Marichoux · 17 août 2015 à 7:38 16 messages · 4 participants · 2 689 affichages | | | | Bonjour, pour 2016, /2017, je prépare un voyage -découverte en Amérique latine sans avoir d'idées arrêtées sur les pays. Pour écrire ce texte j'ai dû choisir trois pays mais la liste n'est pas exhaustive, cela dépendra des conseils que je recevrai.. Mon point de départ et de retour chaque fois serait Cuba où j'ai "mes habitudes" on va dire cela comme ça....Je souhaite prévilégier les rencontres avec les habitants, connaître leurs styles de vies et les partager, et pour cela je prendrai tout le temps que me donneront les pays en matière de visas pour m'intégrer. J'aimerais avoir des conseils de personnes qui vivent dans ces pays-là, je pense qu'elles sont mieux informées que les touristes qui reviennent souvent avec des propos alarmistes qui inquiètent les personnes qui voyagent seules. En ce qui concerne l' Equateur, je lis que presques tous ceux qui s'y sont rendus y sont allés pour les volcans, ce qui n'est pas mon choix. J'aimerais découvrir ce pays par les transports en commun qui sont les mieux appropriés pour les rencontres. Les conseils des globe-trotteurs qui ont eu ce genre d'expériences me seront très utiles et je vous en remercie d'avance. J'espère des réponses positives et encourageantes, peut-être quelques adresses, je voyage léger, économique, mais pas utopiste, je fuis les pays où l'argent est la seule motivation de faire des connaissances même si cela interesse tout le monde. Merci d'avance à tous. Cordialement..marie | | | Salut,
Si tu veux, je viens de faire ces trois pays (+ un peu d' Argentine) en un an. Il me semble que ton projet est assez similaire donc peut-être mon blog pourra t'aider. Pour les rencontres avec des habitants du pays, le mieux est bien évidemment de connaître la langue, de prendre son temps et parfois, le couchsurfing. Les conseils des gens qui vivent sur place sont parfois excellents, parfois pas du tout adaptés à ce que tu recherches. Pour moi, les deux m'ont beaucoup aidé.
Bon voyage!
Larence | | | Bonjour Marie,
"Je souhaite prévilégier les rencontres avec les habitants, connaître leurs styles de vies et les partager"
Tu veux parler de quel genre d'habitants? Ceux qui vivent des touristes? Moi je vis au Pérou, 99% des touristes qui viennent au Pérou ne connaissent que les péruviens qui vivent des touristes et bien évidement en les payant ils sont super accueillant, si tu veux vraiment "connaître" les habitants le seul moyen à mon avis est de travailler pour des péruviens, leur prendre de l'argent, ne t'inquiètes pas si tu as le droit ou non 80% des emplois au Pérou sont illégaux, et tu verras rapidement qu'ils sont pas tant que ça accueillant. En ce qui concerne la sécurité au vue de ton message tu ne semble pas vouloir connaître vraiment comment cela se passe et comme chaque pays est différent il faudrait savoir dans quel pays exactement tu penses aller. | | | Hola ! Muchos gracias Laurence. Je vais lire tranquilement ton périple, noter ce qui me servira le plus en fonction de mes idées. Tu as fait un beau voyage, les photos sont très chouettes. Bon courage pour la reprise. Bon, je retourne à ma lecture en attendant d'y aller. Hasta luego. Marie | | | Bien sur Franck que je veux savoir les risques qu'on peut rencontrer dans les pays mais sans exagérer, il y a des gens qui sont vrziment alarmistes. En ce qui concerne mes rencontres avec les locaux, evidemment que je cherche à m'écarter de tout ce qui est touristique, alors les maisons de location, si je peux m'en passer, tant mieux., quelques fois c'est pas possible.J'aimerais aller dans les coins un peu perdus et les rencontrer dans leur vie de tous les jours. Je n'imagine pas travailler contre argent pour eux mais PARTICIPER, c'est pas pareil. Maintenant, quel que soit le pays, il y a toujours des gens pas cools à moins que ce que tu veux dire est qu'au Pérou, ils sont vraiment pas accueillants...du tout, alors mieux vaut aller ailleurs. | | | Bonsoir Marie,
je ne dis pas qu'au Pérou ils sont moins accueillant qu'ailleurs je dis juste qu'ils sont habitués aux touriste principalement dans le sud est u pays je veux parler du circuit touristique que 90% des personnes du forum font c'est à dire Lima, Paracas, Aréquipa, lac Titicaca, Cuzco, Puerto Maldonado ou même Iquitos pour la selva, par contre si tu vas dans la selva centrale ou le nord genre San MARTIN là tu verras un Pérou bien différent et les gens plus naturel même s'ils nous voient comme des gringos et rien d'autre, surtout ne pas tomber dans le piège de se croire autre chose que des gringos.
Je ne connais pas bien l' Amérique du Sud une semaine au Chili et trois en Argentine autant dire que je ne les connais pas mais si tu veux un pays avec beaucoup de cultures diverses "je ne parle pas de culture générale bien sur" la nourriture est la meilleure d'Amérique sans hésitation, beaucoup de milieux naturels différents, de races différentes etc... ce n'est pas le cas dans la plupart des autres pays d' Amérique du sud loin de là.
le seul réel défaut du Pérou c'est l'insécurité qui grandit sans arrêt,
" Je n'imagine pas travailler contre argent pour eux mais PARTICIPER, c'est pas pareil. "
Pourtant c'est à ce moment là qu'on les connait vraiment, quand tu leur donnes de l'argent ce sont des anges mais quand il faut leur en prendre c'est autre chose et le naturel prend le dessus et c'est souvent pas beau à voir enfin il faut s'y habituer. Les péruviens sont des gens violent de nature une fois que l'on a compris ça c'est déjà un bon début. | | | Bonjour Franck. Ta réponse a le mérite de m'en apprendre sur le Pérou, tant du point de vue de la mentalité que des lieux à éviter si on veut découvrir le pays différemment, et je pense que les personnes qui VIVENT dans un pays, qu'elles en soient originaires ou pas, sont les mieux placées pour servir de guide aux autres, c'est la raison de ma présence ici. Tu sais "gringo" on l'est un peu partout maintenant, le monde a beaucoup changé et l'argent a pris une place importante. C'est au-dessus de ce genre de considérations que j'aimerais aller à la rencontre des habitants de différents pays latinos. Ce qui serait intéressant, ce serait que d'autres personnes comme toi, viennent donner leurs points de vue ça permettrait à des personnes comme moi, pas fixées sur un pays ou un autre, de se faire une idée. Personnellement, je suis retraitée et je voudrais en profiter pour faire de belles rencontres avec un soupçon de bénévolat ce qui permet de participer et quelques fois de partager leurs vies. C'est ainsi que j'ai découvert Cuba il y a quelques années. Au début, on fait des erreurs, on apprend puis on se fait de belles amitiés. On aura ainsi compris que je suis plus intéressée par le côtê relations humaines que par un tourisme avec lieux à visiter absolument et les tout-inclus avec air conditionné. Tout n'est pas rose dans ce monde mais il faut y croire quand même. Marie | | | Bonjour Marie,
malheureusement dans ce type de forum les personnes qui ont un discours différent se font très vite sensurer par les modérateurs pas autant que sur le forum du routard mais pas loin. Tu verras en dehors du circuit que tout le monde fait et refait il n'y a pas grand choses.
Comme tu l'as si bien dit, comme tout le monde au début on fait des erreurs souvent par naïveté ou par stupidité aussi, beaucoup ne veulent pas voir que le Pérou c'est pas l'île aux enfants loin de là.
D'un autre coté le Pérou est je pense le pays d' Amérique du sud avec le plus de personnalité, presque chaque ville à eu sa propre civilisation et à ses spécialités culinaires, je ne connais pas tout le Pérou loin de là, c'est tellement grand, je connais très bien Lima et sa région "le grand Lima". et j'ai visité principalement le nord du Pérou. Comme toutes les capitale c'est un concentré du pays je me suis fait avec l'expérience mon avis sur les péruviens, cet avis est nuancé suivant les races, serranos, cholos "mélangés", les blancs et ceux de la selva, les pires ce sont les serranos ceux qui viennent de la sierra comme Puno "lac Tititcaca" par exemple, les cholos cela dépend de leur éducation il y en des bien et d'autres pas les criollos les vrais liméniens sont souvent les mieux, les gringos cela dépends mais beaucoup se croient supérieur même s'ils sont des débiles profonds car ces les blancs qui ont le pouvoir au Pérou avoir la peau claire cela aide beaucoup, ceux de la selva sont plutôt gentils et sourient tout le temps les autres péruviens les prennent souvent pour des idiots car ils sont naïfs en général ils n'ont pas la même mentalité que les autres cela ne veux pas dire qu'ils soient parfait bien sur loin de là.
Un détails et c'est valable pour presque toute l' Amérique du sud, quand tu vois des quartiers dans les auteurs de type favelas et qu'on veuilles te faire pitié d'eux il ne faut pas être naïf tous ces gens ont volés ces terrains cela s'appellent des "invasions" ils arrivent en groupe et volent des terrains publiques ou privés ils emploient des bandit que l'on appelle des matones souvent armés forment une association et s'installent souvent ils mettent juste des façades comme pour les films de western jusqu'à que on leur donne le terrain je crois qu'il faut attendre 10 ans ou jusqu'au prochaines élections et à ce moment là ils régalent les terrains pour que l'on vote pour eux.
La corruption au Pérou est totale, si tu veux te faire peur tu vas aux urgence d'un hôpital publique c'est ahurissant, ou tu peux sans y aller bien sur jetais un oeil sur leur prisons comme Lurigancho c'est un peu comme le film NEW YORK 1997. D'un autre coté tu as des quartiers comme San Isidro, Monterico qui sont modernes et propres.
Je reste encore dans le flou dans mes conseils car je ne sais pas si tu comptes aller au Pérou, parles tu espagnol? C'est indispensable. | | | Bonjour Franck, c'est intéressant ce que tu dis sur ce pays et je pense que ce sera aussi utile pour d'autres personnes qui souhaitent sortir des sentiers battus et s'aventurer un peu seuls, ce ne sont pas forcément ce genre de renseignements que l'on trouve dans les guides. Pourquoi y aurait-il une censure sur ce forum si nous restons corrects et que ce qui se dit est la vérité ? Je tiens compte de tes connaissances et si tu veux m'en dire plus soit tu le fais ici en MP soit je t'envoie mon adresse-mail par MP. Mais pour ce qui est de visiter le Pérou, pourquoi pas, j'ai dis dans mon premier courrier que je ne savais pas encore où j'irai mais c'est sûr j'irai là où j'aurai le plus de renseignements précis. Pour ce qui est de parler espagnol je l'ai appris à Cuba, j'y suis restée longtemps et je voulais communiquer, alors tout m'a servi : les étiquettes des produits, les pancartes sur les marchés, les panneaux de signalisatiin et beaucoup de mémoire et énormément de contacts humains, les gens font toujours des efforts quand ils voient que l'on en fait de notre côté. Après j'ai bouquiné et maintenant je m'en sors, c'est pas parfait mais je me débrouille. Autre chose, quand tu parles de corruption au Perou, ne crois-tu pas que c'est le fléau de bien des pays d'Amérique latine ? Ou bien est-ce un cliché ? Je répète que ce serait bien d'avoir l'avis d'autres personnes sur cette partie de la planète. Marie | | | Bonjour Marie,
il y a censure quand un groupe de personne sont contre une ou deux et que dans ce groupe il y a un modérateur ou qu'ils se plaignent de toi au site, en faite je ne sais pas exactement comment cela marche car je n'ai jamais eu besoin de personne pour répondre et comme ces personnes ne savent pas en général de quoi ils parlent leur seule façon de "gagner" c'est de faire éliminer tes messages ou pire. Il y a beaucoup de personnes sur le forum qui travaillent dans le tourisme et leur intérêt n'est pas forcément de dire les choses qui pourraient empêcher de faire leur commerce.
"Autre chose, quand tu parles de corruption au Perou, ne crois-tu pas que c'est le fléau de bien des pays d'Amérique latine ? Ou bien est-ce un cliché ? "
Je pense que la corruption existe où il y a l'être humain c'est à dire de partout, après il y a des nuances, je ne connais pas les autres pays d'Amérique latine pour donner un avis sur leur niveau de corruption, je ne peux parler que du Pérou et je te confirme que la corruption y est généralisée, absolument tout s'achète, si tu veux connaître les gens de ses pays tu dois accepter ça. Plus que la corruption l'Amérique latine est violente et les péruviens ne sont pas les derniers, cela ne se traduit jamais par un sentiment d'insécurité comme en France et c'est pour cela que les personne à qui ils ne leur est rien arrivée ne comprennent pas de quoi on parle. Un conseil regardes la télévision des pays dans lesquels tu veux aller c'est un bon moyen de les connaître car la TV est le reflet de la population d'un pays.
A la différence de Cuba les péruviens ont un grave problème d'éducation même très grave, un exemple pour que tu comprennes, quand le dernier président est arrivée au Pouvoir il a voulu faire passer un examen d'aptitude aux professeurs du service publique résultat il ont fait grève durant des mois pour ne pas le faire et pendant ce temps là les enfant n'ont pas eu classe bon tu me diras cela ne fera grande différence....
Aucun problème pour moi si tu veux communiquer par MP. | | | Franck, as-tu lu les retours de voyages de Laurencebrux ? Marie | | | Bonsoir, Nous sommes avec ma femme des passionnés du Pérou, pas de Lima ou des grandes villes comme Puno etc...mais de l'altiplano bien loin des circuits touristiques. Nos déplacements avec les collectivos un délice bien sur sans l'air conditionné mais au contact direct des locaux. Oui l'insécurité existe comme partout mais nous n'avons jamais provoqué une situation qui pouvait s'avérer dangereuse. Elle existe aussi en France n'est ce pas ? Bon et beau voyage. Nous serons également au Pérou pour la X iéme fois début 2016. Claude. | | | Bonjour Claude, un peu de positivité ne nuit pas. Il est évident que l'on ne peut pas avoir le même point de vue quand on vit dans un pays étranger que quand on le visite, forcément on n'a pas le même regard sur le quotidien. Je trouve que toutes les informations sont bonnes à prendre. Oui, dans notre pays en matière d'insécurité, on est aussi bien placés, ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de tourisme. Claude, je vois que vous voyagez comme j'aime le faire, donc les peruviens ne sont pas hostiles aux rencontres avec les étrangers....pourriez-vous me dire si les rencontres sympas que vous faites dans les transports aboutissent à des adresses où dormir et à rester quelques jours pour participer à la vie des locaux par ex.? Comment vous logez-vous et quelles aides trouvez-vous sur place ? Avez-vous vos habitudes, aux mêmes endroits, retournez-vous voir des personnes qui avec le temps sont devenues des amies par ex.? Y-a-t-il des choses que l'on peut faire pour joindre l'utile à l'agréable ? Je remercie tous ceux qui voudront bien se joindre à cette discussion. Marie | | | Bonjour,
Même si votre question ne m'est pas adressée, je me permets d'y répondre en partie. Concernant les invitations spontanées, je n'en ai jamais eue (excepté les "prendre un café" lancé par des hommes qui attendent autre chose). Parfois certaines personnes m'ont demandé si je savais où loger mais même si je ne fais jamais de réservation, je ne me voyais pas dire et "pousser" cette personne à t'héberger. Je préfère utiliser les personnes comme Couchsurfing et Belcome. Au moins, là, ce sont des personnes qui veulent dès le départ héberger. A Ayacucho, j'ai fait un super couchsurfing où j'ai beaucoup échangé avec des gens vivant très "humblement" comme ils le disent. J'ai appris à cuisiner des plats péruviens et beaucoup discuté. Sinon, même si Cusco est bien plus touristique, j'y ai fait 4 hostels et j'en ai trouvé un très bon et avec des propriétaires très sympathiques, ambiance très familiale (La Estrellita). Pas le genre d'hostel référencé sur internet mais un must. Quand tu reviens d'un trek, ils savent où tu étais, t'appelles par ton prénom,... Concernant le volontariat, je n'ai rien trouvé de satisfaisant au Pérou. Par satisfaisant, j'entends
- un projet qui te loge et te nourrit (et a donc réellement besoin de ton aide)
- un projet créé par des Péruviens
- un projet cohérent
Je ne dis pas que ce type de projet n'existe pas mais vraiment difficile à trouver. J'en ai trouvé un en Bolivie ( Madidi Travel) qui fait du vraiment bon boulot.
Chacun son avis sur les Péruviens, personnellement je ne les trouve pas si "mauvais" que Hotbird. Par contre, il est vrai qu'en général les Sud-Américains n'ont pas les mêmes manières que nous et beaucoup moins de respect qu'en Europe (respect de la nature, de la ponctualité, du sommeil des autres, du silence,...). Il y a heureusement des exceptions mais partager un dortoir avec un Sud-Américain, ce n'est pas toujours un plaisir.
Laurence | | | Bonjour Laurence. Si, ma question était adressée à tous ceux qui veulent bien y participer et c'est bien que vous m'ayez répondu parce que cela correspond à ce que je recherche. J'adorerais connaitre votre expérience que vous avez vécue à Ayacucho. Savoir comment est-on hébergé au Pérou sans devoir aller à l'hôtel ou en casas sans contacts. Les formules dont vous me.parlez me paraissent une bonne solution à condition d'effacer la situation touriste/argent que l'on ne peut évidemment pas nier mais qui devrait laisser la priorité au relationel. Pour moi, découvrir un pays, et comme j'ai du temps à y consacrer. c'est avant tout en connaitre une grosse partie, et cela sur tous les plans. un peu comme le laissent découvrir les textes de Hotbird avec ses agacements et aussi ses aspects positifs ainsi que Dominic29 qui a un autre point de vue, chacun ayant sa vie là-bas et ses raisons personnelles d'y rester. Et puis aussi, comme en France, il y a ceux qui militent pour une cause et d'autres pour une autre cause, et forcément les idées s'affrontent. Bon...nous, en comparaison de ces pays latinos, on est un peu plus structurés, mais il y a des lois ce qui n'empêche pas les gens de s'y opposer quelque fois violemment. Je mets souvent Cuba en exemple, les cubains sont des gens très pacifiques, mais plus de cinquante ans de régime castriste, ça calme...Marie | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 894 visiteurs en ligne depuis une heure! |