichages · Partager J'ajoute que la façon technologique de vivre et de voyager est une catastrophe pour la planète. Faire tourner des serveurs, des fermes à calculs, des data centers, juste pour contrer l'ennui ou profiter d'une info ou d'un divertissement pour son plaisir personnel, pour la facilité de ne pas avoir à bouger ou réfléchir, c'est une façon de voir qui n'est ni généralisable ni durable.
L'âge joue aussi. Si on a plus de 40 ou 50 ans, on a connu les deux mondes et on peut donc choisir ou mélanger les deux façons de voyager, alors que les jeunes sont embrigadés dès le berceau par l'usage d'objets et de technologies qui leur interdisent d'apprendre à simplement se servir de leurs capacités humaines. Ils n'ont alors plus le choix, ne sont plus maîtres de la gestion qu'ils peuvent faire des technologies, ils en sont esclaves car ils n'ont pas appris à faire ce que font ces aides numériques, et ne peuvent concevoir que certains les connaissent mais aiment y échapper. Le but des géants du numérique est atteint, créer des utilisateurs serviles.
Ces voyageurs drivés par leurs appli développent un tas d'argumentaires à coups de "c'est plus rapide" "c'est plus simple" "c'est moins cher" alors que souvent, ils sont inféodés aux sites et applis juste parce qu'ils sont incapables de faire autrement, voire qu'ils ont peur de se confronter au monde réel sans l'interface virtuel, sans avoir à filmer, photographier, "partager" tout ce qu'il faut juste voir et observer, et ont une crainte d'exercer leurs capacités physiques ou intellectuelles.
Désolé pour les longueurs, le sujet de l'assuétude aux objets numériques et aux algorithmes me tient à cœur. Je viens de passer pas mal de temps devant mon pc pour essayer de dire qu'il faut se détacher du numérique, surtout lors de la parenthèse que constitue un voyage, et si ça permet à une seule personne de revoir sa façon de voyager, ce n'aura pas été du temps perdu.
Bons voyages à tous. | | | À: Tatra · 16 mars 2019 à 18:57 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 54 de 135 · Page 3 de 7 · 433 affichages · Partager Salut Michel
Nous avons tous à peu prés le même âge, Vous, Lionnel et moi, alors j'ai bien peur que pour les plus jeunes nous ayons des propos de vieux c.....  Alors si il y a des plus jeunes qui pense la même chose qu'ils parlent. | | | À: Tatra · 16 mars 2019 à 18:58 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 55 de 135 · Page 3 de 7 · 432 affichages · Partager Bonsoir,
Vous listez ce que nous "perdrions". Je ne pense pas que le pire soit là : certaines aptitudes ne se développent tout simplement plus, et le problème concerne surtout les jeunes. Nous, map.me ne nous empêchera pas de savoir encore nous orienter et les calculettes ne nous ont pas désappris à compter. Les plus jeunes, par contre, ne développent plus ces aptitudes. Il paraît qu'ils en développent d'autres pour compenser. Cela ne me frappe pas vraiment, je dois dire.
Michel
Et bien, c'est avec grand plaisir que je cite enfin un de tes messages en disant que je suis complètement d'accord avec toi. D'ailleurs j'ai écrit peu ou prou la même chose avant d'avoir lu ton message. | | | À: 8xc · 16 mars 2019 à 18:59 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 56 de 135 · Page 3 de 7 · 429 affichages · Partager Désolé pour les longueurs, le sujet de l'assuétude aux objets numériques et aux algorithmes me tient à cœur. Je viens de passer pas mal de temps devant mon pc pour essayer de dire qu'il faut se détacher du numérique, surtout lors de la parenthèse que constitue un voyage, et si ça permet à une seule personne de revoir sa façon de voyager, ce n'aura pas été du temps perdu.
Ceux qui sont déjà atteints ne lisent de toutes façons jamais les messages quand ils sont aussi longs. 
Michel | | | À: Massala56 · 16 mars 2019 à 19:00 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 57 de 135 · Page 3 de 7 · 425 affichages · Partager Je partage votre point de vue sauf que moi j' ai un portable que j'utilisé a bon essiant je ne suis pas une accro étant seule cela me permet de rester en contact en cas de soucis je vous souhaite une excellente soirée 😊 | | | À: Anny63 · 16 mars 2019 à 19:20 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 58 de 135 · Page 3 de 7 · 416 affichages · Partager Mais Pourquoi faudrait il vivre comme jadis ? Quel.est.l interet ? Je suis actuellement en.voyage et je ne vois pas que j entre moins en relation avec autrui, que je fasse moins de rencontres, ni que je me sois faite boulee par des gens le.nez dans leur smartphone. La vie comme jadis ne m intetesse que pour l histoire. Jadis c est quand les voyages etaient inaccessibles a la majeure partie de la population. Sans smartphone c est vrai. | | | À: Cambrousse · 16 mars 2019 à 19:29 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 59 de 135 · Page 3 de 7 · 410 affichages · Partager Bonjour, Je ne pense pas qu'il faut " vivre forcement comme jadis", je pense simplement qu'il serai bien de prendre un peu de distance. | | | À: Cambrousse · 16 mars 2019 à 19:36 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 60 de 135 · Page 3 de 7 · 407 affichages · Partager Je suis actuellement en.voyage et je ne vois pas que j entre moins en relation avec autrui, que je fasse moins de rencontres, ni que je me sois faite boulee par des gens le.nez dans leur smartphone.
Quand on rencontre quelqu'un, par exemple échanger ses whatsapp permettra de rester en contact, et donc d'enrichir la rencontre.
Tout ça fait un peu penser à ceux qui n'achetaient pas de téléviseur dans le temps, parce qu'ils n'avaient pas compris qu'ils n'étaient pas obligés de le regarder sans interruption... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 188 visiteurs en ligne depuis une heure! |