Bonjour Ambre,
d'abord le risque 0 n'existe pas, que tu sois en
France ou en
Amérique du Sud.
Par contre, j'ai traversé seul sur un engin plutôt voyant (voir mon avatar et mon site) des pays réputés pourtant dangereux comme le
Mexique, la
Colombie le
Guatemala etc... et franchement, le pire truc qui m'est arrivé, c'est le vol de mon appareil photo au
Pérou. (je pense que j'ai été suivi par un gars en moto qui m'avait vu le sortir pour faire une photo, il me l'a fauché sur le vélo alors que j'étais à un terminal de bus... à force de ne pas avoir eu de problème, j'ai relâché ma vigilence...)
Par contre, j'ai été merveilleusement accueilli dans de nombreux endroits dans différents pays d'Amérique Latine et particulièrement au
Mexique et en
Colombie. A
Cali en
Colombie, mon hôte inscrit sur warmshower habitait en plein dans la zone rouge d'après le site du ministère des affaires étrangères "conseil aux voyageurs" ! je suis toujours là et il ne m'est rien arrivé à cet endroit !
Il n'y a qu'un pays que je n'ai pas vraiment aimé, c'est
Panama et en particulier la capitale : paradis fiscal, pavillon de complaisance et le Canal qui ramène beaucoup d'argent facile, en gros, c'est un pays pleins de nouveaux riches qui roulent dans des grosses bagnoles rutilantes et avec des quartiers vraiment pauvres à coté de toute cette richesse, c'est un des rares endroits où j'ai eu un sentiment d'insécurité. Un soir, je crois que j'ai échappé à une bande un peu louche en pédalant assez vite lorsque je revenais de la marina de
Panama City.....
En plus le vélo attire la sympathie des habitants et facilite beaucoup les contacts. Alors si tu en a envie, vas y fonce ! tu ne le regretteras pas.
Par contre par rapport à la
France, les distances entre les villes et les villages peuvent être grandes alors, il faut s'organiser en fonction en prenant de l'eau et des provisions pour certaines étapes (ça dépend des endroits et des pays)
Je n'ai pas encore été dans la région ou tu veux aller mais je repars en août jusqu'à la toussaint. Peut être que nos routes se croiseront ?