Depuis plusieurs mois, je mets à l'aissaie différentes techniques pour transporter mon équipement de photo. Mon but était de trouver la meilleure solution, souhaitant bien protéger boitier et objectifs de qualité, tout en profitant d'un accès rapide à l'avant du vélo.
Après avoir jouer avec des sacs, emballages et autres, je me suis vite aperçu que personne à prévu qu'un cycliste se ballade avec (par exemple) un Nikon D3 muni d'un objectif 200mm f2, 35-70mm f2.8, ainsi qu'un 2x pour le 200mm. Vu que j'ai passé plus de 3 ans à payer pour ce matos de rêve, il m'était tout de même évident que j'allais en prendre bien soin.
Mon vélo est un VTT de 29", sans suspension avant ou arrière. Il est muni de 2 sacoches arrières, un gros sac étanche posé entre les deux, plus deux sacoches avant posées à droite et à gauche de mon porte-baggage avant (ce dernier ayant une plate-forme centrale en plus - que j'adore).
Le Sac:
Le sac photo est posé sur la plate-forme avant. C'est un sac d'Arkel GT-18BP conçu comme un panier. Voir:
www.arkel-od.com/...g-front-pannier.html
Cette sacoche me sert également à sac à dos pour petites balades à pied (s'il le faut). C'est le seul et unique sac à dos que je possède sur le vélo. Le sac est posé à plat, avec ouverture vers le ciel. Accéder le matos est très rapide et super simple - une seule fermeture. La "beauté" de se sac est qu'Arkel vend se sac en double ou tout seul.
L'Attache:
La sacoche Arkel a deux boucles que j'attache avec velcro autour des pattes fourche. Encore une fois: simple, et rapide. Elle est dotée d'une autre boucle avec tendeur (que j'ai remplacé avec du velcro). Cette boucle est attachée au centre de mon porte bagage, complètement à l'avant du vélo.
Protection Vibrations:
Sous la caméra et objectif, j'utilise de la mousse matelas (memory foam aux
USA). La façon la plus simple est de penser à un berceau de bébé, et sa fameuse mouse moelleuse. L'appareil est tout simplement posé sur cette mousse.
Protection Choques:
Ce même sac semi-étanche est conçu avec une grosse poche (normalement placée en haut du sac). Je la fours de chaussettes afin d'éliminer les choques éventuels entre la fourche et la camera.
Protection Eau / Sable:
Ce "dernier" sac Arkel est semi-étanche, mais pour bien protéger 16.000 dollars d'équipement, il me fallait vraiment être beaucoup plus rassuré, et être prêt pour une tempête éventuelle. Donc, j'utilise un sac étanche très fin, d'où je glisse tout simplement la caméra en cas de grosse pluie. J'utilise aussi la housse étanche d'Ariel pour éviter tous les doutes en cas de mauvais temps.
Centre de Gravité:
J'avais un super sac guidon chargé d'environ 5kg qui m'était beaucoup moins stable que les 14kg posés sur le porte bagage avant. Le poids étant beaucoup plus bas produit une conduite bien plus légère à l'avant du vélo.
Les 3/4 du temps, le matériel est tout nu, simplement "posé" dans le sac.
Il me faut changer une seule petite attache... et ensuite, je vous ferrais part de photos - en espérant de pourvoir faciliter le transport photo d'un autre cycliste.