| Quel appareil photo numérique vous accompagne pour vos trips à vélo? Enrouelibre · 23 février 2012 à 10:36 · 4 photos 44 messages · 25 participants · 9 352 affichages | | | | 23 février 2012 à 10:36 Quel appareil photo numérique vous accompagne pour vos trips à vélo? Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 5 456 affichages · Partager Bonjour à tous !
Partant en juin prochain pour un (très long) trip à vélo, Amérique du Nord- Amérique du Sud, je suis, comme vous, limité par le poids de mes sacoches et serais curieux de savoir ce que vous possédez comme matériel photo. Je compte remplacer mon vieux Canon G11 et acheter un APN compact, les reflex ou bridges étant, soit trop lourds, soit trop volumineux. Je compte faire autant de photo que de vidéo. Merci d'avance pour vos avis ou conseils.
J'aime bien le Fuji X10 ou le nouveau Canon G1X.
Jipé Image attachée: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Enrouelibre · 23 février 2012 à 11:09 Re: Quel appareil photo numérique vous accompagne pour vos trips à vélo? Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 5 439 affichages · Partager Salut,
J'ai déjà essayer le Canon G7 dans la sacoche de guidon (4 ou 5 voyages avec, mais lors du dernier, la commande de zooming à laché lors d'une extraction un peu trop rapide de ladite sacoche  ), et le reflex (2 fois, dont un voyage de 2 mois). Pour le reflex j'ai essayé de le transporter dans un étui mis dans une sacoche AR : on ne déséquilibre pas l'avant par un poids important dans la sacoche de guidon mais l'accès est très lent et on rate des photos. Lors du trip de 2 mois j'avais mis mon K20D avec 18-55 (1090g) dans la sacoche de guidon et un petit télé 100mm f2,8 dans une sacoche AV : ça à été mais la sacoche de guidon était vraiment bien bourrée.
Le problème du reflex c'est évidemment le poids et le volume, le problème du compact à petit capteur c'est la qualité d'image (notamment les textures fines type feuillage lointain, et la dynamique limitée). Etant assez exigeant sur la qualité technique de mes photos, mais voulant alléger mes sacoches, je vais très certainement craquer pour le Canon G1X : la qualité d'un reflex dans un ensemble monobloc et 'relativement' compact et léger (par rapport à un reflex équipé d'un zoom équivalent) le tout avec une ergonomie au top que j'apprécie déjà sur le G7. La limitation à 112mm me gêne un peu, mais avec 14M pixels de bonne qualité, le recadrage est possible. Les premières photos et les essais de 2 revues (RP et CI) sont assez élogieux.
Sinon, le Canon S100 parait bien, et réellement compact, avec une plage de focale adaptée au voyage (24-120) le format raw, un filtre ND incorporé, le GPS... Le Fuji X10 est sympa avec son capteur un soupçon plus grand que les autres compacts et son viseur optique plus utilisable que celui des Canon G et son zoom manuel, mais je le trouve cher et il est pas très compact par rapport à un Canon S100, pour une qualité d'image très similaire de ce que j'ai pu voir. | | | À: Pascal70 · 23 février 2012 à 11:23 Re: Quel appareil photo numérique vous accompagne pour vos trips à vélo? Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 5 401 affichages · Partager Merci Pascal pour ta réponse,
tu confirmes bien que le compact expert est bien l'idéal pour un voyage à vélo.
Le Canon G1X est parfait, écran orientable, ergonomie, qualité photo, taille, autonomie....mais il est cher...700 euros.
Le Fuji X10 (et non pas X100) est à la hauteur du G1X sur le plan qualité photo, n'a pas d'écran orientable mais a une commande zoom, on-off sur l'objectif (!) et des qualités de fabrication indéniables. Sa vidéo est excellente. Par contre, autonomie plus faible. Il est bien moins cher que le G1X....480 euros.
Difficile de choisir...
Bonne route à toi
Jipé | | | À: Enrouelibre · 23 février 2012 à 12:50 Re: Quel appareil photo numérique vous accompagne pour vos trips à vélo? Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 5 386 affichages · Partager En ce qui concerne la qualité photo (bruit dans les ombres, dynamique, rendu des fins détails peu contrastés) il doit y avoir une différence entre le X10 et le G1X, en défaveur du X10 : il est peu vraisemblable que le capteur du X10 qui est près de 6 fois plus petit que celui du Canon, fasse aussi bien. C'est sûr que sur un sujet bien éclairé, bien contrasté mais pas trop, la différence sera difficile à faire, surtout si on se contente de tirage A4 maxi, mais dès que les conditions seront moins idéales ou le sujet plus 'piégeux', c'est à peu près certain (je n'ai pas testé ces 2 appareils personnellement) que le Canon va prendre une large avance. La différence de luminosité des objectifs n'est pas très significative, le Canon montant beaucoup mieux en iso (d'après les test lus, le Canon à 1600 iso fait comme le fuji à 400).
Après, le Canon est nettement plus cher plus gros plus lourd... Choix personnel difficile, mais je pense qu'il faut prendre en compte ce que l'on veut faire des photos (diaporama, tirages 10x15, tirages A3 voire plus ?), et ce qui nous parait visuellement important dans la qualité technique d'une photo (pour moi c'est le rendu des fines textures, l'aspect 'naturel' des bords des objets, le 'modelé', et ça seul un grand capteur peut pour l'instant le satisfaire).
Bon choix  ! | | | À: Enrouelibre · 23 février 2012 à 13:20 Re: Quel appareil photo numérique vous accompagne pour vos trips à vélo? Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 5 378 affichages · Partager pour ma part lumix dmc ft2 waterproof cher lege costo mais belles fotos i think
attention de ne pas confondre avec des ref proches - - qlq fotos
cbandiera.free.fr/...otosbelles/index?n=2 forcement réduites pour le web cb | | | À: Cbandiera · 23 février 2012 à 13:40 Re: Quel appareil photo numérique vous accompagne pour vos trips à vélo? Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 5 367 affichages · Partager Bonjour, Sous le soleil je n'arrive pas à cadrer sur un écran c'est pourquoi je choisi la visé reflex. Contrairement à vous tous je roule toujours avec mon sac à dos dans lequel je n'ai que mon Nikon D90 (1,2kg avec l'objectif 18 - 105) A+ | | | À: Enrouelibre · 23 février 2012 à 17:58 Re: Quel appareil photo numérique vous accompagne pour vos trips à vélo? Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 5 324 affichages · Partager j uitlise un Sony cyber-shot à environ 100 €; léger, petit format, il tient facile dans la poche de poitrine de ma chemisette et je passe la dragonne dans un bouton de la chemisette. Il est ainsi tout le temps disponible instantanément et ne peut ni tomber ni m'échapper. Bien sûr je m'arrête pour shooter mais mon temps de réaction est aussi court que bécessaire. Comme on le tient facilement avec une seule main ca m'arrive aussi de l'utiliser en roulant : une main sur le guidon une autre pour l appareil... Pareil pour de petites séquences vidéos... Bien sûr ca ne donne pas une qualité extraordinaire mais comme j en fais beaucoup il y en a toujours quelques unes qui sont suffisantes, à mon goût, pour garder de beaux souvenirs des paysages, des personnes et des situations. La légèreté, l'accès immédiat et la spontanéité que ca permet me conviennent bien; un ami, photographe professionnel, qui voyage quelque fois avec nous est équipé avec un boitier reflex pro et 2 objectifs (35 et 120). A coté de ce qu'il fait, mes clichés sont bien modestes.... mais bon... | | | À: Enrouelibre · 23 février 2012 à 18:23 Re: Quel appareil photo numérique vous accompagne pour vos trips à vélo? Message 8 de 44 · Page 1 de 3 · 5 317 affichages · Partager dans la lignée des indestructibles OLYMPUS miu 770 sw de 2007
38 114 equivalent reflex 3x waterproof 10 m shock proof 1,5 m resiste a 100 kg de pression sale je le rince sous l' eau après une sortie vélo dans la poche arrière, depuis 2007 il me suit en montagne et toute les activités ou un reflex n' a pas sa place, j' ai juste remplace la batterie 1 fois pour le lumix serie ft de cbandiera, effectivement ils sont séduisant si le mien devait être remplacé tu sembles t' orienter vers de compacts qui s' approchent des reflex en termes de perfs, résisteront ils dans le temps? | | | À: Crstraveller · 23 février 2012 à 19:53 Re: Quel appareil photo numérique vous accompagne pour vos trips à vélo? Message 9 de 44 · Page 1 de 3 · 5 288 affichages · Partager Merci pour vos réponses rapides, sympa !
En fait, la photo, la vidéo et l'écriture occuperont une grande place dans mon voyage (en plus de celle de pédaler  ) et je souhaite continuer avec une évolution de ce que la série G Powershot Canon, par exemple, a conçu il y a maintenant plus de dix ans. Les G11 et G12 produisent des photos proches de la qualité d'un reflex ainsi que le Fuji X10, sans peser trop lourd, avec un encombrement réduit. Ces appareils tiennent dans une (grande) poche et le fait de pouvoir les prendre en main, même en roulant, pour shooter ou se faire une petite vidéo sans trop de risque est bien agréable. Bien sûr, bien des compacts sont beaucoup plus légers mais pour moi, il ne faut pas qu'ils soient trop petits car trop difficiles à manipuler. Il faut trouver le compromis poids/taille/performance idéal. Je pars pour ma transamérique fin Mai et vous donnerai régulièrement des nouvelles de mon trip via le blog que je suis en train de créer. Si vous avez des conseils, n'hésitez-pas ! 
Jipé ! Image attachée: | | | À: Enrouelibre · 24 février 2012 à 2:37 Re: Quel appareil photo numérique vous accompagne pour vos trips à vélo? Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 5 248 affichages · Partager je viens d'acheter le sony DSC HX9V, je le découvre petit à petit. La qualité a l'air d'être au rendez-vous aussi bien que pour la photo que la vidéo | | | À: Enrouelibre · 24 février 2012 à 18:31 Re: Quel appareil photo numérique vous accompagne pour vos trips à vélo? Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 4 979 affichages · Partager Pour moi aussi un compact de chez Panasonic un DMC-FX37 et une carte SD de 2GB de chez Lexar, aucun problème pour le moment, environ 400 photos avec un accu. Image attachée: Photo postée par le membre Degiv. | | | À: Enrouelibre · 25 février 2012 à 16:59 Re: Quel appareil photo numérique vous accompagne pour vos trips à vélo? Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 4 876 affichages · Partager Bonjour, Pour ma part j'aime encore l'appareille argentique en noir et blanc avec juste un 28 et un 50. ça c'est pour les courtes balades de 2 ou 3 jours, je place le tout dans la saccoche de guidon. Sinon, j'ai aussi un D90 avec transtandard (genre 18-105). Avec le temps pour moi l'idéal serait un fuji x10 ou fuji 100 pour faire un bloc note et appareille plus costaud pour les photos plus léchée avec un pied. ou Pourquoi pas un moyen format voilà a+ Ps: n'oubliez pas d'avoir une méthode de stockage | | | À: Joeltel · 25 février 2012 à 18:18 Re: Quel appareil photo numérique vous accompagne pour vos trips à vélo? Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 4 859 affichages · Partager bonsoir
pentax optio, etanche et assez simple
une mini camera GO PRO egalement simpa pour les descentes un peu catas !!!!
bon week end
superbe soleil dans les hautes alpes !!!premiere sortie | | | À: Claisse · 26 février 2012 à 15:59 Re: Quel appareil photo numérique vous accompagne pour vos trips à vélo? Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 4 805 affichages · Partager Et pourquoi pas un étanche de chez Ca...PowerShot D20, ça me parait la meilleures solutions. Je fait avec un G12, après avoir cassé un G9, mais vais craquer pour le D20. Le Jpeg est bien suffisant et l'appareil me semble bien pratique et beaucoups moins dommage qu'un expert... Christian
www.photoshopshowcase.com/...x?AID=54426&AT=3 | | | À: Enrouelibre · 28 février 2012 à 9:05 Re: Quel appareil photo numérique vous accompagne pour vos trips à vélo? Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 4 700 affichages · Partager J'ai un sony cybershot 10MP pour mon TDM, j'en suis plutot content pour le moment. J'appuie sur le bouton, ca prend la photo, c'est tout ce que je lui demande! ;) Il est leger et compact (le chargeur aussi) la batterie tient assez longtemps (j'ai 3 batterie au total), je l'ai fai tomber plusieurs fois sans degats. | | | À: Cbandiera · 4 mars 2012 à 9:50 Re: Quel appareil photo numérique vous accompagne pour vos trips à vélo? Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 4 565 affichages · Partager pour ma part lumix dmc ft2 waterproof
J'ai le même !
J'en suis content, toutes les photos de mon voyage au cap nord (lien dans ma signature) sont faites avec.
@+ | | | À: Enrouelibre · 4 mars 2012 à 11:36 Re: Quel appareil photo numérique vous accompagne pour vos trips à vélo? Message 17 de 44 · Page 1 de 3 · 4 554 affichages · Partager mon but : faire des photo-souvenirs avec une constatation ; je les regarde une fois voir 2 fois après mon retour et après plus jamais ou si peu.
ma solution : un appareil d'entrée de gamme kodak
aujourd'hui j'utilise mon smartphone nokia 5800 xpressmusic c'est bien suffisant pour des photo-souvenirs.
la partie photo des nokia a toujours été soignée avec un objectif de qualité un carl-zeiss et un flash au xenon ou 2 leds suivant les modèles.
on en parle peu mais le capteur ne fait pas tout il faut un bon objectif et qu'il soit lumineux
les appareil renommés pour leur qualité photo :
- apple iphone - samsung galaxy SII - sony xperia arc S (sony depuis longtemps comme nokia fait des smartphones avec une partie photo de qualité)
et évidemment aujourd'hui le nokia 808 pureview
aujourd'hui il n'y a pas à hésiter un smartphone combine les fonctions suivantes : - téléphone - fonctionnalités liées à internet - radio FM - appareil photo - bloc note (il faut disposer d'un stylet) - compteur de vélo - gps - liseuse
pour quelqu'un qui voyage on a là l'optimum en poids, volume, fonctionnalités, pb de recharge | | | À: Vfpromeneur · 4 mars 2012 à 12:18 Re: Quel appareil photo numérique vous accompagne pour vos trips à vélo? Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 4 539 affichages · Partager bonjour, Mon avis diverge mais ce n'est que le mien. Un smarthphone ne feras jamais un bon appareille photo. En premier a cause des pixels. Les pixels sont très sensibles l'exposition et n'aime pas du tout la surexposition et le contre jours. Ceux sont les programmes qui corrigent les défauts. Pour former une image il y a besoin d'un objectifs et plus il est petit plus il a besoins d'un être de qualité. C'est pour ça que les constructuteurs s'embêtes a faire des appareilles. faire des photos de crépuscule ou de nuit (vive le fuji x10 ou 100)
Pour ma part quand je rentre je tri les photos puis j'imprime une planche conctact (sous ligthrom) enfin, je passe commande pour imprimer un livre de photos. Là je vous assure une joie partagé quand je présente mon petit voyage à mes amis ou famille Enfin s'agrandir quelques photos en 24*30 c'est super sympas
A+ | | | À: Enrouelibre · 4 mars 2012 à 15:10 Re: Quel appareil photo numérique vous accompagne pour vos trips à vélo? Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 4 509 affichages · Partager Moi je trouve que un bridge avec un objectif zoom fixe c'est pas si lourd et ça fait des superbes images. J'ai un Konica Minolta Dimage A2 acheté d'occasion il y a quelques temps. Il a bien voyagé et fonctionne encore parfaitement malgré le fait que la peinture du boîtier disparaît suite aux kilomètres dans la saccoche du gidon. Mettre un filtre afin de protéger l'optique de la poussière et des rayures et avoir un filtre de réserve. | | | À: Enrouelibre · 8 avril 2012 à 19:14 Re: Quel appareil photo numérique vous accompagne pour vos trips à vélo? Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 4 279 affichages · Partager pour mon premier voyage je suis parti avec mon compact, panasonic dmc-fx37. pas trop mal, mais cadrage au pif. au retour j'ai décidé de ne plus partir sans mon reflex (qualité+cadrage). j'ai fait 2 mois et demi avec un d90-16-85 dans la sacoche avant. ça prend de la place mais très content des images au retour. comme tout le monde, j'aimerais bien un truc plus petit, mais le nex-7 est trop cher pour moi et les objectifs bof-bof... peut-être que le prochain nex-5 ?.. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 723 visiteurs en ligne depuis une heure! |