Salut,
Pour les sacoches, ortlieb est LA référence. On choisit très souvent les back roller classic. En ce qui concerne la remorque, il y a essentiellement 3 géométries :
- un plateau pour poser un sac et une petite roue. C'est ce qui ralentit le moins le vélo mais ça sollicite le cadre dans les virage et le poids repose en bonne partie sur la roue arrière (et les rayons qui cassent, c'est tjs ennuyeux). Sur cette géométrie, la référence, c'est la BOB.
- une roue de VTT muni d'un porte bagage qui permet de fixer une sacoche de chaque côté. Le carde du vélo ne supporte plus le poids, ça roule bien, mais il faut bien équilibrer les charges et le cadre est encore sollicité dans les virages. La seule référence que je connais est l'extrawheel. J'avais testé un modèle un peu plus ancien il y a 5 ans et j'ai été déçu (fixation trop molle), mais tout le monde n'est pas de cet avis. Ca roule bien mais à mon avis il ne faut vraiment pas trop la charger. C'est bien pour du volumineux mais pas trop lourd.
- une remorque à 2 roue. Mécaniquement, ça épargne complètement le vélo mais la conduite est un peu plus délicate et ça ralentit davantage. C'est bien quand on cherche la fiabilité et qu'on ne cherche pas à rouler vite. J'ai un faible pour la cyclone de radical design que je vais acheter prochainement. La version cargo voire skeleton pourrait t'intéresser pour transporter la planche, d'autant plus qu'il existe une extension de timon qui pourrait s'avérer utile pour toi.
L'
afrique du nord en septembre-octobre ? Ca pourrait m'intéresser.